Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Loi 1905

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez vous de la Loi 1905?
Trop géniale! Un système à exporter!
33%
 33%  [ 1 ]
Bof, on a vu mieux...
0%
 0%  [ 0 ]
Vicieux, mais utile...
33%
 33%  [ 1 ]
Vicieux comme tout...changer? Pourquoi pas...
0%
 0%  [ 0 ]
Insuportable et ruineux: hasta la vista 1905!
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 17:41    Sujet du message: Loi 1905 Répondre en citant

Nous "célébrons" cette année le centenaire de la Loi de 1905, concerant la séparation de l'Eglise et de l'Etat...

Une telle séparation est elle viable?
A-t-elle un sens, et si oui, n'est ce pas une grande illusion?

Pour la première question, je crois pouvoir répondre que non;
la séparation de la sphère religieuse et de la sphère publique est une invraissemblance.
Ou plutot devrait-on dire que c'est une forme de non-laicité, puisqu'il en ressort la faveur du atheisme.
Or le atheisme est une attitude religieuse, une forme de conviction qui ressort de la foi: un Etat crypto-athée, c'est un Etat qui n'a de laic que le nom Evil or Very Mad Exclamation Exclamation Exclamation

Une invraissemblance, parce qu'en disant respecter les convictions de chacun, on les reclus dans le domaine du "privé"; en d'autres termes, soyez chrétien chez vous, et le dimanche matin.
Et après?
Dur dur, parce que si vous exprimez votre foi ou vos convictions religieuses dans le domaine public (prenons le cas de la catholique romaine Christine Boutin par exemple), vous commettez un bien grand sacrilège, comme si "en public", il fallait avoir des convictions non plus conformes à celles que nous donne la Parole de Dieu, mais conformes à celle...des athées, et autres agnostiques.
Mais qui peut se "séparer" de sa foi, et des convictions qui en découlent, à son travail?
Et s'il le fait, que sera-t-il durant ses journées?
Un athée, ou un croyant oppressé!
Les possibilités sont réduites, ou plutot, réduisent à rien la foi qui doit se mettre en stand by Confused Exclamation Evil or Very Mad
Donc, la "séparation" du religieux et du publique est une abbération!
Qu'on demande aux athées de faire fis de leur vision du monde en légiférant, voir s'ils arriveront à penser quelque chose sans le socle sur lequel repose tout le reste(!)

Aux Etats Unis, la situation est plus favorable, mais je crois que le pays va droit dans le mur aussi Evil or Very Mad
En général, on croit beaucoup en Dieu; "In God we trust", dit le billet vert...
Mais qui est-il, ce Dieu?
S'agit-il de la Sainte Trinité, ou chacun y met-il à la place l'idole qu'il lui plaît de croire? Rolling Eyes
Dans ce cas, il y a une sorte de religion nationale qui va virer au synchrétisme au fur et à mesure que les croyances se diversifieront.
Tout ce qu'il y aura de commun à chacun, ce sera la vénération du drapeaux; en un mot, ce ne sera pas "le Dieu de Jésus Christ", mais l'idole des Etats-Uniens Evil or Very Mad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que les votes sont confidentiels, mais entre frères, on peut tout se dire Razz Cool Wink , alors: qui a osé voter "géniale! une idée à exporter" alors que son Altesse Impériale avait dit le contraire Evil or Very Mad Question Shocked Confused Question Exclamation

Merci d'avouer, Alain Cool Laughing Wink(à moins que ce ne soit Thomas; difficile à dire... Rolling Eyes Confused Rolling Eyes ) Wink Arrow
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Je sais que les votes sont confidentiels, mais entre frères, on peut tout se dire Razz Cool Wink , alors: qui a osé voter "géniale! une idée à exporter" alors que son Altesse Impériale avait dit le contraire Evil or Very Mad Question Shocked Confused Question Exclamation

Merci d'avouer, Alain Cool Laughing Wink(à moins que ce ne soit Thomas; difficile à dire... Rolling Eyes Confused Rolling Eyes ) Wink Arrow


J'avoue Wink Cool Idea Exclamation
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment fait-on, alors, pour "séparer" sa foi de sa vie publique? Rolling Eyes Confused Question
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc c'est que la "séparation" de l'Eglise et de l'Etat peut être l'objet d'interprétations forts différentes pour ne pas dire divergeantes, allant de l'opposition à la simple distinction. Opposition, non ! Distinction : certainement ! Il faut distinguer sans séparer, unir sans confondre... Distinction du pouvoir temporel et spirituel. Mais le mandat missionnaire de l'Eglise concerne les nations, bel et bien : "Faîtes de toutes les nations des disciples..."
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord Vincent, mais il faut regarder les choses en face: notre laïcité est une "séparation"/opposition/annihilation, et non pas une seule "distinction".
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 19:03    Sujet du message: Foi et laïcité Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Et comment fait-on, alors, pour "séparer" sa foi de sa vie publique? Rolling Eyes Confused Question


Lorsqu'on parle de sphère publique et de sphère privée, on parle de ce qui est commun à tous, général:l'État (vs) ce qui est particulier, l'individuel ou le social. Or, la fonction de l'État n'est pas de promouvoir quelque conception du bonheur que ce soit mais la liberté de tout un chacun Idea . Donc, la promotion de libertés individuelles est du domaine public et la recherche individuelle ou sociale du bonheur, du domaine privé. C'est cette séparation laïque qui permet la co-existence des diverses religions entre elles sans guerre ni fanatisme! Aussi, je ne vois pas en quoi promouvoir la laïcité républicaine m'amènerait à renier ma foi Exclamation Rolling Eyes Bien au contraire:cf. la révocation de l'Édit de Nantes et les dragonnades... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 21:56    Sujet du message: missive Impériale Répondre en citant

Ce que vous avancez de Louis XIV laisse entendre qu'en dehors d'une séparation brutale entre Eglise et Etat, il n'y aurait de possibilité que leur mélange et confusion pour donner une dictature monstrueuse.
Je pense qu'une troisième voix, plus équilibrée, peut être envisagée dans la distinction, qui ne sous entend ni séparation, ni confusion, comme vous le savez.
En outre, à mon humble avis, ce n'est pas en ignorant officiellement Dieu et sa Parole qu'un pays peut aller bien loin, notament dans l'assurance des libertés de chacun.
Au contraire, je crois que cette aspiration, en dehors de la sagesse tirée de la Parole de Dieu, ne peut finir qu'en anarchie. Evil or Very Mad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 1:13    Sujet du message: Re: missive Impériale Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:

Je pense qu'une troisième voix, plus équilibrée, peut être envisagée dans la distinction, qui ne sous entend ni séparation, ni confusion, comme vous le savez.


Justement, la laïcité n'est pas séparation ie:exclusion ni confusion mais distinction des ordres de la vie citoyenne, publique, étatique et privée, sociale ou individuelle. Je pense que vous en saisissez mal le concept, cher Tim et les autres... Rolling Eyes

De plus, une société qui respecte le droit, s'assure automatiquement de la grâce commune(Rom13/1-6) et, si elle respecte, en plus, le christianisme comme religion légitime, les faveurs de Dieu(Mt25/40) Exclamation Idea Alors, à moins de revenir à la barbarie du moyen-âge, je ne vois pas ce que vous pouvez désirer de plus!... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 19:47    Sujet du message: à bas la calotte (et les bonnets phrygiens) Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Je sais que les votes sont confidentiels, mais entre frères, on peut tout se dire Razz Cool Wink , alors: qui a osé voter "géniale! une idée à exporter" alors que son Altesse Impériale avait dit le contraire Evil or Very Mad Question Shocked Confused Question Exclamation

Merci d'avouer, Alain Cool Laughing Wink(à moins que ce ne soit Thomas; difficile à dire... Rolling Eyes Confused Rolling Eyes ) Wink Arrow


Voiiillààà!! Si ce n'est pas ce que l'on appele être coupable par association, je ne sais pas ce que c'est!!! Wink Laughing
Bon, je ne voudrais pas entamer un houleux débat en ressortant ma théologie des deux règnes (merci, Tonton Luther!! Smile ), celà pourrait heurter les sensibilités disons, "genevoises" Wink
IL se trouve que j'ai eu l'occasion, lors de mes lointaines études, de travailler sur la période incluant la loi de 1905. Il me semble quand même bon de replacer celle-ci dans son contexte historique, c'est-à-dire le conflit qui, en France, oppose durant la plus grande partie du XIXème siècle la Gôche héritière des Lumières (pour simplifier) et l'Eglise Catholique Romaine, largement acquise aux principes contre-révolutionnaires.
Rappelons tout de même qu'à l'époque, le catholicisme, c'est (entre autres)le Syllabus, c'est à dire le refus formel de toute liberté de conscience: le texte est facilement consultable sur Internet, de même que d'autres textes de la même portée). Rappelons tout de même que le protestantisme français n'a guère eu à se féliciter des périodes où le trône était amouresement marié à l'autel, et qu'il a connu fort longtemps ce qui n'était qu'une "liberté surveillée", même pour les églises inclues dans le Concordat.
Tout celà pour dire que lorsque l'on représente une minorité assez infime dans une minorité de 2%, ce qui est la cas des "confessants" au sein du protestantisme hexagonal, il vaut peut-être mieux redescendre sur terre et cesser de rêver à je ne sais quel délire théocratique incapacitant. Sincèrement, nous ne sommes même pas fichus d'avoir une église par région, alors soyons modestes et n'oublions pas que de nombreux protestants ont accueilli favorablement la Séparation.

Cela dit, suis-je satisfait par l'application actuelle de la loi? Non, mais c'est encore une fois plus son application qui me dérange que son principe même. Je regrette très fortement (c'est un euphèmisme) que la laïcité soit devenue un outil pour tous ceux qui cherchent à contrecarrer toute expression publique de la foi de nos églises et des chrétiens. Je regrette encore plus qu'au nom d'un principe dévoyé, on nie aujourd'hui les racines fondamentalement chrétiennes (version Romaine, désolé Crying or Very sad Mad )de notre nation. Cela ne contribue pas peu, j'en suis persuadé, au malaise français actuel.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, dans l'idéal, la fête nationale, ce serait le jour du baptême de Clovis (ici à Reims Laughing Cool ) commémoré comme un grand fondement, une révolution pacifique et spirituelle Exclamation
Au lieu de cela, on célèbre, un peu comme les jeunesses des pays communistes, la révolution qui s'est faite au fusil et au bout de laquelle on a fait tomber plus de têtes que de raison... (!) Confused Crying or Very sad Rolling Eyes
Le monde est fou, fou, fou, voyez-vous... ? Rolling Eyes Exclamation Arrow
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Dim Avr 09, 2006 23:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

...Et maintenant, il y en a qui veulent faire de l'Aïd El-Kébir un jour ferié (!)
Certes, la chose finira bien par arriver, parce que quand on se met à imaginer un pays pas plus attaché à une foi qu'à une autre, on finit bien par toutes les honorer pareillement Confused Evil or Very Mad Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 14:45    Sujet du message: laïcité Répondre en citant

Mais, encore une fois, Timothée, des arguments de ce type étaient utilisés il y a encore peu de temps par les catholiques français pour s'opposer à la liberté de culte des protestants (et des juifs).
Il faut reconnaître que cette "logique" est consistante dans son erreur: il n'y a qu'une Vérité, donc une seule Eglise, celle de Rome, et tout le reste n'est qu'hérésie. Je dois dire que je préfère une certaine dose de relativisme, nécessaire à la vie en société démocratique.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain qu'il y a eu des débordements, notament de la part de Rome, dans les affaires d'Etat, et qu'une telle chose n'est pas admissible.

Comprenez bien qu'il n'est pas question de supprimer aux individus leur liberté religieuse Exclamation
Seulement, il faut quand même dire les choses telles qu'elle sont: un pays comme la France est judéo-chrétien, et il est absurde de ne rien reconnaître de plus à la religion chrétienne, qu'on en reconnait à l'Islam par exemple (!)
Cela n'a pas, et ne doit pas avoir pour conséquence une confusion méprisable entre religieux et politique, mais quand même...
La France n'est pas née en 1789, ni en 1905;
Qu'était-elle donc avant ces dates?
Sur quoi repose-t-elle donc, et à partir de quand peut on parler d'elle comme du pays que nous connaissons?
Cet élément doit il être mis en oubli aujourd'hui?
Renier toute proximité particulière avec la foi chrétienne, n'est-ce pas, en plus d'un non sens, une grosse ingratitude?
Je crois que si.

Ensuite, tout ce que l'on peut dire, c'est que Clovis a été baptisé dans la foi catholique (trinitaire); pas qu'il a été baptisé dans la foi papiste; donc, a priori, le papisme aurait une certaine influence ici, mais pas une exclusive, en tous cas pas à nos dépends, puisque nous confessons la foi catholique... Rolling Eyes Idea Exclamation

Quand aux autres religions, chacun doit être libre de faire ce qu'il veut, mais reconnaître à ces particularismes une place égale à l'élément fondamental, c'est du pure délire.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com