Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
FP : Les chroniques de Narnia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de promouvoir un sectarisme élitiste; non seulement je n'y aurais pas forcément ma place, mais encore, on ne peut pas imposer un niveau de culture aux chrétiens Exclamation
Seulement, il faut reconnaitre que c'est eux qui, parfois, sont sectaires et fermés, notament à l'égard d'une certaine culture, en regardant ceux qui y sont ouverts comme des extra-terrestres, ce qui n'est pas plus légitime.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 21:40    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Justement, ma remarque était mi-figue,mi-raisin. Un peu d'humour avec un fond de sérieux. Car, on doit cesser de critiquer les "évangéliques", nos frères, qui croient encore en Jésus-Christ, Dieu et Ressucité, en la Très sainte Trinité et au sola fide.
Au fond, nous devrions plutôt critiquer les libéraux qui polluent nos Églises et le monde impie qui tente de nous détruire


Alain,

j'ai déjà eu l'occasion de bien me démarquer ici de tout élitisme, je ne reviendrai donc pas sur la question.
Les "évangéliques" croient en la Trinité et au sola fide. Bien. On ne va tout de même pas accorder des médailles pour ça, et ce d'autant plus que l'évangile est souvent adultéré dans ces milieux par des dérives dangereuses (arminianisme, évangile de la prosperité, etc, etc...). tout est loin d'être tout blanc là-bas!
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le camp évangélique ne serait pas suceptible de critiques, et j'approuve ce que Timothée vient de dire dans son post précédent.
Vous dénoncez les libéraux et le monde. Bien, de nouveau. Permettez-moi de vous faire remarquer que les "évangéliques" eux aussi souvent preuve de mépris pour la théologie historique de l'église, et que le monde est souvent présent dans leurs pratiques, ne serait-ce que par la marchandisation du religieux tel qu'en témoignent les méga-churches US. d'autre part, ayant grandi en milieu libéral (ERF), je dois dire ne pas avoir rencontre chez les "évangéliques" beaucoup plus de respect réel pour la Bible.
Semper reformanda, ça s'applique à tout le monde!!!

A titre personnel, je me considère comme évangélique-catholique, au sens de cette expression dans les milieux luthériens ou anglicans.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 22:40    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Dallaeus a écrit:

Alain,

j'ai déjà eu l'occasion de bien me démarquer ici de tout élitisme, je ne reviendrai donc pas sur la question.
Les "évangéliques" croient en la Trinité et au sola fide. Bien. On ne va tout de même pas accorder des médailles pour ça,


En effet, ce n'est pas une médaille, c'est notre amour que réclame la confession positive de nos frères! Je trouve que vous traitez bien légèrement, Dallaeus, l'importance d'une telle confession. J'en suis presqu'affligé Crying or Very sad . Certes, moi-même réformé, provenant des milieux papistes, jansénistes et christocentristes, et participant au culte luthérien confessionnel, je préfère les milieux catholiques-les vrais-traditionnels, représentés par les protestantismes anglicans, luthériens et réformés confessionnels.
Cependant, cela ne me permet pas de dénigrer ceux qui n'ont pas les mêmes préférences et qui, pourtant, professent la même foi, pour l'essentiel, que moi!... Confused
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Justement non, c'est eux qui nous dénigrent, et non pas nous Exclamation
Tiens au fait, sur Apocalypse-Day.com, c'est vraiment devenu n'importe quoi... Rolling Eyes Confused Shocked Exclamation Arrow
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:04    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
En effet, ce n'est pas une médaille, c'est notre amour que réclame la confession positive de nos frères! Je trouve que vous traitez bien légèrement, Dallaeus, l'importance d'une telle confession. J'en suis presqu'affligé Crying or Very sad .Confused


Rassurez-vous, cher Aalin, je ne saurai considérer cette confession de foi fondamentale avec légèreté. Il m'a été donné, encore récemment, de batailler contre la Nouvelle Perspective et son faux évngile, et de payer un certain prix pour cela. Mais, encore une fois, je dois redire que les milieux évangéliques sont loin d'être des bastions de la plus pure orthodoxie (sans parler de l'orthopraxie!!), même si c'est ce qu'ils croient!!
Ayant grandi dans un milieu "mixte " (catholique romain-ERF libérale) et ayant passé plusieurs années chez les évangélqiues standard, je crois avoir une idée assez précise des forces et faiblesses de chaque milieu. Je me réjouis de toute richesse, d'où qu'elle vienne, Alain. Je tance impitoyablement toute dérive aussi, d'où qu'elle vienne. Qui aime bien châtie bien, et il s'agit de la défense de l'Eglise de notre Seigneur.


Alain Rioux a écrit:
Certes, moi-même réformé, provenant des milieux papistes, jansénistes et christocentristes, et participant au culte luthérien confessionnel, je préfère les milieux catholiques-les vrais-traditionnels, représentés par les protestantismes anglicans, luthériens et réformés confessionnels.
Cependant, cela ne me permet pas de dénigrer ceux qui n'ont pas les mêmes préférences et qui, pourtant, professent la même foi, pour l'essentiel, que moi!... Confused


Sur le dénigrement, comme le fait remarquer Timothée, je ne suis pas certain d'appartenir à ceux qui ont commencé. Quand les missionaires US ont commencé à affluer en France dans les années 50, avec moults moyens, ce sont bien eux qui se sont comportés comme s'ils arrivaient en terre païenne. Irénée de Lyon, Hilaire de Poitiers, Jean Calvin...pffft!! Le travail courageusmlent accompli par les églises nationales? pffftt!! Le saint baptême trinitaire reçu par l'immense majorité des français depuis des temps immémoriaux?? immergez-moi ça!! Il faut dire que ces mileux ont quand même l'outrecuidance de penser que leur forme de christianisme est la seule biblique; une abberation, quand on songe à son caractère récent. Il n'empêche, un tel mépris pour le christianisme historique est aussi un manque de reconnaissance de l'ouevre du Saint Esprit dans nos communautés ecclesiales, et cela est très grave.

Par ailleurs, la différence entre nous , Alain, est que je suis quotidiennement au contact du monde évangélique, essaynt d'y faire bouger les choses, alors que vous êtes membre d'une église luthérienne confessante (j'espère, Dieu voulant, pouvoir vous donner l'Eucharistie un jour) càd les milieux les plus éloignés de l'évangélisme standard. Vous les aimez, mais de loin, apparement Wink Very Happy
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Justement non, c'est eux qui nous dénigrent, et non pas nous Exclamation
Tiens au fait, sur Apocalypse-Day.com, c'est vraiment devenu n'importe quoi... Rolling Eyes Confused Shocked Exclamation Arrow


euh, c'est quoi Apocalypse-Day.com? Question
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'avis qu'il convient de faire preuve de discernement et de nuance lorsqu'il s'agit d'émettre des critiques à l'encontre du monde évangélique qui est tellement - trop ? - diversifié... Mais cela est aussi vrai pour n'importe qu'elle confession : "Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon..." Ma principale critique concerne l'ecclésiologie de ce milieu-là, ou plutôt son absence. Ainsi que sa forte tendance au "groupusculisme" comme dit mon ami Daumas. La dérive sectaire devient un trait distinctif. Je crois aussi que beaucoup trop d'évangéliques ont une théologie réductrice : ce sont des chrétiens de la rédemption, et ils ont oublié la création ! Tandis qu'il nous faut être des théologiens de la rédemption et de la création ! D'où ce débat au sujet de la culture d'ailleurs. La rédemption est totale ! Son champ est infini ! "Il n'est pas de domaine de la vie des hommes (la création) dont le Christ ne puisse dire c'est à moi" ! (A. Kuyper) Enfin j'ai l'impression de me répéter là Wink
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Lun Déc 12, 2005 16:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 15:42    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Dallaeus a écrit:

Par ailleurs, la différence entre nous , Alain, est que je suis quotidiennement au contact du monde évangélique, essaynt d'y faire bouger les choses, alors que vous êtes membre d'une église luthérienne confessante (j'espère, Dieu voulant, pouvoir vous donner l'Eucharistie un jour) càd les milieux les plus éloignés de l'évangélisme standard. Vous les aimez, mais de loin, apparement Wink Very Happy


En premier lieu, je ne crois pas être si loin des "évangéliques" puisque c'est justement moi qui ai suggéré au "Top chrétien" d'adopter une déclaration de Foi afin de décliner son identité:ce que j'ai obtenu par la douceur!

De plus, que voulez-vous dire lorsque vous prétendez vouloir faire bouger les choses chez les évangéliques? Certes, j'aimerais que nous ne fussions tous qu'une Église: ce ne serait que justice Exclamation Prenons donc les gens tels qu'ils sont sans leur demander de ressembler à la vision que nous avons du christianisme. Pourvu qu'ils soient chrétiens, cela me suffit amplement, car c'est l'oeuvre exclusive de Dieu-Trinité Exclamation
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 16:46    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
En premier lieu, je ne crois pas être si loin des "évangéliques" puisque c'est justement moi qui ai suggéré au "Top chrétien" d'adopter une déclaration de Foi afin de décliner son identité:ce que j'ai obtenu par la douceur!


En premier lieu, peut-être pourriez-vous répondre aux arguments que je développe, Alain!! Wink Mais, rassurez-vous, je n'ai rien contre la douceur; bien au contraire, je regrette qu'elle ne soit pas plus employée par certains "évangéliques" eux-même dans leur relations avec ceux qui sont aussi chrétiens qu'eux.

Alain Rioux a écrit:
De plus, que voulez-vous dire lorsque vous prétendez vouloir faire bouger les choses chez les évangéliques? Certes, j'aimerais que nous ne fussions tous qu'une Église: ce ne serait que justice Exclamation Prenons donc les gens tels qu'ils sont sans leur demander de ressembler à la vision que nous avons du christianisme. Pourvu qu'ils soient chrétiens, cela me suffit amplement, car c'est l'oeuvre exclusive de Dieu-Trinité Exclamation


Ca veut dire quoi, "être chrétien"? Si c'est pour la version "j'ai reçu Christ dans mon coeur en levant la main après la réunion de l'évangéliste Billy Bob et son formidable sermon sur l'enlèvement"...
A titre personnel, j'essaie d'oeuvrer pour que nos frères évangéliques s'ouvrent à une plus grande appréciation des richesses historiques de l'Eglise, qu'ils cessent de limiter la foi à une expérience subjectiviste et somme toute réductrice, qu'ils se rendent compte que le littéralisme n'est pas nécessairement la façon la plus fidèle d'aborder l'Ecriture, et qu'il n'y a pas de raison de censurer ceux qui pensent comme ça. On pourrait aussi faire un gros boulot sur les moyens de grâce.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 17:54    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
En premier lieu, peut-être pourriez-vous répondre aux arguments que je développe, Alain!! Wink
Ca veut dire quoi, "être chrétien"? Si c'est pour la version "j'ai reçu Christ dans mon coeur en levant la main après la réunion de l'évangéliste Billy Bob et son formidable sermon sur l'enlèvement"...
A titre personnel, j'essaie d'oeuvrer pour que nos frères évangéliques s'ouvrent à une plus grande appréciation des richesses historiques de l'Eglise, qu'ils cessent de limiter la foi à une expérience subjectiviste et somme toute réductrice, qu'ils se rendent compte que le littéralisme n'est pas nécessairement la façon la plus fidèle d'aborder l'Ecriture, et qu'il n'y a pas de raison de censurer ceux qui pensent comme ça. On pourrait aussi faire un gros boulot sur les moyens de grâce.


Il est vrai que je ne répond pas, directement du moins, à vos arguments Wink . C'est par aveu d'incompétence en ces matières. La seule chose que je crois savoir, c'est que les "évangéliques" sont chrétiens ie:qu'ils confessent positivement la déclaration de foi de l'alliance évangélique universelle. Ainsi que le "Top chrétien" l'a fait en l'introduisant comme déclaration de foi sur son site Web. Même le site"Bethel-point final"-Pentecôtiste entre les pentecôtistes- a ouvert ses pages à la Gallicana sous la rubrique:"la foi de nos Pères".A mon avis, c'est une première approximation réjouissante Idea . D'ailleurs, le site "Samizdat", site théologique et culturel chrétien n'est-il pas tenu par des "évangéliques"? Laissons-leur le temps de faire leurs preuves... Wink

Il est vrai aussi que je suis terriblement liturgiste, que, d'emblée, le "book of common prayer" ou la liturgie luthérienne de Strasbourg obtient aisément mes suffrages.Que je préfère une bonne messe expurgée au culte réformé à la Marcourt! Que je suis très éloigné de toute thaumaturgie ou tout sensationnalisme. Que le spectaculaire m'irrite au plus au point! En cela, je dois me rapprocher de vous.

De plus, j'admet aisément l'ignorance de ceux qui ne veulent pas tenir compte de la tradition historique de l'Église, laquelle est la meilleure expression de l'universalité du sacerdoce. Il y a même quelqu'ironie à constater qu'on puisse se réclamer de la Bible, au nom du sacerdoce universel,et dénier cette réalité à la Tradition en en faisant peu de cas... Rolling Eyes

Toutefois, ne vaut-il pas mieux redresser, en instruisant, que ridiculiser ces travers Question J'ai l'impression qu'on demande toujours aux chrétiens d'être parfaits alors que c'est le monde et les hérétiques que nous devrions condamner Exclamation

Enfin, que voulez-vous dire par littéralisme exégétique? Croyez-vous la Révélation accessible à la raison Question Voyons: croire Jésus-Christ, Dieu et Ressucité, comme nous l'enjoint Rom10/9-10, quelle contradictio in adjectum Exclamation Imaginez: professer que la Vie provient de la mort(le Christ ressucité) et que le Tout-puissant fut un moment vaincu sur la croix(le Christ, Dieu crucifié), quel délire Exclamation Et voilà pourtant notre Foi. Idea

J'admets, certes, que l'analogie de la foi doit jouer lors de notre exégèse, mais pas au point de faire disparaître toute historicité du texte biblique, l'historicité étant la particularité exclusive du Christianisme, dixit Barth Exclamation Or, qui dit historicité du récit biblique implique quelque littéralisme, lâchons le mot Exclamation

Donc, ce n'est pas le littéralisme mais son abus qui est en cause:certes, la divinité du Christ est une réalité autrement plus importante(Jn8/24)à confesser que le déroulement de la Création... Confused(D'autant que l'hexaméron est loin d'être littéralement enseigné, cf. Gn2/2(vs)Gn2/4- cf. L'opinion d'un saint Augustin et d'un saint Athanase sur le sujet! Idea ). Mais, encore une fois, est-ce un motif suffisant pour tancer quelqu'attachement inconsidéré à un certain littéralisme mal dégrossi, pourvu que l'essentiel soit cru Question Je vous le demande... Rolling Eyes


Dernière édition par Athanasius le Lun Déc 12, 2005 20:44; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Timothée Rapak a écrit:
Justement non, c'est eux qui nous dénigrent, et non pas nous Exclamation
Tiens au fait, sur Apocalypse-Day.com, c'est vraiment devenu n'importe quoi... Rolling Eyes Confused Shocked Exclamation Arrow


euh, c'est quoi Apocalypse-Day.com? Question


Laughing Laughing Laughing "cherchez et vous trouverez" Laughing Laughing Laughing
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 20:02    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Il est vrai aussi que je suis terriblement liturgiste, que, d'emblée, le "book of common prayer" ou la liturgie luthérienne de Strasbourg obtient aisément mes suffrages.Que je préfère une bonne messe expurgée au culte réformé à la Marcourt! Que je suis très éloigné de toute thaumaturgie ou tout sensationnalisme. Que le spectaculaire m'irrite au plus au point! En cela, je dois me rapprocher de vous.


En matière de liturgie, nous avons en effet les même goûts, Alain Wink . Quelle liturgie votre église luthérienne utilise t'elle? Est-elle proche de la nôtre?
J'ai dans ma collection de Book of Common Prayer un version française du BCP canadien de 1962. Pas mal du tout. Il est à côté du 1979 américain (note pour les Puritains qui lisent ces lignes: si vous ne comprenez rien, c'est NORMAL)
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 21:23    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Dallaeus a écrit:


En matière de liturgie, nous avons en effet les même goûts, Alain Wink . Quelle liturgie votre église luthérienne utilise t'elle? Est-elle proche de la nôtre?
J'ai dans ma collection de Book of Common Prayer un version française du BCP canadien de 1962. Pas mal du tout. Il est à côté du 1979 américain (note pour les Puritains qui lisent ces lignes: si vous ne comprenez rien, c'est NORMAL)


C'est une liturgie maison:avec Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei! N'oublions pas, cher Dallaeus, que nous commmuniâmes avec les réformés à Charenton en 1631! Wink Peut-être pourrions-nous remettre ça un jour? Wink Cool
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 22:25    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
C'est une liturgie maison:avec Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei! N'oublions pas, cher Dallaeus, que nous commmuniâmes avec les réformés à Charenton en 1631! Wink Peut-être pourrions-nous remettre ça un jour? Wink Cool


Il y a au moins ce précédent. Je ne suis pas sûr que cela suffise en tant que tel. Le plus simple ne serait-il pas encore pour que tout le monde adopte la Confession d'Augsbourg, y compris les Romains? Ca simplifierait tout!
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 22:44    Sujet du message: Re: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Alain Rioux a écrit:
C'est une liturgie maison:avec Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei! N'oublions pas, cher Dallaeus, que nous commmuniâmes avec les réformés à Charenton en 1631! Wink Peut-être pourrions-nous remettre ça un jour? Wink Cool


Il y a au moins ce précédent. Je ne suis pas sûr que cela suffise en tant que tel. Le plus simple ne serait-il pas encore pour que tout le monde adopte la Confession d'Augsbourg, y compris les Romains? Ca simplifierait tout!


Absolument d'accord avec vous:tout le monde-réformés, anglicans, luthériens, évangéliques,orthodoxes, et romains-toute la chrétienté quoi Exclamation Idea ( Mais si vous me répondiez un peu sur mes arguments en faveur des réalisations évangéliques??? Wink )
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com