Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
FP : Les chroniques de Narnia
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 11:26    Sujet du message: FP : Les chroniques de Narnia Répondre en citant

29/11/05 : Les chroniques de Narnia
Pasteur Vincent Bru

Nous avons parlé hier du malaise des banlieues et des tristes évènements qui s’y sont déroulés. Aujourd’hui je voudrais vous parler, à l’approche de Noël, d’un événement qui donnera à un grand nombre de nos concitoyens une occasion originale d’être interpellé par l’espérance chrétienne dans le monde torturé dans lequel nous sommes.

En ce mois de décembre va sortir sur les écrans de cinéma le premier film qui fait déjà beaucoup parler de lui, d’une série sur « Les Chroniques de Narnia » (7 Tomes, coll. Folio Junior, Gallimard Jeunesse, 2001-2002) – grand classique de la littérature enfantine britannique - de l’écrivain chrétien anglo-saxon CS Lewis. Rendez-vous est donné aux cinéphiles le 21 décembre prochain pour la sortie du film « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique ».

Il faut savoir que si la narration est plutôt destinée aux enfants CS Lewis réserve aux adultes le soin d’interpréter la structure allégorique délibérément chrétienne de ses récits. Les chroniques de Narnia sont en effet une allégorie de l’Evangile allant de la création à la fin du monde. Le film qui sort bientôt commence à la Chute pour finir au lendemain de Pâques. Il raconte l’histoire de Peter, Edmund, Susan et Lucy qui découvrent le pays de Narnia. Perdu dans la forêt enneigée de ce pays, les quatre enfants sont recueillis par des castors qui leur parlent d’Aslan. Susan les questionne à son sujet et voici la réponse qui lui est donné : « Aslan ?… Comment vous ne le savez pas ? C’est le roi. C’est le Seigneur de la forêt tout entière… Ne savez-vous pas qui est le roi des animaux ? Aslan est un lion, le lion, le grand lion… il est dangereux. Mais il est bon. Il est le roi, je vous le répète. » Le Castor poursuit en disant que le roi Aslan reviendra dans la forêt pour faire mourir l’hiver et faire renaître, à travers un cheminement difficile, le printemps, et pour reprendre possession de son Royaume.

Ainsi, le roi lion Aslan est une figure du Christ, le roi des rois, le lion de Juda, qui est venu pour vaincre la mort et pour faire toutes choses nouvelles !

Rappelons que CS Lewis était un romancier et théologien protestant irlandais, né en 1898, qui s’est converti à la foi chrétienne au cours de ses études universitaires. Il a été professeur de littérature anglaise à l’Université de Cambridge, où il deviendra l’ami intime de l’écrivain catholique romain JRR Tolkien, auteur bien connu de la trilogie adaptée récemment au cinéma, « Le Seigneur des Anneaux », dans laquelle on retrouve, bien que de façon moins évidente, plusieurs figures du Messie.
A travers Les chroniques de Narnia, CS Lewis nous invite à nous laisser toucher par la Bonne Nouvelle de Pâques, dans le temps de Noël, et à devenir ainsi, porteurs d’espérance dans notre monde.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 19:09    Sujet du message: Narnia Répondre en citant

Je crois qu'on ne peut que se réjouir, en cette période de Noël, de voir une oeuvre aussi riche de sens que celle de Lewis mise en avant avec la sortie du film à gros budget de Disney!!
On peut aussi noter que cette sortie est l'occasion pour de nombreux éditeurs de publier des ouvrages permettant une approche plus approfondie de Narnia, sans oublier la réimpression de titres de Lewis un peu oubliés. De bonnes idées de cadeau pour Noël, à commencer par l'édition en un volume des Chroniques de Narnia, à 22 euros. Dispo dans toutes les bonnes librairies, notamment chrétiennes Wink
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 14:35    Sujet du message: Le rachat universel quantitatif du Christ.... Répondre en citant

Je suis enchanté de constater que je ne suis pas le seul à estimer que la culture aussi a été rachetée par le Christ(Jn19/30, EX12/35-36). Donc, tant qu'on s'en tient à IThess5/19-21 et IICor10/5, alors que de Clément Marot à Eugène Ionesco, en Littérature, Cinéma, Philosophie, Musique et Arts, tout serve à la Gloire du Christ! Amen!
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 21:06    Sujet du message: Narnia Répondre en citant

Attention, Alain!! Si vous prononcez trop le mot "culture" certains "évangéliques" vont sortir leur pistolet!!
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 0:09    Sujet du message: Re: Narnia Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Attention, Alain!! Si vous prononcez trop le mot "culture" certains "évangéliques" vont sortir leur pistolet!!


Oui, ils en sont resté au pistolet! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, quelle barbarie!
Il y a longtemps que je suis passé au fusil d'assaut, moi! Cool Mr. Green
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 17:37    Sujet du message: pour ceux qui causent anglais Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
C'est vrai, quelle barbarie!
Il y a longtemps que je suis passé au fusil d'assaut, moi! Cool Mr. Green


Et moi, c'était la mitrailleuse (lourde, calibre 12,7). Ce n'est plus un forum ici, c'est une fosse commune!! Laughing
Il faudra quand même s'interroger un jour très sérieusement (ici-même) sur cette incapacité du camp "évangélique" à admettre la dimension culturelle de l'humanité, à se réjouir (entre autres) de tout l'héritage de l'Occident chrétien et à cesser de se comporter comme si rien ne s'éatit produit depuis les apôtres.
Mais bon, pour rester dans cet ordre d'idées, j'ai pensé que vous pourriez tous être intéressés par ce post de Michael Spencer, un des contributeurs les plus brillants (et parfois irritants) de la blogosphère chrétienne US. Ca s'appelle Internet Monk, et je vous le conseille fortement!

http://www.internetmonk.com/index.php/archives/the-conversion-of-the-evangelical-imagination
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 17:49    Sujet du message: Re: pour ceux qui causent anglais Répondre en citant

Dallaeus a écrit:

Il faudra quand même s'interroger un jour très sérieusement (ici-même) sur cette incapacité du camp "évangélique" à admettre la dimension culturelle de l'humanité, à se réjouir (entre autres) de tout l'héritage de l'Occident chrétien et à cesser de se comporter comme si rien ne s'éatit produit depuis les apôtres.


Il faut quand même pas oublier IThess5/19-21 et IICor10/5. Tout doit être jaugé à cette règle et rejeté d'après elle. Je ne crois pas que le marquis de Sade soit une référence, même en tant qu'anti-Rousseau. De même tout ce qui attaque le Christianisme et le protestantisme ne doit pas être toléré.Je ne crois pas que la Foi s'édifie beaucoup à la lecture de la faute de l'Abbé Mouret de Zola ni de Tartuffe de Molière, quoique ni tout Molière, ni tout Zola ne soit condamnable. On ne peut pas en dire autant de Gide. Donc, prudence et discernement!
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 19:09    Sujet du message: culture again Répondre en citant

Cher Alain,

lorsque je parle d'Occident chrétien, j'ai beaucoup de mal à y inclure Sade et Rousseau, ou alors dans la catégorie "antithèse". Examen, discernement? Certes!! Mais c'est justement bien ce qui manque à certains chrétiens qui rejetent d'emblée et en bloc tout ce qui peut avoir trait à l'art, à la littérature. Notons que dans cette démarche, ce sont des pans entiers de la culture chrétiennne qui sont envoyés aux orties: pas de place pour Augustin ou Ambroise de Milan ("on lit que la Bible"), pas de place pour Dürer ou Giotto ("ça fait catho"), pas de place pour les églises romanes ou les cathédrales gothiques. Bref, un énorme gâchis et, sur le plan français, une communauté évangélique exilée dans son propre pays, avec les résultats que l'on voit.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

De plus en plus interressant ce forum...
Ainsi pouvons nous apprendre que Dallaeus dézingue des gens au calibre 12 Confused Laughing Laughing Laughing
Enfin, pour ce qui concerne l'art, la litérature, ou plutot la culture tout court, c'est vrai que les "évangéliques" ne sont pas des plus impliqués...
Certains font des efforts, certes, mais en général, surtout en ce qui concerne les questions théologiques, si vous citez un nom politiquement incorrect, vous êtes décridibilisé pour (presque) toujours...
Ils citent des pages de Kuen; répondez par un mot d'Augustin, et vous voilà accusé d'écouter les hommes plutot que la Bible Shocked Confused Rolling Eyes
Enfin...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
De plus en plus interressant ce forum...
Ainsi pouvons nous apprendre que Dallaeus dézingue des gens au calibre 12 Confused Laughing Laughing


Timothée,
il faudra que tu te fasses préciser la différence entre le calibre 12 et le calibre 12,7; ça pourrait peut-être servir un jour, on ne sait jamais Wink .
J'ai eu pas plus tard qu'aujourd'hui une discussion assez franche avec un frère à propos de Narnia, sur lequel il émet des réserves assez fortes et selon moi peu motivées (c'est ça le pire: la force du préjugé!!). Note bien qu'il ne s'agit pas pour moi de tomber dans l'élitisme!! Je regrette juste que de nombreux chrétiens se satisfassent de peu et vivent sur des tabous incapacitants sur bien des plans (culture, politique, etc, etc...).
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, tu utilise ça:

http://www.netmarine.net/forces/commando/armement/arme08.jpg

Interessant...
Je vais devoir passer à ceci, dans ce cas...:

http://www.netmarine.net/forces/commando/armement/arme18.jpg


Laughing Cool Wink
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 16:14    Sujet du message: Ô, le spirituel!... Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
C'est vrai, quelle barbarie!
Il y a longtemps que je suis passé au fusil d'assaut, moi! Cool Mr. Green


Et moi, je vais faire mon spirituel et je me contenterai de l'armure du chrétien d'Éphésiens6/12-20. Car, la Parole seule est efficace(Héb4/12). Na Exclamation
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et le sens de l'humour dans tout ça Rolling Eyes Question Laughing
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Déc 11, 2005 18:19    Sujet du message: Le sang de Dieu! Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Et le sens de l'humour dans tout ça Rolling Eyes Question Laughing


Justement, ma remarque était mi-figue,mi-raisin. Un peu d'humour avec un fond de sérieux. Car, on doit cesser de critiquer les "évangéliques", nos frères, qui croient encore en Jésus-Christ, Dieu et Ressucité, en la Très sainte Trinité et au sola fide.

Au fond, nous devrions plutôt critiquer les libéraux qui polluent nos Églises et le monde impie qui tente de nous détruire. Quant à la culture, soyons-en les propagateurs et sachons élever le niveau culturel de l'Église sans mépriser personne de cette Église, qui fut sauvée par le sang de Dieu(Ac20/28 ) Idea
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com