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Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
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Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Not at all!
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Au fait, Alain, vous n'avez toujours pas répondu à ma question (ça commence à faire long...)...? Rolling Eyes


Bon, puisque notre théocrate iconoclaste Wink y tient:oui, I Tim2/4 implique que Dieu veut la repentance et la foi de tous les hommes. D'ailleurs, on ne sauve jamais du général, qui n'existe pas ou seulement abstraitement,mais seulement du particulier, qui seul existe. Evidemment, ITim2/4 ne peut être interprété unilatéralement, sans bémol, selon l'analogie de la Foi:Rom12/6 et IIpet1/19-21. De même le passage de Prov16/4 où il est dit que Dieu a fait le méchant , en tant que méchant, pour le damner, doit être soigneusement évalué selon l'analogie
de la Foi, car Dieu n'est jamais complice du ni auteur du mal(Jc1/13, Hab1/13).

Donc, ITim2/4 doit être interprété en tenant compte de Rom9. C'est pourquoi, je parle d'une grâce suffisante que tout homme rejette, la même Idea qui fut donnée à Adam avant la chute et qui perdure, car Dieu ne renonce pas à ses dons11/29, et d'une, efficace, qui seule sauve et est irrésistible. Autrement dit, Dieu ne veut pas damner personne, même les déchus, mais sauve qui Il veut. Vous êtes content là? Et ce n'est pas Dortdrecht! Là!... Rolling Eyes
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravi.
1 Timothée 2.4 signifie donc ce que Dieu veut, dans le double aspect de l'Eglise et des pécheurs:
il veut que l'Eglise prêche à tous les hommes (Matthieu 28.19; 1Corinthiens 9.16)
et il veut que les pécheurs mettent leur foi en cet Evangile qui leur est annoncé, d'autant que c'est ainsi, et ainsi seulement qu'ils vivront.

Dordrecht reste debout.
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Car sa colère dure un instant,
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Psaume XXX.5-6
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

visiteur a écrit:
Ne pourrait-on pas dire que Dieu a souverainement choisi de se priver d'une partie de sa liberté pour nous la donner? Ca aurait le mérite de concilier à la fois la souveraineté de Dieu et le libre-arbitre de l'homme, non?


Jamais, Car Dieu est immuable. Sinon, il changerait, ce qui le mettrait au rang de créature. D'autre part, Dieu ne donne sa gloire à personnne, comme Il est dit en l'Ecriture(Is.42/8 ), et sa souveraine liberté fait partie de sa gloire. De plus, on ne peut scinder l'infini, sinon, on arriverait avec l'absurdité que infini-1=fini et fini+1=infini. Or, ajouter tant que vous voudrez au fini, cela ne fera jamais de l'infini: voyez plutôt le sens biblique du nombre 666!... Wink


Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 08, 2005 19:19; édité 2 fois
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Je suis ravi.
1 Timothée 2.4 signifie donc ce que Dieu veut, dans le double aspect de l'Eglise et des pécheurs:
il veut que l'Eglise prêche à tous les hommes (Matthieu 28.19; 1Corinthiens 9.16)
et il veut que les pécheurs mettent leur foi en cet Evangile qui leur est annoncé, d'autant que c'est ainsi, et ainsi seulement qu'ils vivront.

Dordrecht reste debout.


Non, car dans Dortdrecht I/vi, il est mentionné un décret de réprobation que je réprouve moi, mon exégèse, la Bible et les amyraldiens et luthériens. Na! Rolling Eyes
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je veux dire, c'est que le fait que Dieu veuille que nous annoncions l'Evangile à tous, et que tous ceux auxquels il est annoncé croient à son Fils (d'autant que rester incrédule est une grande injure), ça ne veut pas dire que lui n'a pas élu les uns et réprouvé les autres...
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que le fait que Dieu veuille que nous annoncions l'Evangile à tous, et que tous ceux auxquels il est annoncé croient à son Fils (d'autant que rester incrédule est une grande injure), ça ne veut pas dire que lui n'a pas élu les uns et réprouvé les autres...
J'ai très bien compris:et c'est pourquoi je réprouve la réprobation!
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mais vous devez bien accepter que 1Tim 2.4 n'est plus fondamentalement incompatible avec Dordrecht Laughing Cool
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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

(dommage qu'il n'y ait pas de smilie qui tire la langue, je l'aurais utilisé Cool Rolling Eyes Laughing )
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Mais vous devez bien accepter que 1Tim 2.4 n'est plus fondamentalement incompatible avec Dordrecht Laughing Cool


Vous vous embrouillez, cher Tim. Oui, Itim2/4 rejette la réprobation de dortdrecht 1/vi. Donc, dortdrecht à la poubelle et vive la simplicité unitive de la gallicana!
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si 1Timothée 2.4 dit que Dieu veut que son Eglise prêche la Parole à tous (Matth 28.19) et qu'il veut que tous ceux qui entendent cet Evangile y adhèrent (Psaume 2.12), alors Dordrecht n'en dit pas moins (I.3, 4, 5, etc;);
quand à ce que Dordrecht I.6, dont le premier paragraphe est ettayé par deux passages -Actes 15.18 & Ephes 1.11 -(et il y en aurait d'autres!), Romains 9, ou même 2 Tim 2.25 le prouve bien assez Exclamation
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Si 1Timothée 2.4 dit que Dieu veut que son Eglise prêche la Parole à tous (Matth 28.19) et qu'il veut que tous ceux qui entendent cet Evangile y adhèrent (Psaume 2.12), alors Dordrecht n'en dit pas moins (I.3, 4, 5, etc;);
quand à ce que Dordrecht I.6, dont le premier paragraphe est ettayé par deux passages -Actes 15.18 & Ephes 1.11 -(et il y en aurait d'autres!), Romains 9, ou même 2 Tim 2.25 le prouve bien assez Exclamation


Oui,. mais le décret de réprobation est quand même contradictoire avec Itim2/4.Suffit:roulez-vous dans vos dortdrecht et je m'en tiendrai à la gallicana et les vaches seront bien gardées!
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Autrement dit, Dieu ne veut pas damner personne, même les déchus, mais sauve qui Il veut. Vous êtes content là? Et ce n'est pas Dortdrecht! Là!... Rolling Eyes


"Dieu sauve qui Il veut"...
"Dieu veut que tous les hommes soient sauvés"...
Question Rolling Eyes Confused
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Autrement dit, Dieu ne veut pas damner personne, même les déchus, mais sauve qui Il veut. Vous êtes content là? Et ce n'est pas Dortdrecht! Là!... Rolling Eyes


"Dieu sauve qui Il veut"...
"Dieu veut que tous les hommes soient sauvés"...
Question Rolling Eyes Confused


Certes, vous vous imaginez bien que j'ai le fin mot de l'histoire, dogmatiquement parlant, mais je ne le dirai pas avant, soit de le publier dans la revue réformée, ou bien à l'intérieur de la dogmatique dont je prépare le manuscrit!Na! Wink
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 0:35    Sujet du message: Répondre en citant

"Dogmatique Riouenne", ou "l'amyraldisme du XXIe siécle" Question Rolling Eyes Mr. Green
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