Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
La divinité du Fils
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans le temps de Jésus il y avait aussi des théologiens pourtant Jésus a choisi des pêcheurs sans instructions.


Pierre 3:16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

No coment...

Enfin si quand même. Il faut arrêter de dire ce genre de contre-vérité comme quoi les Apôtres étaient des gens du peuple sans instruction aucune. Quand je lis les Lettres de l'Apôtre Pierre, l'Epître aux Hébreux, les Lettres de l'Apôtre Paul, les Evangiles, écrits en grec, probablement dans un premier temps en hébreux, je me dis que ces gens-là étaient tout sauf des ignares...

Quant à Jésus... :

Luc 2.46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
47 Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

Matthieu 13:54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient, D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?

Et je ne parle pas du Livre des Proverbes dans lequel l'instruction, la réflexion, éléments constitutifs de la Sagesse, jouent une place centrale.

C'est aussi cela aimer Dieu de toute sa pensée !

Avez-vous lu "Plaidoyer pour une foi intelligente" de John Stott (Ed. PBU) ? Remarquable. Irrefutable.

Pas assez de Théologie tue la Théologie !

PS : Pour les attaques contre certaines exactions historiques (dans un temps fort lointain quand même) de l'Eglise catholique romaine contre certains protestants j'ai envie de dire non sans tristesse et non sans humilité aussi que cela fait hélas partie du visage humain, et donc pêcheur, de l'Eglise. En France nous avons eu la st Barthélémy. Il y a eu des atrocités aussi commises à l'encontre des juifs il fût un temps, des musulmans, etc. Dans d'autres pays ce sont parfois aussi des "protestants" qui ont fait des choses qu'il vaut mieux taire aujourd'hui... Et même certains "évangéliques" américains qui entendent convertir à coup de bombes lachée du haut du ciel, très haut pour pas prendre trop de risque non plus..., à la démocratie (et non au Christ...) certains musulmans d'un certain pays il n'y a pas si longtemps (celui avec pas mal de pétrôle vous savez..) On sait tout cela. Alors on fait quoi maintenant ? On se tire dessus à boulets rouges jusqu'à ce que mort s'en suive... ? Ou bien on apprend ce que veut dire le pardon jusqu'à 77 fois 7 fois et on discute calmement ? En demandant à Dieu de venir au secours de notre incrédulité et de notre faiblesse ? Pour que tous soient un (Jean 17)...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 22:09    Sujet du message: Relations protestants/catholiques Répondre en citant

Il ne faut pas oublier non plus que la donne a changée depuis VaticanII, pas tellement en ce qui a trait aux dogmes mais quant aux relations inter-confessionnelles. La déclaration sur la liberté religieuse(1965) fut un choc pour plusieurs dans l'Église papiste, car elle renonçait OFFICIELLEMENT Idea , par là, à la persécution religieuse Exclamation Cette attitude de persécution ayant été prônée depuis l'inquisition et redoublée depuis la contre-réforme, par "saint" Evil or Very Mad Twisted Evil Pie V et les autres...Les relations ne peuvent donc plus être les mêmes; au martyrologue Crying or Very sad a succédé le dialogue Confused ! Certes, l'oecuménisme est, à mon avis, encore un cul-de-sac et le demeurera toujours:il est encore TRÈS loin le temps de la "communicatio in sacris". Nous pouvons, toutefois, partageant une CERTAINE Foi commune et une Foi commune CERTAINE définie par, grosso modo, le Symbole de Nicée(381) et circonscrite par la même Bible (T.O.B.), à peu de choses près, prier ensemble, ainsi que le receuil oecuménique de prières "Ensemble", publié chez Bayard en 2002, nous l'atteste et nous y incite-"lex orandi, lex credendi "oblige(Rom10/13-17) Exclamation Nous pouvons aussi faire un bon bout de chemin ensemble au plan éthique, politique et social... Mais commençons donc, d'abord, par faire le ménage chez nous, entres évangéliques CONFESSIONNELS:baptistes, anglicans, luthériens, réformés:la reconnaissance COMMUNE, des trois symboles oecuméniques, de la confession d'Augsbourg inaltérée et de la confession de la Rochelle,est TRÈS possible, pour les bonnes volontés, et pourrait constituer le fer de lance d'un VÉRITABLE oecuménisme et d'une authentique "communicatio in sacris" Qu'en pensez-vous, Vincent? Faut-il encore Rolling Eyes et toujours demeurer diviser sur des querelles n'engageant pas , ESSENTIELLEMENT, le salut?Courthial avait-il tort ,en '70, par son appel à l'oecuménisme dans Ichtus? Alain Rioux

Dernière édition par Athanasius le Lun Juil 05, 2004 1:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2004 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Alain. En effet, il faut repenser les relations entre confessions différentes en fonction de son temps, du temps présent, et non d'un passé révolu.

Bon sinon pour une juste approche d'un véritable oecuménisme respectueux du Texte sacré et des exigences de la recherche d'une unité dans la Vérité il faut lire l'excellent article de Pierre Courthial ici :

http://perso.club-internet.fr/vbru/src/divers/doctrine/courthial_oeucumenisme

Je ne saurais mieux dire les choses autrement Very Happy

Sinon oui je suis d'accord avec vous Alain. Mais en doutiez-vous vraiment... ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 2:15    Sujet du message: Oecuménisme évangélique Répondre en citant

Je ne doutais pas de votre esprit d'unité,d'autant que c'est le Twisted Evil Evil or Very Mad diable qui est le diviseur( dia-balloô)! Mais je voulais vous l'entendre dire, tellement je connais d'évangéliques qui sont par trop réticents à l'oecuménisme évangélique:pensez-donc! Un vrai scandale Surprised Surprised Surprised Embarassed Embarassed Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Exclamation

D'ailleurs, je n'ai pas nommé les confessions de foi suivantes:3 symboles oecuméniques, confession d'Augsbourg inaltérée et de la Rochelle au hasard, pour étaler une prétendue science théologique! J'ai, humblement, beaucoup lu les confessions de foi- du denzinger à la confession baptiste de 1689, en passant par dortdrecht, westminster, formule de concorde et le reste-sachant qu'on ne peut comprendre la Bible, que j'ai lue entièrement, tout seul. Or, il m'a semblé que les confessions retenues par moi avaient le privilège de la scripturalité, de l'ancienneté et de la modération: comment faire tenir ensemble l'amyraldien et le supralapsaire, le littéraliste et le néo-calviniste( sans être formellement barthien, bien sûr!), le baptiste non- rebaptiseur et le pédobaptiste, le consubstantialiste et celui qui ne se croit pas obligé de croire à l'absence réelle, toutes conceptions qui ont du vrai et peuvent co-exister dans l'Église de Dieu! Et je crois qu'il est plus que temps d'en finir avec nos querelles de clochers Mad , car ce ne sont que cela! Certes, l'arminianisme,le synergisme, le revivalisme,l'anabaptisme, le barthisme, l'ubiquisme, l'agnoétisme, la transsubstantiation consécrationniste , et j'en passe, sont à rejeter, ce que font les confessions retenues,conformément aux Écritures! J'ai à coeur Idea l'unité du corps du Christ, même si je parais un peu iconoclaste ou diviseur sur ce forum ExclamationC'est pourquoi j'insiste tant sur l'unité des Chrétiens évangéliques, des Chrétiens, les vrais Exclamation (Eph4/4-6,Jd3,Rom12/6,Gal1/8-9,Jn17).Amen. Alain Rioux Wink
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hum j'aurais quand même bien envie d'ajouter à votre liste les Canons de Dordrecht, n'en déplaise à votre Amyraldisme... Wink D'autant qu'ils ont été l'objet d'un Synode regroupant la quasi totalité des Eglises Réformées de l'époque - à l'exception de celle de France à cause des persécussions...

7ème authentique Concile oecuménique... ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Didier

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 11:46    Sujet du message: Déçu... Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis déçu par la tournure que prennent ces échanges. Sad Je me sens d'ailleurs coupable d'avoir avivé d'aussi tristes dissensions. Je vais cesser ma participation à ce forum. Je préfère échanger avec des frères comme Michel et Benjilc, avec qui je ne suis pas d'accord, qu'avec des agents doubles de la Curie.

Il est écrit :

Citation:
Jc 3.13  Qui est sage et intelligent parmi vous? Que par une bonne conduite il montre ses oeuvres avec la douceur de la sagesse.
14  Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos coeurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15  Ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut, mais une sagesse terrestre, animale, diabolique.
16  Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions.
17  Mais la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie.
18  Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.


dans un chapitre très intéressant sur la "langue".

Cher Vincent, je trouve que reprendre aussi sévèrement nos frères Michel et Binjilc, pour des imprécisions de doctrine sans conséquence, et se montrer aussi indulgent pour l'Eglise prostituée de Rome, qui est est peut-être à la veille de s'enivrer de nouveau du sang des saints, et une personne qui insulte des frères, c'est filtrer le moucheron et avaler le chameau ! Nous devons exorter nos frères romains de quitter Babylone pendant qu'il est temps, certes, mais leurs dirigeants spirituels, eux, suivent des inspirations démoniaques et idolâtres, malgré leur déférence hypocrite pour six conciles oecuméniques qui datent de plusieurs siècles et qu'il est loisible d'ignorer...

Le pape a célébré sa grand-messe le jour même de la Saint-Barthélémy à sa dernière visite. Pour la prochaine, il a décidé de centrer sa visite en France autour du culte de Marie à Lourdes, de la consécration de la France à la Reine du ciel et du dogme de l'Assomption. La Curie a l'an dernier renouvelé l'expression de sa doctrine de la Messe, avec transsubstantiation, séparation de l'état ecclésiastique, etc. Je ne fais ici que citer des faits et des textes actuels.

Ces errements spirituels sont gravissimes. Aucun compromis ne peut être passé avec les dirigeants romains. Je préfère mille fois des erreurs individuelles d'évangéliques révérant la Bible, avec qui le dialogue reste possible, que l'accord sur des doctrines théologiques desséchées avec des mariolâtres impénitents et organisés de façon redoutable pour répandre largement leurs erreurs funestes.

C'est se montrer fidèle à la lettre mais pas à l'esprit des textes hérités de la grande Réforme du XVIe siècle que de chercher à se rapprocher de ces loups ravisseurs déguisés en brebis, et de juger avec orgueil intellectuel des frères commettant des erreurs purement intellectuelles excusables dans un domaine aussi difficile. Le Pape était un antéchrist pour Luther et Calvin !

La doctrine doit servir, pas desservir. Elle doit être une aide dans la compréhension de l'Ecriture, et elle ne doit pas devenir un obstacle supplémentaire à l'acceptation de la Bible. Je suis plus que jamais persuadé que la formulation trinitaire byzantine est inadaptée à notre époque. Elle est devenue nuisible. Elle divise les élus du Seigneur et les tourne vers des séducteurs, romains ou musulmans. Ceux qui la comprennent peuvent continuer à l'étudier, car je la crois juste dans l'ensemble, mais ils ne doivent pas l'imposer aux autres.

Fraternellement
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'absence d'une bonne et solide doctrine trinitaire et de théologie tout court qui conduit certains de nos frères "évangéliques" - en particulier "charismatiques", mais non pas tous - et d'autres à flirter avec l'hérésie doctrinale du protestantisme libéral, moderniste, anthropocentrique et rationaliste. De cela, je n'en démordrai pas. Et j'estime être 10000 fois plus en communion de pensée avec un frère catholique romain qui confesse avec moi la sainte Trinité qu'avec un prétendu "évangélique" qui la nie, remettant, par-là même, en cause le fondement de la Foi transmise aux saints une fois pour toutes. Rien à voir avec une simple divergence de vue sur un détail insignifiant du genre de la couleur de la peau d'Adam ou du sexe des anges...
A nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !
Bien fraternellement.

PS : Désolé de vous décevoir cher frère, mais onpppatlm (comprennez on ne peut pas plaire à tout le monde Very Happy ) et "si je cherchais à plaire aux hommes je ne serais pas serviteur du Christ" (dixit l'Apôtre Paul ) !
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Didier

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 13:37    Sujet du message: Un seul fondement Répondre en citant

Au moins, c'est clair.

Un seul fondement nous a été donné, c'est Jésus-Christ. L'eunuque a été baptisé en Son Nom après lecture du prophète Esaïe (Actes).

Je vous laisse à votre "communion de pensée", dans les rosaires, les parchemins médiévaux et l'eau bénite. Je ne crois plus, aveuglé comme vous l'êtes, que vous puissiez éclairer ma compréhension des Ecritures. Je suppose que vous préférez des jésuites créationnistes trinitaires à Jean de Saussure ou à Karl Barth.

Fraternellement, en espérant que vous ouvriiez les yeux.
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

"Je suppose que vous préférez des jésuites créationnistes trinitaires à Jean de Saussure ou à Karl Barth. "

Et bien vous supposez mal ! Jean de Saussure et son "A l'Ecole de Calvin" m'a enthousiasmé il fut un temps. Karl Barth a écrit de fort belles pages dont je me délecte parfois. Mais je lui préfère 1000 fois Auguste Lecerf et l'Ecole néo-calviniste dont il a été à son époque LE restaurateur.

Mais j'y pense, tous trois étaient des trinitaires convaincus...

Désolé que vous prenniez les choses comme cela et de vous avoir froissé. Tel n'était pas le but. Mais c'est un risque à courrir quand on a des convictions !

Bonne route à vous Didier et peut-être à une autrre fois sur d'autres chemins.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 19:35    Sujet du message: Trinité et mathématiques... Répondre en citant

J'imagine que les mathématiques se perdent un peu à l'affirmation de trois personnes en Dieu:3=1 ou 1x1x1=3, surtout pour ceux qui y demeurent bornés! Comme quoi Aristote avait raison de dire que le degré d'abstraction mathématique n'était que le second Embarassed :, physique, primaire,mathématique-quantité,secondaire Rolling Eyes Embarassed , et le degré métaphysique, celui de la Théologie, étant le degré SUPRÊME Idea de l'intelligence Laughing Laughing Cool ...! De quoi dégonfler les mathématiciens, en leur montrant qu'ils ne sont que des quantités négligeables rivées à la seule abstraction de la quantité!

Certes, je ne saurais considérer comme frères, donc prendre la communion avec eux, des anti-trinitaires ou des pseudo-trinitaires:laTRÈS SAINTE TRINITÉ EST UN SEUL DIEU, le Dieu créateur, rédempteur et sauveur, ce n'est pas un dogme à part, un accessoire théologique! Comment peut-on se prétendre chrétien et prendre le dogme de la Trinité si à la légère! J'ai honte d'eux Embarassed , moi qui a été élevé dans une famille catholique -romaine, anti-cléricale et dévote, janséniste, avec la Bible de maredsous, les pensées de Pascal et l'image du Christ en croix de Champaigne, et par un Père qui nous obligeait à assister à la messe dominicale et traitait de la Sainte Trinité aux repas dominicaux! Pour papiste, j'ai reçu une éducation plus chrétienne que bien des "évangéliques"! Ce qui ne m'a pas empêché de passer, moi itou, à la réforme, à 20 ans, car ne comprenant pas l'article du symbole apostolique sur la rémission des péchés et ne l'ayant compris que par le Sola Fide: d'où ma conversion Idea Exclamation Aussi, n'ai-je pas été amené à répudier mon passé mais à l'approfondir! C'est à partir de ce jour que j'ai vraiment compris les deux symboles de mon enfance: l'apostolique et le Nicée-constantinople. Je ne renierai jamais la Foi de mon baptême, de mon enfance, circonscrite par ces textes et approfondie,non rejetée, lors de ma conversion! Tous les papistes sont pélagiens mais ils ne sont pas tous idolâtres! J'en suis la preuve!

Quant aux canons de Dort, je ne les ai pas inclus dans ma liste, ayant trop peur à ma tête... Exclamation Laughing Laughing Sérieusement, je crois que l'article 12 de la Gallicana est bien suffisant pour répudier tout arminianisme et synergisme, sans me répudier, moi, amyraldien! Pauvre petit moi, ayez pitié de moi! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Wink


Enfin, en ce qui a trait à l'oecuménisme, je crains que les mathématiques n'aient réduit l'intelligence de certains: Ce n'est pas selon la quantité de libelles anti-romaines que l'on se montre chrétien, c'est en professant la Vraie foi et en refusant de communier avec d'autres doctrines! Mais confesser la vraie foi ne comporte-t-il pas de reconnaître, dans la foi des autres, ce que nous avons de commun? Je ne suis pas anti-romain, je suis réformé confessant, je professe la Vraie Foi Chrétrienne scripturaire, je ne proteste pas contre Rome, j'ai dépassé les trois ans d'âge mental, l'âge du non!... Embarassed Embarassed Embarassed Russel, philosophe des mathématiques, disait que la philosophie n'était que la science des négations:serait-ce dû à sa formation de mathématicien Question Il n'avait pas dépassé le trois ans d'âge mental Exclamation C'est ce qui est requis pour performer en math's Exclamation Question Embarassed Laughing Laughing Laughing Pour la Théologie, par contre, il faut avoir une intelligence d'adulte, une vraie Idea , celle du Christ à douze ans, l'âge d'homme! (Lc2/42-47)

En dernier lieu, est-ce à force de compter que mes détracteurs ont perdu la faculté de savoir lire et comprendre Question Embarassed Embarassed Pratiquent-ils une logique à sens unique, bornée à la quantité, au jugement de relation et incapable de comprendre un syllogisme, fondement de toute rationalité Question Embarassed Embarassed Embarassed N'ai-je pas dit, antérieurement, sur ce forum, qu'il était très loin encore le temps de la "communio in sacris" avec les papistes: n'est-ce pas suffisamment clair pour dire que je ne considère pas les papistes encore assez chrétiens pour communier avec eux, compte tenu de leurs doctrines délétères Question Faut-il ajouter d'inutiles, superflus, voire nuisibles, anathèmes Question L'excommunication n'est-elle pas suffisante???(Mt18/15-20) Question Faut-il ranimer de vieilles attitudes que même les papistes ont répudiées à VaticanII, en 1965, par la déclaration sur la liberté religieuse? N'en déplaise à tous les lefebristes d'Ecône et de par le monde???

Finalement, n'ai-je pas été assez méchant Twisted Evil Evil or Very Mad pour faire réagir et prendre conscience ceux des évangéliques ,qui sont plus anti-romains que chrétiens, de se réformer -semper reformanda-et d'amender leurs perspectives théologiques vers les affirmations des Écritures, comprises selon le sacerdoce Universel, donc lues en Église, quoique toujours soumises au Sola scriptura,et de rejeter une orientation dogmatique exclusivement négative et hargneuse contre les autres? Car, à ce titre, il faudrait cesser de croire en Dieu, puisque les papistes y croient Exclamation Exclamation Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing Que le Seigneur, seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, nous éclaire tous et nous fasse cheminer dans ses voies! Amen Exclamation Alain Rioux Wink Cool


Dernière édition par Athanasius le Lun Juil 12, 2004 6:54; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Où est-il dit qu'un catholique romain n'est pas un chrétien ? J'hallucine Rolling Eyes
On ne doit pas parler de la même chose alors...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Lun Juil 05, 2004 20:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 20:30    Sujet du message: Re: Déçu... Répondre en citant

Didier a écrit:
(...)l'Eglise prostituée de Rome, qui est est peut-être à la veille de s'enivrer de nouveau du sang des saints(..) Nous devons exorter nos frères romains de quitter Babylone pendant qu'il est temps, certes, mais leurs dirigeants spirituels, eux, suivent des inspirations démoniaques et idolâtres, malgré leur déférence hypocrite pour six conciles oecuméniques qui datent de plusieurs siècles et qu'il est loisible d'ignorer (...)Le Pape était un antéchrist pour Luther et Calvin !
Je suis plus que jamais persuadé que la formulation trinitaire byzantine est inadaptée à notre époque. Elle est devenue nuisible. Elle divise les élus du Seigneur et les tourne vers des séducteurs, romains ou musulmans.


Voilà où il est signifié que les papistes ne sont pas chrétiens!Comment peut-on être chrétien et communier à la table de Babylone? Alain Rioux
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'était ironique Alain...

Je reformule : où est-il écrit - sous-entendu dans le Texte sacré - qu'un catholique romain n'est pas un chrétien... ? J'hallucine Rolling Eyes On ne doit pas parler de la même chose alors... Qu'est-ce qu'un chrétien ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 20:55    Sujet du message: Catholicisme romain et Église de J-C Répondre en citant

Je comprend qu'à force d'être bibliste exclusiviste, biblolâtre, on perd le sens des réalités... Toutefois, je n'irais pas jusqu'à dire que l'église de Rome ni l'Orthodoxe sont pleinement Églises de J-C! Pas comme nous! Nous seuls professons l'intégralité de la foi, eux professent une Foi diluée! Donc, nous sommes l'Église, en qui subsite l'Église catholique, qui a reçu la plénitude, de qui découlent les éléments de vérité ramassés par les orthodoxes et les romains, en communion imparfaite avec nous, l'Église de Jésus-Christ. Retour du balancier d'"unitatis redintegratio", du décret sur l'oecuménisme! Cela est ironique et vrai, tout à la fois!Alain Rioux Wink Cool
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment tout dépend de ce qu'on entend par "pleinement Eglise de Jésus-Christ". J'estime pour ma part que les réformés confessants que nous sommes n'avons a priori pas le droit de dénier ce titre à quelque Eglise que ce soit qui confesse avec nous l'autorité souveraine de l'Ecriture sainte et les grandes formulations de la Foi une et indivisible de l'Eglise des 6 premiers Conciles oecuméniques (Trinité, double natures du Christ, vrai Dieu vrai homme, etc.). Je ne comprends pas ces "évangéliques" qui s'imaginent être les seuls vraiment à mériter ce titre : "Nous sommes l'Eglise et en dehors de nous point de salut..." ! Et qui le dénient aux autres dès lors qu'ils ne pensent pas exactement comme eux, qu'ils n'utilisent pas le même langage qu'eux. Bien sûr il y a des degrés dans l'orthodoxie, dans la fidélité à la Parole de Dieu, donc, à la Vérité et en ce sens on est toujours plus ou moins fidèles, plus ou moins infidèles. Mais par-delà le visage humain et pécheur de l'Eglise, il y a la réalité de l'Alliance et des promesses divines qui y sont attachées qui font de nous, véritablement, pleinement, l'Eglise de Jésus-Christ. Voilà ce que j'ai voulu dire cher Alain Very Happy Ce qui ne m'empêche pas de penser que la théologie, et donc aussi l'ecclesiologie réformée confessante est la plus fidèle de toutes, l'expression la plus fidèle de la Parole de Dieu.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com