Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
La divinité du Fils
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
binjilc

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moise nomme Yahvé, ELOHIM pluriel de dieux au singuler EL

Toute la Genèse retentit du Nom de l’Eternel accompagné de ce nom : Élohim. mais il ne s'agit pas de trois dieux, puisque Dieu se fait connaître à Moïse dans la buisson adent comme étant JE SUIS et non NOUS SOMMES !

On ne peut voir Dieu le Père et Le Fils d'un oeil humain, ni humaniser celuiqui est assis sur son trône de sa gloire !

La Bible dit que Dieu nous a créé à son image

Yahvé a donné à l’être humain 3 composants* et qui formeront une seule unité Gn 1:26-27 Un corps, une âme et un esprit (Adam, Rouah, nefesh)

1 Th 5:23 que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être : l’esprit, l’âme et le corps*, soit conservé irrépréhensible pour l’avènement du Seigneur Jésus-christ

La Bible enseigne que Dieu nous a donc créé a son image. Dieu est

Père

Parole éternelle
(la parole en forme de Dieu venu en forme de fils (Philippiens 2)

Et la Bible enseigne le Père et sa parole sont ESPRIT lire Jean 14)

Pourquoi ajouter à la Bible ce qu'un enfant en âge de raison devrait être en mesure de comprendre ?

Ceux qui confessent la trinité doivent réfléchir au vocabulaire utilisé (essence, personnes dieux) qui dépend de notions philosophiques anciennes. Le mot trinité par exemple apparaîtra vers 180 conçu par Théophile d'Antioche , un des premiers pères de l'Église Au premier concile oecuménique celui de Nicée en 325 il fut question de l'égalité du Père et du Fils. le prêtre d'Alexandrie Égypte Arius ( 256-336) niait la divinité de Jésus. Il rejeta ainsi l'idée de l'égalité entre le Père et le Fils car le Fils a eu un commencement dit-il . Cinq évêques, tous amis d'Arius, s'opposèrent à l'égalité du Père et du Fils. Après de vives discussions, on adopta un compromis présenté par l'évêque Eusèbe de Césarée, qui présida le concile. Le dogme de l'égalité entre le Père et le Fils fut adopté. Il ne s'agit pas encore de la trinité.(dualité)

L'Esprit-saint ne rentrera officiellement qu'en l'an 381 au concile de Constantinople Mais le concile de Constantinople évita l'expression grecque homûsios de même substance dans sa définition de la divinité du saint Esprit. En 589, le concile de Tolède décida que le Saint Esprit procède du Père et du Fils et fixa la doctrine trinitaire. C'est en l'an 1320 que la fête de la sainte Trinité a été établie. On n'oubliera pas que l'Esprit Saint fut d'abord féminin ! (sic) Voilà en résumé , l'origine du dogme de la trinité ( 3 ) compromis doctrinal entre différents courants au sein du christianisme catholique !. La doctrine trinitaire a existé bien avant le christianisme; à Babylone, en Inde et en Égypte dans celle de Hou, Sia et Ptah.

Je témoigne que Le Père est Dieu que le fils est Dieu et que le Père et sa Parole éternelle ( le fils) sont Esprit saint !

Baptisez les au nom du Père du fils du St Esprit

s'agit il d'une formule magique et trinitaire ? Certainement pas ! Sinon dans le livre des Actes, cette formule (plutôt enseignement) aurait été prononcée, mais il est dit qu'ils baptisaient au seul nom de Jésus !

Jésus a enseigné le notre Père, mais que je sache, faut-il impérativement citer a chaque instant cette prière ? N'est-ce pas plutôt l'enseignement de la prière ! Matthieu enseigne tout simplement qu'il y a deux baptèmes a administré

1)Au nom du père et du fils celui de l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu et les hommes

2) Et celui du St Esprit promis justement à ceux qui ont passé par la repentance la conversion et le baptéme d'eau par immersion totale !
Revenir en haut de page
binjilc

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

il a été dit

Le Fils est éternellement engendré du Père ....

Peut on me donner quelques textes de la Bible qui confirment ce propos ? merci d'avance

Very Happy
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Matthieu enseigne tout simplement qu'il y a deux baptèmes a administré

1)Au nom du père et du fils celui de l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu et les hommes

2) Et celui du St Esprit promis justement à ceux qui ont passé par la repentance la conversion et le baptéme d'eau par immersion totale !


Mais non le Baptême du st Esprit ne s'administre pas, comme le baptême d'eau. Il est accordé au moment même de la conversion. "Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint Esprit" !

Je trouve que votre présentation de l'histoire de la formulation de la Doctrine de la Trinité est vraiment d'une simplification abusive.

Pour une formulation détaillée de la Doctrine de la Trinité d'un point de vue réformé confessant - IL FAUT ARRETER DE DIRE QUE LA TRINITE EST UN DOGME CATHOLIQUE ROMAIN tandis qu'il a été repris tel quel par tous les Réformateurs et qu'il est le Dogme officiel de la Théologie évangélique en général !!!!!!! - lisez l'Institution de la Religion Chrétienne de Jean Calvin, Livre I, chap. XIII

Le titre : "Qu'en l'Ecriture nous sommes enseignés dès la création du monde, qu'en une seule essence de Dieu sont contenues trois Personnes".

Voilà ce que j'appelle une argumentation rigoureuse et vraiment respectueuse du Texte sacré. On ne peut pas en dire autant du post précédant...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Sam Juil 03, 2004 13:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 19:56    Sujet du message: la divinité du Saint Esprit Répondre en citant

Cher roudoudou- blablabla -inch- alla- et- caetera Laughing Laughing Laughing ,certes, tout l'Ancien Testament insiste sur l'unicité de Iavhé! " Je suis celui qui est" et non" nous sommes"(Ex3/14)!Avez-vous remarqué qu'à cette époque reculée, il fallait combattre le polythéisme et établir l'identité de Dieu?( et le N.T. dira: nous sommes UN-Jn10/30 Idea )Comment aurait-il été possible d'enseigner la Trinité sans plonger encore plus les esprits dans la confusion Embarassed polythéiste?De même, le Nouveau Testament insiste remarquablement plus sur la divinité du Christ que sur la personne du Saint Esprit: une chose à la fois, d'abord la multiplicité, sous forme de dualité Père/Fils, dans l'unité divine! Ensuite, la Trinité! Comme vous le dites si bien: Au nom, et non aux noms, du Père, du Fils ET du Saint Esprit, une seule nature une, le nom, trois personnes distinctes , Père, Fils et Saint-Esprit(Mt28/19,IJn5/7-8 ) ! La divinité et la personnalité du Saint Esprit est très bien attestées dans le N.T.: prenez un index biblique, je ne suis pas pour énumérer tous les cas de figures! Un seul suffira: l'épisode d'Actes5 Idea Exclamation Comment peut-on mentir à Dieu, en mentant au Saint Esprit, si celui-ci n'est pas une personne distincte du Père et du Fils et n'est pas Dieu? Revisez votre "théologie", cher roudoudou inch alla etc Laughing Laughing Laughing ! Et cessez de mépriser l'Église de Dieu que nous sommes, depuis les apôtres, en passant par les conciles, jusqu'à nos jours! Je vous ferez remarquer que ce n'est pas nous ,calvinistes, qui nous sommes séparés de l'Église de Rome, c'est elle Evil or Very Mad Twisted Evil qui fit schisme de nous! Donc, nous n'avons pas commencé en 1517 mais depuis Pentecôte, que dis-je, depuis Genèse(Gn3/15)! C'est l'Église de Rome qui a commencé en 1564, en anathématisant nos thèses bibliques Mad Mad Mad ! Cher blablabla, étudiez un peu l'Histoire et la Théologie avant de parler, sinon, vous finirez par vous couvrir de ridicule Rolling Eyes ! "L'insensé parle de ce qu'il ne connaît pas", "Ils blasphèment ce qu'ils ignorent", dit la Bible Embarassed Embarassed Embarassed Exclamation Alain Rioux Wink Cool Cool

Dernière édition par Athanasius le Sam Juil 03, 2004 4:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Fils est éternellement engendré du Père ....


La Confession de La Rochelle, en disant cela, appuie cette affirmation par trois textes bibliques :

Jean 8.23 : Et il leur dit, Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. Jean 8.58 : Jésus leur dit, En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis - et non j'étais comme traduit la traduction du monde nouveau des témoins de jéhovah...

Phil. 2.5 : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 existant en forme de Dieu, n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, 7 mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 (2-7) et il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom (càd le tétragrame, que les témoins de Jéhovah rendent par "Jéhovah" mais qui est plus probablement Yahvéh, et qui est systématiquement traduit ou plus exactement remplacé dans la Septante, version grecque de la Bible hébraique par "Seigneur"-Kyrios, voilà pourquoi Jésus-Christ est "Seigneur", le 3seigneur"), 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Apoc. 1.8 : Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

On peut aussi mentionner :

Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit, Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore, Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Hébreux 5:5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit, Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!
1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Mais je vous vois venir... Il est dit "aujourd'hui" et non pas "éternellement".
Certes mais je vous apprends que la théologie chrétienne - la vraie - a toujours fait la distinction entre Trinité économique et Trinité ontologique.

Trinité économique (Dieu pour nous) = la Trinité telle qu'elle se manifeste dans le Texte sacré par rapport à nous, dans la Création, le plan (on dit aussi l'"économie") du Salut, l'accomplissement du Dessein de Dieu. En ce sens-là le Fils a bel et bien été engendré "aujourd'hui", car ce texte fait référence à son incarnation, voire à son baptême. "La Parole a été faite chair..." L'engendrement c'est le fait de donner la vie, mais aussi la mission que le Père a confié au Fils et l'onction qu'il reçoit pour cela. "Tout ce que le Père a est à moi" (Jean 16.15, il faut lire tout le chapitre).

Trinité ontologique = la Trinité telle qu'elle est en elle-même (Dieu en soi). Les relations intra-trinitaires. Et là on ne peut qu'opérer une analogie entre la Trinité économique clairement enseignée dans la Bible et la Trinité ontologique. Si l'on parle de la Trinité ontologique - Dieu en soi, l'essence de Dieu et les relations entre les trois Personnes au sein de la Trinité, éternellement - on doit pouvoir dire sans risque de se tromper "éternellement engendré du Père". Car le Fils, c'est le Texte sacré qui l'affirme, trouve son origine en Dieu-le Père. Il procède du Père, comme le St-Esprit procède du Père et du Fils, ou par le Fils plus exactement. Il s'agit de constructions théologiques certes, ou on opère en partie par déduction logique, mais qui se basent néanmoins sur l'ensemble des données bibliques, et non pas sur 3-4 versets bibliques isolés comme les anti-trinitaires font souvent...

Dans l'économie du Salut on voit qu'il y a TROIS Personnes distinctes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint qui parfois d'ailleurs sont mentionnés en référence avec un même événement (exemple du Baptême de Jésus où la voix du Père se fait entendre du ciel "Tu es mon Fils bien aimé...", et où le Fils est présent, ainsi que l'Esprit sous la forme d'une colombe). Sans parler de la formule du baptême qui est trinitaire. S'il y a bien trois personnes dans l'économie du Salut, pourquoi pas trois Personnes en Dieu, ontologiquement ? Ou bien ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Dim Juil 04, 2004 10:06; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici d'autres textes qui attestent clairement la vérité de la doctrine classique de la Trinité :

Trois Personnes distinctes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le chapitre 16 de l’Evangile selon Jean est significatif à cet égard.

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Ainsi le Christ annonce aux disciples la venue d’un autre Consolateur, l’Esprit de Vérité, qui les conduira dans toute la vérité. Notez qu’il en parle comme d’une personne, et non pas simplement comme s’il s’agissait d’une puissance, d’une énergie divine impersonnelle. Il dit : « Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité ». Ailleurs dans l’Ecriture, d’autres traits distinctifs d’une personne, intelligence, volonté, sentiment sont aussi attribués au Saint Esprit. En Ephésien 4.30 il est même dit que le Saint-Esprit peut être attristé ! « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de votre rédemption. » Il faut noter de même que le mot esprit, en grec, est du neutre, mais que souvent le pronom correspondant est au masculin, tant l’auteur est convaincu que l’Esprit-Saint est une personne (Jn 14.26 ; 15.26 ; 16.13s ; 1 Jn 5.7). Dans notre texte, le fait qu’il soit nommé le « Consolateur » implique une activité personnelle. Au verset 16 Jésus l’appelle « un autre Consolateur », ce qui implique que le Saint-Esprit est un être semblable à Jésus-Christ, dont la personnalité ne peut être niée. Qui plus est ce Consolateur, cet Esprit de Vérité est distinct du Père, puisque celui-ci est mentionné au verset suivant que je vous lis : 15 Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. Notre texte mentionne donc conjointement la présence et l’œuvre du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Du Fils il est dit : « Tout ce que le Père a est à moi » : Jésus atteste ainsi son égalité avec le Père. L’Evangile selon Jean témoigne avec force et évidence de la divinité du Christ, et ce, dès le chapitre un qui commence ainsi : 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Et au verset 14 il est dit, au sujet de cette Parole par qui tout a été créé et qui était au commencement avec Dieu, et qui était Dieu : 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Au verset 18 nous lisons de même : 18 Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu, le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Un autre texte significatif de l’Evangile selon Jean, c’est : Jean 8:58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. Remarquez que Jésus ne dit pas : « Avant qu’Abraham fut, j’étais », mais bien « Je suis » ! Jésus reprend à son compte le nom de Dieu, le tétragramme divin révélé à Moïse au moment de l’Exode, sur la montagne du Sinaï. Il affirme ainsi son éternité, sa préexistence, et son égalité avec le Père, avec Dieu.

Pour ne mentionner qu’un dernier exemple, mais il y en a beaucoup d’autres, il faut ici mesurer le poids, la portée de la confession de foi de l’apôtre Thomas, à qui le Ressuscité est apparu ainsi qu’aux autres disciples, et qui, après avoir douté un moment, s’est écrié en s’adressant au Christ ressuscité : Jean 20:28 Mon Seigneur et mon Dieu ! Thomas reconnaît ici explicitement, et sans retenue aucune, la pleine divinité de son Seigneur, attestée par sa résurrection d’entre les morts. « Mon Seigneur et mon Dieu » ! Et remarquez que Jésus ne lui fait aucun reproche. Jésus accepte son adoration, parce qu’il est Dieu, et parce qu’il sait bien que Dieu seul peut être l’objet de notre adoration. Ainsi donc, nous voyons que l’Evangile de Jean atteste sans aucune ambiguïté, la coexistence éternelle du Père, du Fils et du Saint-Esprit, un seul Dieu en trois Personnes distinctes.

D’autres textes du Nouveau Testament nous parlent de la relation étroite qui existe entre les trois Personnes de la Trinité. En 2 Co 13, v. 4, nous lisons sous la plume de l’apôtre Paul : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » ! De même, lors du baptême de Jésus, nous lisons que le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme d’une colombe, et qu’une voix fit entendre du ciel ses paroles : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Mt 3.13ss) Dans les toutes dernières paroles de Jésus à ses disciples, juste avant son Ascension, nous voyons que Jésus envoie ses disciples en mission en leur disant : « Aller, faites de toutes les nations des disciples, et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » (Mt 28.19) Le nom unique de Dieu est ainsi partagé également par le Père, le Fils et le Saint-Esprit, parce que les trois sont un, en réalité, un seul et même Dieu, une seule et même essence, tout en étant trois Personnes distinctes.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Dim Juil 04, 2004 10:07; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
binjilc

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord Alain Rioux tu es chrétien, Apprends alors à respecter ton prochain ! Tu manques de sagesse et d'amour !

Consulter ce que signifie aussi administrer ! Le St Esprit peut se recevoir en effet sans imposition des mains Lire Actes 2, mais parfois Paul ou d'autres imposeront les mains pour que les disciples le recoivent !

D'autre part, ma formulation sur l'unicité de Dieu et la divinité de Christ est dépouillé de tous dogmes humaims ! Je ne lutte en fait contre rien, que contre des mots anti évangéliques, moi je suis pour la simplicité, j'ai démontré d'où provenant la trinité et comment on a dévié de la simplicité de La Parole de Dieu !

Dieu a dit JE SUIS n'est-ce pas Esaie 9:5 dira que le fils engendré sera appelé ?
En clair Esaie est anti trinitaire !

Quant à votre argumentation de trois personnes, je pourrai démontrer tout le contraire, mais inutile ce n'est pas ici mon forum, et par respect, je vous laisse à votre doctrine que vous souhaitez suivre !Il y a des choses beaucoup plus importantes pour moi à débattre !

Au fait le consoltateur c'est le Père et la Parole qui sont Un et qui reviennent en nos coeurs Jean 14 le dit clairement

Jésus a bien dit je ne vous lasserai pas orphelin et de suite d'ajouter je reviendrai a vous !

Jésus est également le paraklétos !

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat paraclet) auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

la Bible enseigne

Ephésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, ("paraclet" et non deux) Wink comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;

lien pour ceux qui s'intéressent

http://mpemf.com/Divin.htm

Sans ajouter à la Bible nous pouvons rester fidéle à sa Parole

Je me retire de ce sujet sur ce forum, car mon point de vue est différent et avant de me faire insulter de tous les noms, je prèfère partir encore sur une bonne impresion, faussée tout de même par l'attitude de quelqu'un qui n'est pas repris dans ses insultes, dommage !


Dernière édition par binjilc le Sam Juil 03, 2004 11:43; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Rioux a un style quelque peu incisif certes. Mais il ne faut pas s'en offusquer. Il est entier et il peine parfois à faire la distinction entre son interlocuteur et les idées qu'ils professent. Mais je préfère ça à l'absence de vrai débat et de vraies convictions théologiques de bon nombre de chrétiens aujourd'hui, où tout le monde se respecte tellement qu'on n'ose plus contester les convictions d'autrui en disant : avançons la main sur le coeur, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... Et l'honneur de Dieu dans tout ça ? Et la Vérité contraignante de l'Evangile et de la Parole de Dieu ?

Bon sinon je persiste à dire que le modalisme est une hérésie absolument contraire à l'enseignement de la Bible concernant Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Il ne faut pas traiter la question à la légère et Alain Rioux a raison de s'offusquer - aimer Dieu de toute sa pensée c'est aussi savoir se mettre en "colère" contre l'hérésie dans l'Eglise... D'ailleurs je cite ici Calvin - son style est aussi incisif voire acerbe lorsqu'on s'attaque à la Vérité de Dieu... Cela ne me dérange pas. C'est signe de bonne santé spirituelle au contraire.

Institution Chrétienne, Livre I, Chap. XIII (édition Kerygma)

Concernant l'utilisation de mots étrangers à l'Ecriture dans la formulation classique de la Trinité :

"Maintenant, quoique les hérétiques aboient, et d'autres opiniâtres murmurent [Alain Rioux doit se frotter les mains en lisant ça Very Happy ], qu'on ne doit recevoir un mot forgé à l'appétit des hommes : puisqu'ils ne nous peuvent arracher que trois sont nommés, dont chacun est entièrement Dieu, toutefois qu'il n'y a point trois dieux, n'est-ce pas une grande malice de réprouver les mots, qui ne déclarent pas autre chose que ce qui est testifié en l'Ecriture ?" (p. 82)

"Bien il est vrai qu'il nous faut prendre de l'Ecriture la règle tant de nos pensées que de nos paroles, à laquelle nous rapportions et toutes les cogitations de notre esprit, et toutes les paroles de notre bouche. Mais qui est-ce qui nous empêchera d'exposer par mots plus clairs les choses qui sont obsurément montrées en l'Ecriture, moyennant que ce que nous dirons serve à exprimer fidèlement la vérité de l'Ecriture, et que cela se fasse sans trop grande licence et pour la bonne occasion ? (...) Et que sera-ce quand il sera prouvé que l'Eglise a été contrainte d'user de ces vocables de Trinité et de Personnes ? (...) Or cette nouveauté de mots (si ainsi ce doit appeler) est lors principalement nécessaire, quand il faut maintenir la vérité contre les calomniateurs, qui la renversent en tergiversant."

"Je voudrais qu'ils fusent ensevelis, moyennant que cette foi fût en tout le monde : le Père, le Fils et le Saint-Esprit être un seul Dieu, et toutefois que le Fils n'est pas le Père, ni l'Esprit n'est point le Fils, mais qu'il y a distinction de propriété." (p. 84)

« La nécessité a comme par force arrachée ce mot pour la pauvreté du langage humain en chose si haute : non pas pour exprimer tout ce qui est en Dieu, mais pour ne point taire comment le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois. » - Calvin cite ici st Augustin.

Que dit Calvin au sujet de ceux qui sans nier la distinction des Personnes, rejettent la pleine divinité du Fils ? (genre Témoins de Jéhovah ou bien les protestants libéraux anti-trinitaires, unitariens et autres...)

"Arius confessait Jésus-Christ être Dieu et Fils de Dieu... mais cependant il ne laissait pas de dire que le Christ avait été créé, et qu'il avait un commencement comme les autres créatures [ce qu'enseignent es témoins de Jéhovah] Les anciens Pères, pour retirer cette cautèle (=Ruse) malicieuse hors de ses ténèbres, ont passé outre, et ont déclaré Christ être Fils éternel de Dieu, et d'une même substance avec son Père. (...) Ce petit mot [consubstantiel = "de même substance"] montrait la différence entre les vrais chrétiens et les hérétiques." (p. 83)

Venons-en aux modalisme... Voià ce que dit Calvin avec une lucidité et une clarté indépassables - Calvin est à mes yeux le plus grand théologien de l'Histoire de l'Eglise, avec st Augustin. Un géni théologique. Grâce en soit rendue à Dieu pour avoir donné à l'Eglise un tel Docteur pour nous enseigner sa Vérité dans la soumission à l'Ecriture sainte !

"Sabellius vint après en avant, lequel disait ces vocables de Père, Fils et Saint-Esprit, être de nulle importance, et n'avoir nulle propriété ou signification, sinon celle qu'ont les autres titres de Dieu. Si on venait à disputer, il reconniassait le Père être Dieu, le Fils pareillement et le Saint-Esprit ; mais puis après il trouvait une échapatoire, qu'il n'avait autre chose confessé que s'il eût appelé Dieu : Bon, Sage, Puissant, etc. Et ainsi retournait à une autre chanson, que le Père était le Fils, et le Fils le Saint-Esprit, sans aucune distinction. Ceux qui avait en ce temps là l'honneur de Dieu recommandé, pour abattre la malice de cet homme, contredisaient, remontrant qu'il faut connaître trois propriétés en un seul Dieu. Et pour se garnir de vérité simple et ouverte contre ses cavillations et son astuce oblique, affirmaient qu'il y a trois Personnes résidentes en un Dieu ; ou bien ... qu'en une seule essence divine, il y a Trinité de Personnes." (p. 83)

Et encore :

"Sabellius niait que les noms de Père, de Fils et de Saint-Esprit emportassent aucune distinction, et ne pouvait souffrir qu'on dît qu'ils sont trois, qu'il ne calomniât qu'on faisait trois dieux. Or en disant qu'il y a Trinité de Personnes en une essence, on ne dit rien qui ne soit compris en l'Ecriture, et on réprime le babil de ce calomniateur." (p. 85)

[J'adore cette dernière phrase de Calvin Very Happy Very Happy Very Happy A côté Alain Rioux est un enfant de coeur... Very Happy Very Happy Very Happy ]

Aller mes amis, rangez-vous à cette grande et belle Vérité de la Doctrine de la Sainte Trinité ! Il en va de l'honneur de Dieu et de l'édification de l'Eglise, colonne et appui de la Vérité !
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Dim Juil 04, 2004 10:13; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
binjilc

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un dernier mot, car je suis pas modéliste

Le modalisme ? c'est inconnu de moi en tout cas , je suis baptiste et charismatique, et chez nous certains croient à la trinité, tri-unité, etc Aucun dogme que se soit la trinité ou tout ce que vous voulez, nous rarproche de Dieu, seule une rencontre et une acceptation personnelle avec notre Dieu, fait de nous des enfants de Dieu !

Dites s v p, le brigand sur la croix devait-il attendre le concile de Nicée au 3éme siécles pour savoir en quoi il devait croire ?

La foi, c'est aussi simple que de voir le crucifié agonissant à cause de notre péche, de voir en Jésus christ ce merveilleux Sauveur ! Le reste excusez moi, mais c'est de la confiture sucrés qui donne de l'embonpoint

Lisez mon étude sur la divinité et comprennre que j'honore d'autant plus Christ dans toute sa divinité, que Les disputes de mots ne servent qu'a la ruine de ceux qui nous écoutent (ou nous lisent) ceci pour des formulations quelques peu différentes dont personne ne connait en fait le mystère, car on ne connait qu'en partie, dire le contraire serait mentir contre la vérité !

En clair que l'on soit ceci ou cela, il est important pour moi d'appeler frères et soeurs en christ quiconque passe par la nouvelle naissance, et sans insulter quiconque ! Celui qui croit que Jésus-christ est Seigneur et que le Père et le fils sont en chacun de ceux qui ont accepté l'oeuvre de la croix et oeuvre pour l'avancement du royaume de Dieu est enfant de Dieu

Que fait il que je fasse pour être sauvé La réponse est sans ambiguité : croit au seigneur Jésus c'est tout simple !

Jésus dira Qui dites vous que je suis

La réponse est multiple
les uns dirent que Jésus était un prophète, d'autres le Messie, d'autres encore encore le fils de Dieu

Toutes ces réponses sont exacts, il y en a d'autres encore plus grandes

Esaie 9:5 dira
On l'appelera Dieu puisant
Père éternel

Le père lui même dit au fils Ton trône O Dieu est éternel Hb1:4-5

Jésus dira de lui JE SUIS (jean 8:5Coolou encore je suis le premier et le dernier Apocalypse 2

Je crois que l'on peut savoir qui est qui sans passer par des formules humaines et parler de Dieu tout simplement ; rien dans la Bible n'enseigne à parler trinité, modalisme, ou tri-unité, Absolument rien !

Dire que Dieu est UN, est Biblique !
Enseigner qu'en dehors de Dieu point d'autre dieux, est Biblique !
Enseigner que Jésus est Dieu est Biblique !

voila se sera tout !

Very Happy

Que Dieu vous bénsise


Dernière édition par binjilc le Sam Juil 03, 2004 12:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois que l'on peut savoir qui est qui sans passer par des formules humaines et parler de Dieu tout simplement ; rien dans la Bible n'enseigne à parler trinité, modalisme, ou tri-unité, Absolument rien !


"Maintenant, quoique les hérétiques aboient, et d'autres opiniâtres murmurent [Alain Rioux doit se frotter les mains en lisant ça ], qu'on ne doit recevoir un mot forgé à l'appétit des hommes : puisqu'ils ne nous peuvent arracher que trois sont nommés, dont chacun est entièrement Dieu, toutefois qu'il n'y a point trois dieux, n'est-ce pas une grande malice de réprouver les mots, qui ne déclarent pas autre chose que ce qui est testifié en l'Ecriture ?" (Calvin, IC XIII, p. 82)

Ce sera tout aussi Wink

PS : Il faudrait vraiment que nos frères charismatiques révisent leur attitude à l'égard de l'intelligence de la foi et de la nécessité d'avoir une bonne théologie pour être fidéle à l'enseignement du Christ et des Apôtres. Sans polémiquer sachez que rien n'est plus nuisible pour la Foi et l'édification de l'Eglise que l'absence de théologie, ou pas assez de théologie. Devons-nous rester toute notre vie durant des "enfants spirituels" en nous contantant de lait... ? Je préfère la viande pour ma part Very Happy Il y a tant à manger chez Calvin, et si peu si peu si peu aux éditions Vida...

PS2 : Ce qui me surprend et m'attriste à la fois le plus chez nos frères charismatiques c'est que tout en se réclamant de la Bible ils rejoignent souvent les positions des néo-protestants que sont les théologiens modernistes anthropocentriques et rationnalistes libéreaux qui nient eux aussi la formulation classique de la doctrine de la Trinité. Pas assez de théologie revient dans les faits au même qu'une mauvaise théologie qui ne part pas de l'autorité souveraine de l'Ecriture sainte. La seule différence que je vois néanmoins c'est qu'on peut discuter avec un libéral qui accepte en général le débat théologique, ce qui est quasiment impossible avec un charismatique étant donné qu'il prétend être en relation directe avec Dieu par l'Esprit-Saint - je précise que je ne parle pas "en langues" donc je ne dois pas avoir été baptisé du St-Esprit, donc je suis forcément à côté de la plaque malgré mon DEA en théologie qui de toute façon ne sert à rien dans cette perspective...etc.- et qu'il n'est donc pas nécessaire d'interpréter la Bible ni d'avoir recours à l'intelligence. Dommage.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Dim Juil 04, 2004 10:17; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
binjilc

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

La Bible dit encore

Romains 1:22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous

Matthieu 19:14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Jacques 3:17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.



Amen
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dire que Dieu est UN, est Biblique !

Enseigner qu'en dehors de Dieu point d'autre dieux, est Biblique !

Enseigner que Jésus est Dieu est Biblique !


Pas de problème avec ca binjilc mais c'est insuffisant.

Il faut dire aussi et confesser fermement et avec autant de force que le Père n'est pas le Fils, ni le Fils n'est pas l'Esprit. La distinction des Personnes est aussi importante pour rester fidèle au Texte sacré que leur unité essentielle (un seul Dieu, pas trois dieux ou un dieu à trois têtes !/), ce qu'exprime le mieux la formule simple : Trois Personnes en une seule et simple essence divine. Un seul Dieu en trois Personnes si vous préférez. C'est l'évidence même. Si vous ne dîtes pas cela, alors vous êtes "modaliste", que vous le sachiez ou non. Et le modalisme est une hérésie qui, en tant que telle, doit être combattue. Aucune attaque personnelle ici. Juste l'amour de la Vérité.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Sam Juil 03, 2004 19:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dites s v p, le brigand sur la croix devait-il attendre le concile de Nicée au 3éme siécles pour savoir en quoi il devait croire ?


Le problème ne se pose pas en ces termes. Nous parlons ici de la définition du Dogme, comme expression de la Vérité biblique. Le but de la Théologie - et des Théologiens du coup, des Docteurs de l'Eglise - est précisément de dire la Foi de façon que la Vérité soit clairement présentée et que les hérésies - les erreures doctrinales que l'Apôtre Paul fustige sans arrêt dans ses Epîtres - soient dénoncées et rejetées. Aujourd'hui nous ne pouvons pas faire autrement que de penser la Foi AVEC l'acquis des grandes formulations doctrinales des Six premiers Conciles oecuméniques qui ont remarquablement défini la Doctrine de Dieu en formulant de façon intelligente - mais non pas rationnaliste - la Doctrine de la Trinité. Nous ne sommes plus dans la situation du brigant sur la Croix. Et il faudrait vraiment avoir de solides raisons pour oser - contre l'avis des Réformateurs, des hommes des Réveils (du 19ème ou 20ème s.), de théologiens éminents comme ceux de la Faculté de Théo. Réformée d'Aix-en-Provence, de Vaux-sur-Seine, de l'Institut Biblique de Nogent (pour ne parler que des "évangéliques" francais)- contester la Foi de l'Eglise Universelle telle qu'elle est définie dans les grands Symboles. Le faire est prendre un risque ENOOOOOOOOOOOOOOORME. Et il faut aussi une sacrée dose d'orgueil, il faut bien le dire... : "Laissez-moi vous expliquer maintenant la vraie Doctrine de Dieu" en ballayant d'un revers de main 2000 ans de théologie chrétienne... Hum... ne sentez-vous pas quand même qu'il y a quelque chose qui cloche là... ? Ou bien que faisait le St-Esprit durant tout ce temps puisqu'il aurait fallu attendre Monsieur Binjilc et Michleb pour avoir enfin la seule définition valable du Dogme ? Et pour s'entendre dire qu'il n'y a pas de distinction aucune entre le Père et le Fils, ou le St-Esprit ou autres choses semblables... Contre toute évidence.

Pour rappel : la Confession de La Rochelle au sujet de la Trinité :

"Nous acceptons donc, sur ce point, les conclusions des Conciles anciens, et repoussons toutes les sectes et hérésies qui ont été rejetées par les saints docteurs, comme saint Hilaire, saint Athanase, saint Ambroise et saint Cyrille. »
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Sam Juil 03, 2004 19:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
michleb

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité je suis venu faire un tour. Je ne comprend pas Vincent pourquoi toi qui a un dea en théologie, tu acceptes sans bronché cette oécuménisme en compromettant la parole de Dieu..... Dans le temps de Jésus il y avait aussi des théologiens pourtant Jésus a choisi des pêcheurs sans instructions. La christianitée est avant tout une relation personnel avec Jésus. La nouvelle naissance est de reconnaître que nous sommes des pécheurs et que nous ne pouvons pas nous sauver par nos propres moyens, par des oeuvres ou des sacrements. Tu devrais prendre exemple sur Paul, lui qui était un Pharisiens irréprochabres à l`égard de la loi. Philippiens 3:7-8.. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardés comme une perte à cause de Christ. E même je regarde toutes choses comme une perte à cause de l`escellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j`ai renoncé à tout, je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ. Cette approche avec les catholiques sous le couver de l`oécuménisme est terrible. Comment toi qui est théologien peux-tu accepté une religion qui massacré tant de gens durand l`inquisition. Tu vas me dire oui mais cela est loin ce n`est plus la même chose aujourd`hui. Justement Vincnet, ils ont gardé le même eneignement. Dans le village de villario tous ceux au-dessous de l`âge de 15 ans qui refusèrent d`assister à la messe furent crucifié la tête en bas, ceux qui furent au- dessous furent étranglé. Sarah Rastignole 60 ans fut condamné par des soldats du Pape de prier un saint quelconque. Lorsqu`elle refusa, ils plongèrent une faucille dans son ventre et l`ouvrire en deux, puis coupère la tête. Essay Garcino ayant refusé de renoncer à sa foi dans l`Evangile de Christ, fut coupé en morceaux. Les soldats riaient disant qu`ils avait fait de la viande haché... C`est chrétiens authentiques n`étaient pas des théologiens, mais ils avaient reçu la simple Parole de Dieu et leur coeur en était remplis. ils sont morts pour l`Evangile de Christ. Ils seraient scandalisés de voir cela aujourd`hui avec cette oécuménisme. Est-ce qu`ils sont morts en vain. Cette même religion aujourd`hui à encore les mêmes enseignments. Connais-tu l`origine de la Rome Papale, ce que le mot Vatican signifie, le lieux ou il a été construit, les habits portés par le Pape , la tiare, les coutumes les fêtes les cérémonies et les enseignements. Tout cela ne vient pas des Apôtres ni de Jésus, ils étaient bien trop humbles. Beaucoup de prêtres également étudiant en théologie quand il ont fait l`expérience de la nouvelle naissance, ils ont quittés cette religion idolâtre. Je prie pour toi Vincent que dans ta recherche de Dieu, tu puisses aussi faire cette expérience de Jésus dans ton coeur. Si c`est déjà fait pourquoi ne pas faire comme Paul..1 Cor 6: 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles v 17 Séparez-vous dit le Seigneur.... Cette fois c`est vrai, je ne reviendrai plus sur ce forum..... Michel
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 18:12    Sujet du message: Honnêteté intellectuelle Répondre en citant

"Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre(IITim4/3-5)!" et " résistez à satan et il fuira loin de vous(Jc 4/7)"! Malgré tout ce débat, il fut impossible de convaincre nos adversaires, tant il est vrai que seul L'Esprit Saint peut sauver Idea (Jn14-16,Mt16/13-20, ICor12/3)! Que ce soit par la carotte(douceur-vincent) ou le bâton(rigueur-moi), rien à faire! Quelle leçon d'humilité: certes, j'aurais pu jeter la serviette et me taire mais je ne le pouvais en conscience! Pense-t-on qu'il est agréable de passer pour le méchant Evil or Very Mad Twisted Evil sur le forum? Il en faut bien un, alors ce sera moi! Tant pis, je tenterai de me modérer, je le promet mais je suis si moqueur... Laughing Laughing Laughing sans méchanceté! Allons! Wink Alain Rioux Cool

Dernière édition par Athanasius le Lun Juil 05, 2004 2:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com