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Conception réformée évangélique de la notion de sacrement ?
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Jean Marc

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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 14:50    Sujet du message: Conception réformée évangélique de la notion de sacrement ? Répondre en citant

Dans mon adolescence, on m'a enseigné que le seul sacrement institué par Dieu était celui du mariage.
En parcourant ce forum, j'ai cru comprendre que le baptême était aussi un sacrement non pas en lui même mais par la formulation du baptisant d'une phrase salvifique, je suppose qu'il s'agit de la phrase : "je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".

Alors, trois questions me viennent à l'esprit :

Les mots prononcés sont ils porteurs d'une puissance particulière ?

Y a t'il d'autres sacrements que le mariage et le baptême ?

En quoi la conception réformée évangélique de la notion de sacrement différe t'elle de la conception catholique ?
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais nous ne considérons pas le mariage comme un sacrement...
S'il est vrai que l'Apôtre Paul appelle l'union de l'homme et de la femme un grand "mustèrion", traduit dans la Vulgate "sacramentum", toutefois, c'est sans rapport avec ce que nous appellons "sacrement", et qui est (sont), le Baptême et la Cène, ou eucharistie.
Les catholiques romains dénombrent sept sacrements:
(la liste date du moyen âge, ndlr):

Baptême
Confirmation
Eucharistie
Pénitence
Mariage
Ordination
et Onction des malades (jadis appellé "extrême" onction)...

Pour notre part, nous appellons "sacrements" les signes visibles (utilisant un support matériel) qui renvoient à l'oeuvre de salut accompli par le Christ,
et qui ont été institués par son ordre pour toute l'Eglise.
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Jean Marc

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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Quid de ma question sur la puissance des mots ?
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir interrompu mon message tout à l'heure, mais j'étais à l'ordi depuis trop longtemps, donc, assiégé, et finalement, exilé... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Pour ce qui est des sacrements, je dirais que la Parole de Dieu, qui y est conjointe, a le pouvoir de nous sauver quand nous la recevons avec foi.
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Jean Marc

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MessagePosté le: Dim Oct 23, 2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je résume :

deux sacrements uniquement institués par Jésus au cours de son ministère terrestre, appuyés par la puissance de la Parole conjointe à la foi du récipiendaire.

Ai je bien compris ?
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Augustinus

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MessagePosté le: Dim Oct 23, 2005 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirais pas "appuyés par la puissance de la Parole conjointe à la foi du récipiendaire", mais "appuyés par la puissance de la Parole" tout court, si bien que le sacrement est efficace pour le salut de quiconque croit.
La nuance peut sembler légère, mais les implications sont lourdes:
Comme disait Luther, "La foi ne fait pas le Sacrement, elle le reçoit";
il vaut mieux, donc, éviter les formules qui sembleraient faire de la foi un élément constitutif du sacrement... Cool
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Jean Marc

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MessagePosté le: Dim Oct 23, 2005 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si tu t'arrêtes à "... appuyé par la Parole." on en revient à la conception paienne des sacrements catholiques, c'est pourquoi la définition qui excluerait la foi du récipiendaire me parait incomplète.

Je veux dire que le sacrement n'en est plus un si celui qui le reçoit n'y croit pas.
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Augustinus

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MessagePosté le: Lun Oct 24, 2005 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Non; autre chose est de dire que les sacrements sont efficaces sans la foi (ex opere operato romain), et autre chose est de dire que les sacrements sont authentiques même sans la foi (bien qu'ils ne soient alors d'aucun profit).
Les sacrements ont un rôle similaire à la Parole:
celle-ci ne sauve pas l'incroyant, nous sommes d'accord, mais elle n'est pas fausse pour autant quand elle raisonne à ses oreilles Very Happy
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Jean Marc

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MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une gymnastique d'esprit que j'ai du mal à faire mais je crois avoir compris :

l'officiant a délivré un authentique sacrement même si le récipiendaire lui a caché ne pas vraiement y croire, ou dans le cas d'un nouveau né, même si celui ci ne s'ouvrira jamais à la foi.

Le sacrement est authentique dans la forme, il n'est agissant que si le baptisé le décide immédiatement, ou en grandissant si c'est un enfant.
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Augustinus

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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 0:20    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà.
D'où l'impossibilité de dire, comme je l'ai déjà lu dans des livres baptistes, que le baptême d'un enfant est nul, qu'il faut le réitérer, etc; Wink Cool
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Calvinius

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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la conception réformée un sacrement est un signe visible d'une grâce invisible, signe de la promesse, plus encore que de la réponse de l'homme répondant ou recevant cette promesse. Voilà pourquoi les Réformateurs n'ont pas remis le baptême des enfants en question. Car les enfants des croyants sont "saints". Ils portent la marque de leur appartenance au peuple de l'Alliance - et Dieu fait alliance avec des familles plutôt qu'avec des individus isolés. Le baptême est porteur d'une promesse, tout comme la circoncision sous l'ancienne disposition de l'Alliance. Il ne sauve pas, bien qu'il participe au salut. Car il en est à la fois le signe et le sceau. Il faut savoir de quoi le baptême est le signe : de la promesse de Dieu ? ou bien, comme c'est le cas en théologie baptiste, de la réponse de l'homme à cette promesse ? Toute la question est là. Le baptême des enfants est incompréhensible et inadmissible sans une bonne et solide théologie biblique de l'Alliance. Les enfants des croyants sont-ils inclus dans l'Alliance - et donc dans l'Eglise, peuple de l'Alliance - ? Ou bien doivent-ils être considérés comme des païens en attendant qu'ils fassent le pas de la foi et de la conversion ? La foi, dans certains cas, l'obéissance volontaire, peut venir a posteriori. Tandis que l'appel de Dieu, lui est toujours premier. Il faut aussi admettre qu'un enfant de l'Alliance, né dans un foyer chrétien, n'a pas le même cheminement qu'un enfant né dans un foyer non chrétien. L'éclosion de la foi peut être progressive et se vivre par étapes. L'oeuvre du Saint-Esprit dans le coeur du baptisé nous échappe et demeure un mystère. Les Eglises Réformées, donc, ne pratiquent pas le re-baptême. Pourvu qu'il soit trinitaire.
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Jean Marc

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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Vincent, en ce qui me concerne je comprends et j'admets tout à fait que des églises évangéliques pratiquent le baptême des enfants de familles chrétiennes, mais je n'ai pas adopté cette voie pour mon fils qui a été présenté au Temple Réformé de Reims.
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Calvinius

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MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

En fait on peut considérer une présentation d'enfant comme celle que vous avez pratiquée pour le votre comme un "baptême sec"... Ce que je veux dire c'est que la conception réformée du baptême - sacrement et sceau de l'alliance de grâce - n'est pas très éloignée de ce que les parents mettent dans la présentation de leurs enfants à l'Eglise. Il manque simplement à cette présentation l'élément du baptême - l'eau - avec tout ce que cela signifie, et aussi la dimension de l'engagement de Dieu envers cet enfant. L'eau est ici le signe de la promesse de la régénération-purification par la Parole et l'Esprit de Dieu. C'est Dieu qui baptise ! L'enfant est baptisé parce qu'il est reconnu comme étant membre du peuple de l'Alliance dont il fait partie dès lors que l'un des deux parents est chrétien, du fait de la structure familliale de l'Alliance : "vos enfants sont saints", "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille...", etc. La question se pose différemment dans le cas de parents non chrétiens. Il s'agit ici du baptême des enfants de parents croyants. Ce qui implique la pratique d'une saine discipline au niveau des sacrements, ce qui n'est pas toujours le cas hélas aujourd'hui dans les Eglises de la Réforme.

Sinon, je suis heureux de voir que vous habitez dans la même ville que Timothée, avec sa si belle cathédrale au riche passé... Dois-je comprendre que vous vous connaissez ?
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on se connaît Wink
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Calvinius

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MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Oui, on se connaît Wink


Bienvenu au club Wink
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