Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Atheisme et lois
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Timothée

Invité





MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 0:49    Sujet du message: Atheisme et lois Répondre en citant

Salut à tous,

et voici ma question:

un athée évolutionniste conséquent avec lui même ne devrait-il pas relativiser toutes les lois et toute la morale, en concluant que tout ceci va à l'encontre de la seule loi naturelle c'est à dire, celle du plus fort sur le plus faible?
Si j'étais athée, je serais davantage d'accord avec Hobbes et ce qu'il dit dans son "Léviathan" qu'avec Aristote et sa croyance en la sociabilité naturelle de l'homme, en tous cas... Evil or Very Mad Sad Exclamation
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 1:34    Sujet du message: Re: Atheisme et lois Répondre en citant

Timothée a écrit:
Salut à tous,

et voici ma question:

un athée évolutionniste conséquent avec lui même ne devrait-il pas relativiser toutes les lois et toute la morale, en concluant que tout ceci va à l'encontre de la seule loi naturelle c'est à dire, celle du plus fort sur le plus faible?
Si j'étais athée, je serais davantage d'accord avec Hobbes et ce qu'il dit dans son "Léviathan" qu'avec Aristote et sa croyance en la sociabilité naturelle de l'homme, en tous cas... Evil or Very Mad Sad Exclamation



La meilleure illustration de votre pertinente remarque, c'est l'épisode nazi de 1933-45! Toutefois, je crois qu'un évolutionniste athée devrait plutôt être en accord avec Nietschze plutôt que Hobbes. Car, Hobbes admet encore une certaine égalité entre les hommes, fondement de la nécessité du contrat social, tandis que Nietchze glorifie le surhomme et la totale inégalité de tous entre tous: d'un côté la race des seigneurs, le "herrenvolk" et, de l'autre, les esclaves, les" untermenschen". Donc, l'évolutionnisme athée mène tout droit à Hitler, parfait interprète de Nietschze! Aussi, de Darwin à Auchwitz, il n'y a qu'un pas Mad !
Revenir en haut de page
Timothée Rapak

Invité





MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que j'ai tenu de tels propos sur le "top chrétien" je me suis presque fait lyncher... Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'aime le site réformé confessant... Mr. Green Razz Wink
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 10:55    Sujet du message: athées Répondre en citant

En l'occurence, Timothée, que t'a t'on reproché sur Top Chrétien-qui-croit-qu'Armagueddon-arrive-demain-repentez-vous-pécheurs!! ? Mr. Green
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Et bien en fait, j'ai été le premier étonné de ce qui est arrivé.
J'ai organisé un petit sondage pour demander aux athées s'ils ne devraient pas conclure que les lois et la morale sont des "illusions" comme l'idée de Dieu, illusions destinées à les empêcher de dominer, etc;
D'abord, les athées m'ont demandé des suppléments d'informations sur ce que j'entendais par "loi de la nature", je leur ai répondu, et très vite, quand ils se sont apperçus que ce que je disais allait les mener tout droit à la barbarie la plus ifecte qui soit, ils m'ont trouvé... méprisable, c**, etc;
Au fil de la discussion, comme je n'acceptais pas de remettre en question ma thèse, ils m'ont trouvé "condescendant", adepte du "monologue", etc;
En paralèlle, sur une autre rubrique, une chrétienne s'est indignée contre le péché originel dont je parlais, et comme je lui ai dit qu'elle ferait mieux de s'instruire avant de blâmer la vérité, elle est venue se venger, je crois, en venant prendre parti pour les athées.......
A la fin, la rubrique a tournée à un vulgaire règlement de compte si bien que les censeurs ont effacés 4 pages et ont bouclé la rubrique...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, donc pour répondre à ta question, mon crime a été la condescendance... Rolling Eyes Confused Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Evil or Very Mad Embarassed Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 19:02    Sujet du message: athées Répondre en citant

Le cas de la jeune "chrétienne" niant le péché originel est quand mêm assez intéressant!!! Elle me rappelle cette jeune évangélique qui, à la veille de se faire immerger, reniait son baptême "catholique" parce qu'il avait été fait "à cause de ce machin du péché originel". Shocked
Dans des cas comme cela, je préfère ne pas insister. Dse toute façon ,ces gens se rendront bien compte tôt ou tard où vont mener le reniement des racines et l'athéisme officiel qui minent nos sociétés. Avec, quand même, une pensée supplémentaire: si l'on veut parler d'une reconnaissance "officielle" du christianisme par une société, il est préférable d'adopter le principe "cujus regio, ejus religio". Dans ces conditions là, quels serait la place de la minuscule minorité protestante de France??
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 21:04    Sujet du message: Re: athées Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
. Dans ces conditions là, quels serait la place de la minuscule minorité protestante de France??


Minuscule, vous voulez rire Exclamation Microscopique, voire homéopathique, conviendrait mieux!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Enfin, N.S.J.C n'a-t-il pas promis que si seulement 2 ou 3 étaient réunis en SON Nom, nous serions l'Église(Mt18/19-20)? Donc, prenons courage, notre Foi a vaincu le monde-IJn5/4 Idea ...
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super inquiètant de se savoir cerné par des Hitler en puissance qui ne s'en doutent même pas (!) Shocked Confused Evil or Very Mad Sad Exclamation
Surtout quand des chrétiens viennent prendre leur défense contre vous en vous disant (comme je me le suis entendu dire!!!):
"TR, tu es trop impertinent (!), tu devrais admettre que tu te trompes (!!) et ne pas t'endurcir là ou tu as tort (!!!)" (avec tous les athées qui devaient bien rire)...
La, ça tue! Confused Evil or Very Mad Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 23:22    Sujet du message: DEs Hitler qui s'ignorent? Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
C'est super inquiètant de se savoir cerné par des Hitler en puissance qui ne s'en doutent même pas (!) Shocked Confused Evil or Very Mad Sad Exclamation


Je n'en suis pas si sûr... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Pilatus

Invité





MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

La loi du plus fort sur le plus faible n'est pas universelle !
Les êtres les plus forts n'éliminent pas les plus faibles, mais vivent en symbiose avec eux, et chaque groupe y trouve un intérêt vital. Et dans le cas de l'homme, la morale sert à indiquer les modes d'action les plus profitables à la survie et au développement de la société.
Même dans les camps d'extermination l'efficacité était assujétie au respect de conventions de part et d'autre, c'était indispensable au fonctionnement du camp, mais cela a rendu posible des révoltes et la prise de contrôle du camp par les juifs !

Et il faut comprendre aussi que ce qui classe un groupe comme "le plus fort" résulte de conditions qui ne sont jamais acquises indéfiniment.
La morale, dans ce cas, peut être vue comme une sorte d'assurance sur l'avenir, au cas où la supériorité changerait de camp Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pilatus.

Si ce que tu dis étais vrai, alors il ne faudrait pas parler de morale, de bien, de mal , de justice, de compassion, de miséricorde, de droit, de respect, mais plutot, de convention formelle, de complaisance, de vengeance, de faiblesse, de menace et de peur...!
Il n'y aurait pas lieu de faire un procès aux nazis, qui n'auraient rien fait de "mal", mais juste de "stupide" à l'égard de leur propre avenir!
Il ne serait pas "juste" de les condamner, mais ce serait de la simple vengeance du plus grand nombre contre la volonté des vaincus ("Vae Victis!": malheurs aux vaincus!)
Il n'y aurait pas des lois, que nous serions moralement tenus de respecter, mais des menaces que les moins téméraires craindraient, tandis que les plus audacieux oseraient transgresser...
Et tout ce que l'on pourrit dire pour "culpabiliser" les criminels à leurs propres yeux ne serait plus que de la manipulation psychologique pure et simple, pour tenter de contenir les plus dangereux!
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pilatus

Invité





MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si ce que tu dis étais vrai, alors il ne faudrait pas parler de morale, de bien, de mal , de justice, de compassion, de miséricorde, de droit, de respect, mais plutot, de convention formelle, de complaisance, de vengeance, de faiblesse, de menace et de peur...!


La plupart des religions, et même le bouddhisme qui n'est pas théiste et ne reconnait pas de morale d'essence divine, sont à peu près d'accord sur des interdictions ( ne pas tuer, voler, mentir, etc..) et des obligations ( aider les autres, se conduire dignement, etc..). Ce sont des règles qui ont fait leurs preuves comme rendant possible la vie en société et peuvent servir de guide au quotidien. Parler de vengeance, faiblesse est un peu excessif...


Citation:
Il n'y aurait pas lieu de faire un procès aux nazis, qui n'auraient rien fait de "mal", mais juste de "stupide" à l'égard de leur propre avenir!
Il ne serait pas "juste" de les condamner, mais ce serait de la simple vengeance du plus grand nombre contre la volonté des vaincus ("Vae Victis!": malheurs aux vaincus!)


Bien sûr qu'il faut faire des procès aux organisations criminelles, ne fut-ce que pour l'exemple.
Au fait, les communistes s'en tirent plutôt bien, non?


Citation:
Il n'y aurait pas des lois, que nous serions moralement tenus de respecter, mais des menaces que les moins téméraires craindraient, tandis que les plus audacieux oseraient transgresser...
Et tout ce que l'on pourrait dire pour "culpabiliser" les criminels à leurs propres yeux ne serait plus que de la manipulation psychologique pure et simple, pour tenter de contenir les plus dangereux!


C'est à peu près ce qui se passe dans la société actuelle ![/quote]
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pilatus a écrit:


La plupart des religions, et même le bouddhisme qui n'est pas théiste et ne reconnait pas de morale d'essence divine, sont à peu près d'accord sur des interdictions ( ne pas tuer, voler, mentir, etc..) et des obligations ( aider les autres, se conduire dignement, etc..). Ce sont des règles qui ont fait leurs preuves comme rendant possible la vie en société et peuvent servir de guide au quotidien. Parler de vengeance, faiblesse est un peu excessif...


Pas excessif du tout, Pilatus!
En fait, étant chrétien, je sais bien que la loi, la morale, qui est, il faut le dire, engravée au coeur de chacun, est d'origine divine.
Les bouddhistes, et les autres d'ailleurs, qui, comme les philosophes, ont essayé de donner un fondement (autre que Dieu) qui rende universellement contraignante de cette loi, n'ont, semble-t-il, cherrché des
pretextes.
Qu'on lise Kant, et on ne le saura que trop bien!
Si j'étais athée, il me faudrait plus que ces cavillations pour me contraindre à ne pas transgresser les lois comme il me plairait! En fait, si je croyais que je suis sortis du néant (lequel ne peut être législateur de rien du tout), si je croyais que l'homme est créateur, pour son intérêt, de la loi, que le sentiment de religiosité, ainsi que de respect envers le "bien" n'étaient que des illusions psychiques destinées à nous tenir en lesse (histoire de perpétrer l'espèce...!), je n'attendrais pas longtemps avant de m'émanciper...
Et nul ne pourrait me "faire la morale" (d'entre les athées en tous cas), puisqu'il serait patent qu'ils ne chercheraient qu'à me CONDITIONNER pour se protéger de moi... Tomber dans le panneau, ce serait vraiment stupide: autant se mettre à portée de tir de l'arme de son adversaire sur le champ de bataille!
Citation:


Citation:
Il n'y aurait pas lieu de faire un procès aux nazis, qui n'auraient rien fait de "mal", mais juste de "stupide" à l'égard de leur propre avenir!
Il ne serait pas "juste" de les condamner, mais ce serait de la simple vengeance du plus grand nombre contre la volonté des vaincus ("Vae Victis!": malheurs aux vaincus!)


Bien sûr qu'il faut faire des procès aux organisations criminelles, ne fut-ce que pour l'exemple.
Au fait, les communistes s'en tirent plutôt bien, non?


Seulement, c'est quoi un crime?
Un chrétien saura le dire; mieux! Il saura que ce n'est pas un jugement subjectif sur les actes des autres...
Et un athée?
Il saura le dire aussi, certes;
mais sur quelle base va-t-il fonder son jugement?
Quelle est sa légitimité?
Aucune, sinon celle de la force! Tout le reste n'est plus qu'une abstraction, un fantôme créé par l'esprit humain au cours de l'évolution!
Quand aux communistes, tu fais bien d'en parler...!
Car on pourrait dire que la raison nous conseille de ne pas s'élever en Seigneur tyrannique, sans quoi, c'est une balle dans la tête au final (Hitler) ou Nuremberg...
Oui mais non, car Staline est mort dans la gloire, en tous cas, inquiété par personne; idem pour nombre de ses sbires...
[/quote]


Citation:
Il n'y aurait pas des lois, que nous serions moralement tenus de respecter, mais des menaces que les moins téméraires craindraient, tandis que les plus audacieux oseraient transgresser...
Et tout ce que l'on pourrait dire pour "culpabiliser" les criminels à leurs propres yeux ne serait plus que de la manipulation psychologique pure et simple, pour tenter de contenir les plus dangereux!


C'est à peu près ce qui se passe dans la société actuelle ![/quote][/quote][

On peu remercier le atheisme de ce beau monde (qui ne va aller qu'en s'empirant)... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
C'est super inquiètant de se savoir cerné par des Hitler en puissance qui ne s'en doutent même pas (!) Shocked Confused Evil or Very Mad Sad Exclamation
Surtout quand des chrétiens viennent prendre leur défense contre vous en vous disant (comme je me le suis entendu dire!!!):
"TR, tu es trop impertinent (!), tu devrais admettre que tu te trompes (!!) et ne pas t'endurcir là ou tu as tort (!!!)" (avec tous les athées qui devaient bien rire)...
La, ça tue! Confused Evil or Very Mad Exclamation


Là, Timothée parle de moi, depuis on s'est expliqué, tout va bien entre nous.
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com