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Au sujet de la justification par la foi
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Sep 21, 2005 0:54    Sujet du message: Re: La Trinité, paradigme herméneutique chrétien! Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
CE qui fondamentalement me dérange dans l'interprétation de Wright est, entre autres, qu'elle est tout sauf Christo-centrée. La NPP est Israëlo-centrée, c'est pourquoi elle part de fausses présuppositions pour arriver à des conclusions erronées T.


Mais alors, si les cavillations de Wright ne sont pas christo-centrées, sont-elles encore chrétiennes? Car, à ce que je sache, toute l'Église (byzantins, papistes et vrais catholiques) a toujours été christo-centrée:c'est SA raison d'être! Sinon, le dogme central de l'Église, la TRINITÉ ,serait impossible Idea Ce n'est sûrement pas en consultant les rabbins et leurs méthodes que l'Église est devenue trinitaire!... Rolling Eyes Donc, les méthodes rabbiniques sont à rejeter, car incompatibles avec le christianisme, et le vieux testament à réinterpréter christologiquement (Donc, priorisation du N.T sur l'A.T.)Exclamation Aussi, ou bien les cavillations de Wright sont chrétiennes, et il doit réviser son israélo-centrisme, ou bien elles ne le sont pas, et perdent toute pertinence. D'une manière ou d'une autre, en l'état des choses, elles sont inadmissibles! Que redire à cela?A.
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Ours Martin

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MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 10:05    Sujet du message: Wright Répondre en citant

Il n'y a rien à redire, ce qui est confondant, c'est que des thèses reposant sur des bases aussi fragiles et aboutissant à une telle confusion puissent bénéficier d'une telle faveur dans des milieux "confessants". Il est effarant de penser que ceux là-même qui ont poursuivi Barth de leur hargne et trouvent à redire sur Luther avalent sans broncher les rêveries judaïques de Wright!!
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L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 10:29    Sujet du message: Re: Wright Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Il n'y a rien à redire, ce qui est confondant, c'est que des thèses reposant sur des bases aussi fragiles et aboutissant à une telle confusion puissent bénéficier d'une telle faveur dans des milieux "confessants". Il est effarant de penser que ceux là-même qui ont poursuivi Barth de leur hargne et trouvent à redire sur Luther avalent sans broncher les rêveries judaïques de Wright!!


Peut-être assistons-nous au retour d'un balancier qui, de certaines exagérations christomonistes, au point de déprécier l'Écriture(Barth), en est au moment d'une amplification de l'Écriture dans un sens christofuge. De même que les doctrines alexandrines et antiochiennes avaient leur part d'erreurs et de vérités. Le moment est venu de retrouver un équilibre "chalcédonien" dans la question de l'herméneutique. Tâchons d'en hâter le jour! Confused Car, une religion du livre(Wright) ne vaut guère mieux que celle de l'évènement(Barth):seule la religion de la Personne Idea de J-C compte(Héb13/8 ) Exclamation

P. S. Pour mieux marquer le fondement essentiel et inaliénablement trinitaire de la Foi chrétienne, on peut reconnaître les structures trinitaires des credos oecuméniques, des catéchismes de Heidelberg et de Luther, la constante référence à Nicée ou aux trois symboles oecuméniques dans les diverses confessions:lors de cinq conciles oecuméniques subséquents à Nicée I,les 39 articles, gallicana, belgica, seconde helvétique, Augsbourg,le livre de concorde, les articles de smalcades, Trente, sans parler des byzantins etc... Face à une telle avalanche d'évidences, comment pourront-ils maintenir leur obstination? La tradition, conçue comme expression de l'universalité du sacerdoce des croyants, compte aussi dans l'élaboration du dogme Exclamation A moins de se croire seul dépositaire de la vérité...À ce moment, ce n'est pas une église qu'ils faut aux partisans de Wright, c'est un asile d'aliéné! Charenton, oui, mais pas le temple... Laughing Laughing Laughing
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Ours Martin

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Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
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MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'ailleurs, je prêche régulièrement à Charenton (dans un temple, merci Wink Wink ). On vient d'ailleurs d'y découvrir les ruines du vieux temple ainsi qu'un cimetière huguenot, avec ce qui semble bien être les corps de victimes de la Saint Bathélémy!
Ma remarque sur Barth était volontaire et un peu provocatrice, je l'avoue. Je dois néanmoins vous faire remarquer que:

-d'éminents Barthiens ont beaucoup compté pour moi
-la dominance barthienne a coïncidé avec ce qui a clairement été l'âge d'or de l'ERF
-le mouvement néo-calviniste français a été bel et bien phagocyté par le Barthisme
-Barth,
contrairement à Wright, n'a jamais prétendu se placer dans l'orthodoxie de la Réforme (voir l'intro de son commentaire sur la Confession de Foi écossaise). Et, pour être clair, je considère que Wright est beaucoup plus dangereux que Barth l' a jamais été!!!
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Luther.
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Athanasius

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MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 15:48    Sujet du message: Evaluation sommaire de Barth Répondre en citant

Dallaeus a écrit:

Ma remarque sur Barth était volontaire et un peu provocatrice, je l'avoue. Je dois néanmoins vous faire remarquer que:

-d'éminents Barthiens ont beaucoup compté pour moi
-la dominance barthienne a coïncidé avec ce qui a clairement été l'âge d'or de l'ERF
-le mouvement néo-calviniste français a été bel et bien phagocyté par le Barthisme
-Barth,
contrairement à Wright, n'a jamais prétendu se placer dans l'orthodoxie de la Réforme (voir l'intro de son commentaire sur la Confession de Foi écossaise). Et, pour être clair, je considère que Wright est beaucoup plus dangereux que Barth l' a jamais été!!!



Je ne connais pas l'oeuvre de Wright. Donc, je ne puis établir de comparaisons entre lui et Barth...

En ce qui a trait à Barth, il faut convenir qu'il s'inscrit, matériellement du moins, par sa confession positive de la Trinité, de la divinité du Christ, de sa Résurrection corporelle Idea ,à l'intérieur du Christianisme classique tel que résumé par le symbole de Nicée-Constantinople. Il va si loin dans l'orthodoxie qu'il a pu également confesser la naissance virginale et quelque chose d'aussi technique et précis que l'enhypostasie Exclamation D'ailleurs, on peut encore, en forçant in petto, mettre à son compte, grosso modo, la foi de la confession d'Augsbourg...

Certes, il a quantes et quantes fois moqué les orthodoxes, en les traitant d'idolâtres ou en les haïssant franchement, tel Van Til... Rolling Eyes

Toutefois, ce que je ne pardonne pas à Barth, c'est l'objet formel de sa théologie, sa méthode dialectique... Car, emprunter à Hégel sa dialectique pour traiter la théologie, c'est oublier que le panthéisme hégélien est paradigmatique de sa dialectique et, donc, intrinsèquement pervers et inapproprié au monothéisme chrétien: si il y a bien une théologie condamnée dans toute la Bible, c'est bien le panthéisme Exclamation Or, bien que Barth tentât de parer au coup en adoptant une théologie descendante, il est si bien forcé, par sa méthode, à éviter tout enracinement concret de sa théolgie, pour éviter la conclusion panthéistique de sa méthode, puisqu'une quelconque parenté du fini et de l'infini inverserait sa théologie en palingénésie théogonique, qu'il en est réduit à une théologie évanescente: sur la théopneustie, sur la subordination de l'analogia entis à l'analogia fidei, sur le caractère foncièrement doctrinal et assertorique de la théologie, sur le caractère historique de la Résurrection , sur la nécessité salvifique du sola fide.

Somme toute, sa dialectique gauchit sa théologie vers l'existentiel, obligation paradigmatique pour éviter le panthéisme. Or, ce faisant, Barth s'éloigne de l'othodoxie au point d'être à la limite du christianisme et bien loin du salut, comme le démontre l'influence généralement néfaste qu'il eut sur l'Église...C'est d'ailleurs par cette faille existentielle que l'hérésie, la monstruosité, le gnosticisme bultmannien a pu s'immiscer au sein de la théologie et de l'Église... Aussi, doit-on rejeter, à tout prix, sa méthode, ce qui désenchante sa dogmatique, la réduit à une certaine virtuosité rhétorique et le désoriginalise complètement. Bien sûr, il reste sa concentration christologique, filon en or pour un redressement de la théologie, même fondamentaliste. Néanmoins, c'est dans une autre atmosphère méthodologique qu'il faudra traiter ses géniales intuitions...

A mon avis, Barth est l'Origène du XXe siècle: comme les Pères du IVe siècle pour l'Alexandrin,il faut l'utiliser et s'en méfier Exclamation A
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Calvinius

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MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente analyse et critique de la méthode théologique du théologien de Bâle! Je vous recommande la lecture de deux articles du pasteur Pierre Courthial, parrus dans "Fondements pour l'avenir" (Aix-en-Provence : Editions Kerygma), qui montrent comment la doctrine non scripturaire de l'Ecriture de Barth gauchit l'ensemble de sa théologie qui n'est pas dépourvu d'intérêt pour autant. Il est intéressant de noter que dans les facultés de théologie francophones marquées par le modernisme plus personne ne se réclamme de Barth. Il n'y a plus de "barthien", à proprement parler. Ou très peu. L'othodoxie réformée offre des bases plus solides...
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Calvinius

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MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une contribution de M. André Coste, membre de l'ERE de Paris, sur le sujet, envoyée par e-mail :

La Justification par le moyen de la seule Foi

Nous sommes toujours en présence de diverses attaques contre la Bible et contre les Confessions de Foi de la Réforme

1. L’attaque intérieure contre la Genèse est constituée par le refus de considérer la signification littérale des trois premiers chapitres de la Genèse. Il s’agit de la Framework hypothesis ou théorie du cadre (pour plus d’information, aller sur le site [url]http://apologétiquebiblique.net[/url] page 31, § 6.1.4). Nous parlons d’une Apostasie rampante.

2. Par les dites sciences de la Terre et de la vie, dont les faits bruts sont interprétés selon l’idéologie évolutionniste.

3. Par les spéculations des théologiens qui mélangent la Bible et les philosophies, par exemple au sujet de la doctrine biblique fondamentale de la Justification par la Foi.

***

C’est par l’étude du Pasteur Jorge Ruiz de l’Église Presbytérienne d’Espagne, parue dans la Revue Résister et Construire, que nous avons eu connaissance de la tentative de recatholisation de la pensée protestante par l’évêque anglican de Duham, qui remet en cause la pensée de l’Apôtre Paul. Et en particulier la doctrine biblique fondamentale de la Justification par le moyen de la Foi.

Ensuite nous avons consulté :
- Le Dr Douglas KELLY Professeur de Théologie Systématique au Séminaire Réformé de Charlotte Caroline du Nord : New Approches of Biblical Theology to Justification : www.christianity.com
- J Lignon Duncan III More concerns about N.T.Wright and the New Perspective(s), Dans PCA News: [url]PCANEWS.Com[/url], qui va dans le sens de D. Kelly
- David H. Linden, un ancien de de Bethel United Reformed Church au Canada, The New perspective of N. T. Wright on the Doctine of Justification, www.grebeweb.com fait remarquer que certains Pasteurs, lisent Wright avec avidité. Et Linden souligne que Wright ne souscrirait pas aux Trois Formes d’Unité et qu’il ne reçoit pas le Catéchisme de Heidelberg..
- En français, nous n’avons trouvé que l’article de Jorge Ruiz sur le Site du Pasteur Vincent BRU : [url]vbru.club.fr/src/articles/ruiz_justification.pdf[/url]
- Et celui de Noël Earle Pasteur de la congrégation de Glendor en Californie. http://eudmtl.org

A. Avant la justification par le moyen de la Foi
Selon la Confession de Foi des Églises Réformées en France.
Pourquoi devons-nous être justifiés ?


9. Pureté originelle et déchéance de l’homme
L’homme a été créé pur, sans la moindre tache et conforme à l’image de Dieu. (Ce qui exclu l’Adam, forgé par les théologiens néo-évangéliques, apparu au néolithique)
Ce premier homme, a été, par sa propre faute déchu de la grâce qu’il avait reçue : tel est le péché originel.
Il est ainsi (lui et sa postérité) séparé de l’Éternel Dieu, qui est la source de toute justice : désormais sa nature est entièrement corrompue.

Ainsi les hommes étant aveuglés dans leur esprit et dépravés dans leurs cœurs, ont perdu toute intégrité. Certes il leur reste quelque discernement du bien et du mal. Mais quand il est question de chercher Dieu. Ils ne peuvent en approcher par leur intelligence et leur raison.

Toutefois, les hommes ont une volonté, mais celle-ci est totalement prisonnière du péché, en sorte qu’il n’ont de liberté à bien faire que celle que Dieu leur donne.

Telle est la situation des hommes, en totale opposition de la pensée des infra-Pélagiens théistes évolutionnistes.

Le péché originel est une perversion qui produit toujours des fruits de corruption et de révolte, tels que les hommes les meilleurs, quoiqu’ils y résistent, ne cessent pas d’être entachés de faiblesse et de fautes tant qu’ils sont dans le monde présent.

16. L’Éternel Dieu a envoyé Son Fils dans le monde pour montrer Son Amour et son inestimable bonté envers nous en Le livrant à la mort et en Le ressuscitant pour accomplir toute justice, pour nous acquérir la vie éternelle.

17. Réconciliés
Par le sacrifice unique offert pas le Seigneur Jésus sur la croix, nous sommes réconciliés avec Dieu, afin d’être tenus pour justes devant
Lui et considérés comme tels.

18. Notre justice
Nous croyons que toute notre justice est fondée sur la rémission de nos péchés et que notre seul vrai bonheur se trouve dans ce pardon, comme le dit David (Psaume 32 : 3).
C’est pourquoi nous rejetons tous les autres moyens par lesquels nous penserions pouvoir nous justifier devant Dieu et, sans présumer d’aucune vertu ni d’aucun mérite, nous nous en tenons uniquement à l’obéissance du Christ Jésus, qui nous est attribuée aussi bien pour couvrir toutes nos fautes que pour nous faire trouver grâces et faveurs devant Dieu.

20. La Justification par la foi
Nous croyons que Dieu nous fait participer à cette justice par la foi seule, puisqu’il est dit que Jésus le Christ a souffert pour obtenir notre salut, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point.
Nous croyons que nous participons à la justice de Jésus le Christ parce que les promesses de vie, qui nous sont données en Lui, sont adaptées à notre usage et que nous en sentons l’effet quand nous les acceptons ; car nous sommes convaincus – la bouche même de Dieu nous en donnant la formelle assurance – que nous ne serons pas frustrés de ce qu’elles promettent.
Ainsi, la justice que nous obtenons par la foi dépend des promesses gratuites par lesquelles Dieu nous déclare et nous atteste qu’Il nous aime.


B. Selon l’Apôtre Paul porte parole de l’Éternel

La doctrine de la justification est décrite comme l’œuvre de l’Éternel Dieu qui, en vertu de sa Grâce et par la foi en Christ, pardonne leurs offenses à des pécheurs impies qu’Il déclare justes, non en raison de leurs œuvres, mais de la justice de Christ et de Son sang répandu pour eux en sacrifice rédempteur, propitiatoire, expiatoire et substitutif.

Tous ces aspects sont déduits de Romains 3 : 23-26 ; 4 :5-8 ; 5 : 18-19.

Luther considérait la justification comme " l’article de foi devant lequel on pouvait juger si une Églises était fidèle ou apostate ". Il s’ensuit que tout individu, et en particulier tout « docteur » de l’Église, qui ne considère pas la Justification par le moyen de la foi, selon l’Apôtre Paul est un apostat. Telle est la gravité du sujet.

Sens de justifier
Selon la Bible, justifier, signifie déclarer juste, reconnaître devant le Tribunal de Dieu, que le prévenu n’est coupable d’aucune faute et qu’il n’encourt aucune sanction.
La justification est la décision du Juge Suprême qui prononce le verdict de l’acquittement opposé à la condamnation. La justification est un Jugement prononcé sur l’homme et non une œuvre accomplie en Lui. Ce qui établit un nouveau statut et une nouvelle relation de l’homme justifié avec l’Éternel Dieu.

Certes Dieu régénère celui qu’Il justifie, mais la régénération et la justification ne doivent pas être confondues.

La Justification est la plus grande bénédiction accordée par l’Éternel Dieu : elle sauve du passé et garantie de façon absolue l’avenir et la vie éternelle.

1. La justification inclut le pardon des péchés et met fin à l’inimitié et à la colère de Dieu contre nous : nous sommes réconciliés avec Lui (Actes 13 : 39 ; Romains 4 : 6-7 ; 5 : 9-12.

2. La justification nous accorde le statut de juste et ouvre le droit à toutes les bénédictions selon les promesses de l’Éternel qui adopte les croyants justifiés comme Ses enfants et Ses héritiers, selon Galates 4 : 4-7 et Romains 8 : 14-17

C’est ainsi une espérance certaine, car la sentence qui justifie est l’anticipation dans le présent du Jugement dernier. Cette sentence est irrévocable : Car ceux qu’il a justifiés Il les a aussi glorifiés (ce qu’Il a résolu est déjà fait). Le justifié est assuré que rien ne peut le séparer de l’amour de son Sauveur Romains 8 : 35-38

Le fondement de la justification
La doctrine de la justification affirme que l’Éternel, Législateur saint et juste Juge et qui fait éclater Sa colère sainte et inflexible contre toute impiété et contre toute injustice des hommes (Romains 1 : 1Cool, confère la justice à l’injuste et acquitte l’impie (Romains 3 : 23-24 et 4 : 5).

Mais le Juge parfait peut-il agir de la sorte ?

L‘Écriture affirme par l’intermédiaire de l’Apôtre Paul que l’Éternel justifie les pécheurs de manière à montrer Sa justice; et cela parce qu’Il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de Sa patience, mais Il montre Sa justice au temps présent, de manière à être reconnu juste, en justifiant celui qui croit en Christ Jésus (Romains 3 : 25-26.

Cette affirmation est solennelle, car la Vérité qu’elle exprime est aussi fondamentale qu’inattendue. Ainsi, loin de soulever un problème de justice en considérant la manière dont l’Éternel agit, l’Écriture met en pleine lumière le fondement précis sur lequel Dieu pardonne et accepte les croyants de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Et ce fondement précis est l’envoie du Fils Éternel, incarné en Jésus le Christ Emmanuel.

L’acte de justification en Christ Jésus.
La justification est possible en éliminant la condamnation prononcée par la Loi ; la Loi de Dieu à l’égard des pécheurs rebelles. Or justifier signifie amener en parfaite conformité avec la Loi de Dieu.

Mais pour que la justification soit juste, il faut, il faut que les droits de la Loi sur l’homme soient satisfaits. Or, la Loi a deux exigences vis-à-vis de pécheurs :
-. obéir parfaitement, sans aucune faille, à tous les commandements ;
-. assumer toute la rigueur des sanctions en tant que transgresseurs.

Comment les pécheurs pourraient-ils satisfaire à cette double exigence. Par eux-mêmes, ils en sont totalement incapables. Mais ils en sont dispensés puisque le Christ Jésus l’a fait à leur place et en leur nom. Le Fils Éternel de Dieu est né sous la Loi (Galates 4 : 4), afin de se soumettre à la Loi, en lieu et place des pécheurs. Ces deux aspects sont soulignés en Philippines 2 : 8 en devenant obéissant jusqu’à la mort.

Le point culminant de la vie terrestre du Fils de Die, le Christ Jésus est sa vie parfaite, absolument parfaite, a été atteint lorsqu’Il a souffert la mort infamante des pécheurs sur la Croix selon la volonté de l’Éternel Dieu. Il a subi la juste malédiction de la Loi à la place de ceux que son Père lui a donnés (Galates 3 : 13) afin d’apaiser la colère de l’Éternel : … étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la Rédemption qui en Christ Jésus, lequel Dieu a établi de tout temps pour être une victime de propitiation par la foi en son sang, afin de montrer sa justice, par la rémission des péchés précédents, selon la patience de Dieu ; pour montrer sa justice dans le temps présent, afin qu’il soit trouvé juste, en justifiant celui qui croit en Jésus.
Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle Loi ? Est-ce par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi (Romains 3 : 23-26).

Par la Justice acquise par le Christ Jésus, représentant établit par L’Éternel de la race humaine, le second Adam,, la justice de la Loi de Dieu :
… que je sois trouvé en Christ, ayant non point ma justice qui est de la loi, mais celle qui est par la foi en Christ, c’est-à-dire, la justice qui est de Dieu par la foi (Philippiens 3 : 9).

Cette justice est accordée gratuitement à tous les croyants (Romains 1 : 17 ; 3 : 21-22)

… la justice de Dieu, par la foi en Jésus le Christ, s’étend à tous et sur tous ceux qui croient, car il n’y a aucune différence, vu que tous ont péché, et qu’ils sont entièrement privé de la gloire de Dieu ; étant justifiés par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus le Christ, lequel Dieu a établi de tout temps pour être victime de propitiation par la foi en son sang, afin de montrer sa justice, par la rémission des péchés précédents, selon la patience de Dieu ; pour montrer sa justice dans le temps présent, afin qu’Il soit troué juste, et justifiant celui qui est de la foi de Jésus (Romains 3 : 22-25)

Par la justice obtenue par le Christ, les croyants sont justes (Romains 5 : 19), ils sont revêtus de justice (Philippiens 3 : 9)
aux yeux de Dieu (Romains 4 : 11), non parce qu’ils seraient justes en eux-mêmes, mais parce que Christ, leur représentant devant Dieu, est juste et qu’ils partagent sa condition de juste, acceptée par l’Éternel Dieu, en raison de sa parfaite obéissance à Son Père.

Dieu considère les croyants comme justes et les déclare tels, non parce qu’Il estime qu’ils ont obéi personnellement à Sa Loi, mais parce qu’Il le voit unis par la foi à Christ qui les représente. L’Éternel Dieu est donc Juste en justifiant les pécheurs, en raison de la parfaite obéissance et de la mort propitiatoire et expiratoire du Christ Jésus. Telle est l’assurance des croyants en Christ.

Les moyens de la Justification

La foi en Christ est le moyen par lequel la justice est reçue et la justification imputée. Mais la foi n’est pas le fondement de la justification, car alors la foi deviendrait une œuvre méritoire et l’Apôtre Paul ne pourrait plus décrire le croyant comme « celui qui ne fait pas d’œuvre » (Rom 4 : 5). La foi cette confiance inébranlable dans la promesse de l’Éternel Dieu) est la main vide que l’on tend et qui reçoit la Justification en recevant Christ. Et Paul s’appuie sur l’exemple d’Abraham (Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé comme justice.

Le Caractère central de la Justification
La doctrine de la justification est au centre de l’Évangile et de la Loi, parce que dieu entretient avec ses créatures responsables des rapports de Législateur et de Juge. Notre position devant Lui est toujours régie par Sa Loi. Le pécheur pour paraître devant l’Éternel doit être en règle avec la Loi de son Créateur. Tant qu’il n’est pas en règle avec celle-ci, il ne peut prétendre être réconcilié avec Dieu.
Aussi longtemps que la Loi le condamne, le pécheur ne peut offrir à Dieu un culte agréable et ne peut entrer en communion avec Lui. La Justification résout le problème en faisant prendre conscience au pécheur que par la foi en Christ il n’est plus soumis à la voix accusatrice de la Loi. C’est seulement alors qu’il pourra s’approcher de son Créateur et l’adorer.

L’expérience de la justification est donc le fondement de toute vie chrétienne vivante pour la gloire de son Père céleste. Il en a toujours été ainsi, il en sera toujours ainsi.

En vérité la question fondamentale n’est pas seulement d’être capable de formuler la doctrine biblique de la Justification par la foi seule, avec toute l’exactitude souhaitable, ce qui demande beaucoup de réflexion et d’humilité.

Cela n’est pas suffisant : il faut l’avoir expérimenté pour soi-même ; car la question principale est : comment puis-je être délivré de mon péché ? La seule bonne réponse est : Non en recherchant ce que je peux faire moi-même, mais en me confiant en Christ Jésus et ce qu’Il a fait pour moi à la Croix.

Ainsi il nous apparaît clairement que la nouvelle invention de N.T. Wright est en totale opposition avec la Révélation claire de la Bible Parole de l’Éternel Dieu IHVH Elohim..
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