Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Au sujet du débat Alain/Timothée sur le baptême des enfants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, tu as l'air d'être assez ouvert sur la question du baptême des enfants;
c'est assez rare, car dans les milieux baptistes, la tendance est généralement au rejet du cette pratique qualifiées d'anti-scriptuaire plutot qu'à l'examen selon les cas particuliers...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis convaincu que la meilleure manière de faire est de plonger dans l'eau ceux qui le demande alors que l'église réformée évangélique, si j'ai bien compris, considère que l'immersion des adultes ne s'accorde qu'à titre d'exception.

Cependant, je crois qu'est chrétien celui qui professe l'être quelquesoit l'âge ou la forme du baptême qu'il a reçu.

Toutefois, je serai plutôt favorable au re-baptême d'un catholique car j'ai des doutes sur la validité des tours de passe-passe des prêtres de la religion romaine, par exemple celui de la basilique Saint Rémi lorsque mes parents m'ont présenté à lui, m'a baptisé au nom de la Vierge Marie, tu comprends que lorsque adulte je suis parvenu à la repentance, j'ai préféré être baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toutefois, je serai plutôt favorable au re-baptême d'un catholique car j'ai des doutes sur la validité des tours de passe-passe des prêtres de la religion romaine, par exemple celui de la basilique Saint Rémi lorsque mes parents m'ont présenté à lui, m'a baptisé au nom de la Vierge Marie, tu comprends que lorsque adulte je suis parvenu à la repentance, j'ai préféré être baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.


Jean-Marc,

ce que tu dis me surprend. Que je sache, un baptême catholique romain se fait canoniquement au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Que le prêtre ait rajouté une prière à Marie est regrettable, mais ne saurait en aucun cas invalider ton baptême.
Il est enfin bon de noter que toutes les églises de la Réforme ont toujours affirmé la validité du baptême romain, car il est trinitaire.
A ma connaissance, seuls quelques presbytériens américains ont, au 19ème siècle, remis cette attitude en cause, sans parvenir à convaincre leur église.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Dallaeus,

je ne fait que rapporter ce que mes parents m'ont dit, et je n'ai aucune raison de ne pas les croire, compte tenu de l'ignorance générale du peuple catholique même concernant leur propre religion, un prêtre un peu trop mariolâtre a trés bien pu se livrer à ce genre de déviations en toute impunité.
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 22:44    Sujet du message: baptême Répondre en citant

je demeure plus que sceptique, même si je ne veux pas bien sûr mettre en cause la sincérité du témoignage de tes parents...n'y aurait-il pas eu plutôt consécration à la Vierge après la formule baptsimale? Encore une fois, canoniquement parlant, un baptême romain se fait au nom de la Trinité.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore quel rituel occulte a présidé à mon "entrée" dans la religion romaine, tout ce que je sais c'est que le seigneur m'en a heureusement préservé.

Je ne sais que penser de la validité ou non des "sacrements" catholiques, c'est pourquoi je suis favorable au re-baptême de ceux qui, issus du catholicisme, en font la demande.

Tiens, me voilà entré dans le noviciat, j'espère qu'on va pas m'obliger à prononcer des voeux Laughing
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

S'il vous plait, je sais que j'y ai fait allusion le premier, mais évitons de poursuivre sur le catholicisme car je risque d'écrire des choses désagréables pour les catholiques que je regretterai ensuite. Merci.
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 14:34    Sujet du message: Etre catholique! Répondre en citant

Jean Marc a écrit:
S'il vous plait, je sais que j'y ai fait allusion le premier, mais évitons de poursuivre sur le catholicisme car je risque d'écrire des choses désagréables pour les catholiques que je regretterai ensuite. Merci.


Je ne suis pas d'accord. Car, c'est parce que je suis évangélique que je suis un catholique, un selon-le-tout-qu'est l'évangile. kata=selon+holos=le tout.Les autres, les Romains, ne sont pas des catholiques, ce sont des PAPISTES, un point c'est tout Exclamation Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Invité







MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 14:47    Sujet du message: Re: Etre catholique! Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Jean Marc a écrit:
S'il vous plait, je sais que j'y ai fait allusion le premier, mais évitons de poursuivre sur le catholicisme car je risque d'écrire des choses désagréables pour les catholiques que je regretterai ensuite. Merci.


Je ne suis pas d'accord. Car, c'est parce que je suis évangélique que je suis un catholique, un selon-le-tout-qu'est l'évangile. kata=selon+holos=le tout.Les autres, les Romains, ne sont pas des catholiques, ce sont des PAPISTES, un point c'est tout Exclamation Rolling Eyes


Désolé d'avoir provoqué ce genre d'intervention, c'est exactement ce que je craignais et voulais éviter.

J'ai encore oublié de me connecter, Jean Marc
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'a dit Alain est tout à fait juste Cool Wink N'ayaons pas peur d'appeller un chat un chat Laughing Laughing ...et un papiste un papiste Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com