Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Au sujet du débat Alain/Timothée sur le baptême des enfants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu à vous Invité ! Ne prennez pas ombrage du langage un peu cru de l'ami Rioux auquel je demanderai une fois de plus de bien vouloir éviter de froisser la susceptibilité toute naturelle des intervenants de ce Forum. Je sais bien que c'est là votre style et que le style c'est l'homme comme disait quelqu'un mais vous connaissez les règles de ce Forum http://fltr.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=87 qui ne me paraissent pas excessives. Merci de bien vouloir vous y conformer. Fraternellement. VB
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2004 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trompe,ou notre invité n'a pas répondu à J.Philippe,sur le statut des enfants dans l'Eglise?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité







MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne te trompes pas.
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

L'"invité" c'est moi. J'ai oublié de me connecter. Confused

Invité qui s'est enregistré mais d'ont on ignore toujours le nom a écrit:
Mais si je m'en tiens à votre logique, je dois alors retirer le baptême de l'Écriture,


Il faut vraiment le vouloir pour trouver une telle logique dans mon message ! Confused Bref !

Citation:
car vous me reprochez d'être plus baptiste que biblique de la même manière que je vous reproche d'être plus calviniste que biblique.


Je ne vous ai rien reproché du tout. J'ai repris vos mots pour montrer que ce genre d'accusation ne mène null part. Toute lecture de la bible neccesite interprétation et le baptisme n'est rien d'autre que ça : une interprétation. Si vous n'êtes pas d'accord avec la notre, il faut argumenter. Ceci afin de démontrer que la votre est biblique.

Citation:
Or moi, je vous reproche d'être plus calviniste que biblique; et nous savons très bien que l'Institution chrétienne n'est rien d'autre que ...l'Institution chrétienne. Ce n'est donc pas la Bible. Calvin a bien évidemment interprété correctement l'Écriture sur moult sujets, mais pas sur tous les sujets.


Et nous savons bien que les livres de théologie baptiste ne sont rien d'autre que... des livres de théologie baptiste. Ils ne sont donc pas la bible. Les baptistes on bien interprétés corectement l'Ecriture sur moults sujets, mais pas sur tous les sujets. Cool

Vous voyez ? On peut joué à cela longtemps. Le mieux serais sans doute que vous argumentiez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne le statut des enfants dans l'Eglise (selon la bible),voici quelques remarques...


-I.

Puisque nous savons que l'Ecriture commande à nos enfants de vivre dans la foi (Eph 6:1-4;Col 3:20-21),nous savons aussi qu'elle nous commande de les baptiser.
Car,sauf s'il se plaît à placer la charrue avant les boeufs,nul ne demandera à quelqu'un de vivre en nouveauté de vie,sans qu'il n'ait préalablement été ensevelis avec le Christ (Rom 6:3-14).
D'ou nous voyons non seulement que le pédobaptisme est biblique,mais encore que son refus est antibiblique,et qu'il mène à d'insolubles contradictions...

-II.

Nous pouvons également noter des épîtres citées ci-dessus (Eph&Col),que Paul écrit aux enfants des fidèles comme à tous les autres "saints et fidèles en Jésus-Christ" (Colossiens 1;2;Eph 1:1),d'ou il appert que ces enfants étaient baptisés (Eph 5:26).

-III.

Si nous lisons soigneusement lesdites épîtres,nous pouvons aisément constater qu'il n'est pas dit aux parents de bien éduquer leurs enfants pour qu'ils soient encouragés,PLUS TARD,à prendre l'engagement du baptême!
Au contraire,il est dit aux enfants de faire ce qui est agréé au Seigneur,comme lui appartenant déjà.
Quand aux parents,il leur est enjoint (selon la Tradition biblique Prov 22.6)d'encourager leurs enfants,pour que ces derniers - comme nous l'avons déjà dit - PERSEVERENT dans la foi,ce qui implique qu'ils y ont déjà été précédement engagés!

-IV.

Il faut encore prendre un fait en considération:
c'est que nulle part,en toute l'Ecriture,il n'est fait mention de quelqu'un qui aurait été baptisé longtemps après ses parents,sous prétexte qu'il était jusqu'à présent trop jeune pour comprendre la signification de son baptême...
Or si telle était la prtique de l'Eglise primitive,l'Ecriture n'en parlerait-elle pas quelque part???

-V.

Certes,me répondra-t-on...mais l'Ecriture ne dit pas non plus (explicitement) quon ait baptisé des nourrissons à cette époque!
Et bien justement,c'est bon signe:car de même que l'Ecriture parle de la communion sans jamais (explicitement) indiquer que les femmes y participaient,de même,l'Ecriture parle de baptêmes de familles (Actes 16:15,etc;) SANS JAMAIS EN EXCLURE PERSONNE.
Que faut-il conclure,sinon qu'à l'époque des Apôtres,baptiser un enfant était si peu extraordinnaire,que nul n'a jamais songé perdre son temps à détailler la chose???
D'ailleurs,les claires paroles du Seigneur ne suffisaient-elles pas??? (Luc 18:15-17).

Bref,nous voyons que les Apôtres ont baptisé des FAMILLES;il revient donc aux anabaptistes de démontrer que ce terme ne comprend pas les plus jeunes.
En sont-ils incapables?Bien,mais dans ce cas,c'est LEUR lecture de ce mot qui est tendancieux,et non la nôtre!

Timothée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ha Ha Ha!Il fait moins le malin notre invité! Mr. Green Laughing Shocked Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 20:24    Sujet du message: LE Malin... Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
Ha Ha Ha!Il fait moins le malin notre invité! Mr. Green Laughing Shocked Exclamation


Quoi Question C'était LE Malin Question Evil or Very Mad Rolling Eyes ...

Frère Rioux Laughing Laughing Laughing Mr. Green
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je sais pas,mais en tous cas on ne l'entend plus beaucoup vous trouvez pas? Question Question Question
Encore une victoire de baptman Exclamation Laughing Cool Mr. Green Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2004 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

HOUUUOUUU...
Invité,es-tu là? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant cette intervention d'un supposé baptiste qui s'opposerait à Calvin !

Sur un autre forum où Timothée et moi participons également, les baptistes semblent au contraire se réclamer du calvinisme.
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bien à tort, tu peux me croire Wink !
Bien sûr, les baptistes sont assez proches du calvinisme, notamment les "particuliers", qui croient à la prédestination...
En ce qui concerne le Baptême, ou plutot le pédobaptême, les baptistes ne sont pas du tout branchés sur la même longueur d'ondes que Calvin, et tout ce qu'ils font pour s'en expliquer, c'est que Calvin aurait fait des "concessions", qu'il "n'est pas allé assez loin", etc; (idem pour Luther)...
Mais ce n'est pas vrai du tout (!)
Si les Réformateurs comme Luther et Calvin ont (non seulement gardés, mais aussi) fait l'éloge du baptême des petits enfants (on se souviendra des paroles de Luther dans sa "Captivité Babylonienne de l'Eglise Very Happy ), ce n'était ni par concession, ni par superstition, ni par un irénisme trop marqué!

Dans son Institution, Calvin déclare que ce serait "un très pauvre et misérable refuge, si, pour défendre le baptême des petits enfants, nous étions contraints de recourir à la pure et simple autorité de l'Eglise. Mais, ajoute-t-il, "il apparai^tra qu'il n'en n'est pas ainsi"
Inst. Chrét. IV.VIII.16

Et pour cause, le Réformateur de Genève a dévelloppé une argumentation tout à fait biblique (et seulement biblique!) tout au long de son chapître sur le sujet (Inst. Chrét.IV.XVI)...

Au fait, ça fait plaisir de te voir ici, Jean Marc Very Happy Exclamation
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité







MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que l'Institution Chrétienne orne ma bibliothèque, mais cela fait des années que je l'ai pas ouverte.
Mon avis est qu'à l'époque de Calvin on pouvait continuer à baptiser les enfants et espérer sérieusement qu'ils poursuivraient dans la voie de la foi, mais ce n'est plus vrai depuis longtemps.
L'aspotasie ambiante détourne bien des enfants baptisés catholiques ou protestants malgré la foi de leurs parents.

J'ai oublié de me connecter,
Jean Marc
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Justement! Les temps sont durs, alors donnons à nos enfants tout ce que nous pouvons pour les équiper en vue du dur combat qui les attent!
En outre, les Paroles de Dieu concernent tous les temps: Dieu veut accueillir dans son Alliance les croyants et leurs enfants!

Par contre, ma mère m'a rapporté les nombreuses fois ou elle a entendue chez plusieurs, des paroles ravageuses pour l'avenir des petits chrétiens...
Ils considéraient leurs enfants comme étrangers à l'Eglise, et ne s'adressaient pas à eux comme à des chrétiens, mais plutot, comme à des individus libres de faire ce qu'ils voudraient puisque n'étant pas convertis...
Cela m'a rappellé les paroles dont Augustin se plaignait déjà il y a des siècles:

Laisse faire, il n'est pas encore baptisé

...et qui ne m'inspirent rien de très sain...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité







MessagePosté le: Sam Oct 22, 2005 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

...
Revenir en haut de page
Jean Marc

Novice


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 44

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée Rapak a écrit:
Justement! Les temps sont durs, alors donnons à nos enfants tout ce que nous pouvons pour les équiper en vue du dur combat qui les attent!
En outre, les Paroles de Dieu concernent tous les temps: Dieu veut accueillir dans son Alliance les croyants et leurs enfants!

Par contre, ma mère m'a rapporté les nombreuses fois ou elle a entendue chez plusieurs, des paroles ravageuses pour l'avenir des petits chrétiens...
Ils considéraient leurs enfants comme étrangers à l'Eglise, et ne s'adressaient pas à eux comme à des chrétiens, mais plutot, comme à des individus libres de faire ce qu'ils voudraient puisque n'étant pas convertis...
Cela m'a rappellé les paroles dont Augustin se plaignait déjà il y a des siècles:

Laisse faire, il n'est pas encore baptisé

...et qui ne m'inspirent rien de très sain...


D'accord avec toi, baptisés ou non, notre responsabilité est d'élever nos enfants dans la connaissance du Seigneur et d'imposer les limites chrétiennes à leur liberté tant qu'ils sont soumis à notre autorité.
L'attitude que tu cites s'apparente au laxisme ambiant de la société actuelle, une façon de se décharger sous prétexte d'"évangile".
_________________
Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com