Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Mariages mixtes...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2004 15:48    Sujet du message: Mariages mixtes... Répondre en citant

De tous les sujets qu'il a traité,je trouve que Luther n'a jamias plus mal écrit que sur le mariage...
Selon lui,les papistes (pour lesquels,comme tout le monde le sait,je n'ai pas beaucoup d'amitié...)étaient des "tyrans criminels" parce qu'ils interdisaient les mariages entre chrétiens et juifs,paiens,hérétiques ou mahométans...
Sans INTERDIRE de tels mariages,je je ne les approuves pourtant guère,contrairement à Luther qui m'a semblé ne pas y être opposé DU TOUT...

Et vous,qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2004 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'apôtre Paul a écrit : ne formé pas avec les incroyants des atelages disparates (un truc comme ça).

Je ne suis pas moi non plus favorable à ce genre d'union. Dieu nous interdit de nous mettre sous un joug étranger. Et qu'es ce qu'un incroyant pour un chrétien si ce n'est un étranger ? Une tel union ammène inévitablement à des compromis. Lorsqu'on est célibataire on cherche à plaire à Dieu mais lorsqu'on est marié on cherche à plaire à son conjoint. Et que ce passe t'il si ce conjoint n'est pas chrétien ?

Je suis persuadé qu'on bout du compte ce genre de mariage devient un handicap pour la vie spirituel. Beaucoup de personne croient naivement qu'une fois marié ils réussiront à ammenés à Christ leur conjoint. Ainsi, ils pensent avoir le champ libre mais le résultat attendu n'est souvent pas là.

Il y a également la question des enfants. Quel éducation recevront ils ?

Bref, pour moi dans le mariage on est censé tout partager. On est censé mettre cette union devant Dieu et la vivre avec lui. Quel est l'interret d'épouser une personne avec laquelle on ne pourra pas partager notre bien le plus précieux, à savoir notre foi en Christ ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 9:47    Sujet du message: Le corps du croyant/e, membre du Christ! Répondre en citant

Tout à fait en accord avec Avel, Saint Paul dit qu'une veuve chrétienne peut se remarier DANS LE SEIGNEUR(avec un conjoint chrétien, Icor7/39). Cela vaut donc de tous les chrétiens,de se marier avec d'autres chrétiens. D'ailleurs, parce qu'ils font une seule chair,ils ne doivent pas, comme le souligne Avel, faire des alliances disparates(Icor6/12-20, 2 Cor6/14-17). Donc, nous éviterons de faire de notre corps des membres de Satan Exclamation
Reste à savoir quels critères prendre pour discerner le caractère chrétien de son conjoint. Je propose qu'au mininum le conjoint/e adhère sans ambages à J-C, tel que décrit par le Symbole de Nicée et attesté par le canon biblique, vécu sincèrement dans la prière et manifesté par une vie morale digne de Lui Exclamation Donc, tout ce qui est hors du Christianisme:mahométants, juifs, boudhistes, hindouistes, athées, animistes, païens etc.. est à rejeter catégoriquement. Toutefois, la question rebondit:peut-on faire une seule chair(Icor6/12-20) avec un conjoint avec lequel on ne fait pas un seul corps(Icor10/16-17)? Autrement dit, jusqu'à quelle catégorie de chrétiens/ennes peut-on s'unir?
Qu'en pensez-vous?
Frère Rioux
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

A priori,je serais opposé à tout mariage entre un(e) vrai(e) chrétien(ne) et un(e) catholique,ou "orthodoxe"...Vous comprendrez pourquoi Wink
Maintenant,un mariage avec un ou une baptiste par exemple,voila qui risque d'être paradoxalement pire encore...car devant le caractère fortement évangelique d'un tel ou d'une telle conjoint(e),ne risque-t-on pas d'être tenté de faire des compromis plus facilement???????????????

Bref,on ne me trouvera peut-être pas très ouvert et/ou tolérant,mais je me méfie de toute déviance,au point que je rejette presque toutes les idées de mariage avec quelque hétérodoxe que ce soit Laughing

Fraternellement,

Tim Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 18:46    Sujet du message: Pédobaptisme et mariage... Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
A priori,je serais opposé à tout mariage entre un(e) vrai(e) chrétien(ne) et un(e) catholique,ou "orthodoxe"...Vous comprendrez pourquoi Wink
Maintenant,un mariage avec un ou une baptiste par exemple,voila qui risque d'être paradoxalement pire encore...car devant le caractère fortement évangelique d'un tel ou d'une telle conjoint(e),ne risque-t-on pas d'être tenté de faire des compromis plus facilement???????????????

Bref,on ne me trouvera peut-être pas très ouvert et/ou tolérant,mais je me méfie de toute déviance,au point que je rejette presque toutes les idées de mariage avec quelque hétérodoxe que ce soit Laughing

Fraternellement,

Tim Wink


A ce compte, le problème du pédobaptisme ne risque guère de se poser à vous... Laughing

Frère Rioux Cool
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

timothee.rapak a écrit:
A priori,je serais opposé à tout mariage entre un(e) vrai(e) chrétien(ne) et un(e) catholique,ou "orthodoxe"...Vous comprendrez pourquoi Wink
Maintenant,un mariage avec un ou une baptiste par exemple,voila qui risque d'être paradoxalement pire encore...car devant le caractère fortement évangelique d'un tel ou d'une telle conjoint(e),ne risque-t-on pas d'être tenté de faire des compromis plus facilement???????????????

Bref,on ne me trouvera peut-être pas très ouvert et/ou tolérant,mais je me méfie de toute déviance,au point que je rejette presque toutes les idées de mariage avec quelque hétérodoxe que ce soit Laughing

Fraternellement,

Tim Wink


Ce genre de propos me paraît quand même quelque peu excessif et un brin légaliste... Mais bon, c'est un point de vue, parmi d'autres. Mais il ne faudrait pas que nos "lecteurs" s'imaginent qu'être réformé confessant conduise inévitablement à ce genre de raccourci qui obscurcit la vérité plus qu'il ne l'éclaire... En telle matière il convient d'être assez circonspect et nuancé, en évitant les écueils du laxisme et du légalisme. Evidemment, idéalement, un(e) chrétien(ne) ne devrait envisager de se marier qu'avec un(e) autre chrétien(ne), et non pas avec une personne de religion différente ou athée, ou agnostique, etc. Pour de multiples raisons -communion de pensée, éducation des enfants, etc. C'est un commandement du Seigneur Lui-même, à ne pas prendre à la légère, donc. Ensuite il y a différents degrés de risque lorsqu'on envisage de s'unir pour la vie avec un conjoint de confession différente -comme entre un(e) réformé(e) et un(e) baptiste par exemple, ou un catholique romain, ou un orthodoxe, etc.-. C'est du cas par cas. Mon expérience pastorale en pareil domaine m'a appris à relativiser mon discours, sans jamais pour autant lacher l'idéal chrétien du mariage entre deux croyants qui partagent, au moins sur l'essentiel, les mêmes convictions religieuses (la même vision du monde et de la vie), selon l'Ecriture sainte. Sur le terrain, les choses sont toujours plus complexes que sur le papier, ou sur ce forum Rolling Eyes Et l'amour entre un homme et une femme est quelque chose de tellement intouchable... On ne peut ici que conseiller, encourager, accompagner pastoralement, mettre en garde. Guère plus. Ou bien ?
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Mer Aoû 25, 2004 17:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Biensur, pasteur Bru, qu'on ne peut pas interdire des mariages à cause de la disparité de culte !
N'est pas ce que j'ai dit dans mon premier message???

Toutefois, puisque l'on ne peut que 'encourager, accompagner, etc.', moi, mon conseil, c'est que je désapprouve totalement.

Ps pour A. Rioux : oui, je serais très navré qu'un chrétien ne fasse pas baptiser son enfant à cause de la volonté de son conjoint athée ou...baptiste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2005 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,alors maintenat,une nouvelle possibilité terrifiante (à première vue,mais il faut prier Dieu qu'une telle chose n'advienne jamais à personne Sad )...
Imaginez que vous vous mariez avec un Chrétien,ou une chrétienne,et qu'après cinq ou dix ans de mariage,il ou elle apostasie,rentre dans une secte,comme les témoins de jéhovah,les mormons,ou pire,qu'il ou elle devienne musulman(e),ou,pire que tout,qu'il ou elle se lance à fond dans le spiritisme Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ...
Que conseilleriez vous à cette pauvre chrétienne,ou à ce pauvre chrétien ainsi prisonnier d'une ou d'un traitre??????????????????????????????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com