Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Importance sotériologique de la Trinité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 17, 2004 16:31    Sujet du message: Importance sotériologique de la Trinité Répondre en citant

Quelques textes de Saint Athanase d'alexandrie sur la très Saint Trinité


9. De l'Incarnation du Verbe, 54, 3
Le Verbe s'est fait homme pour que nous deve-nions Dieu; il s'est rendu visible en son corps pour que nous nous fassions une idée du Père invisible ; il a supporté les outrages des hommes afin que nous ayons part à l'immortalité.

10. De l'Incarnation du Verbe, 9
Le Verbe comprenait que la corruption des hommes ne pouvait être détruite que par la mort. Mais il n'était pas possible que le Verbe mourût, étant immortel et Fils du Père. Aussi prend-il pour lui un corps capable de mourir, afin que, participant au Verbe qui est au-dessus de tout, ce corps soit capable de mourir pour tous, et que, grâce au Verbe qui habite en lui, il reste incorruptible et désormais fasse cesser en tous la corruption par la grâce de la résurrection. Ainsi, comme un sacrifice et une victime sans aucune tache, il offre à la mort ce corps qu'il a pris pour lui, et aussitôt il fait disparaître la mort en tous ses semblables par l'offrande d'une victime qui leur ressemble. Etant le Verbe de Dieu, supérieur à tous, qui offrait son propre temple et l'instrument de son corps en rançon pour tous, il payait à bon droit notre dette en sa mort. Ainsi uni à tous les hommes par un corps semblable au leur, le Fils incorruptible de Dieu les revêtit avec raison d'incorruptibilité, leur promettant la résurrection. Et la corruption même de la mort n'a plus de pouvoir contre les hommes, à cause du Verbe qui habite parmi eux en un corps semblable au leur.

11. De l'Incarnation du Verbe, 8
Le Verbe prend notre corps, et il ne se contente pas de le prendre, mais d'une vierge sans faute ni souillure, qui ne connaît pas l'homme, il prend un corps pur et étranger à toute union humaine. Etant tout puissant et démiurge de l'univers, en cette vierge il se construit un temple, il se l'approprie comme un instrument, se faisant connaître et habitant en lui. Et ainsi, il prend de nous une nature semblable à la nôtre, et comme nous sommes tous soumis à la corruption et à la mort, pour tous il livre son corps à la mort, le présentant au Père, et faisant cela par amour des hommes.
Ainsi, puisque tous meurent en lui, la loi de corruption portée contre les hommes sera brisée, après avoir exercé tout son pouvoir sur le corps du Seigneur, et n'ayant plus dès lors à sévir sur les hommes ses semblables. Il ramène à l'incorruptibilité les hommes qui étaient retournés à la corruption, il les vivifie en les arrachant à la mort, en s'appropriant un corps, et, par la grâce de la résurrection, il fait disparaître loin d'eux la mort, comme une paille dans le feu.

12. Sur les synodes de Rimini et Séleucie, 51
En recevant de lui, nous avons part au Père, car ce qu'est le Verbe appartient au Père. C'est pourquoi, s'il fut lui-même aussi le fruit de la participation, et s'il n'a pas reçu du Père sa divinité et son image essentielles, il ne déifie pas, étant lui-même déifié. Il est impossible, en effet, que celui qui ne possède que par participation accorde de cette participation aux autres, car ce qu'il possède ne lui appartient pas en propre, mais à celui qui le lui a donné, et ce qu'il a reçu n'est rien de plus que la grâce qui lui est accordée à lui-même.

13. Lettre sur l'avis de Denys d'Alexandrie
Comme il est Verbe de Dieu, il le demeure après que "Le Verbe s'est fait chair" ; et tandis qu' "au commencement était le Verbe", la Vierge conçut à la consommation des siècles, et le Seigneur se fit homme. Celui qui est indiqué par ces deux propo-sitions est une seule personne, car "le Verbe s'est fait chair".
Mais les expressions employées au sujet de sa divinité et de son incarnation, doivent être employées avec discrimination et d'une façon qui convienne au contexte particulier. Celui qui écrit sur les attributs humains du Verbe, sait aussi ce qui se rapporte à sa divinité, et celui qui parle de sa divinité, n'ignore pas ce qui appartient à sa venue dans la chair, mais, discer-nant toutes choses comme un habile et "bon changeur", il marchera sur le droit chemin de la piété.
Quand donc il parle de ses larmes, il sait que le Seigneur, s'étant fait homme, manifeste son caractère humain par les larmes, tandis qu'en tant que Dieu, il ressuscita Lazare ; il sait qu'il connut la faim et la soif physiques, bien qu'il nourrît divinement cinq mille personnes au moyen de cinq pains; et il sait que, tandis qu'un corps humain repose dans la tombe, il fut ressus-cité comme corps de Dieu, par le Verbe lui-même.

14. Tome aux Antiochiens, 7
Fils véritable de Dieu, le Verbe s'est fait Fils de l'homme ; Fils unique de Dieu, il s'est fait le premier-né parmi beaucoup de frères. Aussi n'y avait-il pas un Fils de Dieu antérieur à Abraham et un autre après Abra-ham. Celui qui ressuscitait Lazare n'était pas autre que celui qui posait des questions sur lui. C'était le même qui humainement disait : Où gît Lazare ? et divine-ment, le ressuscitait ; le même qui dans son corps cra-chait sur un homme et divinement, en Fils de Dieu, ouvrait les yeux de l'aveugle-né; le même qui souffrait dans sa chair, comme l'a dit saint Pierre, et par sa divinité ouvrait les tombeaux et ressuscitait les morts.

15. Contre les ariens, 3, 57
C'est humainement que le Christ dit : "Mainte-nant, mon âme est troublée", et divinement : "J'ai le pouvoir de déposer ma vie et de la reprendre". Le trouble de la chair est, en effet, le propre de la chair, tandis que le pouvoir de déposer sa vie et de la reprendre quand il le voulait, n'appartient pas aux hommes, mais à la puissance du Verbe. L'homme ne meurt pas de son propre pouvoir, mais par la nécessité de la nature et contre sa propre volonté, au contraire du Seigneur qui, immortel par sa nature, possédait une chair mortelle dont il pouvait, en tant que Dieu, se séparer et la reprendre quand il le voulait, par sa propre puissance.

16. Lettre à Epictète, 5
Dans le corps circoncis, porté, mangeant, buvant, se fatiguant, cloué à la croix et souffrant, le Verbe de Dieu était impassible et incorporel. Le corps restait étendu au tombeau tandis que lui-même s'en allait "prêcher aux esprits qui étaient dans la prison" , selon la parole de saint Pierre (I Pierre, 3, 19). Cela montre bien la sottise des gens qui affirment le changement du Verbe en os et en chair. Si c'était vrai, le tombeau était inutile : le corps l'aurait traversé pour aller prêcher aux esprits de l'enfer. Or c'est lui qui y est allé, tandis que le corps, enveloppé dans un linceul par Joseph, était déposé au Golgotha. Ainsi tout le monde a vu que le corps n'était point le Verbe, mais le corps du Verbe.

17. Lettre à Adelphios, 3
Nous n'adorons point une créature, oh ! non. Les païens et les ariens commettent cette erreur. C'est le maître de la création fait chair, le Verbe de Dieu, que nous adorons. Bien que sa chair en elle-même, fasse partie des créatures, elle est devenue le corps de Dieu. Nous n'adorons point ce corps en lui-même, isolé du Verbe. Voulant adorer le Verbe, nous ne le séparons pas non plus de la chair, mais, sachant que "le Verbe s'est fait chair", nous le reconnaissons Dieu, même quand il s'est fait chair. Qui est assez insensé pour dire au Seigneur : Eloigne-toi de ton corps, pour que je t'adore ?

18. Contre les ariens, 1, 42
Le Verbe, prenant un corps, n'est point diminué de manière à demander la grâce. Il a au contraire divinisé ce qu'il a revêtu et l'a donné au genre humain. De même que le Verbe était toujours adoré, étant Verbe et existant dans la forme de Dieu, de même, quoique devenu homme et appelé Jésus, il n'en a pas moins sous les pieds toute la création qui fléchit le genou à ce nom et reconnaît que l'incarnation du Verbe de Dieu et la mort qu'il a subie dans sa chair, n'ont pas été un déshonneur pour sa divinité, mais ont servi la gloire du Père.
La gloire du Père, c'est de retrouver l'homme créé et perdu, de vivifier le mort et de le rendre temple de Dieu. Comme au ciel, les puissances, les anges et les archanges qui ont toujours adoré le Seigneur, l'adorent maintenant au nom de Jésus, c'est notre grâce et notre exaltation que, devenu homme, le Fils de Dieu soit adoré; les puissances célestes ne s'étonnent pas que nous soyons introduits tous dans leurs rangs, nous qui avons le même corps que lui.


Le Saint-Esprit

19. Lettres à Sérapion, 1, 23
Celui donc qui n'est pas sanctifié par un autre, ni participant de la sanctification, mais qui est lui-même participable, celui en qui toutes les créatures sont sanctifiées, comment serait-il un de tous ces êtres créés, propre à ceux qui participent à lui ?
Si, par la participation de l'Esprit, nous devenons "partici-pants de la nature divine" (2 Pierre, 1, 4), bien insensé serait celui qui dirait que l'Esprit appartient à la nature créée et non à celle de Dieu. C'est pour cela, en effet, que sont divinisés ceux en qui il se trouve. S'il divinise, c'est assurément que sa nature est celle de Dieu.


Pour nous, comme pour Saint Athanase, la Trinité est notre salut et sa négation, notre damnation! Alain Rioux Idea
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2004 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces belles citations de ce grand et éclairé théologien que fut st Athanase !
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 17, 2004 18:08    Sujet du message: Luther, continuateur de Saint Athanase! Répondre en citant

Explication de la Foi chrétienne, tirée du petit catéchisme de Luther(1529):importance de Dieu-Trinité dans le salut total de l'homme total! Continuité de pensée de la "réforme" avec les Pères de l'Église:UNAM SANCTAM (Eph4/4-6)...



SECONDE PARTIE: LA FOI CHRÉTIENNE
telle qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité

LE PREMIER ARTICLE: La Création
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que Dieu m'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses organes, mon âme avec ses facultés; il me donne tous les jours libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure, la famille et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie; il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal; et cela, sans que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle. Je dois, pour ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir. C'est ce que je crois fermement.

LE DEUXIÈME ARTICLE: La Rédemption
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate; il a été crucifié; il est mort; il a été enseveli; il est descendu aux enfers; le troisième jour, il est ressuscité des morts; il est monté au ciel; il s'est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que Jésus-Christ, vrai Dieu, né du Père de toute éternité, vrai homme, né de la vierge Marie, est mon Seigneur. Il m'a racheté, moi perdu et condamné, en me délivrant du péché, de la mort et de la puissance du diable; non point à prix d'or ou d'argent, mais par son saint et précieux sang, par ses souffrances et sa mort innocentes, afin que je lui appartienne et que je vive dans son Royaume, pour le servir éternellement dans la justice, dans l'innocence et la félicité, comme lui-même, étant ressuscité des morts, vit et règne éternellement. C'est ce que je crois fermement.

LE TROISIÈME ARTICLE: La Sanctification
Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.
Quel est le sens de ces paroles?
Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni aller à lui. Mais c'est le Saint-Esprit qui m'a appelé par l'Évangile, éclairé de ses dons, sanctifié et maintenu dans la vraie foi; c'est lui qui assemble toute l'Église chrétienne sur la terre, qui `éclaire, la sanctifie et la maintient, en Jésus-Christ, dans l'unité de la vraie foi; c'est lui qui, dans cette Église, me remet chaque jour pleinement tous mes péchés, ainsi qu'à tous ceux qui croient; c'est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera, comme à tous les croyants, la vie éternelle en Jésus-Christ. C'est ce que je crois fermement.


Allons-nous cesser de mépriser le sacerdoce universel s'exprimant dans la Tradition? Alain Rioux Idea
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Proposez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com