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Propos sur la création conformément aux Écritures

 
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Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juil 18, 2004 6:19    Sujet du message: Propos sur la création conformément aux Écritures Répondre en citant

En bonne doctrine thomiste, certes, les animaux ont une âme, ils
sont anima-ux!Quant à savoir si cette âme survit après la mort,il
est impossible de le dire, car seules les opérations ìntellectuelles
propres à l'homme, abstraction, jugement, raisonnement, notamment à
l'oeuvre dans le monde mathématico-physique,parce qu'immatérielles
en leur essence:2+2=4 est vrai peu importe ce que ces symboles
représentent comme réalités matérielles,peuvent nous indiquer la
survie de son âme,survie personnelle puisque c'est la personne de
l'homme qui exerce ces opérations.Car, ce qui n'a pas besoin de la
matière pour exister ne peut être atteint par la mort! Ce que l'on
ne peut manifestement pas entrevoir dans le règne animal, dans
aucune société animale, quelque savants que soient les dressages
auxquels on a soumis certains animaux pour tenter d'affirmer le
contraire...(Gn2/7,Qoh.3/11,21,12/5-7)

L'âme, sous l'acception thomiste, recoupe les conceptions bibliques. On
ne va tout de même pas réinventer le vocabulaire! La citation de
Gn2/7 montre justement la particularité exclusive
de l'homme,par sa création spéciale. De plus, les citations du livre
de l'Ecclésisaste établissent la survie de l'âme
humaine, laquelle est" neshamâ",selon Gn2/7, terme spécifique pour
indiquer l'âme de l'homme en opposition au "ruah "ou "nephesh",
principes de vie, qu'il partage avec les animaux. On pourrait dire
que l'homme seul a une âme spirituelle qui assume les aspects
végétatif et animaux de l'âme de tous les vivants, en tant que
principe de vie. D'ailleurs, je n'ai jamais
fait mention de quelque spiritualité de l'âme des animaux, au
contraire.Sans vouloir contredire le caractère spécifiquement personnel de la relation de Dieu avec l'homme, cette paticularité n'est pas suffisante pour établir la spécificité de l'âme humaine,parce que, tout de même, Dieu
parle, aussi, à la Baleine de Jonas...Sans pour autant statuer sur le genre
littéraire de ce livre!Pour prolonger cette réflexion, je vous
réfère aux excellentes études de Henri Blocher,doyen de la Faculté
libre de théologie évangélique de Vaux-sur-seine, dans son
livre:"Révélation des Origines".P.B.U. et à son article:"De l'âme et
de l'esprit"publié dans la revue Ichtus.

On aura vu ,par notre exposé,que l'usages de catégories extra bibliques pour intelliger le dogme n'est pas proscrit par le Sola scriptura.Car,
le Sola Scriptura n'est pas la charte d'un biblicisme aussi
échevelé que frondeur: c'est l'expression qui entend signifier que
la Bible est la norme SUPRÊME et ULTIME de la Foi et de la vie
chrétienne, PAS la norme unique! Sinon,non seulement la théologie
serait impossible mais pourrait-on même lire le dictionnaire,
l'annuaire, voire même une version biblique autre qu'en hébreu, grec
et latin ,comme il a déjà été dit chez certains prélats de l'Église,
à l'encontre des traductions bibliques slavonnes des SS.Méthode et
Cyrille...(Jn19/20)?

La tradition,aussi, en tant qu'expression du sacerdoce universel,se doit d'être consultée pour établir le Dogme:ainsi le symbole de Nicée-constantinople et les six premiers conciles
oecuméniques ont proclamé plusieurs opinions cruciale au chapitre des notions de l'existence de Dieu et de la création. On pourra, certes,faire son profit de
l'opuscule de Tresmontant:"les idées maîtresses de la métaphysique
chrétienne", publié au Seuil, 1962!Enfin, on verra à ne pas opposer la lettre de l'Écriture et l'illumination du Saint-Esprit,car elles concourent toutes deux à une juste intelligence du dogme.Lettre et esprit:un peu comme les
catégories de Kant-les intuitions sans catégories sont aveugles
(lettre)mais les catégories (Esprit) sans les intuitions sont
vides. A méditer. Alain Rioux
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