Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
re... Inspiration de la Bible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 4:36    Sujet du message: re... Inspiration de la Bible Répondre en citant

Merci d'avoir répondu si rapidement. Si je comprend bien, l'Église Réformée ne croit pas que la Bible que nous avons entre nos mains aujourd'hui est inspirée et libre d'erreurs, et qu'il faut plier les genoux devant les savants de la Critique Textuelle, car Dieu n'est pas assez puissant pour nous préserver sa Parole intacte et qu'Il doit se soumettre à leurs caprices. Dans un tel cas ma Bible ne vaut pas plus que le Journal du coin car c'est l'approche scientifique qui détermine son contenu et non plus l'Esprit de Dieu. J'ai l'impression que vous mélangez la doctrine de l'Inspiration avec celle de la Rédaction. La Bible est clair que c'est le texte qui est inspiré (qui respire de Dieu) (2 Tim. 3:6) et non ceux qui l'ont rédigé, quoique ceux-ci ont été attiré et dirigé par l'Esprit dans leur travail. Et quoi dire des milliers de divergences entre le Texte Reçu ou Texte Majoritaire des Réformateurs et le Texte Néologique ou Texte Minoritaire issu des manuscrits corrompus et défectueux comme le Codex Vaticanus et le Codex Sinaiticus? Mais votre réponse est claire et je vous en remercie. Je réalise maintenant que l'Église Réformée ne marche plus dans la voie des grands Réformateurs.
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Invité







MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 19:21    Sujet du message: Inspiration terminée? Répondre en citant

Merci d'avoir répondu franchement Daniel. Je comprend très bien la différence entre l'Inspiration et l'Illumination. Ma question n'était pas à ce niveau. Mais si tu as raison et que la Parole a cessé de «respirer de Dieu», cela voudrait dire dans le contexte de 2 Tim. 3:16 qu'elle n'est plus «utile pour enseigner, convaincre et corriger puisque ces choses découlent directement du fait qu'elle est inspirée. Cela voudrait dire aussi que la copie de l'A.T. utilisée par Jésus et les apôtres n'était pas inspirée puisque c'était qu'une copie d'une copie.
Tu dis que les savants qui ont travaillé à la restauration du texte sont des croyants comme nous, mais la preuve est autre. Il est vrai que des grands homme de Dieu comme Scrivener et John Burgon furent des chrétiens qui ont travaillé en faveur du Texte Reçu grec (et oui je comprend le grec). Mais tel ne fut pas le cas des gens comme Treggels, Tishendorf, et particulièrement Wescott et Hort qui furent les plus grands apostasiés de la Critique Textuelle. Il est bien reconnu qu'ils ont formulé un nouveau texte grec sur lequel les versions modernes sont tous basées. Aussi, il est bien reconnu que ces deux savants avaient des penchants pour le Catholicisme, l'Occultisme et la Mariolâtrie. Peut-on nous confier en de tels savants pour nous restaurer un texte original qu'ils admettent eux-même ne plus exister et duquel ils ont aucune notions où il se trouve dans la masse des manuscrits. Il faut donc se satisfaire d'une approximation de la Parole de Dieu selon eux. Contrairement à vous, j'ose affirmer l'Inspiration Perpétuelle et la Préservation Providentielle des Saintes-Écritures, car si le texte de la Bible que nous avons ne respire plus de Dieu il est impuissant pour donner la vie. Aussi, en tant que Calviniste je vais continuer à supporter la Bible des Réformateurs (Olivetan, Épée, Martin, Ostervald) contre les Bibles modernes qui ont été polluées par de prétendus savant chrétiens qui s'élève au-dessus de la Parole de Dieu en prétendant rétablir son texte. Comme l'apôtre Paul dit: ce n'est pas tout Israel qui est Israel, et nous pouvons ajouter: ce n'est pas tous les chrétiens qui sont chrétien, ce n'est pas toutes les églises qui sont l'Église, et ce ne sont pas toutes les Bibles qui sont la Bible.
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2004 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aussi, il est bien reconnu que ces deux savants avaient des penchants pour le Catholicisme, l'Occultisme et la Mariolâtrie.


Evitez ce genre de raccourci inverrifiable sur ce forum svp - ou alors explicitez - et les critiques sans nuance, même si je suis d'accord sur le fond avec ce qui est dit au sujet de la préservation providentielle du texte reçu qui est le plus fiable à mes yeux oui. Mais tout n'est pas mauvais non plus dans la critique textuelle. Nous ne sommes pas fondamentalistes et il nous faut savoir tirer profit avec discernement des recherches des savants quels qu'ils soient. Les faits sont paroles de Dieu disait A. Lecerf ! N'en ayons pas peur, une fois les présupposés philosophiques non bibliques démasqués il reste toujours quelque chose qui peut éclairer notre compréhension des textes. Pourquoi n'en serait-il pas aussi ainsi pour la critique textuelle ?

Un conseil Marginal, lisez ceci si vous souhaitez être en phase avec l'esprit de ce forum et de SRC en général : http://perso.club-internet.fr/vbru/src/a_propos_de_src.htm. Nul ne vous y oblige, certes. Mais bon ça peut quand même simplifier le travail du modérateur...
Bien fraternellement.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2004 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce sujet voir l'article de JM Berthoud : Faut-il avoir peur de la critique textuelle ?

Ici : http://www.unpoissondansle.net/rr/0201/index.php?i=3
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
binjilc

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

La lettre tue, l'Esprit vivifie Very Happy
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com