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Prédestination ? Double prédestination ?

 
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Auteur Message
Henri de Vaucluse

Novice


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 20
Localisation: Comtat Venaissin

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 11:58    Sujet du message: Prédestination ? Double prédestination ? Répondre en citant

Jean CALVIN défendait la double prédestination. Quelle est aujourd'hui la position théologique à ce sujet de l'Eglise Réformée Evangéliqie (EREI) ?

J'ai lu un article sur internet qui disait que la Faculté Libre de Théologie Réformée d'Aix-en-Provence y faisait toujours référence.

Merci de votre réponse claire et précise.

Bien cordialement.

Henri
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«Je reconnais à tous les hommes de la terre - sans distinction de race, de culture, de religion - le droit à la liberté. Mais il ne peut y avoir de liberté sans justice ni règles. La première de ces règles est le respect de la liberté de l'autre».
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Zwingli

Stagiaire


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 21:19    Sujet du message: reponsse Répondre en citant

L'eglise reformée d'alsace moselle reconait la double predestination.
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Henri de Vaucluse

Novice


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 20
Localisation: Comtat Venaissin

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur : http://www.egliselutherienne.org/bibliotheque/doctrine/symbolique/Symb_6.htm

La prédestination:

La Bible enseigne à la fois que le salut est un don gratuit de Dieu et qu'il veut sauver tous les hommes. Tous ne sont pas élus pour la vie éternelle, mais personne n'est pour autant prédestiné de toute éternité à la condamnation. Cf. PDL, p. 70 ss. Calvin enseigne la double prédestination. Pour expliquer pourquoi, alors que le salut est gratuit, tous les hommes ne sont pas sauvés, il affirme que de toute éternité Dieu a destiné les uns au salut et les autres à la condamnation éternelle:

"Il n'adopte pas indifféremment tout le monde en l'espérance de salut, mais donne aux uns ce qu'il dénie aux autres... Nous appelons prédestination le conseil éternel de Dieu par lequel il a déterminé ce qu'il voulait faire de chaque homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à l'éternelle damnation. Ainsi, selon la fin pour laquelle est créé l'homme, nous disons qu'il est prédestiné à la mort ou à la vie... Nous disons donc, comme l'Ecriture le montre évidemment, que Dieu a une fois décrété par son conseil éternel et immuable lesquels il voulait prendre à salut et lesquels il voulait vouer à la perdition" (Institution de la Religion Chrétienne, III, 21, 1.5.7).

C'est ce que déclarent aussi certaines des Confessions de foi de l'Eglise réformée:

"Nous croyons que de cette corruption et condamnation générale, où tous les hommes sont plongés, Dieu retire ceux que, en son conseil éternel et immuable, il a élus par sa seule bonté et miséricorde, en notre Seigneur Jésus-Christ, sans considération de leurs oeuvres, laissant les autres dans cette même corruption et condamnation, pour démontrer en eux sa justice, comme dans les premiers il fait luire les richesses de sa miséricorde" (Confession de La Rochelle, Article 12).

"Dieu a prédestiné dans l'éternité les uns pour la vie et réprouvé les autres pour la mort" (Articles de Lambeth, Article 1).

"Dieu, pour manifester sa gloire, a par son décret prédestiné certains hommes et anges à la vie éternelle et préordonné d'autres pour la mort éternelle" (Confession de Westminster, Chapitre III, 3).

Qui dit double prédestination soutient que Dieu ne veut pas le salut de tous les hommes et que, par voie de conséquence, le Christ n'est pas mort pour tous les hommes ou que les bienfaits de sa mort ne sont pas censés profiter à tous. Aussi tous les textes de la Bible qui parlent de la grâce universelle de Dieu et du salut que Jésus a acquis à tous les pécheurs sont-ils interprétés comme ne concernant que l'ensemble des élus.

Les Canons du Synode de Dortrecht disent des réprouvés:

"Dieu par son bon plaisir parfaitement libre, juste, irréprochable et immuable, a décidé de les abandonner dans la commune misère dans laquelle ils sont tombés par leur propre faute, les abandonnant à leurs voies et au juste jugement, de les damner et de les châtier éternellement pour démontrer sa justice. C'est là le décret de réprobation qui ne fait nullement de Dieu l'auteur du péché (ce serait un blasphème que de le penser), mais un juge et un vengeur redoutable, irrépréhensible et juste" (Canon 1, 15).

Le Synode de Dordrecht condamne l'arminianisme, ce courant de l'Eglise réformé qui s'est opposé à la doctrine calvinienne de la double prédestination et qui, pour y échapper, a versé dans le synergisme, c'est-à-dire la doctrine qui enseigne que l'homme peut et doit coopérer à son salut par les ressources dont il dispose. Ce synergisme pénètre toute la doctrine du salut de l'arminianisme, depuis la prédestination jusqu'à la sanctification, en passant par la conversion et la justification. Concernant la prédestination, il soutient que si tous les hommes ne sont pas sauvés, c'est que tous ne font pas ce qu'il faut pour cela. Dieu n'a prédestiné personne à la damnation. Par contre, il n'a élu que ceux dont il savait d'avance qu'ils accepteraient l'Evangile et persévéreraient dans la foi. Sur ce point particulier, l'arminianisme est très proche du synergisme de Mélanchthon et de certains autres Luthériens.

Les réformés qui souscrivent encore à la doctrine calvinienne de la double prédestination sont de nos jours minoritaires. La Faculté de Théologie Protestante d'Aix-en-Provence le fait et publie assez régulièrement des articles pour le rappeler.
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Henri de Vaucluse

Novice


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 20
Localisation: Comtat Venaissin

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 22:16    Sujet du message: Re: reponsse Répondre en citant

Zwingli a écrit:
L'eglise reformée d'alsace moselle reconait la double predestination.


Bonjour ZWINGLI.

Cette info m'étonne. Il se trouve que le pasteur de ma paroisse actuelle vient d'une paroisse de l'Eglise Réformée d'Alsace et de Lorraine (ERAL). Lors qu'une rencontre type café-théo, parlant de la double prédestination, il est apparu qu'elle n'était plus du tout d'actualité, ni dans l'ERF ni dans l'ERAL. Ou alors, n'aurais-je pas été assez attentif ?

Si vous pouviez étayer vore information par un document digne de confiance, ce serait bien.

Bien cordialement.

Henri
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Augustinus

Consacré !


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Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, les dispositions de la concorde de Leuenberg ne semblent en tous cas pas très enclines à reconnaître quelque double prédestination que ce soit. Or, comme l'ERF y adhère... Rolling Eyes
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Calvinius

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MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

La question soulevée ici a déjà été traitée longuement sur ce forum. Les Eglises et Facultés de théologie réformées confessantes confessent la "double prédestination" mais pas forcément dans le sens où on l'entend généralement, sous sa forme caricaturale.
Il y a une certaine manière de croire et de confesser la doctrine de la double prédestination qui n'établit pas de symétrie entre prédestination à la vie et réprobation. Il ne faut pas confondre la position réformée classique - ou augustinisme - et celle de "l'hyper-calvinisme" qui n'a de "calvinisme" que le nom...
C'est la raison pour laquelle à la question posée, j'ai envie de répondre "oui et non". Tout dépend dans quel sens on l'entend.

Le fait est que la Faculté de théo d'Aix de même que les Eglises réformées évangéliques de France adhèrent aux Confessions de foi de la Réforme, La Rochelle et les Canons de Dordrecht, notamment, tout en s'attachant, à la différence des Eglises de types "pluralistes" comme l'ERF - qui adhère aussi à la Confession de La Rochelle -, à la "lettre des formules" pour reprendre l'expression du préambule de la déclaration de foi de l'ERF de 1938 sur lequel les EREI se sont achoppées. Or, ces Confessions de foi enseignent la prédestination dans leur doctrine du Salut. Il faudrait par conséquent avoir de bonnes et sérieuses raisons bibliques - et j'insiste sur "bibliques" ! - de contester cette doctrine pour réviser nos Confessions de foi sur ce point - ce qui, en principe, est toujours possible, seule l'Ecriture sainte étant norme souveraine, norme normante. Dans tous les cas, il est toujours possible, et même souhaitable, d'apporter quelques éclaircissements, quelques précisions et explicitations aux dîtes confessions afin d'éviter tout malentendu.

Mon avis perso, c'est que l'expression "double prédestination" est beaucoup trop connotée et je préfère l'éviter dans ma pratique pastorale. Certaines formules risquent aujourd'hui d'éloigner les fidèles de la vérité qu'elles sont pourtant sensées exprimées, tandis qu'il est parfois plus facile de faire admettre ces mêmes vérités sans utiliser la formule... Les vérités exprimées ici sont :
- Dieu seul est Sauveur (prédestination),
- le Salut est un don gratuit,
- "c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, c'est un don de Dieu...",
- l'homme, naturellement pécheur, ne peut pas se sauver lui-même,
- la foi elle-même est un don de Dieu,
- nul ne sera damné qu'il ne l'ait voulu... (réprobation)
- Dieu n'exclu personne de son Dessein de Salut, c'est l'homme pécheur qui s'en exclu lui-même, du fait de son incrédulité... (réprobation)
La façon dont la Bible exprime ces vérités laisse entière à la fois la souveraineté de Dieu dans le Salut (la part de Dieu) mais aussi la responsabilité de l'homme.
Il ne faudrait pas que nos formules gomment l'un ou l'autre de ces aspects, l'une ou l'autre de ces vérités. Ce qui est parfois le cas.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
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