|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zwingli
Stagiaire
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 77
|
|
EELF - ERF unies : décision
ERF : 87 oui, 1 non, 1 blanc
EELF : 32 oui, 1 non, 1 blanc
Le Synode national de l’Eglise réformée de France et le Synode général de l’Eglise évangélique luthérienne de France réunis à Sochaux du 17 au 20 mai 2007,
se réjouissent des perspectives de création d’une Eglise protestante unie en vue d’un meilleur témoignage de l’Evangile.
Conformément aux souhaits de précédents Synodes, notamment le Synode national de Soissons 2001 (Décision 34) et le Synode général de Bourg-la-Reine 2003 (Vœu n°2), ils donnent leur accord au processus engagé par les comités directeurs, visant à l’unité institutionnelle de l’Eglise évangélique luthérienne de France et de l’Eglise réformée de France.
Ils reçoivent favorablement les propositions du groupe de travail transmises dans son rapport aux deux Synodes réunis conjointement à Sochaux.
Ils décident de mettre à l’étude dans les Eglises locales, les paroisses, les consistoires et les Synodes régionaux le projet de nouvelle Union nationale organisée en régions confessionnelles, les unes luthériennes, les autres réformées, et disposant d’instances nationales uniques (Synode « national/général », Comité directeur, Commission des Ministères, Commissions synodales...) où l’on veillera à respecter les sensibilités de chacun des partenaires.
Ils encouragent toutes les initiatives et en particulier toutes rencontres, qui, pendant ce temps d’étude et de débats, permettront une meilleure connaissance réciproque des deux Eglises aux niveaux local, régional et national.
Les Synodes demandent au Conseil exécutif de l’EELF et au Conseil national de l’ERF de réunir des équipes chargées de mener à bien les divers chantiers proposés par le groupe de travail dans son rapport et d’étudier toute autre question qui viendrait à se poser au cours des débats. Les comités directeurs consulteront les Synodes régionaux et les Synodes généraux et nationaux sur l’évolution du projet au fur et à mesure de son élaboration.
Les Synodes chargent le Conseil national et le Conseil exécutif de leur soumettre les décisions statutaires et disciplinaires à prendre.
Ils souhaitent que le projet d’une Eglise protestante unie puisse aboutir le plus rapidement et au plus tard en 2013.
Vers une Église protestante unie de France
L’originalité du projet consiste à créer une nouvelle Union nationale qui viendra se substituer aux deux Unions existantes et regroupera des régions confessionnelles.
w Au niveau local et régional : le maintien des structures actuelles
Les structures actuelles des paroisses et des Églises locales (qui demeureront liées à une tradition luthérienne ou réformée) ainsi que celles des consistoires, des circonscriptions régionales et des régions ecclésiastiques seront maintenues sans modification. Ces lieux d’Église, qui participent au système presbytérien-synodal, continueront à fonctionner en se référant aux dispositions les concernant de la Constitution de l’EELF ou de la Discipline de l’ERF. Les Synodes régionaux seront composés comme ils le sont aujourd’hui. Ils désigneront leurs instances de gouvernement et assumeront les responsabilités qui sont les leurs.
w Au niveau national : une structure institutionnelle unique
Les organisations locale et régionale demeurant inchangées, il convient en revanche de mettre en place, au niveau national, une structure institutionnelle unique à laquelle adhèreront les associations cultuelles luthériennes et réformées. Le Synode « général/national » sera composé des délégués désignés par les synodes régionaux luthériens et réformés, selon des proportions à définir qui respectent la minorité. Ce Synode aura la charge de gouverner l’Église comme le prévoit actuellement l’article 15§3 de la Constitution de l’EELF et l’article 35§1 de la Discipline de l’ERF. Il élira son comité directeur, les commissions synodales et les équipes responsables devant lui.
Il appartiendra également au Synode « général/national » de se doter d’un règlement intérieur. Afin de respecter les spécificités de nos deux Églises et la richesse de la diversité de nos traditions dans des domaines particuliers, par exemple l’ecclésiologie, la liturgie…, des clauses règlementaires devront permettre à chaque confession de se prononcer séparément sur ces sujets et de maintenir ou de modifier les dispositions en vigueur qui leur sont propres.
w Un rôle commun pour les ministres et une Commission des ministères unique
S’il ne peut être question de remettre en cause le principe selon lequel aucun ministre ne peut être imposé à une Église locale et aucune Église locale ne peut être imposée à un ministre, la mise en place d’un rôle commun mentionnant l’inscription de chaque ministre dans une « section » confessionnelle, va de pair avec la constitution d’une Église unie. Une seule Commission des ministères, composée de luthériens et de réformés, sera habilitée à agréer les ministres de la nouvelle Union au nom du Synode « général/national ». Les attributions précises de cette Commission (suivi des candidats en vue de leur admission, accompagnement des ministres tout au long de leur ministère…) devront faire l’objet d’une réflexion plus large au sein de l’Église
Des chantiers en perspective
Pour mener à bien le processus de rapprochement et d’unité que les Synodes réunis à Sochaux sont invités à approuver, il convient d’engager sans tarder divers chantiers et de demander aux comités directeurs de les mettre en œuvre et d’en assurer le suivi.
Ø un chantier théologique et ecclésiologique
s’assurant de la cohérence des différents éléments du projet d’Église unie avec les grandes affirmations du protestantisme et de la prise en compte des convictions luthériennes et réformées dans ces domaines.
Il appartiendra à l’équipe en charge de ce chantier de préparer un « texte-chapeau » à la constitution de la nouvelle Union affirmant la reconnaissance mutuelle des Confessions, Déclarations et Articles de foi auxquels se réfèrent nos deux Églises.
Elle fera également des propositions concernant le nom de cette nouvelle Union.
Ø Un chantier autour du rôle des ministres et de la Commission des ministères
visant à harmoniser la dénomination et la définition des différentes catégories de ministres des rôles respectifs de l’EELF et de l’ERF.
En lien étroit avec les présidents des Commissions des ministères et les secrétaires généraux, il reviendra à cette équipe de faire des propositions pour la mise en place d’une Commission des ministères unique.
Ø Un chantier administratif et juridique
indiquant aux deux Unions actuelles les dispositions statutaires et les modifications disciplinaires à prendre pour faciliter la création de la nouvelle Union. Les membres de l’équipe en charge de ce chantier (qui devra compter les conseillers juridiques et des spécialistes du droit des cultes) indiqueront les procédures à suivre, feront des suggestions, notamment concernant le choix de l’Union nationale qui sera retenue pour servir de « pivot » administratif à la nouvelle Union, élaboreront son organisation institutionnelle et ses règlements. Ils prépareront enfin les textes des délibérations qui seront soumis à l’avis des Synodes régionaux et à l’approbation du Synode « national/général ».
Afin de coordonner les travaux de ces différents chantiers et le bon déroulement des étapes successives du processus, les comités directeurs désigneront un groupe de travail (celui qui fonctionne actuellement ou un autre modifié dans sa composition, élargi…). Ce groupe leur présentera un rapport régulier.
Le calendrier indicatif suivant pourrait servir de référence aux deux Synodes :
Synodes régionaux 2008, national et général 2009
- adoption d’un nom destiné à concrétiser la création d’une Église protestante unie.
- adoption des propositions formulées par le chantier ecclésiologique et théologique, notamment le « texte-chapeau » à la constitution de la nouvelle Union.
- adoption d’une structure identique des rôles des ministres (titres des catégories, définitions…)
Synodes régionaux 2009 et 2010, national et général 2010 et 2011
- adoption des dispositions juridiques et administratives.
2012 - 2013
- modification des statuts de l’Union nationale « pivot ».
- demande d’adhésion des Associations cultuelles de l’autre Union.
- désignation des délégués au Synode « national/général ».
- ratification des adhésions
- adoption de l’organisation nationale
- élection des instances nationales : Comité directeur,
Commission des ministères uniques |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Zwingli
Stagiaire
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 77
|
|
En adoptant le projet de résolution joint à ce rapport, le Synode général de l’EELF et le Synode national de l’ERF engageront nos deux Églises sur le chemin de l’unité institutionnelle à la suite de plusieurs Églises protestantes, en France, en Europe et dans le monde. Il s’agit bien sûr de réunir nos forces et nos moyens, humains et matériels, de « petites Églises » et de continuer à faire toujours davantage ensemble ce que nous faisions encore séparément. Notre grande proximité théologique et notre pleine communion manifestée par notre adhésion à la Concorde de Leuenberg et notre participation active à la Communion des Églises protestantes en Europe, nous invitent à cette démarche d’unité visible. Elle favorisera la prise en compte, dans notre société, du protestantisme « historique » et de ses convictions. Mais en premier lieu, l’unité que nous recherchons veut s’inscrire dans la fidélité à la vocation que Jésus-Christ adresse à son Église. C’est pour mieux annoncer l’Évangile que nous désirons partager nos richesses spirituelles et mettre en commun les dons que nous avons reçus. Si nous osons cet acte, paisiblement et joyeusement, notre témoignage pourrait bien en être profondément renouvelé |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|