Le nouveau forum se trouve à l'adresse
www.vbru.net/src/forum/
Menu
Le nouveau forum se trouve à l'adresse Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Déclaration universelle des Droits de l'homme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le nouveau forum se trouve à l'adresse Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 376
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 11:30    Sujet du message: Déclaration universelle des Droits de l'homme Répondre en citant

10 décembre, Journée mondiale des droits de l'Homme

Préambule

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

Texte intégral ici : http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm


=> Quelques pistes de réflexion autour de la Déclaration :

- Dans quelle mesure et jusqu'à quel point les vérités qui se trouvent dans la Déclaration peuvent-elles être attribuées à de la grâce commune et à la révélation générale de Dieu ?
- Quels sont les points communs et les différences entre la Déclaration et le Décalogue (=la Loi révélée de Dieu) ?
- Peut-on parler des "droits" de l'homme sans parler de ses "devoirs" ?
- Quels liens existe-t-il entre "droit" et "devoir" ?
- Dans la Déclaration, il est question de "droit" et de l'"Homme". Il y a une façon specifiquement chrétienne de définir le "droit" et l'"homme", distincte voire opposée sur certains points à la vision humaniste et sécularisée qui est celle de la Déclaration. Partant de là, quelles sont les limites des Droits de l'Homme ? Quelle est la philosophie sous-jacente aux Droits de l'Homme ? Sur quels points se distingue-t-elle, cette philosophie, de la philosophie chrétienne ?
- Que signifie dans l'esprit de bon nombre de nos contemporains la substitution des Droits de l'Homme à la Loi de Dieu comme source, comme fondement et comme but de la vie des hommes en société ?
- Quel droit usage l'Eglise et les chrétiens peuvent-ils faire de la Déclaration ?


Et pour nourrir votre réflexion, voici deux citations :

Citation:
" La Réforme n'a certes pas ignoré la notion de droit naturel, si importante dans la tradition scolastique et qui a été la matrice des Droits de l'Homme. Mais si elle ne l'a pas ignorée, elle ne s'en est servie que discrètement et avec une grande prudence, car le droit naturel faisait partie de ce grand ensemble qu'est la théologie naturelle et celle-ci a été le plus souvent tenue pour responsable de l'affadissement de la théologie révélée. " (Roger Mehl)

" Les réels Droits de l'Homme, ce sont exclusivement les droits que l'homme tient de Dieu, des droits qui ne sont concevables qu'assortis des devoirs qu'ils imposent à l'homme. " (Jean Hoffmann)


Pour une conception réformée du droit, voir :

La Bible, source de la morale et du droit (Pierre Courthial)
http://www.swisstools.net/countclic.asp?id=810&url=2698
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le nouveau forum se trouve à l'adresse Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'été )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com