Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Catéchisme de Heidelberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zwingli

Stagiaire


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 16:34    Sujet du message: Catéchisme de Heidelberg Répondre en citant

Catéchisme de Heidelberg

INTRODUCTION

1er DIMANCHE

1. Quelle est ton unique assurance dans la vie comme dans la mort?
C'est que, dans la vie comme dans la mort, j'appartiens, corps et âme, non pas à moi-même, mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur: par son sang précieux, il a totalement payé pour tous mes péchés et m'a délivré de toute puissance du diable: il me garde si bien qu'il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux, et que toutes choses doivent concourir à mon salut. C'est pourquoi, par son Saint-Esprit, il m'assure la vie éternelle et me rend prêt et disposé à vivre désormais pour lui, de tout mon cœur.

Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur: et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit que nous vivions soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Rm 14:8
Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes? 1 Co 6:19
Vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. 1 Co 3:23
Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables- argent ou or - que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères? I P 1:18
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jn 1:7
Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu afin de détruire les oeuvres du diable. 1 Jn 3:8
Or, voici la volonté de celui qui m'a envoyé: que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné mais que je le ressuscite au dernier jour. Jn 6:39
Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte: vous valez plus que beaucoup de moineaux. Mt 10:29-31
Nous savons du reste que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rm 8:28
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d'adoption par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Rm 8:14-16
Voir 1 Jn 2:1-2; Lc 21:18; 2 Co 1:20-22; Ep 1:13-14.


2. Combien de choses dois-tu savoir pour vivre et mourir dans cette heureuse assurance?
Trois. D'abord, combien sont grands mon péché et ma misère. Ensuite, comment j'en suis délivré. Enfin, quelle reconnaissance je dois à Dieu pour cette délivrance.

Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, qu'il ressusciterait d'entre les morts le troisième jour et que la repentance en vue du pardon des péchés serait prêchée en son nom à toutes les nations à commencer par Jérusalem. Lc 24:46-47
Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de désirs et de passions, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, odieux et nous haïssant les uns les autres. Tt 3:3
Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons; aussi votre péché demeure. Jn 9:41
Si je n'étais pas venu et si je ne leur avais point parlé, ils n'auraient pas de péché. Maintenant, ils n'ont pas d'excuse pour leur péché. Jn 15:22
Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière; car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur. Ep 5:8-10
Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière; vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 1 P 2:9-10
Voir 1 Co 6:11; Jn 17:3; Rm 6:1-2, 12-13.


PREMIERE PARTIE
LA MISERE DE L'HOMME


2e DIMANCHE

3. Par quoi connais-tu ta misère?
Par la Loi de Dieu.
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Rm 3:20.


4. Qu'exige donc de nous la Loi de Dieu?
Jésus-Christ nous l'apprend dans le sommaire qu'il en donne: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. C'est là le premier et le grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. Mt 22:37-40
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Lc 10:27
Voir Dt 6:5; Lv 19:18.


5. Peux-tu parfaitement observer tout cela?
Non, car par nature je suis enclin à haïr Dieu et mon prochain.
Il n'y a pas de juste, pas même un seul.
Car il n'y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Rm 3:10, 23
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. 1 Jn 1:8
Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable. Rm 8:7
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. Ep 2:3


3e DIMANCHE

6. Dieu a-t-il donc crée l'homme si méchant et si pervers?
Non; au contraire, Dieu a crée l'homme bon et à son image, c'est-à-dire vraiment juste et saint, afin qu'il ait de Dieu son Créateur une droite connaissance, qu'il l'aime de tout son cœur et qu'il vive avec lui dans un éternel bonheur pour le louer et le bénir.
Dieu dit: Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa. Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici: c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un sixième jour. Gn 1:26-27, 31.
Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. 2 Co 3:18.
Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée. Col 3:9-10.
Voir Ep 4:23-24.

7. D'où vient donc cette corruption de la nature humaine?
Elle vient de la chute et de la désobéissance de nos premiers parents, Adam et Eve, dans le Paradis; par la chute, notre nature a été si corrompue que nous sommes tous conçus et nés dans le péché.
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme dit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez pas du tout! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea: elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Gn 3:1-6
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché...
Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s'étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus juste. Rm 5:12, 18-19
Voici: je suis né dans la faute et ma mère m'a conçu dans le péché. Ps 51:7
Voir Gn 3.

8. Mais sommes-nous corrompus au point d'être absolument incapables d'aucun bien et enclins à tout mal?
Oui. Il nous faut donc être régénérés par le Saint-Esprit.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Jn 3:6
L'Eternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. Gn 6:5
Qui fera sortir le pur de l'impur? Personne. Jb 14:4
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5
Voir Jb 15:14-16; Es 53:6.

4e DIMANCHE

9. Mais Dieu n'est-il pas injuste envers l'homme en exigeant dans sa Loi ce que celui-ci ne peut pas faire?

Non, car Dieu l'avait crée tel qu'il puisse l'accomplir. Mais, à l'instigation du Diable, l'homme s'est privé, lui et sa descendance, de ces dons, par sa rébellion.
Voir question 7. Ep 4:24, 25; Rm 5:12, 18-19.

10. Dieu veut-il laisser impunies cette désobéissance et cette chute?
Pas du tout! Au contraire, il n'a que colère et horreur pour le péché, tant originel qu'actuel, et, par son juste jugement, il veut le punir dans le temps et dans l'éternité, comme il l'a déclaré: Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique.
Voir question 7; Rm 5:12.
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Hé 9:27
Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique! - Et tout le peuple dira: Amen! Dt 27:26
Tous ceux en effet qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique. Ga 3:10

11. Mais Dieu n'est-il pas miséricoridieux?
Dieu est miséricordieux en effet, mais il est juste aussi; c'est pourquoi sa justice exige que le péché commis contre sa souveraine majesté soit puni, dans le corps et dans l'âme, du châtiment le plus fort, c'est-à-dire du châtiment éternel.
Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu'à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, ... Ex 34:6-7
... car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ... Ex 20:5
Voir Ps 5:5; 2 Co 6:14-16.


DEUXIEME PARTIE
LA DELIVRANCE DE L'HOMME


5e DIMANCHE

12. Puisque nous avons donc mérité, par le juste jugement de Dieu, un châtiment temporel et éternel, comment pourrions-nous l'éviter et rentrer en grâce?
Dieu veut que sa justice soit satisfaite. C'est pourquoi nous lui devons un entier paiement soit par nous-mêmes, soit par un autre.
Voir question 11; Ex 20:5.
Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair; et cela, pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. Rm 8:3-4
Voir Ex 23:7.

13. Mais pouvons-nous payer nous-mêmes?
Impossible! Nous augmentons au contraire chaque jour notre dette.
En vérité, je reconnais qu'il en est ainsi;
Comment l'homme serait-il juste devant Dieu?
S'il voulait discuter avec lui,
Il ne pourrait lui donner une seule réponse sur mille. Jb 9:1-3

Si Dieu n'a pas confiance en ses saints,
Si les cieux ne sont pas purs devant lui,
Combien moins l'être horrible et corrompu,
L'homme qui boit l'iniquité comme l'eau! Jb 15:15-16
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Mt 6:12

14. Y-a-t-il quelque part une simple créature qui puisse payer pour nous?
Non, il n'y en a aucune. D'abord, parce que Dieu ne veut pas punir une autre créature pour une faute dont l'homme est responsable; ensuite, parce qu'une simple créature ne pourrait ni supporter le poids de la colère éternelle de Dieu contre le péché, ni en délivrer d'autres.
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable. Hé 2:14
Si tu gardais (le souvenir) des fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Ps 130:3

15. Quel médiateur et libérateur devons-nous donc chercher?
Quelqu'un soit vrai homme et parfaitement juste, et cependant plus fort que toutes les créatures, c'est-à-dire qui soit en même temps vrai Dieu.
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 1 Co 15:21
En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l'appellera: l'Eternel notre justice. Jr 23:6
Après les tourments de son âme,
Il rassasiera ses regards;
Par la connaissance qu'ils auront de lui,
Mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes
Et se chargera de leurs fautes. Es 53:11
Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Co 5:21
Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, a condamné le péché dans la chair. Rm 8:3
Voir Hé 7:15-17; Es 7:14; Jr 33:15.

6e DIMANCHE

16. Pourquoi doit-il être vrai homme et parfaitement juste?
Parce que la justice de Dieu exige que ce soit la nature humaine - qui a péché - qui paie pour le péché, et parce qu'un homme qui serait lui-même pécheur ne pourrait pas payer pour les autres.
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché ... Mais il n'en est pas du don gratuit comme de la faute; car, si par la faute d'un seul, beaucoup sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don qui vient de la grâce d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. Rm 5:12-15
En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. 1 P 3:18
Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance;
Après s'être livré en sacrifice de culpabilité.
Il verra une descendance
Et prolongera ses jours,
Et la volonté de l'Eternel s'effectuera par lui. Es 53:10
Voir Es 53.

17. Pourquoi doit-il être en même temps vrai Dieu?
Afin que, dans son humanité, il puisse, par la puissance de sa divinité, soutenir le poids de la colère de Dieu, nous acquérant et nous rendant ainsi la justice et la vie.
Dieu l'a ressuscité en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle. Ac 2:24
En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. 1 P 3:18
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jn 3:16
Et la vie a été manifestée, nous l'avons vue, nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée. 1 Jn 1:2
Voir Es 53:8; Ac 20:28; 1 Jn 1:2.

18. Mais qui est ce médiateur qui est à la fois vrai Dieu et vrai homme parfaitement juste?
Notre Seigneur Jésus-Christ, donné pour notre délivrance et notre justice parfaites.
Voici que la vierge sera enceinte; elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous. Mt 1:23
Et il faut avouer que le mystère de la piété est grand: Celui qui a été manifesté en chair, justifié en Esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire. 1 Tm 3:16
Aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Lc 2:11
Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption. 1 Co 1:30

19. D'où sais-tu cela?
Par le saint Evangile que Dieu lui-même a révélé au commencement, dans le Paradis,
Evangile qu'il a ensuite fait annoncer par les patriarches et les prophètes et représenter par les sacrifices et les autres cérémonies de la Loi,
Evangile qu'il a enfin accompli par son Fils unique et bien-aimé.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon. Gn 3:15
Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix. Gn 22:18
Cet évangile, Dieu l'avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Ecritures. Rm 1:2
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé nos pères par les prophètes... Hé 1:1
Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. Mais quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Tous les prophètes qui ont parlé, depuis Samuel et ses successeurs, ont aussi annoncé ces jours-là. Ac 3:22-24
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. Ac 10:43
Car, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi parce qu'il a écrit à mon sujet. Jn 5:46
Voir Gn 49:10-11; Hé 10:7; Rm 10:4; Ga 4:4.

7e DIMANCHE

20. Tous les hommes sont-ils donc sauvés en Christ comme ils étaient tous perdus en Adam?
Non! Mais ceux-là seulement qui lui sont incorporés par une vraie foi et s'approprient tous ses bienfaits.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Jn 1:12
Celui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jn 3:36
Après les tourments de son âme,
Il rassasiera ses regards;
Par la connaissance qu'ils auront de lui,
Mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes
Et se chargera de leurs fautes. Es 53:11
Car la bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux. Mais la parole qu'ils avaient écoutée ne leur servit de rien, car ceux qui l'entendirent ne la reçurent pas avec foi. Hé 4:2
Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour sauver leur âme. Hé 10:39
Voir Ps 2:12; Rm 11:17-24.

21. Qu'est-ce qu'une vraie foi?
Ce n'est pas seulement une connaissance certaine par laquelle je tiens pour vrai tout ce que Dieu nous a révélé par sa Parole, mais c'est aussi une confiance du cœur que l'Esprit Saint produit en moi par l'Evangile et qui m'assure que ce n'est pas seulement aux autres mais aussi à moi que Dieu accorde la rémission des péchés, la justice et le bonheur éternels, et cela par pure grâce et par le seul mérite de Jésus-Christ.
Or la foi, c'est l'assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.
C'est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu'on voit ne provient pas de ce qui est visible. Hé 11:1, 3
C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Ep 2:8-9
Sachant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ-Jésus, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. Ga 2:16
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Rm 5:1
Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Jc 1:6
Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Jn 3:13
Mais le fruit de l'Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, maîtrise de soi. Ga 5:22
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. Rm 10:17
Voici que son âme est enflée,
Elle n'est pas droite en lui,
Mais le juste vivra par sa foi. Ha 2:4
On lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Mt 9:2
Voir Jc 2:18, 19; Rm 4:16; 2 Co 4:13; Mt 16:17; Rm 1:16; Hé 10:38 et 11:7ss.


I. LE SYMBOLE APOSTOLIQUE


22. Que doit croire un chrétien?
Tout ce qui est promis dans l'Evangile et que les articles de la Foi universelle et indubitable des chrétiens expriment en abrégé dans le Symbole apostolique.
Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus-Christ est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom. Jn 20:31
... enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Mt 28:20

23. Que dit ce Symbole?
Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie; il a souffert sous Ponce-Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli. Il est descendu aux enfers; le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant; il viendra de là pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit-Saint. Je crois la sainte Eglise universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.

8e DIMANCHE

24. Comment divisons-nous ce Symbole?
En trois parties - la première: Dieu le Père et notre création; la seconde: Dieu le Fils et notre rédemption; la troisième: Dieu le Saint-Esprit et notre sanctification.

25. Puisqu'il n'est qu'un seul être divin, pourquoi en nommes-tu trois: le Père, le Fils et le Saint-Esprit?
Parce que Dieu s'est révélé de telle manière dans sa Parole que ces trois personnes distinctes sont le seul Dieu vrai et éternel.
Ecoute Israël! L'Eternel, notre Dieu, l'Eternel est un. Dt 6:4
Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l'eau. Et voici: les cieux s'ouvrirent, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Mt 3:16-17
Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mt 28:19
Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et l'Esprit Saint. Et ces trois sont un. 1 Jn 5:7
Voir Es 61:1; Ps 110:1.

Dieu le Père et notre création

9e DIMANCHE

26. Que crois-tu en disant: "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre?"
Que le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ qui, de rien, a créé le ciel et la terre et tout ce qu'ils contiennnent, qui les entretient et les régit encore par son conseil éternel et par sa providence, est aussi mon Père et mon Dieu pour l'amour de son Fils Jésus-Christ; en lui je me confie, et je suis sûr qu'il me donne tout ce qui est nécessaire à mon corps et à mon âme et qu'il fait tourner à mon bien tout le mal qu'il m'envoie dans cette vallée de larmes. Il peut le faire puisqu'il est un Dieu tout-puissant. Il veut aussi le faire puisqu'il est un Père fidèle.
Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel. Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Ps 33:6
Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Mt 10:29
Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante; après avoir accompli la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hé 1:3
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. Jn 1:12
Afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie: Abba! Père! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu. Ga 4:5-7
Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté. Ep 1:5
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel; ils ne sèment ni ne moisonnent, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Mt 6:25-26
Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Rm 8:28
Voir Gn 1; Ps 115:1-3; Rm 8:15; Ps 55:23; Lc 12:22; Mt 7:9-11.

10e DIMANCHE

27. Qu'entends-tu par la providence de Dieu?
La force toute-puissante et partout présente de Dieu par laquelle il maintient et conduit, comme par la main, le ciel et la terre avec toutes les créatures, de sorte que les herbes et les plantes, la pluie et la séchesse, les années de fertilité et celles de stérilité, le manger et le boire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, bref toutes choses ne nous viennent pas du hasard mais de sa main paternelle.
... il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. Ac 17:25
Ils ne disent pas dans leur cœur:
Craignons l'Eternel, notre Dieu,
Qui donne la pluie en son temps,
La pluie de la première et de l'arrière-saison
Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson. Jr 5:24
Quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous comblant de nourriture et de bonheur dans le cœur. Ac 14:17
Le riche et le pauvre se rencontrent ;
C'est l'Eternel qui les fait tous deux. Pr 22:2
Voir Hé 1:2-4; Jn 9:3.

28. A quoi nous sert-il de connaître la création et la providence de Dieu?
A être patients dans l'adversité, reconnaissants dans la prospérité, et à garder confiance, quoi qu'il arrive, en notre Dieu et Père fidèle. Aucune créature ne peut nous séparer de son amour puisqu'il les tient toutes tellement dans sa main qu'elles ne peuvent agir ni se déplacer sans sa volonté.
Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance. Rm 5:3
Sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la patience. Jc 1:3
(Job) dit: Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu j'y retournerai. L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté; que le nom de l'Eternel soit béni! Jb 1:21
Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Eternel, ton Dieu, pour le bon pays qu'il t'a donné. Dt 8:10
Car je suis persuadé que, ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l'avenir, ni les puisssances, ni les êtres d'en haut, ni ceux d'en bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur. Rm 8:38-39
L'Eternel dit à Satan: Voici: tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui. Alors Satan se retira de la présence de l'Eternel. Jb 1:12
L'Eternel dit à Satan: Le voici, il est en ton pouvoir: seulement, épargne sa vie. Jb 2:6
Car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: Nous sommes aussi de sa race. Ac 17:28
Le cœur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel: Il l'incline partout où il veut. Pr 21:1
Voir Rm 5:5-6; 1 Th 5:18.

Dieu le Fils et notre rédemption

11e DIMANCHE

29. Pourquoi le Fils de Dieu est-il appelé Jésus, c'est-à-dire Sauveur?
Parce qu'il nous sauve de nos péchés et qu'on ne peut ni chercher ni trouver quelque salut en aucun autre.

Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Mt 1:21
C'est pour cela aussi qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Hé 7:25
Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Ac 4:12
30. Croient-ils donc aussi en Jésus l'unique Sauveur ceux qui cherchent leur bonheur et leur salut auprès des saints, en eux-mêmes ou ailleurs?
Non! Mais, en réalité ils renient l'unique Sauveur Jésus-Christ même s'ils se vantent de lui appartenir. Car, ou bien Jésus n'est pas un parfait Sauveur, ou bien ceux qui le reçoivent avec une vraie foi doivent avoir en lui seul tout ce qui est nécessaire à leur salut.

Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 1 Co 1:21-25
Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. Ga 5:4
Les yeux fixés sur Jésus qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a supporté la croix, méprise la honte, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Hé 12:2
Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude. Col 1:19
Et vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute principauté et de tout pouvoir. Col 2:10
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. Jn 1:16
Voir 1 Co 1:13-31; Es 9:6.

12e DIMANCHE

31. Pourquoi est-il appelé Christ, c'est-à-dire Oint?
Parce qu'il a été ordonné de Dieu le Père, et oint du Saint-Esprit
- pour être notre Souverain Prophète et docteur: c'est lui qui nous a pleinement révélé le conseil secret et la volonté de Dieu pour notre rédemption;
- pour être notre unique Souverain Sacrificateur: c'est lui qui, par le seul sacrifice de son corps, nous a rachetés, et qui intercède continuellement pour nous auprès du Père;
- et pour être notre Roi éternel: c'est lui qui règne sur nous par sa Parole et par son Esprit et qui nous garde et maintient dans la rédemption qu'il nous a acquise.

Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté :
C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint
D'une huile de joie, par privilège sur tes compagnons. Ps 45:8
L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! Dt 18:15
Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Pére, lui, l'a fait connaître. Jn 1:18
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Jn 15:15
Les autres, en effet, sont devenus sacrificateurs sans serment; mais lui (Jésus) l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur l'a juré et il ne s'en repentira pas, tu es sacrificateur pour l'éternité. Hé 7:21
Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu. Hé 10:12
Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Rm 8:34
C'est moi qui ai sacré mon roi, sur Sion, ma montagne sainte.
Ps 2:6
Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin. Lc 1:33
Jésus s'approcha et leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Mt 28:18
Je leur donne la vie éternelle: elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Jn 10:28
Voir Hé 1:9; Ac 3:22; Ps 110:4.

32. Mais toi, pourquoi es-tu appelé chrétien?
Parce que je suis, par la foi, un membre du Christ et participe ainsi à son onction
- pour confesser son Nom,
- pour m'offrir à lui en un vivant sacrifice de reconnaissance,
- pour combattre dans cette vie, avec une conscience libre, contre le préché et le diable, et régner enfin éternellement avec lui sur toutes les créatures.

Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ ?
1 Co 6:15
Et après l'avoir trouvé, il le conduisit à Antioche. Pendant une année entière, ils particpèrent aux réunions de l'Eglise et enseignèrent une foule assez nombreuse. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Ac 11:26
Quant à moi, voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel :
Mon Esprit, qui repose sur toi,
Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche,
Ne se retireront pas de ta bouche,
Ni de la bouche de tes enfants ... Es 59:21
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Ac 2:17
En effet, quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son père avec les saints anges. Mc 8:38
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Rm 12:1
Que le péché ne règne donc pas dans votre corps morte et n'obéissez pas à ses convoitises. Rm 6:12
Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera. 2 Tm 2:12
Voir 1 Jn 2:27; Jl 3:1; Ap 1:6; 1 Tm:18, 19.

13e DIMANCHE

33. Pourquoi est-il appelé Fils unique de Dieu alors que nous sommes, nous aussi, enfants de Dieu?
C'est parce que, seul, le Christ est le Fils éternel de Dieu, par nature, alors que nous, nous ne sommes enfants de Dieu qu'à cause de lui, par grâce et par adoption.

La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jn 1:14
Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l'a établi héritier de toutes choses, et c'est par lui qu'il a fait les mondes. Hé 1:2
Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! Rm 8:15
Il nous a prédestinés par Jésus-Christ a être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. Ep 1:5-6
34. Pourquoi l'appelles-tu notre Seigneur?
Parce qu'il nous a délivrés et rachetés, corps et âme, du péché et de toute la tyrannie du diable, non pas avec de l'or ou de l'argent, mais avec son sang précieux; et ce afin que nous lui appartenions.

Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables - argent ou or - que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache. 1 P 1:18-19
Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
1 P 2:9
Car vous avez été rachetés à grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu. 1 Co 6:20
Car vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. 1 Co 7:23
14e DIMANCHE
35. Que veut dire: conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie?
Que le Fils éternel de Dieu, qui est vrai Dieu de toute éternité et demeure tel, a pris, par l'oeuvre du Saint-Esprit, une vraie nature humaine de la chair et du sang de la vierge Marie, afin d'être la vraie descendance de David, semblable à ses frères en toutes choses, le péché excepté.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jn 1:1
Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût. Jn 17:5
... les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! Rm 9:5
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. Jn 1:14
Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; avant leur union elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit. Mt 1:18-20
L'ange lui répondit: le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Lc 1:35
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur incapable de compatir à nos faiblesses; mais il a été tenté comme nous à tous égards, sans commettre de péché. Hé 4:15
C'est bien un tel souverain sacrificateur qui nous convenait: saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux. Hé 7:26
Voir Rm 1:2-4; Ga 4:4-5; Ps 132:11; Ph 2:5-8.
36. Quel profit te revient-il de la sainte conception et de la naissance du Christ?
Qu'il est notre médiateur et que, par son innocence et sa parfaite sainteté, il couvre devant la face de Dieu mon péché dans lequel j'ai été conçu.

Car ce n'est pas à des anges, assurément, qu'il vient en aide, mais c'est à la descendance d'Abraham qu'il vient en aide. Aussi devait-il devenir, en tout, semblable à ses frères, afin d'être un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple. Car du fait qu'il a souffert lui-même quand il fut tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. Hé 2:16-18
Heureux celui dont la transgression est enlevée.
Dont le péché est pardonné! Ps 32:1
Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption. 1 Co 1:30

15e DIMANCHE
37. Qu'entends-tu par ces mots: il a souffert?
Que durant toute sa vie terrestre, mais tout particulièrement à la fin, il a porté en son corps et en son âme le poids de la colère de Dieu contre le péché de tout le genre humain, afin que par ses souffrances et son unique sacrifice expiatoire, il rachète notre corps et notre âme de la damnation éternelle et nous acquière la grâce de Dieu, la justice et la vie éternelle.

En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l'Esprit. 1 P 3:18
C'est pourquoi je lui donnerai beaucoup d'hommes en partage;
Il partagera le butin avec les puissants,
Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort,
Et qu'il a été compté parmi les coupables,
Parce qu'il a porté le péché de beaucoup
Et qu'il a intercédé pour les coupables. Es 53:12
Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 2:2
Et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et qu'il a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1 Jn 4:10
C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. Parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant au temps de sa patience, il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être reconnu juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Rm 3:25-26
Voir 1 P 2:21-25.

38. Pourquoi a-t-il souffert sous le juge Ponce-Pilate?
Afin que lui, condamné bien qu'innocent par un juge terrestre, nous libère par cela même du sévère jugement de Dieu qui devait s'abattre sur nous.

(Pilate) leur dit: Vous m'avez amené cet homme comme entraînant le peuple à la revolte. Voici: je l'ai interrogé devant vous et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des fautes dont vous l'accusez.
Lc 23:14
Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs: Voici je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve aucun motif de condamnation en lui. Jn 19:4
Certes, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie;
Comme frappé par Dieu et humilié.
Mais il était transpercé à cause de nos crimes,
Ecrasé à cause de nos fautes;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis,
Chacun suivait sa propre voie;
Et l'Eternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous.
Il a été maltraité, il s'est humilié
Et n'a pas ouvert la bouche,
Semblable à l'agneau qu'on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent;
Il n'a pas ouvert la bouche. Es 53:4-7
Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Co 5:21
Voir Ac 4:27, 28; Ps 69:5; Ga 3:13.
Y a-t-il quelque chose de plus dans le fait qu'il a été crucifié que s'il était mort autrement?
Oui, car par là je suis assuré qu'il s'est chargé de la malédiction qui pesait sur moi, puisque la mort sur la croix était maudite de Dieu.

...son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois; mais tu l'enseveliras le jour même, car, celui qui est pendu est un object de malédiction auprès de Dieu et tu ne souilleras pas le territoire que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage. Dt 21:23
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit soit quiconque est pendu au bois. Ga 3:13

16e DIMANCHE

40. Pourquoi le Christ a-t-il dû subir la mort?
Parce que la justice et la vérité de Dieu sont telles que nos péchés ne pouvaient être acquittés autrement que par la mort du Fils de Dieu.

Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Gn 2:17
Mais celui qui a été fait pour un peu de temps inférieur aux anges, Jésus, nous le contemplons, couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous. Il convenait en effet à celui par qui et pour qui tout existe, et qui a conduit beaucoup de fils à la gloire, d'élever à la perfection, par la souffrance, l'auteur de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est la raison pour laquelle il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères. Je te louerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je placerai ma confiance en lui. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d'une manière semblable y a participé, afin d'écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l'esclavage.
Hé 2:9-15

41. Pourquoi a-t-il été enseveli?
Pour attester qu'il était vraiment mort.

Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc et enleva le corps. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi et apporta un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de bandelettes, avec des aromates, comme c'était la coutume d'ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin à l'endroit où il avait été crucifié, et dans le jardin, un tombeau neuf où personne encore n'avait été déposé. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le tombeau était proche. Jn 19:38-42
Ils accomplirent ainsi tout ce qui est écrit de lui, le descendirent de la croix et le déposèrent dans un tombeau.
Ac 13:29
Voir Mt 27:59-60; Lc 23:50-53.

42. Mais puisque le Christ est mort pour nous, comment se fait-il que nous devions aussi mourir?
Notre mort n'est pas un paiement pour nos péchés, mais seulement une mise à mort du péché et une entrée dans la vie éternelle.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. Jn 5:24
Je suis pressé des deux côtés; j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur... Ph 1:23
Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? Rm 7:24

43. Quel profit nous revient-il encore du sacrifice du Christ et de sa mort sur la croix?
Que par sa puissance notre vieil homme est crucifié, mis à mort et enseveli avec lui, afin que les mauvaises convoitises de la chair ne dominent plus en nous, mais que nous nous offrions nous-mêmes à lui en sacrifice de reconnaissance.

Nous savons que notre vieille nature a été crucifiée avec lui, afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est quitte du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.
Ainsi, vous-mêmes, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus.
Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Rm 6:6-8, 11-12
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Rm 12:1
Voir Col 2:12.

44. Pourquoi est-il ajouté: il est descendu aux enfers?
Afin que dans mes plus grandes tentations, je sois bien assuré que mon Seigneur Jésus-Christ, par son angoisse inexprimable, par les tourments et les terreurs dont son âme fut saisie sur la croix et auparavant, m'a délivré de l'angoisse et des peines de l'Enfer.

Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance;
Après s'être livré en sacrifice de culpabilité,
Il verra une descendance
Et prolongera ses jours,
Et la volonté de l'Eternel s'effectuera par lui. Es 53:10
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Mt 27:46

17e DIMANCHE

45. Quel profit nous revient-il de la résurrection du Christ?
D'abord, puisqu'il a vaincu la mort par sa résurrection, nous pouvons participer à la justice qu'il nous a acquise par sa mort;
ensuite, par sa puissance, nous sommes nous aussi, dès maintenant, ressuscités pour une vie nouvelle;
et enfin, en la résurrection du Christ, nous avons un gage certain de notre glorieuse résurrection.

Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés.
Lorsque ce corps corruptible aura vêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 1 Co 15:17, 54
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante.
Par lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu. 1 P 1:3, 21
Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut et non à ce qui est sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir votre nature terrestre: l'inconduite, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. Col 3:1-5
Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité d'entre les morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 1 Co 15:12
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Rm 8:11
Voir Rm 4:24; 6:4; Ep 2:5.

18e DIMANCHE

46. Qu'entends-tu par ces mots: il est monté au ciel?
Que le Christ a été élevé, aux yeux de ses disciples, de la terre au ciel. là, il est présent pour notre bien jusqu'à son retour pour juger les vivants et les morts.

Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Ac 1:9
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. Mc 16:19
Puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement la confession de notre foi. Hé 4:14
Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Rm 8:34
Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Ep 4:10
Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel. Ac 1:11
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Mt 24:30
Voir Mt 26:64; Lc 24:50-51; Hé 7:25 et 9:11, 24, 25; Col 3:1-3.

47. Le Christ n'est-il donc pas avec nous jusqu'à la fin du monde comme il nous l'a promis?
Le Christ est vrai homme et vrai Dieu. En sa nature humaine, il n'est plus maintenant sur la terre; mais par sa divinité, sa majesté, sa grâce et son Esprit, il ne s'éloigne jamais de nous.

Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Mt 28:20
Car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m'avez pas toujours. Mt 26:11
Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je vais vers le Père. Jn 16:28
Je ne suis plus dans le monde; eux sont dans le monde, et moi je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. Jn 17:11
C'est lui que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. Ac 3:21
L'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure près de vous et qu'il sera en vous. Jn 14:17
Quand il sera venu, lui l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Jn 16:13
Voir Ep 4:8.

48. Mais alors, si l'humanité du Christ n'est pas partout où est sa divinité, y aurait-il séparation des deux natures en Jésus-Christ?
Pas du tout, car puisque sa nature divine ne peut être enfermée et qu'elle est actuellement partout présente, il s'ensuit nécessairement qu'elle déborde l'humanité qu'elle a assumée sans cesser pour autant d'être aussi dans celle-ci et de lui demeurer personnellement unie.

Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos? Ac 7:49
Car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Col 2:9
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jn 3:12-15
Il n'est pas ici, en effet, il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez l'endroit où il était couché. Mt 28:6
Voir Jr 23:24.

49. A quoi nous sert l'ascension du Christ?
D'abord, nous avons au ciel, en Christ, notre avocat devant la face de son Père;
ensuite, ayant ainsi notre chair au ciel, nous avons un gage assuré que lui, la Tête, nous élèvera à lui, nous aussi, ses membres;
et enfin, nous ici-bas nous recevons, en retour, son Esprit, comme un gage par la force duquel nous cherchons, non pas les choses qui sont de la terre, mais celles qui sont en haut, là où le Christ siège à la droite de Dieu.

Mes petits enfants, je vous écris, afin que vous ne péchiez pas. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 2:1-2
Qui les condamnera? Le Christ-Jésus est celui qui est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Rm 8:34
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Jn 20:17
Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon je vous l'aurais dit; car je vais vous préparer une place. Jn 14:2
... et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité...
Jn 14:16
Cependant, je vous dis la vérité: il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. Jn 16:7
Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. Ac 2:33
Il nous a aussi marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. 2 Co 1:22
Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. Col 3:1
Pour nous, notre cité est dans les cieux; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ... Ph 3:20
Voir Ep 2:6; 2 Co 5:5; Ph 3:14.
19e DIMANCHE

50. Pourquoi ajoute-t-on: il siège à la droite de Dieu?
Parce que le Christ, entré au ciel, s'y manifeste comme le chef de son Eglise, et que, par lui, le Père gouverne toutes choses.

Il l'a mise en action dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. Ep 1:20-23
Il est la tête du corps, de l'Eglise. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Col 1:18
Jésus s'approche et leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Mt 28:18
De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. Jn 5:22
51. A quoi nous sert cette seigneurie de notre chef, le Christ?
Premièrement, par son Saint-Esprit, il répand en nous, ses membres, les dons célestes;
ensuite, par sa puissance, il nous protège et nous défend contre tout ennemi.

Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Ep 4:10
Tu les briseras avec un sceptre de fer.
Comme le vase d'un potier, tu les mettras en pièces. Ps 2:9
Je leur donne la vie éternelle; elles (mes brebis) ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les arracher de la main du Père. Jn 10:28-29
C'est pourquoi il est dit: Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Ep 4:8
Voir Ps 110:1-2.

52. Que t'assure le retour du Christ pour juger les vivants et les morts?
Dans toute peine et persécution, j'attends du ciel, la tête haute, comme juge, celui-là même qui s'est auparavant présenté pour moi devant le tribunal de Dieu, éloignant ainsi de moi toute malédiction;
j'attends aussi qu'il jette dans la damnation éternelle tous ses ennemis et les miens, et qu'il me prenne, au contraire, avec tous les élus, dans la joie et la gloire célestes.

Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. Lc 21:28
Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Rm 8:23
... en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus. Tt 2:13
Car il est juste selon Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec les anges puissants, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loi de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, quand il viendra pour être en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage. 2 Th 1:6-10
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. 'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; nu, et vous ne m'avez pas vêtu; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Mt 25:41-43
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Mt 25:34
Voir Ph 3:20; 1 Th 4:16.

Dieu le Saint-Esprit et notre sanctification

20e DIMANCHE

53. Que crois-tu du Saint-Esprit?
Premièrement, qu'il est Dieu éternel avec le Père et le Fils;
deuxièmement, qu'il m'a été donné à moi aussi, qu'il me rend participant, par une vraie foi, du Christ et de tous ses bienfaits, qu'il me soutient; il demeurera éternellement avec moi.

La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Gn 1:2
Ne savez-vous pas ceci: votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu, et vous n'êtes pas à vous-mêmes? 1 Co 6:19
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l'Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ? Ac 5:3
Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mt 28:19
Celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a donné l'onction, c'est Dieu. Il nous a aussi marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. 2 Co 1:21-22
Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 1 Co 6:17
L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s'édifait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l'assistance du Saint-Esprit. Ac 9:31
... et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité. Jn 14:16
Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous! 1 P 4:14
Voir Es 48:16; 1 Co 3:16; Ga 3:14; 1 P 1:1-2.

21e DIMANCHE

54. Que crois-tu de la Sainte Eglise universelle?
Parmi tout le genre humain, depuis le commencement du monde jusqu'à la fin, le Fils de Dieu assemble autour de lui une communauté élue pour la vie éternelle. Il la protège et il la maintient par son Esprit et sa Parole dans l'unité de la vraie foi; j'en suis un membre vivant et le resterai éternellement.

Par ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'un grand nombre de frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Rm 8:29-30
... pour l'exécuter quand les temps seraient accomplis: réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. Ep 1:10-13
Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta descendance toutes ces terres. Toutes les nations de la terre se diront bénies en ta descendance. Gn 26:4
Je leur donne la vie éternelle; elles (mes brebis) ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les arracher de la main du Père. Moi et le Père, nous sommes un.
Jn 10:28-30
Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. 1 Co 1:8
Quant à moi, voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel:
Mon Esprit qui repose sur toi,
Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche,
Ne se retireront pas de ta bouche,
Ni de la bouche de tes enfants,
Ni de la bouche des enfants de tes enfants,
Dit l'Eternel, dès maintenant et à toujours. Es 59:21
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, sans prédicateurs? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? Selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles. Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaï dit-il: Seigneur, qui a cru à ce que nous avons fait entendre? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. Rm 10:14-17
Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d'un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ac 2:46
... en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul espérance, celle de votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Die
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com