Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Anabaptistes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Théologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 1:31    Sujet du message: Anabaptistes Répondre en citant

Nous entendons souvent les anabaptistes invoquer Actes 8.37 pour rejeter le baptême des enfants. Biensûr, c'est faire un HS que d'invoquer un texte visant des adultes pour l'appliquer à des nourrissons (cf 2Thess 3.10), mais passons.

Car il y a bien autre chose que les anabaptistes ne prennent pas suffisamment en considération:

le baptême de maisons, comme en Actes 16.
Certes, selon nos détracteurs, il n'est pas prouvé que ces maisons aient contenu des bébés, ou que si il y en avait eu, ils auraient été inclus dans le tas.
Mais n'est-ce pas là de la mauvaise foi?
Car enfin, le propos de Luc est de témoigner du plus de choses possible dans le but de confirmer son lecteur dans les instructions reçues (Luc 1.3-4). Or, si le terme générique de "maison" ne devait pas dans ses écrits désigner tout type de familles (que celles dont il parle aient contenu des nourrissons ou pas), à quoi ses références nous éclaireraient-elles?

Nous voyons bien en effet que Luc traite, non pas de chaque cas de baptême de maisons (sinon, comment expliquer 1Co 1.16?), mais de la pratique habituelle de l'Eglise du temps des apôtres, qui était de baptiser les chefs de famille avec les leurs. Vu le temps que recouvre le livre des actes, soutenir que les apôtres (et les autres -- 8.40, etc;) n'ont jamais rencontré de famille avec des nourrissons, c'est une moquerie!
Dire que la chose est arrivée et que les apôtres ont rabroué du baptême les plus jeunes, c'est accuser Luc de taire ce cas de figure (dont la connaissance aurait pourtant été fort utile pour l'Eglise!); pire même: de semer la confusion, en parlant de "familles" comme si elles étaient toutes traitées de la même manière quelque soit leur configuration alors que ce n'était pas le cas (nous dit on).

Pour résumer: si les apôtres n'ont jamais discriminé les plus jeunes du baptême, comment les baptistes savent-ils qu'il faut le faire?
Et si les apôtres l'ont fait (ailleurs qu'en Matt 19.13-15), pourquoi l'Ecriture ne nous en informe-t-elle pas?


Qu'en pensez vous?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 1:42    Sujet du message: Répondre en citant

De même, les anabaptistes citent souvent Marc 16.16 pour leur défense. C'est ignorer que ce texte divise radicalement l'humanité en deux groupes:
celui des sauvés, et celui des damnés.

D'un côté donc, les sauvés. Comment sont-ils sauvés, et quelle est la condition pour qu'ils le soient?
La foi.
De l'autre les damnés. Comment sont-ils damnés, et quelle est la raison de leur damnation?
Le manque de foi.

Question, donc:

Ou mettre les enfants des fidèles morts en bas âge, dans ce schéma?
Aux limbes? Elles n'existent pas.
En enfer? Il faudrait être bien outrancier!
La réponse qu'on entendra plutôt (et nous estimons que c'est la bonne), c'est le Paradis.

Seulement voilà:
On nous dit qu'en vertu de Marc 16.16, la foi est la condition sine qua non pour être reçu au baptême. Pas de foi, pas de baptême.
Réponse:
Marc 16.16 met le salut, plus encore que le baptême, à la portée des seuls croyants. Pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout du raisonnement, disant: pas de foi, pas de salut? Car après tout, le manque de foi rend bien plus damnable qu'inbaptisable!
Et si le "manque de foi" des enfants n'est pas un empêchement ABSOLU à leur salut, qu'est-ce qui fait que cela constitue un empêchement ABSOLU à leur baptême?
Rien!
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

De même, les anabaptistes, réduisant (bien à tort) le sacrement à une réponse de l'homme en face de Dieu (bonjour l'arminianisme Confused Evil or Very Mad Exclamation ) considèrent comme nul et non avenu le baptême des jeunes enfants.
Si les bébés sont repoussés avec un dédain digne de celui des apôtres avant d'être instruits (Matt 19.13, ss), on se pose aussi la question, souvent, de savoir si la demande d'un enfant de 5 ou 7 ans peut être reçue... évidemment, Dieu va-t-il daigner prendre au sérieux l'engagement d'un libre arbitre si peu averti et donc si peu crédible...? Rolling Eyes Laughing Confused

Réponse:
Si le sacrement est l'oeuvre de celui qui le reçoit (=expression de l'engagement humain), pourquoi donc est-il écrit que nous sommes baptisés, et non pas que nous nous baptisons? Rolling Eyes Idea Question
Certes, si nous nous baptisions, aucun enfantelet ne pourrait se prévaloir d'être baptisé, puisqu'on l'imagine aussi mal s'engager que de s'immerger ou s'asperger en signe de cet engagement...
Mais vu qu'il est question d'être baptisé, et ce au nom de la Sainte Trinité, comment peut-on dire à un baptisé "tu n'as pas été baptisé" sans mentir et sans nier l'acte, la Parole de Dieu posée dans la vie de cette personne...?
Confused
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coriolano13

Novice


Inscrit le: 01 Nov 2007
Messages: 12
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

tout d'abord je précise que je suis réformé baptiste. De même, il faut savoir que des réformés (et il n'est pas question de l'ERF) assiste au culte de notre église. De même, si je venais à me retrouver dans une situation où je ne pourrais être dans une église réformée baptiste, j'irai très certainement dans une église réformée (une Erei, et surtout pas une ERF)

Contrairement à l'idée répandue, un baptiste n'est pas forcément arminien (doctrine que je rejette comme antibiblique)

Il existe une branche du baptisme où les frères et soeurs ne recherchent pas à se glorifier mais bien à glorifier Dieu.

Il existe bel et bien des chrétiens qui suivent Calvin sur l'ensemble de sa doctrine mais diverge en ce qui concerne le baptême.

Quand un parent décide de baptiser un enfant alors que cet enfant n'a pas exprimer le choix de s'humilier et de suivre le Seigneur, enfant qui, à l'âge adulte aurait choisi la foi ou non selon ce que Dieu aurait décidé avant le début de ce monde pour lui, c'est d'une certaine façon choisir à la place de Dieu si son enfant sera élu ou non. Maintenant, rien n'empêche que Dieu est décidé que l'élection d'une personne se fasse par son baptême enfant. C'est pour cette raison que nous acceptons les réformés non baptistes.

Rien n'empêche que l'enfant n'exprime jamais aucune foi pour notre Seigneur. J'en connais qui ont choisi le Seigneur mais j'en connais aussi qui ne l'ont pas fait.

La question, c'est de savoir ce qui motive la décision des parents de choisir de baptiser leur enfant. Simple réaction sociale? Simple pression sociale? Réel enracinement dans la foi?

Est ce que les parents consacrent la décision de baptiser leur enfant par la prière?

Parce que le plus important est de chercher le choix du Seigneur et non pas nos choix qui ne sont que le jouet d'un orgueil , d'une nature pécheresse.

L'important est de s'humilier même dans ce cas.

Maintenant , une question me semble importante:
Pourquoi Jesus s'est fait baptiser par une personne qui n'était rien par rapport à lui? Pourquoi n'a t il pas condamné les personnes venues là pour se faire baptiser alors qu'ils sont adultes et qu'ils appartiennent au peuple élu?

Pourquoi enfin Jesus rejette ceux qui viennent pour se faire baptiser alors que leur coeur n'est pas tourné vers le Seigneur?

"Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham." Matthieu 3; 7-9

Maintenant, sachons que Dieu choisit par quel moyen et comme il le désire qui il décide de voir une personne suivre la voix de la perdition ou celle du salut.

Maintenant, sache, mon frère, que nous devons avoir à coeur, réformés baptistes comme réformés, de ramener les frères et soeurs perdus dans la voie de l'arminianisme qui conduit inévitablement à l'orgueil et à la négation de l'autorité de notre Père céleste vers notre Seigneur et ceci avec douceur.

Et bien sûr, ne pas oublier ceux qui sont complétement enfoncés dans les choses de ce monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ho, et bien je dois avouer que j'avais complètement oublié les réformés baptistes, notamment sur le forum Confused , je vous prie de m'excuser si mon propos a paru brut Rolling Eyes

Pour répondre toutefois à ce que vous dites au sujet du "choix des parents", et bien je pense qu'il n'est pas exact de parler de "leur choix" de baptiser les enfants; il s'agit plutôt de la manière normale de faire (selon moi et les Eglises évangéliques), répondant simplement à l'enseignement scriptuaire.

Pour le reste, je ne saisis pas bien ta question:

Citation:

Pourquoi Jesus s'est fait baptiser par une personne qui n'était rien par rapport à lui? Pourquoi n'a t il pas condamné les personnes venues là pour se faire baptiser alors qu'ils sont adultes et qu'ils appartiennent au peuple élu?


Pourquoi serait-il sensé les avoir condamné?

Quoiqu'il en soit, à la question suivante:

Citation:

Pourquoi enfin Jesus rejette ceux qui viennent pour se faire baptiser alors que leur coeur n'est pas tourné vers le Seigneur?

"Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham." Matthieu 3; 7-9


La réponse me semble être la suivante:

C'est que le Baptiste voyant venir des hypocrites au baptême, leur dénonce qu'ils n'auront jamais de pardon de Dieu ou entrée en son Assemblée, ni aucun sacrement de cela, tant qu'ils ne cesseront de se comporter comme des impénitents notoires.

Quel rapport avec les nouveau nés? Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Théologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com