Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Quel "Créationniste" êtes vous...?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Science (création&évolution...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez vous de la création?
Elle a eu lieu en 6 jours de 24h
40%
 40%  [ 2 ]
Elle a eu lieu en 6 temps indéfinis
40%
 40%  [ 2 ]
La Genèse c'est de la poésie, rien ne vaut Darwin
0%
 0%  [ 0 ]
Elle a eu lieu en 6000 ans
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'en sais vraiment rien
0%
 0%  [ 0 ]
Autres
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:
L'Amyraldien a écrit:
Au fait les ss. Athanase et Augustin ne récusaient-ils pas l'hexaméron, en vertu de Gn.2/4?



Citation:
4 Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu'ils furent créés, au jour que l'Éternel Dieu fit la terre et les cieux,


Exact. En fait Augustin considérait que 6 jours, c'était non pas trop court, mais trop long... Dieu n'aurait-il pas pu créer toutes choses en l'espace d'un 1000ème de seconde s'il l'avait voulu... ?
A mon sens il s'agit-là d'un anthropomorphisme. C'est un processus littéraire de la part de l'auteur - Moïse en l'occurence - afin d'établir la semaine de 6 jours de travail + 1 jour de repos. En même temps, on peut penser qu'il ne le fait pas sans raison. Rien n'empêche de penser que l'acte créateur de Dieu se soit fait en plusieurs étapes, 6 en l'occurence.
Au minimum il me semble qu'on doit pouvoir dire que Dieu a créé le monde par étapes, en suivant un certain ordre. Mais de là à dire que 6 jours de 24 heures - qui impliquent il me semble la rotation de la terre et la présence du soleil pour marquer le "soir et matin", tandis que ceux-ci n'aparaissent qu'au 4e jour... - je ne crois pas que le texte impose cette lecture littérale.
En définitive, le texte ne nous dit pas grand chose sur la façon dont Dieu s'y est pris pour créer l'univers. Cela nous dépasse tellement ! Le fini n'est pas capable de l'infini...


Le fait que les astres soient créés après la végétation ne va-t-il pas, de toutes façons, contre les assertions évolutionnistes...?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement ! Il ne faut pas chercher à justifier l'évolutionnisme par le texte biblique qui lui est tout à fait étranger... Déjà que les tenants de l'hypothèse - et non théorie - de l'évolution ont bien du mal à la fonder scientifiquement... Je crois vraiment, pour ma part, que la macro-évolution est un mythe, quelque chose qui relève de la croyance, plutôt que de la science. Une philosophie avec laquelle la foi chrétienne historique ne fait pas bon ménage... Assurément.
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la mortalité des animaux, les éléphants par exemple me semblent affectés par la mort de leurs semblables. Il me semble même qu'ils ont des cimetières où ils se recueillent sur les ossements de leurs congénaires disparus.
Une telle chose serait-elle possible si, dès la création et avant la chute, leur espèce était programmée pour la mortalité?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Pour en revenir à la mortalité des animaux, les éléphants par exemple me semblent affectés par la mort de leurs semblables. Il me semble même qu'ils ont des cimetières où ils se recueillent sur les ossements de leurs congénaires disparus.
Une telle chose serait-elle possible si, dès la création et avant la chute, leur espèce était programmée pour la mortalité?


Sauf que j'ai entendu dire que cette histoire de cimetière des éléphants est un mythe en réalité...
Cela dit, il y est vrai qu'il y a quelque chose de déroutant dans toute mort. On sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche-là... Et voilà pourquoi la perspective de la résurrection et de la transfiguration de toutes choses en Christ remplit notre coeur d'espérance !
Dans la nouvelle création de Dieu, la mort ne sera plus. J'allais dire : "ouf" !
Mais plus que la mort, c'est le mal qui doit nous affliger. Le mal dont la mort-séparation d'avec Dieu est la conséquence première.

Romains 6.11 : " Car le salaire du péché c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur. "

Je ne sais pas quelle était la condition des animaux avant la Chute, mais il me suffit de savoir ce qu'elle sera quand le Christ reviendra, la condition de la Création toute entière (voir 1 Corinthiens 15, Apocalypse 24 ; etc...)
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 2:42    Sujet du message: Répondre en citant

Calvinius a écrit:


Sauf que j'ai entendu dire que cette histoire de cimetière des éléphants est un mythe en réalité...


*
*
*
*
*
*
Un mythe:et ça?


Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Je voulais surtout parler du comportement des éléphants pour leurs morts en fait:

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_992___.html

Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Science (création&évolution...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com