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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 19:53    Sujet du message: Galerie des Réformateurs Répondre en citant

Sur le même principe que la galerie des Pères Idea Wink


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Car sa colère dure un instant,
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Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Dim Aoû 05, 2007 14:49; édité 3 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il utile de présenter le personnage qui suit...? Rolling Eyes

Martin Luther



Né en Allemagne (Eisleben) en 1483, Martin Luther se destine à une carrière de juriste. Mais lors d'un terrible orage où la foudre tombe à deux pas de lui, il fait le vœu de devenir moine.

Il entre en 1505 au couvent des Augustins d'Erfurt où il devient un moine exemplaire. Ses qualités intellectuelles sont vite remarquées. Il poursuit des études de théologie et devient « docteur en théologie ». Il est un des brillants professeurs de l'université de Wittenberg où il explique et commente la Bible (psaumes et épîtres de Paul en particulier).

C'est en étudiant l'épître de Paul aux Romains qu'il acquiert la conviction que tout homme est sauvé par l'amour gratuit de Dieu. Il en déduit que la vente des indulgences est contraire à l'enseignement de la Bible. Il placarde 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église de Wittenberg en 1517. Ces thèses vont enflammer l'Allemagne puis l'Europe.



Source:
ICI
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MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe Mélanchthon



Né le 16 février 1497 à Bretten, Allemagne, mort le 19 avril 1560 à Wittenberg, de son vrai nom Philipp Schwartzerd, était un disciple de Martin Luther, il est surtout connu pour avoir rédigé en 1530 la confession d'Augsbourg, ainsi que son Apologie.
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Martin Bucer



Né à Sélestat (Alsace), Martin Bucer entre chez les dominicains dans sa ville natale et rencontre Luther en 1518 alors qu'il poursuit ses études à Heidelberg. Il adopte les vues du Réformateur et quitte l'ordre des dominicains en 1521 pour devenir prêtre séculier. Il se marie la même année avec une ancienne nonne mais il est excommunié.

En fuite, il prêche la réforme luthérienne et se réfugie à Strasbourg en 1523. Il y est reconnu comme chef de file de la Réforme, ce qu'il restera jusqu'en 1549. En 1529, Bucer fait passer officiellement la ville à la Réforme. Il se consacre à l'organisation de l'Église strasbourgeoise et publie les Commentaires bibliques (1527) et promulgue les Ordonnances ecclésiastiques et disciplinaires (1534-35).

Martin Bucer doit quitter Strasbourg en 1549 sur ordre de Charles-Quint et de l'évêque de la ville et il se réfugie à Cambridge où il enseignera jusqu'à sa mort. Sous le règne de la sanglante Marie, il fut condamné comme hérétique, exhumé et brûlé publiquement. Mais la Reine Elizabeth réhabilitera solnellement la "sainte" mémoire du " cher martyr Martin Bucer".

Les idées de Bucer représentent la possibilité d'une troisième voie entre celles de Calvin et Luther, possibilité qui échoue. Même sa ville de Strasbourg se rangera aux options du luthéranisme strict.


Source:
ici
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Dernière édition par Augustinus le Sam Aoû 04, 2007 14:00; édité 1 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Wolfgang Capiton



Wolfgang Fabricius Capiton (ou Köpfel), né en 1478 et mort en novembre 1541), était un Réformateur et théologien allemand, né de bonne famille à Haguenau en Alsace, mort à Strasbourg.

Il embrassa la Réforme à partir de 1524 dont il devient un des représentants à Strasbourg. Il se lia étroitement avec Œcolampade et Martin Bucer, et prit part à presque toutes les diètes et conférences, toutes les transactions ecclésiastiques du XVIe siècle, convoquées pour pacifier les différends de religion entre ancienne et nouvelle. Il fut présent à la deuxième conference de Zurich et à la conférence de Marburg, et avec Martin Bucer rédigea la Confessio Tetrapolitana.

En 1532 Capiton se marrie avec Wibrandis Rosenblatt, la veuve d'Oecolampade, qui après sa mort se marie avec Martin Bucer.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:


En 1532 Capiton se marrie avec Wibrandis Rosenblatt, la veuve d'Oecolampade, qui après sa mort se marie avec Martin Bucer.


La femme des sept maris de l'Évangile?... Wink
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Presque Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Calvin




Jean Cauvin, dit Calvin (Noyon, Picardie, 10 juillet 1509 - Genève, 27 mai 1564), fut un réformateur français, marié à Idelette de Bure.

Converti vers 1533, il rompt définitivement avec l'Église romaine en résignant ses bénéfices ecclésiastiques (1534).

Calvin se trouve à Paris quand éclate en 1534 l'affaire des placards. Durant la répression, il quitte définitivement la France et se réfugie à Bâle. Il y poursuit son travail théologique.

A Genève, ou il s'est installé à l'instigation de G. Farel, il tente de mettre en pratique ses idées. Mais les deux Réformateurs sont expulsés par les autorités de la ville en 1538.

À l'appel du réformateur Martin Bucer, Calvin s'établit à Strasbourg, où il restera trois ans, comme pasteur et professeur.

En Septembre 1541, Calvin reviendra à Genève que le Conseil rappelle. Ne pensant ne rester que six mois, il y restera en fait vingt-trois ans, jusqu'à la fin de sa vie.

De santé fragile, son travail intense et soutenu l'épuise. Il meurt le 27 mai 1564 à l'âge de cinquante-cinq ans. Théodore de Bèze continue son œuvre.
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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume Farel




Guillaume Farel, né dans une famille de notables à Gap en 1489 et mort à Neuchâtel le 13 septembre 1565, est le principal réformateur de la Suisse romande.

Il prêche avec ferveur dans le Dauphiné et en Suisse. Il fait passer Neuchâtel à la Réforme en 1530. Il prêche également la Réforme dans le Pays de Montbéliard.

Il s'établit à Genève en 1532, y devient ministre, et y attire Jean Calvin, avec lequel il opère la réforme dans cette ville : mais il ne tarde pas à se brouiller avec Calvin, à l'occasion de disputes sur la cène. Il est banni de Genève en 1538 pour son rigorisme excessif et se retire à Neuchâtel, où il meurt.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Lefèvre d'Étaples



Jacques Lefèvre d'Étaples, connu aussi sous le nom de Jacobus Faber (Stapulensis), fut un théologien et un humaniste français, né vers 1455 à Étaples, dans le Pas-de-Calais, et mort en 1536 ou 1538, à Nérac.

Il fut l'un des traducteurs de la Bible en français, le Nouveau Testament en 1523 et l'Ancien Testament en 1528. Sa version intégrale de la Bible basée sur le texte de la Vulgate sera imprimée à Anvers en 1530.

Sa traduction s'appuyait bien sur le texte de la Vulgate latine, mais y ajoutait une soixantaine de corrections d'après les originaux grecs. Les docteurs de Paris furent principalement irrités de l'« Épure exhortatoire » qu'il mit en tête de la deuxième partie, où il recommande à tous les fidèles la lecture de l'Écriture sainte en langue vulgaire. Lefèvre dut s'enfuir à Strasbourg

http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=1&cim=222&noticeid=109&lev=2&Lget=FR
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

John Knox



John Knox (1513-1572) est le Réformateur de l'Église écossaise grâce à sa liturgie : The Book of common order. Collaborateur de Calvin, il a organisé l'Église presbytérienne.

Formé à l'Université de Glasgow (1529), il étudie la théologie à Saint Salvator's College (1531-1535). Ordonné prêtre en 1536, Knox débute comme notaire, avant de devenir précepteur vers 1544. Témoin des premiers mouvements de réforme qui surviennent après la mort de Jacques V (1542) et marqué par l'autorisation de la lecture de la Bible en langue vulgaire, il se convertit à la Réforme peu après et devient pasteur à Saint Andrews (petite ville située sur la mer du Nord à quelque 100 kilomètres de Glasgow). Capturé en 1547 par les armées catholiques, il est prisonnier en France (juillet 1547 - mars 1549) et envoyé aux galères. Après sa libération, il se rend en Angleterre (1549), et se met à prêcher à Berwick, où il rencontre sa future femme Marjory Bowes. Il devient aumônier d'Édouard VI en 1551, et participe à la révision du Book of Common Prayer.

À l'avènement de la catholique Marie Tudor en 1553, il s'enfuit d'Angleterre, gagne la France (Dieppe - janvier 1554) puis se rend à Genève (où il rencontre Calvin), à Francfort-sur-le-Main (novembre 1554 - mars 1555) et en Écosse, puis revient à Genève (1556) où il devient pasteur de l'Église anglaise, la dotant d'une liturgie (1556) essentiellement traduite de la Forme des prières de Calvin: elle deviendra celle de l'Église écossaise.

De retour en Écosse le 2 mai 1559, il y introduit la Réforme, en prêchant des sermons violents contre la reine Marie Ire Stuart et entreprend la rédaction de son ouvrage The History of the Reformation of the Religion within the Realm of Scotland. La mort de la régente (Marie de Guise) permet au Parlement d'adopter une Confession de foi écossaise (17 août 1560) qui décrète l'abolition du catholicisme et son remplacement par le protestantisme qui devient religion d'État. Le 27 janvier 1561, l'Assemblée de l'église écossaise adopte un Livre de discipline.

Quittant définitivement la France, le 14 août 1561, Marie Stuart revient en Écosse à la mort de son époux, le roi de France François II. Mais elle ne parvient pas à asseoir son autorité et les Français, aux prises avec les guerres de religion, ne peuvent pas la soutenir. Par ses sermons, John Knox s'oppose plus durement à la reine, au mode de vie de la cour et contribue à sa déposition en 1567. Puis il exerce une influence considérable sur le gouvernement de Jacques VI d'Écosse (futur Jacques Ier d'Angleterre), mais meurt avant l'établissement définitif de l'Église presbytérienne d'Écosse.

Prédicateur énergique, penseur rigide et borné, Knox a composé de nombreux traités. Dans ses écrits sur les responsabilités religieuses du pouvoir civil, il dépasse de loin la doctrine plutôt passiviste de Calvin, pour qui le fidèle ne doit pas résister à un souverain, même inique ; Knox a développé (le premier) l'idée que les autorités subalternes (nobles, magistrats) ont le droit et le devoir de résister à un tyran qui, comme Marie Tudor, cherche à imposer l'idolâtrie à ses sujets…
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Viret




Pierre Viret
Pierre Viret (Orbe, 1511-Orthez, 1571) est un réformateur vaudois et une figure importante de la Réforme.

Pierre Viret né en 1511 à Orbe dans le Pays de Vaud. Bien que d'une famille pauvre, il put suivre des études et il étudia ainsi au Collège de Montaigu à Paris. C'est pendant ses études qu'il entra en contact avec les idées de la Réforme.

Après ses études, et son retour à Orbe en 1531, il fut convaincu de devenir prédicateur par Guillaume Farel. Il parcourt alors le Pays de Vaud afin de prêcher les idée nouvelles de la Réformation.

Du 1er au 8 octobre 1536, il participe à la dispute de Lausanne, ordonnée par les baillis de Berne, qui met en opposition 174 prêtres catholiques face à une poignée de Réformateurs menés par Viret, Guillaume Farel et Jean Calvin. Suite à celle-ci, plusieurs moines et chanoines se rallient à la Réforme. Berne considérant la victoire des Réformateurs promulga un mandement interdisant de célébrer la messe. Ce mandement et les édits ultérieurs font basculer le pays de Vaud dans la Réforme. L'année suivante, est fondée l'Académie de Lausanne (Schola Lausannensis) par les Bernois, où Viret enseignera jusqu'en 1546 année où il est destitué par les Bernois suite à un désaccord sur la discipline de la Sainte Cène. Il part ensuite pour Genève, où il exerce comme prédicateur. En 1561, il quitte Genève pour Nîmes et occupe le poste de professeur de théologie à l'Académie de la ville jusqu'en 1562. Il va ensuite à Lyon (1563) et Orange (1565). Expulsé de France, il passe les dernières années de sa vie à l'invitation de Jeanne d'Albret en Navarre, et enseigne à l'Académie d'Orthez jusqu'à sa mort en 1571.
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cyrille Ier Loukaris



Cyrille Loukaris (1572-1638) était l'un des grecs les plus instruits de son temps. Ayant passé une dixaine d'annnées en Italie, il maîtrisait le Latin, citait régulièrement Thomas d'Aquin dans ses homélies, et mainenait des relations avec des humanistes allemands (Sylburg; Noeschel).

Elu en 1602 patriarche d'Alexandrie, il devint plus tard encore patriarce de Constantinople (en 1620), où son 5e pontificat devait tragiquement finir.

En effet, si les approches luthériennes avaient échouées, à la fin du XVIe siècles, face au patriarche Jérémie II, Loukaris adopta quand à lui le calvinisme, au contact duquel il avait été mis par Cornelius Haga, alors ambassadeur des Pays-Bas à Constantinople.

Dans ses correspondences, Cyrille Loukaris faisait part de son dégout croissant pour toutes les traditions païennes qui hantaient (et hantent malheureusement toujours [!]) les Eglises Orientales [culte des images; invocation des saints; etc;]

Désireux de Réformer l'Eglise d'Orient avec tact, il fit néanmoins publier à Genève, en 1629, sa "confession de foi" .
Le succès fut immédiat --et le scandal aussi...
En la personne de Cyrille Loukaris, les Réformés crurent avoir reçu l'adhésion de l'Eglise d'Orient tout entière.
De leur côté, les puissances papistes (France, Autriche) intervinrent rapidement, soutenant financièrement et politiquement les adversaires de Loukaris, qui le firent détrôner.

Le Patriarche, accusé de comploter avec les Russes, fut arrêté par les Turcs et étranglé.
Son corps, jeté dans le Bosphore, fut recueilli et inhumé sur l'Ile de Halki.

La confession de C.Loukaris fut condamnée en Orient par six conciles locaux...
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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Jan Hus



Jean Hus, né en Bohême du sud (Husinec) en 1369 ou 1370, mort à Constance (Allemagne) le 6 juillet 1415 était un Réformateur tchèque qui fut condamné par l'Église catholique romaine et brûlé par le bras séculier.

Né en Bohême en 1369, Jan Hus étudie à l'Université Charles de Prague où il obtient le "baccalauréat" et le mistral. Devenu professeur à l'université, il est ordonné prêtre (en 1400) et commence à prêcher à l'église de Saint-Michel et puis à la Chapelle de Bethléem. En 1401 il devient doyen, un an plus tard recteur de l'université de Prague, où il attise la lutte entre Tchèques et Allemands. Influencé par l'Anglais John Wyclif, il s'interroge sur les conséquences pratiques de l'obéissance au Christ, prononce des sermons contre ce qu'il appelle les erreurs du catholicisme et se consacre à la réforme de l'Église.

Il sera assassiné, condamné au bucher, par décision du Concile de Constance, malgré son sauf conduit, accordé par l'Empereur. Ses cendres seront jeté dans le Rhin.
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MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Théodore de Bèze



Théodore de Bèze, né en 1519 à Vézelay en Bourgogne et décédé en 1605 à Genève, est un théologien protestant.

(Pour plus de détails, voir le lien en bas):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_de_B%C3%A8ze
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