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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 19:45    Sujet du message: Galerie des Pères Répondre en citant

Que pensez vous de faire des galeries de présentation des principaux Pères et Réformateurs de l'Eglise...? Rolling Eyes Wink Idea


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Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
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Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Dim Aoû 05, 2007 14:49; édité 3 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

St Polycarpe



Né vers 69 ou 89 et mort en 155 ou 167 (selon les sources), était évêque de Smyrne, aujourd'hui Izmir en Asie mineure, Il est un disciple de l'apôtre Jean qui, vers la fin de sa vie, s'était établi non loin de là, à Éphèse et à Patmos. Nommé évêque de Smyrne, il remplit les fonctions de son ministère jusqu'à son martyr.

Certaines sources le désignent comme étant le père spirituel de saint Irénée de Lyon, à qui il aurait transmis la tradition johannique. Il combattit de nombreuses sectes hérétiques, en particulier les gnostiques représentés par Marcion. Lorsqu'éclate la persécution commandée par l'empereur et philosophe Marc-Aurèle, saint Polycarpe est très âgé. Il tient tête au proconsul qui l'interroge. Il est brûlé vif en 167 (ou 155).

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarpe_de_Smyrne
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Clément de Rome




Clément de Rome fut le quatrième évêque de Rome, suivant Anaclet (selon la liste de St Irénée de Lyon et la chronologie d'Eusèbe de Césarée). On le considère également comme l'un des pères apostoliques.

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Ier
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 4:40    Sujet du message: Re: Gallerie des Pères Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Que pensez vous de faire des galleries de présentation des principaux Pères et Réformateurs de l'Eglise...? Rolling Eyes Wink Idea


Bravo pour cette charmante initiative! Idea


Merci, polakon gentil...
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Idea Wink Cool
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ignace d'Antioche



Saint Ignace, né vers 35, d'origine syrienne est probablement mort en 107. Il fut le troisième évêque d'Antioche, après saint Pierre et Evode, à qui Ignace a succédé vers 68.

Ignace, qui se donnait aussi le nom de « Théophore » (c'est à dire, qui « porte Dieu » en lui), avait été probablement un disciple des apôtres Pierre et Jean. Plusieurs de ses lettres nous sont parvenues ; on le considère en général comme l'un des Pères apostoliques. Il fut arrêté par les autorités et transféré à Rome pour être mis à mort dans l'arène. On espérait ainsi faire un exemple afin de freiner l'expansion du christianisme. Au contraire, il rencontra et encouragea de nombreux chrétiens sur son chemin et il écrivit des lettres aux Éphésiens, aux Magnésiens, Tralliens, Philadelphiens, Smyrniens, et aux Romains, de même que la lettre à Polycarpe, qui selon la tradition était évêque de Smyrne et un disciple de Saint Jean l'Évangéliste.
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

St Irénée de Lyon




Irénée (en grec ancien Εἰρηναῖος Σμυρναῖος / Eirênaĩos « pacifique » Smyrnaĩos « de Smyne ou Smyrnien ») fut évêque de Lyon au IIe siècle.
Grec de naissance, Irénée est né à Smyrne en Asie mineure vers 130. Il devient disciple de saint Polycarpe, qui lui-même aurait connu l'apôtre Jean. Envoyé par Polycarpe en Gaule vers l'an 157, il s'associa aux travaux du vénérable Pothin, évêque de Lyon. Une cruelle persécution sous l'emprise de Marc Aurèle, enleva ce pasteur à son église. Irénée fut choisi pour le remplacer. Il devient évêque de Lyon en 177. Besançon et Valence durent à l'évêque de Lyon leurs premiers pasteurs. Il porte bien son nom d'homme de paix, comme par exemple quand il intervient auprès de l'évêque de Rome pour le dissuader d'excommunier une partie de l'Église d'Asie, qui veut célébrer Pâques à sa propre date. Il meur à Lyon en 202.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:


Envoyé par Polycarpe en Gaule vers l'an 157, il s'associa aux travaux du vénérable Pothin, évêque de Lyon..


Il a dû en apprendre de belles avec lui... Wink
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Question
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Question


Pothin, voyons!... Rolling Eyes
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Hô! C'est ma Moomoon aux grande zoreilles qui aurait aimé le connaître alors Laughing
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Hô! C'est ma Moomoon aux grande zoreilles qui aurait aimé le connaître alors Laughing


Mais pas z'entendre des blagues douteuses...Hem!
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Justin Martyr



Justin de Naplouse, également connu comme Justin Martyr ou Justin le Philosophe, fut apologète et martyr chrétien, né à Flavia Neapolis, (actuelle Naplouse) entre 100 et 114, mort à Rome entre 162 et 168 (fouetté et décapité) pour avoir refusé de sacrifier aux faux dieux de Rome.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Athanase d'Alexandrie




Athanase d'Alexandrie

Athanase d'Alexandrie (vers 298 - 2 mai 373) était un Patriarche d'Alexandrie au IVe siècle. L'Église copte orthodoxe le considère comme l'un de ses « papes » et, dans sa liturgie, l'appelle l'« apostolique », « phare de l'Orient » et « colonne de la foi ». Les autres Églises orthodoxes (qui le fêtent le 18 janvier) le comptent parmi les quatre grands docteurs de l'Église. Les Catholiques (qui le fêtent le 2 mai), ont fait de lui un des 33 Docteurs et un des Pères de l'Église. À l'époque de la Réforme, Calvin le tenait en haute estime.

Athanase est né à Damanhour près d'Alexandrie d'Égypte en 298. Il y fut consacré évêque en 328 et prit une part décisive lors des grands débats christologiques du IVe siècle.

Jeune homme, il est lecteur de l'Église d'Alexandrie pendant six ans. Il participe au Concile de Nicée en tant que secrétaire de son prédécesseur Alexandre d'Alexandrie. Son intransigeance envers les Ariens, lui vaudra cinq exils successifs au gré des empereurs de Constantinople :

1er exil : (11/07/335 au 22/11/337) Après le Concile de Nicée, Constantin Ier, par indulgence ou sur les conseils de sa sœur favorable aux ariens, demande à Athanase d’admettre à nouveau Arius dans la communauté chrétienne d'Alexandrie. Athanase, inflexible, est convoqué au concile de Tyr qui le condamne[1]. Malgré un plaidoyer auprès de l'empereur, ce dernier se prononce pour l'exil en 336. Athanase passe 28 mois en Gaule à la cour de Trèves. Il est autorisé à reprendre son siège à la mort de Constantin Ier ;

2e exil : (16/04/339 au 21/10/346) La mort prématurée de Constantin II le prive d'un protecteur, et Athanase se trouve à nouveau face à Constance II plus favorable à l'arianisme. Un synode réunit à Antioche prononce sa destitution et nomme un étranger, Grégoire, au siège d'Alexandrie. Athanase de nouveau exilé va défendre sa position auprès du pape Jules Ier. En 346 deux conciles concurrents, l'un à Sardica pour les évêques d'Occident, l'autre à Philippopolis pour ceux de l'Orient n'arrivèrent pas à prendre une position commune sur l'arianisme. Sur la pression de son frère Constant, Constance II accepte de rétablir Athanase à condition que ce dernier accorde une église autonome aux ariens, ce qu'Athanase éluda naturellement ;

3e exil
: (9/02/356 au 21/02/362) L'assassinat de Constant et l'usurpation de Magnence occupe Constance II et constitue un répis pour Athanase. Aussitôt ce problème réglé, Constance ne peut dissimuler son ressentiment contre l'évêque d'Alexandrie et fait pression sur les évêques d'Occident au synode d'Arles et au concile de Milan[2] pour obtenir confirmation de la déposition d'Athanase[3]. La popularité d'Athanase est grande, c'est pourquoi Constance fait investir Alexandrie militairement et placer sur le siège épiscopal Grégoire de Cappadoce. Les partisans d'Athanase sont persécutés, et lui-même doit s'enfuir dans le désert. Ce nouvel exil durera six ans. À la mort de Constance, le nouvel empereur, Julien, est favorable au paganisme et lève les condamnations de Constance dans un Édit de tolérance, se désintéressant des discussions christologiques ;

4e exil : (24/10/362 au 5/09/363) A l'avènement de Julien, Grégoire de Cappadoce est massacré par la population d'Alexandrie[4]. La vacance du siège autorisa le retour d'Anathase. Toutefois Julien avait effacé les condamnations de Constance, mais sa tolérance n'allait pas jusqu'à rétablir les évêques dans leur fonction. Aussi exigea-t-il l'expulsion du prélat, et Athanase se retira une nouvelle fois dans le désert, jusqu'à sa réhabilitation par l'empereur Jovien. En 363, Jovien successeur de Julien proclame son attachement au Concile de Nicée. La rencontre entre l'empereur et le prélat à Antioche raffermit la position Athanase.

5e exil : (5/10/365 au 31/01/366) Jovien meurt en 364, et deux frères se partagent le gouvernement de l'empire : Valentinien Ier en Occident prône la tolérence religieuse, mais Valens en Orient est ouvertement arien. Chaque siège épiscopal vacant générait de disputes entre les ariens et les nicéens. Athanase était persécuté par ses ennemis, et la retraite passagère que lui-même s'imposa est célébrée comme un cinquième exil.

Après cinq exils, Athanase revient à Alexandrie le 31 janvier 366 pour ne plus la quitter. Il meurt auréolé de gloire et de vertus le 2 mai 373, le 15 mai selon le calendrier julien. Sa fête est célébrée le 18 janvier dans le calendrier romain.

À sa mort, Valens assure un triomphe éphémère à l'arianisme en plaçant Lucius sur le siège d'Alexandrie.

Athanase consacra l'évêque Saint Prudence qui fondera l'Église d'Éthiopie

À une époque où le dogme n'est pas figé (il le sera progressivement par les différents conciles), le débat qu'il livre contre la position arienne (au subordationisme d'Arius qui fait du Christ une création du Père, il oppose le consubstantialisme - le Fils est distinct mais de même nature que le Père) est un des plus décisifs dans la mise en place de la doctrine catholique de la Trinité. Il lutte non seulement contre les Églises dissidentes, mais aussi contre le pouvoir civil des empereurs. Son charisme, sa ténacité, son caractère orgueilleux, parfois irascible lui aliénèrent beaucoup d'ennemis, mais aussi des soutiens aussi bien parmi la population, qu'auprès de ses pairs.

Dans ses écrits, Athanase cherche à convaincre en se plaçant dans la perspective de la doctrine du salut : "l'homme ne serait pas sauvé si le Christ n'était pas pleinement Dieu".
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Basile de Césarée



Basile de Césarée appelé aussi Basile le Grand (329, Césarée - 379) est l'un des principaux Pères de l'Église grecque, reconnu également dès l'origine comme Docteur de l'Église. On le fête le 14 juin et le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier, son dies natalis, en Orient. Il est également fêté lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques » le 31 janvier, avec saint Jean Chrysostome et saint Grégoire de Nazianze.


Basile le Grand est originaire de Césarée en Cappadoce. Il est lui-même rhéteur et fils de rhéteur. Il est le frère aîné de Grégoire de Nysse qui, devenu chrétien et même prêtre avant lui, le baptise. Il nait dans une famille qui comptera de nombreux saints : son père lui même prénommé Basile, sa mère, sa sœur, et ses deux frères dont le plus illustre est Grégoire de Nysse.

À Athènes où il termine ses études, il se lie d'amitié avec l'un de ses compatriotes, le futur saint Grégoire de Nazianze et avec l'empereur Julien (alors catholique, et depuis apostat). Il professa la rhétorique à Césarée, et y exerça quelque temps la profession d'avocat.

Après son baptême, saint Basile, attiré par la vocation monastique, fait de longs voyages pour s'informer des règles et modes de vie des moines en différents lieux.

En 357, il renonça au monde, se retira dans une solitude du Pont, et y fonda au bord de l'Iris, un monastère qui fut le modèle de presque tous ceux qui s'établirent depuis en Orient. La communauté qu'il fonde, et surtout les conceptions très équilibrées qu'il se fait de la vie monastique exerceront à travers sa célèbre Règle une grande influence sur le monachisme tant oriental qu'occidental (notamment sur saint Benoît). Cf. Ordre de saint Basile.

À partir de 365, il prend une part croissante à la lutte contre l'arianisme.

En 370, Basile devient évêque de sa ville natale, Césarée de Cappadoce. Il s'occupa avec zèle d'instruire son peuple, chercha à rétablir la paix dans l'Église, et combattit plusieurs hérésies. Il lui faut s'imposer face au pouvoir de l'empereur Valens qui persécute les adversaires de la foi arienne. Il est avec Athanase d'Alexandrie (autre Père de l'Église grecque) l'un des champions de l'orthodoxie.

Basile a une importance considérable dans l'Église d'Orient. Il rédigea une règle monastique, toujours en vigueur. C'est lui qui fixa la forme d'une liturgie encore en usage presque inchangée chez les orthodoxes et les gréco-catholiques. Cette liturgie est célébrée les dimanches de carême et les jours de certaines fêtes à la place de la liturgie de saint Jean Chrysostome.

En Grèce, Basile est connu pour ses œuvres de bienfaisance et comme un lointain précurseur de la Croix Rouge. Il tient également, comme saint Nicolas en Occident, le rôle du Père Noël.

Il a en outre produit plusieurs autres œuvres littéraires dans un style qui s'apparente à celui de la seconde sophistique (par exemple Lucien) et avec un talent oratoire exceptionnel.


Œuvres

Contenu de son œuvre
Son œuvre théologique très vaste est dominée par un traité capital sur le Saint-Esprit. Le plus estimé de ses ouvrages est l'Hexaméron ou les six jours de la création.

Hormis sa Règle et la liturgie, l'œuvre la plus connue de Basile est le Discours aux jeunes gens. Cet ouvrage « humaniste » démontre comment un chrétien peut tirer profit de la littérature classique païenne. Il a laisse des Homélies, des traités de Morale et d'Ascétisme, des Commentaires sur diverses parties de l'Ecriture. On a aussi conservé de Basile plusieurs sermons, dont neuf Sermons sur la Genèse, avec une évocation de la beauté de la Création et de la grandeur de Dieu. Plusieurs lettres de Basile ont également été conservées. Comme les sermons, elles sont de haute tenue littéraire et apportent des informations importantes sur les mœurs et la sensibilité de son époque. On y admire avec l'onction du pieux évêque, une éloquence gracieuse et fleurie, unie à une dialectique rigoureuse et à des connaissances profondes : il possédait les lettres profanes aussi bien que la science sacrée. On remarque aussi son traité de la Lecture des auteurs profanes.
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