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Le Schisme réformé/luthérien...
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Augustinus

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MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 17:39    Sujet du message: paradoxes historiques... Répondre en citant

En fait, il est assez surprenant que l'on s'étonne des discordes qui ont existé entre les Réformateurs (et qu'on s'en scandalise au point de soutenir des schismes) alors qu'on ne se soucie nullement des ecarts et erreurs (pourtant parfois plus graves) que l'on recontre chez les Pères de l'Eglise...

Je crois que si l'on asseyait à la même table St Augustin, St Jean Chrysostome et St Cyprien , leur demandant ce qu'ils pensent de chaque sujet l'un après l'autre, il s'en suivrait de vastes et houleuses "discussions" Confused et que les choses n'iraient pas mieux si l'on y ajoutait un St Epiphane et St Basile... Confused Confused Sad Comment se fait il alors que nous soyons si contrariés en pensant à une table où se trouveraient ensemble Luther, Bucer, Melanchthon, Calvin, puis aussi Bèze et Loukaris...?
Pareillement, ni les Luthériens, ni les Réformés (ni les tridentin ou les byzantins) ne doivent imaginer avoir de leur côté, à 100%, tous les Pères de l'Eglise qu'ils citent pourtant çà et là et qu'ils acceptent comme étant des sortes de colonnes de l'Eglise ancienne... Or un luthérien (par exemple) pardonnera ses erreurs à Augustin... pas à Calvin.
Des réformés pardonneront ses fautes à Chrysostome, pas à Luther (bon, c'est plus rare, il faut l'avouer Embarassed ).

Qu'en pensez vous...? Rolling Eyes
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Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je le dis et le redis: nous devrions tous, nous, pro-testants, nous rallier aux décisions et formules dogmatiques des six premiers conciles oecuméniques(325-681), à l'Augustana invariata et à l'article VI des XXXIX articles anglicans. Un point, c'est tout!
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Augustinus

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Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant


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Augustinus

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Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le fond, la dispute entre les Réformateurs n'aura-t'elle pas été avant tout le fruit des esprits dépourvus de la Sagesse d'en haut (Jac 3.17-18 ) --Carlstadt & Zwingli (*)-- et ensuite de quelques rancunes et de méfiances exagérées...?

C'est ce que laisseraient entendre les propos de Luther sur Calvin, savoir (si j'ai bonne mémoire) que si Zwingli et Oecolampade avaient enseigné comme lui au début, il n'y aurait jamais eu pareilles contentions...

Qu'en pensez vous? Rolling Eyes


_____________________________________________
(*): Je désapprouve ici Carlstadt et Zwingli d'autant plus que le premier n'était qu'un sacramentaire enragé, sans doute aussi sot qu'un âne, et que le second est venu soutenir cette vilaine bête en agressant Luther par ses écrits.
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Augustinus

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Messages: 1298
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MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un de nos intervenants luthériens pourrait-il me dire ce qu'il y a d'écrit dans la Formule de Concorde, S.D., VII, 35? Rolling Eyes

Merci Cool
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Un de nos intervenants luthériens pourrait-il me dire ce qu'il y a d'écrit dans la Formule de Concorde, S.D., VII, 35?

Merci Cool


S.D. VII existe mais pas 35. Ça signifie quoi, 35? Ce chapitre traite de la sainte cène, je ne puis vous résumer ce discours fleuve, pour le moment...
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Un de nos intervenants luthériens pourrait-il me dire ce qu'il y a d'écrit dans la Formule de Concorde, S.D., VII, 35? Rolling Eyes

Merci Cool


S.D. VII. nos.1035-37. Ce passage reconnaît la concorde de Wittenberg de 1536 mais affirme que son vrai sens se trouve dans les articles de Smalkade de 1537! Drôle de raisonnement: ratiocinatio ex eventu...


Dernière édition par Athanasius le Dim Aoû 05, 2007 13:08; édité 1 fois
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Augustinus

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MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hem, juridiquement, définir les termes d'un contrat après l'avoir passé... c'est un peu pire que de la simple cavillation.... Embarassed Rolling Eyes
En tous cas, dire que la Concorde de Wittenberg est caduque semble bien impossible Idea Idea Idea
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