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Athanasius
Invité
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Une morale purement laïque peut, certes, exister. La métaphysique des moeurs et la raison pratique de Kant en sont des exemples éloquents. Car, du moment où nous admettons avec Platon que la fonction symbolique, la logique, est l'apanage exclusif de l'homme, puisque aucun animal à ce jour n'a réussi à compter le nombre Pi, par exemple, alors nous devons admettre qu'il est de la spécificité humaine de se conduire, intelligence et volonté, selon des règles universelles et nécessaires. D'où l'impératif catégorique kantien, lequel édicte que la maxime de notre action doit toujours pouvoir s'ériger en loi universelle, afin d'être conforme à notre rationalité, trait distinctif et apanage humain. Ce qui est l'équivalent laïc du décalogue.
Autrement dit, un être immoral est un monstre, car il est une incohérence incarnée et ne fait pas contrôler ses sens par sa raison, raison qui est sa spécificité et sa gloire...
Autre raison pour ne pas croire au salut par les oeuvres, puisque même les athées peuvent avoir un comportement sans faille. D'ailleurs, lucifer doit être très moral, l'orgueil en moins. Car, l'orgueil est aussi le ressort de la morale kantienne...
Qu'en pensez-vous? |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Récapitulatif:
Dans les Fondements de la Métaphysique des moeurs, Kant explique effectivement qu'il faut agir par devoir, et non seulement conformément au devoir.
Qu'il faut donc agir selon une bonne maxime (=je suis un commerçant qui ne vole pas ses clients parce que c'est mon devoir d'être honnête, et non pas parce que je ne veux pas les perdre un à un);
Que la bonne maxime correspond à une maxime que je voudrais voir érrigée en loi universelle, parce que c'est raisonnable (et non pas parce que j'aurais peur qu'un jour les choses se retournent contre moi).
Exemple:
Si je suis dans une mauvaise passe, puis-je prêter un faux serment?
Non, parce que si cela devenait une loi universelle, on nagerait en plein délire, plus aucun serment ne servant à rien
_____________________________________________________________
Bon, je crois (enfin, j'espère) que ça récapitule assez bien l'idée de Kant, bien que je ne rentre pas dans tous les détails (trop ardu).
Je dois dire que je me suis posé des questions, en lisant ce livre
Mais je ne suis pas sur d'être d'accord (surtout avec les orientations qu'il donnait à la signification de l'amour du prochain dans l'Ecriture). _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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+++ _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Patriarche Timothéos Ier a écrit: |
Récapitulatif:
Dans les Fondements de la Métaphysique des moeurs, Kant explique effectivement qu'il faut agir par devoir, et non seulement conformément au devoir.
Qu'il faut donc agir selon une bonne maxime (=je suis un commerçant qui ne vole pas ses clients parce que c'est mon devoir d'être honnête, et non pas parce que je ne veux pas les perdre un à un);
Que la bonne maxime correspond à une maxime que je voudrais voir érrigée en loi universelle, parce que c'est raisonnable (et non pas parce que j'aurais peur qu'un jour les choses se retournent contre moi).
Exemple:
Si je suis dans une mauvaise passe, puis-je prêter un faux serment?
Non, parce que si cela devenait une loi universelle, on nagerait en plein délire, plus aucun serment ne servant à rien
_____________________________________________________________
Bon, je crois (enfin, j'espère) que ça récapitule assez bien l'idée de Kant, bien que je ne rentre pas dans tous les détails (trop ardu).
Je dois dire que je me suis posé des questions, en lisant ce livre
Mais je ne suis pas sur d'être d'accord (surtout avec les orientations qu'il donnait à la signification de l'amour du prochain dans l'Ecriture). |
Vous avez bien pénétré la pensée de Kant à ce sujet. De plus, sa méthode est tout à fait inappropriée à l'Écriture, évidemment! |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Aussi: la morale de Kant part du principe que la raison existe pour une fin déterminée (=théléologie).
Il dit que la raison ne peut exister pour trouver le bonheur (les sens sont plus adaptés à cela; de plus, le bonheur n'est pas une idée raisonnable) mais pour trouver la morale (les jugements de valeur que nous prononçons viennent de la raison: un animal ne prononce pas de jugements moraux).
Mais je me pose la question: la théléologie est-elle prouvable? _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6
Dernière édition par Augustinus le Dim Juil 15, 2007 22:14; édité 1 fois |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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3eme point: comment sait-on que la raison ne prononce pas des jugements moraux parce qu'elle est acoutumée à une illusion (=la morale, qui ne serait qu'un instrument de servitude)? _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Patriarche Timothéos Ier a écrit: |
Aussi: la morale de Kant part du principe que la raison existe pour une fin déterminée (=théléologie).
Il dit que la raison ne peut exister pour trouver le bonheur (les sens sont plus adaptés à cela; de plus, le bonheur n'est pas une idée raisonnable) mais pour trouver la morale (les jugements de valeur que nous prononçons viennent de la raison: un animal ne prononce pas de jugements moraux).
Mais je me pose la question: la théléologie est-elle prouvable? |
Pas dans le cardre kantien, puisque le noumène est inconnaissable par nature...
P.S. Téléologie(telos) |
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