Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Le sacerdoce universel chez les Byzantins...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Oecuménisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 1:43    Sujet du message: Le sacerdoce universel chez les Byzantins... Répondre en citant

Sylvie a écrit:
saint Zibou a écrit:
(réformé )
Sylvie a écrit:
Cher saint Zibou,

Comment puis-je partir d'ici.

Je ne saisis pas totalement votre question.

Dans l'Église orthodoxe, un prêtre ne peut célébrer seul la Divine Liturgie. Il faut absolument la présence d'au moins un laïc, pas pour le service à l'autel mais bien pour pouvoir célébrer.

Mon intuition, me dit que le prêtre ne peut faire eucharistie seul. Je dois vérifier. Bonne question. Ça m'oblige à chercher.

Sylvie


Autrement dit: quel est le poid des lumières des fidèles dans la défense des dogmes? Les fidèles ont-ils une autorité dogmatique dans l'Église?


Cher Zibou,

Ci-dessous un extrait de Paul Evdokimov à propos des laïcs.


Citation:
LA PARTICIPATION DES LAÏCS AUX TROIS POUVOIRS DE L’ÉGLISE

L’idée d’un peuple passif est en contradiction flagrante avec l’ecclésiologie patristique. Le sacrement de l'onction établit chacun membre du sacerdoce universel, et introduit dans l’hiera diachosmisis, ordre sacré des ministères où tous participent aux trois pouvoirs : le gouvernement, l’enseignement et la sanctification.

Le premier Concile de Jérusalem aux temps des apôtres (Ac 15) réunit tous les éléments qui constituent le corps de l’Église : Les apôtres, les anciens et les frères. La parole : il a plu au Saint-Esprit et à nous , devient la formule sacrée des Conciles œcuméniques, où ce " nous " est le nous collégial du peuple de Dieu dans sa totalité. Si initialement ce sont les évêques qui constituent le Concile, ils portent en eux tout le corps et leur pouvoir ne s’exerce qu’au niveau du mystère du consensus de tous, ils agissent ex consensu ecclesit. Comme le déclare si bien l’encyclique des patriarches orientaux en 1848 : " Chez nous, des innovations n’ont pu être introduites ni par les patriarches, ni par les Conciles : car chez nous, la sauvegarde de la religion réside dans le corps entier de l’Église, c’est-à-dire dans le peuple lui-même qui veut conserver intacte sa foi ". La promulgation des définitions doctrinales est le charisme propre de l’épiscopat ; par contre les laïcs sont les défenseurs de la foi. Le " bouclier " est l’Église dans sa totalité, et c’est pourquoi la capacité de distinguer la vérité de l’erreur, de faire passer toute définition de foi par la " réception " et l’épreuve de la vie par tout le peuple, de vérifier et de témoigner (1 Th 5,19-21) est donné à tous.

Dans le culte, l’axios (digne) lors d’une ordination, ou l’amen final, sont comme la signature sacrée et indispensable du corps sur tout acte de l’Église. Pendant la liturgie, tout fidèle est coliturge avec l’évêque ; le peuple participe activement à l’anaphore eucharistique, le prêtre formule l’épiclèse au nom de tous : " Nous te prions... " La communion d’esprit entre le célébrant et l’assemblée des fidèles est totale et répond au sens du mot liturgie : l’action commune.

Les laïcs forment un milieu qui est à la fois le monde et l’Église. Ils ne peuvent pas accorder les moyens de grâce (sacrements) ; par contre, leur sphère est la vie de grâce. Par la simple présence dans le monde des " êtres sanctifiés ", " Verbifiés ", des prêtres dans leur substance même, le sacerdoce universel des laïcs détient le pouvoir du sacre cosmique, de la liturgie cosmique : hors des murs du temple, les laïcs continuent dans leur vie la liturgie de l’Église. Par leur présence active, ils introduisent la Vérité des dogmes vécus dans le social et dans les rapports humains et délogent ainsi les éléments démoniaques et profanés du monde.


Je pense que cet extrait répond à votre question.



Sylvie


Arnaud Dumouch a écrit:
(romain )
Citation:
Le premier Concile de Jérusalem aux temps des apôtres (Ac 15) réunit tous les éléments qui constituent le corps de l’Église : Les apôtres, les anciens et les frères. La parole : il a plu au Saint-Esprit et à nous , devient la formule sacrée des Conciles œcuméniques, où ce " nous " est le nous collégial du peuple de Dieu dans sa totalité.


Dans le texte des Actes, le "nous" nest pas ici le peuple de Dieu mais les Apôtres présents.

Autrement dit, c'est un Concile.


Sylvie a écrit:
Dans Actes 15,22
Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église toute entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé.

Actes 15, 23
Ils leur remirent la lettre suivante : "Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut!

La lettre continue ainsi en 15,28
L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables:

Actes 15,30-33
Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre. Lecture en fut faite, et l'on se réjouit de l'encouragement qu'elle apportait. Jude et Silas, qui étaient eux-même prophètes, exhortèrent les frères et les affermirent par un long discours.

Sylvie(byzantine)


Intéressant échange sur la subsistance du sacerdoce universel actif chez les byzantins, contrairement au cléricalisme papiste!...

Qu'en pensez-vous? Idea
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que c'est bien, quand le sola scriptura fait la loi. Sinon, des Patriarches finissent étranglés et jetés dans le Bosphore à cause de leur Orthodoxie, et les vrais hérétiques se croient dans la vérité à cause du grand nombre... Sad Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvie a écrit:
Il me semble que le remplacement de Judas était pour compléter le nombre de 12 apôtres. Il fallait donc que le remplacant ait eu l'enseignement de la bouche même de Jésus et qu'il ait été témoin de Sa Résurection. Matthias devenait l'apôtre remplaçant et non pas le successeur. Qui voudrait être le successeur de Judas ? Voyez vous une communauté Chrétienne se vanter d'être successeur de Judas? Laughing

Ensuite, ce sont les évêques qui ont été nommés par les apôtres. Saint Jacques en était un, on le voit dans le concile de Jérusalem dans les Actes des Apôtres. Les évêques recevant la succession apostolique des apôtres.

Dans la fameuse phrase "Tu es Pierre et sur cette pierre...", dans le texte grec, il y a deux noms qui signifient pierre. Il serait intéressant d'avoir la version grecque.

Est-ce qu'il y a un spécialiste ?


Donc, l'Évangile est la seule caution de quiconque:Gal.1/8-9!
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

petero a écrit:
Sylvie a écrit:
Il me semble que le remplacement de Judas était pour compléter le nombre de 12 apôtres. Il fallait donc que le remplacant ait eu l'enseignement de la bouche même de Jésus et qu'il ait été témoin de Sa Résurection. Matthias devenait l'apôtre remplaçant et non pas le successeur. Qui voudrait être le successeur de Judas ? Voyez vous une communauté Chrétienne se vanter d'être successeur de Judas ?



Pierre a renier Jésus. Est-ce que cela fait de tous ceux qui héritent de son ministère, des renégats ?

Succéder à Judas, c'est pas devenir un autre Judas. On parle de succession apostolique ; de succession de la charge apostolique. C'est la charge ou le ministère confié par Jésus aux 12 qui les fait Apôtres. L'Apôtres, c'est "l'envoyé". C'est dans la mission que l'on succède et pas dans le comportement personnel.

Pierre


Votre réponse ne change rien. Car, on peut très bien alors être traître ou renégat à l'Évangile. Donc, pas d'infaillibilité pontificale ni épiscopale!
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, t'es t'il possible de signaler quel est le forum sur lequel a lieu ce débat? Merci.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ours Martin a écrit:
Alain, t'es t'il possible de signaler quel est le forum sur lequel a lieu ce débat? Merci.


Docteur Angélique.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

petero a écrit:


Le titre donné aux livres composant le NT, ne donnent-il pas l'idée principale ?
Code:
 Les titres ne sont pas du texte original!
Laughing
Citation:
mais la promotion de la prétendue primauté de Céphas demande des trésors de spéculations, lesquelles rendent très fragile son affirmation...


Moi c'est plutôt dans les trésors d'élucubration exégétique déployés par les antipapiste que je vois de la fragilité. La primauté "prétendue", elle est d'abord "prétendue" par l'Ecriture. Celui qui a la primauté, c'est celui qui est mis à la première place.
Code:
L'Écriture elle-même, selon sa division en 66 ou 72 livres, n'est-elle pas première?...
Very Happy

Pierre


Dernière édition par Athanasius le Sam Juil 14, 2007 17:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ours Martin a écrit:
Alain, t'es t'il possible de signaler quel est le forum sur lequel a lieu ce débat? Merci.


N.B. Je ne retranscris ces messages que pour leur pertinence et afin de les préserver... Idea
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

sans souci, ils enrichissent à leur tout notre forum, c'est juste par souci de clarté que je posais la question.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Oecuménisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com