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Athanasius
Invité
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Il faut admettre que la Révélation se décline, comme objet, formellement , en tant que canon scripturaire-hiéronymien/augustinien-(Suffisance des Écritures/Sola Scriptura) et, matériellement,comme Symbole de Nicée-Constantinople de 381 A.D.(Nécessité du Credo/Sola Fide). Evidemment, la matière(éléments) étant toujours soumise à la forme(structure), c'est d'elle qu'elle tire ses précisions.
Or, la question rebondit de savoir à qui revient le droit d'apporter ces précisions ou d'interpréter la Bible? Le Credo est très explicite à ce sujet. Ce ne sont ni les prêtres, ni les évêques, ni un concile, ni le pape de Rome ou d'Alexandrie mais le sacerdoce universel des Baptisés trinitaires, qui professent ledit Credo, qui détient ce droit. Car, il n'y est que mentionné que l'Una Sancta est composée de baptisés(unum baptisma).
Donc, tout ce qui ne professe pas intégralement le Credo, méthodologiquement(épiscopalisme, papalisme, conciliarisme) et objectivement (ariens et toutes les variétés d'hérétiques mentionnés par l'Augustana, entre autre, parce que seule pertinente inteprétation de l'article baptismal du credo:unum baptisma=sola fide...), ne saurait en quelque façon être tenu comme interlocuteur valable, en matière de Foi.
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Athanasius
Invité
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La perversion du Sola Scriptura en Unica Scriptura est le fait des anabaptistes ou fondamentalistes, pas des confessants. Car, la Bible seule, ça n'existe pas! La Bible a toujours été accompagnée du Credo, le Canon, du Symbole. Soit le proto-canon et le proto-symbole des trois premiers siècles de l'Église, soit le canon et le Symbole officiels de l'Église. LA BIBLE EST LA LISTE DES LIVRES DE L'ÉGLISE OU DE LA SOCIÉTÉ DES BAPTISÉS QUI PROFESSENT LE CREDO(N-C. 381 A.D.)!
Cela a pour conséquence d'obliger les impies à tenir compte du sacerdoce universel et d'avoir à prouver la totale impossibilité des prétentions ecclésiales du Credo avant qu'on daigne seulement entendre leurs tentatives de preuves de la possibilité de leurs affirmations!
De plus, la suffisance des Écritures, qui est le sens propre du principe du Sola scriptura, s'exprime justement par l'élaboration d'un credo. Sans lui, à quoi la suffisance de l'Écriture pourrait-elle bien servir: comme curiosité théologique au musée des dogmes? Donc, la suffisance des Écritures a pour fonction de sécréter et de réguler le Credo, pas de l'abolir!
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Augustinus
Consacré !

Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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L'Amyraldien a écrit: |
La perversion du Sola Scriptura en Unica Scriptura est le fait des anabaptistes ou fondamentalistes, pas des confessants. |
Amen! Bravo! Je ne le sais que TROP bien!
Citation: |
De plus, la suffisance des Écritures, qui est le sens propre du principe du Sola scriptura, s'exprime justement par l'élaboration d'un credo. Sans lui, à quoi la suffisance de l'Écriture pourrait-elle bien servir: comme curiosité théologique au musée des dogmes? Donc, la suffisance des Écritures a pour fonction de sécréter et de réguler le Credo, pas de l'abolir!
Qu'en pensez-vous? |
Exact! Je ne saurais mieux dire.
Encore BRAVO!!!  _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Patriarche Timothéos Ier a écrit: |
L'Amyraldien a écrit: |
La perversion du Sola Scriptura en Unica Scriptura est le fait des anabaptistes ou fondamentalistes, pas des confessants. |
Amen! Bravo! Je ne le sais que TROP bien!
Citation: |
De plus, la suffisance des Écritures, qui est le sens propre du principe du Sola scriptura, s'exprime justement par l'élaboration d'un credo. Sans lui, à quoi la suffisance de l'Écriture pourrait-elle bien servir: comme curiosité théologique au musée des dogmes? Donc, la suffisance des Écritures a pour fonction de sécréter et de réguler le Credo, pas de l'abolir!
Qu'en pensez-vous? |
Exact! Je ne saurais mieux dire.
Encore BRAVO!!!  |
Merci...  |
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