Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Polémique Luthériens/Amyraldien...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Eglises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Exact Idea
J'étais justement revenu pour éditer mon message et mettre la référence, mais vous m'avez doublé Surprised
Enfin, vous manifestez encore ici votre grande erudition, cher ami Wink


Bof! C'est Jésus-Christ qui seul compte, pas l'érudition(Col.2/8-10). Merci tout de même pour ce compliment, ça flatte toujours et ma nature ovine Wink raffole de cela...

P.S. Je vous retourne quand même le compliment: pour un jeune d'à peine 23 ans, vous m'épatez! Idea
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 6:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous ne ferons aucunes concessions dans notre doctrine puisque justement elle est fondée sur l'Écriture seule (dont le Livre de Concorde est un exposé fidèle).
Ce n'est pas ce que je demande, ma hiérarchisation dogmatique autorisée par les Articles de Smalkade, sous peine de contradiction, me suffit fort bien.


Citation:
Nous ne pouvons pas changer les liturgies publiques. D'abord cela offenserait les autres: beaucoup de gens préfèrent la forme d'absolution que tu déplores. Que faire d'eux?

Alors, qu'ils profitent de l'absolution privée et qu'ils ne m'embêtent pas publiquement avec un rite non obligatoire(C.A.15,25).

Citation:
secundo, ça serait de faire une concession sur un adiaphora car nous le ferions pour accommoder un crypto-réformé ou un réformé crypto-luthérien ... qui est en
désaccord avec notre doctrine.


Je suis un réformé amyraldien, donc sur la doctrine de la prédestination, je partage grosso modo votre doctrine-je te mets au défie de me prouver le contraire. Pour ce qui est de la christologie, l'article I des Articles de Smalkade dit que la doctrine officielle de l'Église catholique est indiscutée. Donc, le genus majestaticum n'est qu'une opinion qui ne peut prévaloir contre elle.Essaie de prouver le genus majestaticum contre elle, pour voir... Enfin, en ce qui a trait à l'eucharistie, même des amis luthériens d'Adolphe Monod étaient d'accord sur la recevabilité luthérienne de la doctrine de la confession de la Rochelle, comme il le relate dans ses Adieux.

Citation:
Le livre de Concorde dit qu'en ces cas les adiaphoras cessent d'en être. Tertio, si on commence à en accommoder un, il faudra accomoder tout le monde selon chacun de ses goûts ou désirs liturgiques (c'est ce qui arrive avec le ''creative worship'' (liturgie pop ou ''messe à gogo'') qui ne vise souvent qu' à plaire à des groupes cibles qu'on veut recruter). Lex orandi, lex credendi: justement: si cette formule d'absolution te déplait, n'est-ce pas parce que tu n'aime pas ce que tu appelle la sacramentalité de notre doctrine de l'absolution? Or nous enseignons que le pasteur a reçu le pouvoir des clés pour l'exercer pour le réconfort des âmes et pour mener les impies à la repentance et qu'à cause de cela il a le pouvoir de lier et de délier. Il reçoit ce pouvoir de l'Église qui l'appelle au saint ministère. Mais il n'en reste pas moins qu'au terme du Petit caté, il a vraiment ce pouvoir.
N'imposez donc pas l'absolution déprécative publique, conformément aux articles.11, 15, 25 et 28 de la C.A. De plus, je ne demande pas de changement mais un aménagement conforme à une liturgie déjà existante-la liturgie de Strasbourg-Louons le Seigneur- et à la C.A. Aucune commune mesure avec les caprices d'exaltés, tu le sais bien. Refuser cela revient à transformer le luthérianisme en formatage des esprits et en tyrannie cléricale. (Php.3/15-16,Eph4/4-7, Gal.1/8-9, 3Jn.9-10.)


Citation:
Ce n'est donc pas exactement ''take it or leave it''. C'est plutöt dans ton cas ''take it, and live with it as it is'' parce que ça ne changera pas.
JAMAIS! Mat9/1-8, Rom14/23, Ac12/20-23, IIThess2/1-8!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tertio, si on commence à en accommoder un, il faudra accomoder tout le monde selon chacun de ses goûts ou désirs liturgiques (c'est ce qui arrive avec le ''creative worship'' (liturgie pop ou ''messe à gogo'') qui ne vise souvent qu' à plaire à des groupes cibles qu'on veut recruter).


Et bien, on notera la gratitude qu'ils ont pour celui qui a co-fondé leur paroisse (*)... et surtout, leur sens exceptionnelle de la mesure, en vertu de laquelle une demande raisonnable et argumentée équivaut à n'importe qu'elle halucination iconoclaste de quelques sectateur...
un peu de modération stp, surout que les proposauxquels tu te réfères n'ont pas à l'origine vocation à être portés à la connaissance du public. modo T.

___________________________________

(*) non que je veuille dire qu'il en retire le droit de faire tout et n'importe quoi à sa guise, mais quand même.
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le livre de Concorde dit qu'en ces cas les adiaphoras cessent d'en être.

En effet, lorsque sur eux se jouent une question fondamentale de dogme(Partie1 et 2 de Smalkade). Néanmoins, les Articles de Smalkade, à la troisième partie décrète les articles discutables, dont art.7 et 8 sur la confession et les clés. Un modus vivendi, un compromis sur ce sujet au chapitre de la liturgie publique du culte dominicale est donc possible.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 4:55    Sujet du message: Répondre en citant

Article 15. -- Des Rites Ecclésiastiques (C.A.XV)

Quant aux rites ecclésiastiques établis par des hommes, nous enseignons qu'on doit observer ceux qu'on peut observer sans péché et qui contribuent à la paix et au bon ordre dans l'Église, comme par exemple certaines fêtes et autres solemnités. Cependant nous précisons toujours qu'on ne doit pas en charger les consciences, comme si ces sortes de cultes étaient nécessaires au salut. Bien plus, nous enseignons que toutes les ordonnances et toutes les traditions instituées par les hommes pour réconcilier Dieu et mériter sa grâce, sont contraires à l'Évangile et à la doctrine du salut par la foi en Christ. Voilà pourquoi nous tenons pour inutiles et contraires à l'Évangile les voeux monastiques et autres traditions qui établissent des différences entre les aliments, les jours, etc., par lesquelles on croit mériter la grâce et offrir satisfaction pour les péchés.

Cela devrait suffire pour écarter l'Absolution déprécative du culte public, si quelque chrétien en fait la demande...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Eglises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com