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Jérôme
Stagiaire

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 90
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Bonjour,
Une fois n'étant pas coutume , j'ai deux questions :
1) Aux preux défenseurs du calvinisme :
Où voit-on dans les Canons de Dordrecht que l'expiation de Christ est limitée ?
En effet, il est écrit en II.3 : "Cette mort du Fils de Dieu est l'unique et très parfait sacrifice et la satisfaction de la justice de Dieu pour les péchés, d'une valeur et d'un prix infinis, qui suffit abondamment pour expier les péchés du monde entier."
On a donc un sacrifice qui suffit abondamment à expier les péchés du monde entier, et de plus, je ne trouve aucun article disant que les vertus de ce sacrifice ne s'appliquent pas au monde entier.
D'où la question : où est-il enseigné que Christ n'est pas mort pour tous les hommes dans les Canons de Dordrecht ?
2) Au preux défenseur(s) de l'amyraldisme :
J'ai compris que vous n'adhériez pas à Dordrecht à cause de l'article I.6 : "Selon ce décret, Dieu amollit par grâce le coeur des élus, quelque durs qu'il soient, et les fléchit à croire; mais, par un juste jugement, il laisse ceux qui ne sont point élus dans leur méchanceté et leur dureté."
Cependant, la confession de la Rochelle, à laquelle vous adhérez, dit strictement la même chose, non ?
article 12 : "De cette corruption et de cette condamnation générales où tous les hommes sont plongés, nous croyons que Dieu retire ceux que, dans sa volonté éternelle et immuable, il a élus par sa seule bonté et miséricorde en notre Seigneur Jésus-Christ, et cela sans considération de leurs oeuvres.
Nous croyons qu'il laisse les autres dans cette même corruption et condamnation, pour démontrer en eux sa justice, tout comme il fait briller, dans les premiers, les richesses de sa miséricorde. "
Où se situe la différence ?
Est-ce un autre article de Dordrecht qui vous pose problème ?
Merci d'avance pour vos réponses ! |
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Augustinus
Consacré !

Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Le mieux serait encore que notre ami amyraldien admette qu'il a tort et qu'il signe les Canons du Synode de Dordrecht  _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Jérôme
Stagiaire

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 90
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Ma question ne concerne pas vraiment l'amyraldisme, et si c'est biblique ou pas (attention, je ne dis pas que ce n'est pas important), mais plutôt l'expiation limitée exprimée dans les déclarations de foi.
Cher patriarche, selon vous, les canons de dortdrecht enseignent-ils une expiation limitée ? Et si oui, où ? |
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Augustinus
Consacré !

Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Il me semble que les Canons de Dordrecht enseignent que le Sacrifice du Christ est d'une valeur telle qu'il suffirait à sauver tous les pécheurs du monde entier (et bien au delà) ---II.3---, mais que Dieu le Père a décidé que l'efficacité de cette mort s'étendrait aux élus "pour leur donner à eux seuls la foi justifiante, et par elle les amener infailliblement au salut. Autrement dit, Dieu a voulu que Jésus-Christ, par le sang de la croix (par lequel il a confirmé la nouvelle alliance), rachetât efficacement du milieu de tout peuple, de toute nation et de toute langue, tous ceux, et ceux-là seulement, qui de toute éternité ont été élus au salut, et lui ont été donnés par le Père; (...) (Canon II. 8 ). _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Jérôme
Stagiaire

Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 90
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Ok ok.
Mais si j'ai bien compris l'amyraldisme, Christ est mort pour chaque individu humain, cependant Dieu ne donne la foi salvatrice qu'aux élus.
C'est exactement ce que dit Dordrecht non ? |
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