Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Le triomphe de la raison...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 22:57    Sujet du message: Le triomphe de la raison... Répondre en citant

Aujourd'hui, à la fnac, je suis tombé sur un livre de Rodney Stark intitulé: "Le triomphe de la raison".

Interpellé, j'ai lu la présentation au dos du bouquin; en voici le contenu:

Citation:

Contrairement aux idées reçues, l'Europe a dominé le monde dès l'époque dite " obscure " du Moyen Age. Pour expliquer cette domination, nous avons pris l'habitude de souligner ses avantages géographiques et démographiques. Pourtant, l'explication première réside dans la foi des Européens en la raison, dans l'engagement manifeste de l'Eglise sur la voie d'une théologie rationnelle qui a rendu possibles les progrès. Rodney Stark avance une idée révolutionnaire lorsqu'il affirme que le christianisme est directement responsable des percées intellectuelles, politiques, scientifiques et économiques les plus significatives du dernier millénaire. Lorsqu'il démontre que la théologie chrétienne en est la source même. Les autres grandes religions ont mis l'accent sur le mystère, l'obéissance et l'introspection. Seul le christianisme s'est ouvert à la logique et à la pensée déductive comme moyens d'accès aux lumières, à la liberté et au progrès. Au Ve siècle déjà, saint Augustin célébrait le progrès théologique et " l'invention exubérante ". Le triomphe de la raison est une enquête multiforme et un incessant voyage entre l'Ancien et le Nouveau Monde, entre le passé et le présent. Rodney Stark y démontre avec vigueur que les valeurs qui nous sont les plus chères aujourd'hui - le progrès scientifique, le règne de la démocratie, la liberté des échanges et de la circulation des hommes et des idées - doivent largement leur universalité au christianisme vu comme une tradition grandiose dont nous sommes tous les héritiers.


Voici mes questions:

l'un de vous a-t-il déjà lu ce livre?
Si oui, qu'en avez vous pensé?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben je l'ai finalement acheté hier et j'ai commencé à le lire. D'après ce que j'ai pu lire, Stark explique que le christianisme a directement été, et ce depuis le moyen âge [pourtant réputé pour avoir été un age de ténèbre (chose qu'il dénonce être une légende inventée au XVIIIe siècle par des Voltaires antireligieux)] le responsable direct d'un décollage de l'Occident, sur tous les points.

Pour lui, il y a dans la religion chrétienne des facteurs qui n'ont éxisté dans aucune autre religion, comme:

La possibilité de comprendre le monde (puisqu'un Dieu l'a créé et l'a soumis à des lois que nous sommes invités à découvrir)

La possibilité de faire des progrès historiques, non seulement dans l'exégèse, mais aussi dans l'observation et la pensée (autant de choses qui aurait permis l'émergence, par exemple, de la science, chose qui ne pouvait se produire ailleurs).

Et ce n'est rien dire de la condition humaine, de l'abolition de l'esclavage et de bien d'autres choses semblables (mais je n'en dirai pas plus, car je n'ai lu que le début Cool ).

Qu'en pensez vous...? Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com