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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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A l'occasion de l'"Accord fraternel", deux questions me sont venues au sujet de l'eucharistie et des compréhesions luthérienne et réformée:
On sait tous combien de querelles attroces ont parcouru le XVIe siècle entre les luthériens et les réformés.
Malgré tout, on sait aussi qu'il y a eu des tentatives plus ou moins réussies de rétablir la paix et la concorde. Jean Calvin de son côté (qui a finalement, je trouvé, été assez proche des positions de Luther, sans toutefois les adopter totalement) a écrit un petit traité 'dont nous avons déjà eu l'occasion de parler, ou en tous cas, que nous avons déjà évoqué sur le forum), savoir, le Petit traité de la Sainte Cène --que pour ma part j'aime bien, ne serais-ce que pour sa limpidité.
Dans ce traité, Calvin, après avoir traité de l'Institution de la Cène (chap I), des fruits de la Cène (chap II), de l'usage légitime de la Cène (chap III), et des erreurs et superstitions concernant la Sainte Cène (chap IV), termine son ouvrage sur la controverse sur la Cène (Chap V).
Dans ce dernier chapitre, le Réformateur de Genève, après avoir exposé brièvement la querelle, estime qu'un texte commun réglant la discussion serait à désirer, disant qu'il doit nous suffire, cependant, qu'il y ait fraternité et communion entre les Eglises, et que tous s'accordent, en tant qu'il est nécessaire pour marcher ensemble, selon le commandement de Dieu.
Pour conclure, il déclare:
Nous confessons donc tous d'une seule bouche, qu'en recevant dans la foi le Sacrement, selon l'ordonnance du Seigneur, nous sommes vraiment faits participants de la propre substance du corps et du sang de Jésus-Christ. Comment cela se fait-il? Les uns le peuvent mieux déduire et plus clairement exposer que les autres. Toutefois, il nous faut , d'une part, exclure toutes fantaisies charnelles, élever les coeurs en haut au ciel, ne pensant pas que le Seigneur Jésus soit abaissé au point d'être enclos sous quelques éléments corruptibles; d'autre part, pour ne point amoindrir l'efficacité de ce saint mystère, il nous faut penser que cela se fait par la vertu secrète et miraculeuse de Dieu, et que l'Esprit de Dieu est le lien de cette participation, cause pour laquelle elle est appellée sprirituelle.
Voici donc mes questions:
Que pensez vous de cette déclaration?
Jusqu'à quel point pensez vous qu'elle soit ou puisse être commune aux luthériens et aux réformés? _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Patriarche Timothéos Ier a écrit: |
Pour conclure, il déclare:
Nous confessons donc tous d'une seule bouche, qu'en recevant dans la foi le Sacrement, selon l'ordonnance du Seigneur, nous sommes vraiment faits participants de la propre substance du corps et du sang de Jésus-Christ. Comment cela se fait-il? Les uns le peuvent mieux déduire et plus clairement exposer que les autres. Toutefois, il nous faut , d'une part, exclure toutes fantaisies charnelles, élever les coeurs en haut au ciel, ne pensant pas que le Seigneur Jésus soit abaissé au point d'être enclos sous quelques éléments corruptibles; d'autre part, pour ne point amoindrir l'efficacité de ce saint mystère, il nous faut penser que cela se fait par la vertu secrète et miraculeuse de Dieu, et que l'Esprit de Dieu est le lien de cette participation, cause pour laquelle elle est appellée sprirituelle.
Voici donc mes questions:
Que pensez vous de cette déclaration?
Jusqu'à quel point pensez vous qu'elle soit ou puisse être commune aux luthériens et aux réformés? |
Cette déclaration est tout à fait orthodoxe. Mais certains luthéristes vont te répliquer:et la manducatio impiorum?... |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Et bien je leur répondrais:
"Je vois que ces messieurs s'inquiètent de savoir s'ils reçoivent eux aussi le Christ"
Plus sérieusement, en quoi un fidèle en Christ est-il plus édifié de savoir, lorsqu'il communie, qu'un impie et crypto-satanique reçoit ou non le Seigneur "de bouche"....?
C'est à ce point que Luther et les autres théologiens de la Confession d'Augsbourg ont accepté Bucer et les autres théologiens de la Confession Tétrapolitaine, en 1536, dans la Concorde dite de Wittenberg, alors que ces derniers ne reconnaissaient pas la dite manducatio impiorum!!!
De toutes façons, la charité chrétienne nous oblige à considérer comme un vrai frère tous ceux qui communient avec nous, jusqu'à temps qu'ls ne sont pas excommuniés (1Co 13.5) --et où ils ne communient plus.
Donc, dans la pratique, il n'arrive jamais qu'un fidèle prenne la communion en pensant à la manducatio impiorum (il a bien assez à faire de lui-même) et il n'arrive pas non plus qu'il regarde son frère communier en se disant: "celui-ci, il ne doit recevoir que du pain!"
Bref, tout cela n'est plus que de la discussion théorique qui n'a pas d'utilité pastorale. Comme toute considération non indispensable pour édifier les fidèles dans la foi et la morale, je suis d'avis qu'on en parle dans la paix et la charité, en cherchant à se mettre d'accord sur ce point aussi, mais sans en faire un point de scandale et de division en attendant (Phil 3.15-16//2Tim 2.23, etc;).
Bref, si la déclaration de Calvin est correcte pout tous, ce serait un bon point de départ pour la suite, non...? _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
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Psaume XXX.5-6 |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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En fait, si je cromprends bien, un néophyte qui ne saurait s'il soit être baptisé chez les luthériens ou chez les réformés, devrait passer un doctorat de théologie avant de recevoir le Sacrement...?
Non parce que vous admettrez que pour résoudre la question de la communio impiorum... m'enfin. Tout ce que je lis, notamment de votre dispute sur l'absolution, m'attriste grandement. Certes, j'aurais trop honte d'expliquer de telles rixes à des païens, et j'aurais trop peur de scandaliser un frère en les expliquant à un nouveau venu dans la foi. Et pourtant, au vu de mon âge, on aurait pu croire que je serais au rang des batailleurs insouciants de tout (tous); mais non:
de grands et sans doutes vénérables pasteurs sont ici responsables de la casse, sans scrupules et sans honte, et je me soucis des âmes! Ô, monde qui tourne à l'envers!!!
Quoiqu'il en soit, je suis bien heureux d'avoir signé l'Accord Fraternel; au moins ainsi, je ne suis pas complice de toutes ces disputes subtiles (Rom 14.13). _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
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et le matin l'allégresse.
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Athanasius
Invité
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Augustinus
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