Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Le pouvoir dans l'Église!...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 23:43    Sujet du message: Le pouvoir dans l'Église!... Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
C'est juste que, dans les conditions actuelles de l'église en France, j'ai fait le choix de donner 10% de mon revenu à mon église. Et je dois dire que je refuserai qu'un chrétien devinne ancien, par exemple, s'il ne sait pas faire rpeuve de respnsabilité dans ce domaine. Car si nous ne savons pas être fidèles dans les petites choses (le fric) comment pourrions nous dire l'être dans les grandes?


Ouais? Alors, que l'Église reflète notre foi profonde et s'accomode, sans compromission , de tous Exclamation

Par exemple, à titre personnel, j'ai tenté d'obliger une communauté luthérienne, que j'avais fondée, à ne pas imposer l'absolution déprécative lors du culte commun, en vertu de l'ArticleXI de la confession d'Augsbourg, compte tenu que l'absolution devait demeurer privée.

De plus, parce qu'en âme et conscience, je ne saurais accepter que l'absolution déclarative(annonce de la grâce, au nom du seul J-C, en vertu de l'Évangile, et non pardon au nom de l'Église et en vertu du ministère), parce que nul ne peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul(Mt.9/1-8,Ac.12/20-23).

Aussi, malgré que ce point puisse sembler mineur, il en va du principe de saint Célestin-lex orandi-lex credendi-selon lequel nous prions ce que nous croyons et que la liturgie doit refléter la Foi(Rom.10/13-17). De sorte que l'imposition de l'absolution lors du culte public et commun n'était pas seulement anti-canonique mais non-théologique, pour ne pas dire pire...

Or, on m'a montré la porte sur ce point, je suis devenu personna non grata, quoique je fusse capable de tout accepter du Livre de Concorde, même en passant sous silence la communication des idio(ties)mes, selon le genus majestaticum, parce que capable de le réinterpréter à la lumière de articles de Smalkade, selon l'ordre des priorités dogmatiques indiquées par ce même Livre de Concorde...

D'un autre côté, j'ai tenté d'approcher une communauté réformée et de solliciter l'officialisation de la confession de la Rochelle, comme plus apte à autoriser les diverses version de la doctrine de la prédestination:supra, infra-lapsarisme et amyraldisme. Or, là aussi, on m'a gentiment montré la porte.

Donc, aborder une Église, c'est take it or leave it, le pouvoir est au pasteur, même en situation congrégationnaliste:et je ne parle pas des communautés évangélicalistes, où les ministres sont souvent de vrais tyrans. Aussi, c'est paye et tais-toi, une véritable entreprise de formatage des esprits. Si je n'avais pas le Saint-Esprit comme tout chrétien(Rom8, ICor.12), il est sûr que je perdrais la Foi pour toujours. Néanmoins, Jésus-Christ, Dieu et Ressuscité, m'est plus cher que toutes les simagrées des tyranneaux pastoraux. J'ai été baptisé en 1966, j'y ai reçu la Foi du sacerdoce universel, l'Évangile de J-C, Dieu m'a converti à 20 ans, en 87, rendant ce baptême efficace. Je me tiens donc dans la Foi de la Bible, de l'Église et du sacerdoce universel, telle qu'indiquée dans l'Accord fraternel de 2006. Je suis né catholique et je mourrai catholique, il n'y a pas un chien sale qui m'en fera démordre!
On n'a donc pas eu mon argent depuis '90 et nul ne l'aura, tant qu'on ne m'aura pas fait raison sur un de ces points. Ça fait 17 ans que j'attends et je puis attendre jusqu'à la fin de ma vie, au risque de fonder ma propre Église!

Voilà ce que c'est d'être fidèle dans les grandes choses, sans oublier les petites!... (Luc.11/39-42)


Dernière édition par Athanasius le Mer Jan 31, 2007 8:17; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'Accord Fraternel
(ou Acte de Communion)


Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Dans la continuité de l'Eglise ancienne, l'Eglise Chrétienne catholique confessante croit, enseigne et professe la doctrine des six premiers Conciles Oecuméniques: Nicée (325); Constantinople I(381); Ephèse (431); Chalcédoine (451); Constantinople II (553); Constantinople III (681), et reconnaît à Augsbourg(1530), dont elle reçoit la très excellente Confession inaltérée, le titre de 7E Oecuménique : ledit Septième Concile étant complété par le petit catéchisme de Martin Luther, selon les rubriques de son édition d'avril 1529, et finalisé par la vénérable Confession Gallicane de 1559, dite de La Rochelle.

Nous reconnaissons, du fond du coeur, que ces textes expriment la Foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 3), dans laquelle nous voulons vivre et mourir à la suite de nos Pères, des Confesseurs et des Martyrs --dont le monde n'était pas digne (Hébreux 11/36-38 ).
Ayant un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Ephésiens 4/4-7) et étant unis dans la même Eucharistie, où nous communions au corps et au sang du Christ (1 Corinthiens 10/16-17), nous nous engageons, au point où nous sommes parvenus, à avancer ensemble dans l'unité "de chaire et d'autel", selon le témoignage de l'Écriture (Philippiens 3/15-16).

Ainsi, l'adhésion aux affirmations de ces textes Symboliques est-elle une condition sine qua non de la participation à l'Eglise Confessante. Aussi, quiconque les rejetera dans ses paroles, ses écrits ou ses actes, sera retranché de sa bienheureuse Communion.

A Dieu seul soit toute Gloire;

Amen!

Timothée Rapak; Reims, France, le 8 Juin 2006.
Alain Rioux; Laval, Canada, le 8 juin 2006



P.S. Ce texte est scellé sous copyright. Toute imitation ou tout plagiat du contenu, partiel ou complet, est passible des peines prévues par la Loi.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com