Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
L’ARGENT (JEUX) DU HASARD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 18:38    Sujet du message: L’ARGENT (JEUX) DU HASARD Répondre en citant

Plusieurs personnes (chrétiens et non chrétiens) m’ont posé cette question sous des formes différentes : En général, les chrétiens n’ont pas appris ou peu à gérer leurs finances selon les principes bibliques. Beaucoup d’églises et de ministères sont sous une pression financière croissante, la plupart des familles chrétiennes ou non, luttent financièrement. Ce qui est encore plus préoccupant c’est que la jeune génération est bien moins généreuse que celle de ses parents. Qu’elle est votre avis sur l’attitude du chrétien face aux jeux de hasard (Loto, Euro Millions, PMU etc…) pour y remédier ?

Certains chrétiens sont conscients de Mat 6.24, ou Jésus dit qu’il est impossible de servir à la fois Dieu et Mammon (l’argent). Mais il l’oppose à cela 1 Corinthiens 6.12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. Dans le sens que l’argent est un instrument et resterait volontairement un instrument qui servirait grandement aux œuvres de l’Eglise et pour l’Eglise. Par conséquent l’argent ne chercherait pas à prendre la place de Christ ainsi que Son affection et Sa seigneurie sur nos vies.
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une question assez interressante. S'il y a en effet des gens qui "tentent leur chance" avec euro-millions (par exemple) sans pour autant être complètement dépendant du jeux, ou amis de l'argent, je ne sais trop avec quoi je pourrais les confondre.
J'attends vos éclaircissements Cool Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

IL ne s'agit pas de confondre ou d'accuse qui que ce soit. La Bible, c'est évident, ne dit rien des jeux de hasards mais, basé sur les principes qu'elle nous présente, je men abstiens.

D'une part, il faudrait sortir de la mentamlité du "c'est mon argent". Non! C'est l'argent que le Seigneur nous a permis d'obtenir (le plus souvent en nous donnant un travail) et nous devons le gèrer dans cette optique. Miser aux jeux de hasard ne m'apparaît pas être la meilleure façon d'utiliser ses ressources (surtout quand le pasteur de votre église ploie sous le fardeau d'un salaire dérisoire pour faire vivre sa famille!). Par ailleurs, il me semble immoral de pouvoir empocher de telles sommes en en faisant rien (si ce n'est cocher des chiffres).

Il faudrait réflèchir de façon beaucoup plus large sur le manque de sérieux des chrétiens français dans leur engagement financier. C'est là une de nos plus grandes plaies, et, je crois, la raison pour laquelle le Seigneur retient certaines bénédictions (vous ne récoltez pas parce que vous ne semez pas)

Je précise qu'à titre personnel mon épouse et moi donnons la dîme de nos revenus, que nous avons toujours vécu modestement (j'étais employé par une oeuvre chrétinne encore très récemment) et que nous n'avons jamais manqué de rien (au contraire)
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:
Miser aux jeux de hasard ne m'apparaît pas être la meilleure façon d'utiliser ses ressources (surtout quand le pasteur de votre église ploie sous le fardeau d'un salaire dérisoire pour faire vivre sa famille!). Par ailleurs, il me semble immoral de pouvoir empocher de telles sommes en en faisant rien (si ce n'est cocher des chiffres).


On pourrait certes discuter sur la question de savoir s'il est vraiment sérieux de miser de l'argent dans ces jeux (encore que... Prov 16.33), mais par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement immoral à gagner; car justement, on ne fait pas que cocher des numéros: on prend un risque financier: perdre Crying or Very sad, ce qui mérite bien une contrepartie: pouvoir gagner Idea Wink

En tous cas, si vous jouez, n'oubliez pas de faire les mêmes numéros de Early dans "lost", voir si ça porte vraiment la poisse Mr. GreenIdea
C'est: 4-8-15-16-23-42. Bon, ben j'vous préviens quand même hein: si vous gagnez avec ça, évitez de prendre l'avion ensuite Laughing

_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me ferai pas d'amis(Gal.1/10) mais je pense que toutes les bénédictions sont en J-C(IICor.1/19-21). A ce titre, Prov.16/33 doit être interprété à la lumière des évangiles où il est dit que Dieu s'occupe même des passereaux, Mat.5-7 par exemple.

Donc, tout jeu de hasard est un acte de confiance fait au fatum, ou bien un acte de tentation face à Dieu:sa providence pouvoira, un point c'est tout!...

En ce qui a trait à la dîme, elle est abolie, en tant que principe, comme la circoncision, dans le Nouveau Testament(Gal.3). Evidemment, la charité demeure, en particulier envers les ouvriers de la moisson(ICor.13,Gal.6/6). Il faut faire participer de TOUS ses biens les prêtres, évêques, diacres etc... et pas seulement de 10%... Shocked

Wink


Dernière édition par Athanasius le Mar Jan 30, 2007 5:34; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 5:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:


D'une part, il faudrait sortir de la mentamlité du "c'est mon argent". Non! C'est l'argent que le Seigneur nous a permis d'obtenir (le plus souvent en nous donnant un travail) et nous devons le gèrer dans cette optique.


Cet argument est parfaitement pertinent. En effet, contrairement à un certain évangile de prospérité, il nous faut nous souvenir que la condition du Chrétien est la précarité(precarus=prier). Nous devons reconnaître, comme nous l'indique l'Oraison dominicale, que tout don excellent nous vient d'en-haut, même quotidiennement, même financièrement(Mt.6/9-13, Jc.1/16-17) Exclamation

De sorte que la gestion des biens que Dieu nous a donnés ne doit pas se répandre en frivolités mais en une saine épargne et charité!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Interdit donc d'investir dans un nouveau produit? (on ne sait si ça va marcher, et donc rapporter... Rolling Eyes )
Ben dis donc, si partout ou le facteur "chance" intervient on ne doit plus agir, on risque de se restreindre beaucoup, je trouve...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Interdit donc d'investir dans un nouveau produit? (on ne sait si ça va marcher, et donc rapporter... Rolling Eyes )


Dans ce cas là, la prudence veut qu'on évalue bien ses chances, lesquelles sont quand même meilleures que tout lotto, où les chances sont homéopathiques et la possibilité de perte, bien réelle et sûre à 99.99%!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le gros lot, peut-être, mais il y a pas mal de sommes intermédiaires... Laughing
Et puis si on laisse là le lotto, il faut aussi considérer qu'il y a d'autre jeux ou la chance intervient bien moins:
les courses de cheveaux ou les match de foot par exemple;
J'y connais rtien donc je n'y mettrais pas un rond, mais si demain Reims jouait contre le real Madrid... Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non! Non! Investir en un nouveau produit est miser sur un bien réel , tandis que tout lotto suppose quelque fatum païen et panthéistique, voire idolâtre....
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

saint Zibou a écrit:


En ce qui a trait à la dîme, elle est abolie, en tant que principe, comme la circoncision, dans le Nouveau Testament(Gal.3). Evidemment, la charité demeure, en particulier envers les ouvriers de la moisson(ICor.13,Gal.6/6).


je n'ai jamais dit que cette institution de l'ancienne alliance s'appliquait au chrétien. C'est juste que, dans les conditions actuelles de l'église en France, j'ai fait le choix de donner 10% de mon revenu à mon église. Et je dois dire que je refuserai qu'un chrétien devinne ancien, par exemple, s'il ne sait pas faire rpeuve de respnsabilité dans ce domaine. Car si nous ne savons pas être fidèles dans les petites choses (le fric) comment pourrions nous dire l'être dans les grandes?
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le fatum (!)
Mais voyons, c'est mathématiquement 1 chance sur je ne sais pas combien de remporter un max de patates;
ensuite, si l'un d'entre nous va jouer au lotto demain, il ne se fie pas pour autant à la déesse fortune;
personnellement, j'estime qu'il y a du gachit et paganerie fatumienne (pardonnez l'expression barbare Embarassed ) quand on s'en va jeter une pièce dans une fontaine en pensant que ça va porter de la chance (comme cela se fait dans quelques lieux):
gachit parce que ça ne va jamais rapporter quoique ce soit;
paganerie parce que c'est se livrer à la superstition.

Mais un type qui fait un lotto, ce n'est jamais autre chose, à mes yeux, que quelqu'un qui passe un contrat avec 100.000 autres, et en fonction duquel il accepte de risquer de perdre 1 euro pour une possibilité déterminée et préalablement acceptée de gagner 10.000.000 d'euros.

C'est pour cela que je ne peux condamner totalement cela.
MAIS, il y a un danger réel et considérable de vice, et c'est la qu'intervient mon véto. Car la tentation, ici, c'est de jouer quasi tout son salaire (ça existe!) ou des sommes conséquentes. C'est pourquoi, moi, je donne ce conseil:
Si quelqu'un veut jouer, pas plus d'une fois par mois.
Et si l'envie se fait trop forte de se dire "une deuxième fois", alors qu'on se le dise: STOP!!!

Sinon, c'est comme à Vegas, vous finirez à la plonge Laughing
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Patriarche Timothéos Ier a écrit:
Le fatum (!)
Mais voyons, c'est mathématiquement 1 chance sur je ne sais pas combien de remporter un max de patates;


Sinon, c'est comme à Vegas, vous finirez à la plonge Laughing
Code:
Ou peut-être au gas!...
Crying or Very sad


Non, le lotto, c'est de penser que l'argent, le bien de Dieu, est frivole et qu'il faut des sommes plus que nécessaire pour assouvir son appétît de puissance au détriment de son prochain! De plus, votre mathématique est si ténue qu'on appelle cela des jeux de hasard pas inutilement:donc fatum!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

saint Zibou a écrit:


Non, le lotto, c'est de penser que l'argent, le bien de Dieu, est frivole et qu'il faut des sommes plus que nécessaire pour assouvir son appétît de puissance au détriment de son prochain! De plus, votre mathématique est si ténue qu'on appelle cela des jeux de hasard pas inutilement:donc fatum!


Ho, comme si "on" employait toujours les mots correctement ou exactement;
pour moi, Fortune est une déesse (=idole), donc, ce n'est rien et ça n'existe pas (1 Co 10.19).
En outre, la Providence divine dirige toute chose, donc on ne fait certainement pas la moindre concession aux idoles en mettant occasionnellement en jeu une possibilité de renflouer ses caisses.

Par contre, il y a (je le répète) un danger à ces choses: l'asservissement, et l'appat du gain Evil or Very Mad Mad
Or puisqu'il ne faut s'asservir à rien (1 Co 6.12), l'appat du gain qui peut causer la ruine doit être condamné, contrairement à l'occasion d'un gain, qui est (pour moi) libre.

C'est pourquoi, un lotto par mois si vous voulez; pas plus, car l'emprise du vice commence là ou on se dit "encore une fois, juste une fois..." Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Les réponses de Patriarche Timothéos Ier, me semble plus pertinentes. Et l’on pourrait aussi comparer les jeux d’argent à l’alcool, etc. Pour le chrétien qui désire glorifier Dieu de tout ce qu’il possède, à fortiori venant de Dieu, Le glorifie sans en être esclave des biens de Dieu, mais qui peut effectivement devenir comme tout abus un achoppement pour lui-même et son prochain et se séparer de Dieu.

Il est vrai aussi, de manière générale et dans toute l’Histoire, que les chrétiens ne sont pas tous des riches et le plus souvent modestes, se contentant de ce qu’ils ont.

Comme il a déjà été dit, il ne convient pas non plus de limiter la Providence de Dieu qui pourrait se servir de cet instrument comme par exemple l’Euro millions pour renflouer les églises, payer les ministres de la Parole correctement en faisant travailler l’argent à la Banque. Mais cela relève un peu de la spéculation car le cœur de l’homme, même régénéré, est fragile et peu facilement tomber dans des pièges insurmontables.
1 Timothée chapitre 6 6.7 car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter;
6.8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira.
6.9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
6.10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
6.11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.


Par contre je reste toujours sidéré de voir qu’aujourd’hui les chrétiens, au sens large du terme, sont peu capables de s’organiser pour créer des systèmes d’ordre social, scolaire, financière, de coopérative, d’habitation, etc. et sont toujours tyrannisés et dépendant le plus souvent par les systèmes du présent siècle.
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com