Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Baptême par immersion... ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 11:47    Sujet du message: Baptême par immersion... ? Répondre en citant

J'ai reçu ce mail hier alors je le poste ici pour en faire profiter le forum. J'ai des éléments de réponse que je garde pour la suite. Mais je dis d'emblée que le mode par aspersion a tout autant d'arguments bibliques voire davantage que celui par immersion... Même si on est d'accord pour dire que le fond importe plus que la forme...

Cher monsieur,
je vous écris au sujet du baptême,afin de savoir pourquoi la tradition Réformée a tant négligé de rétablir l'Institution première de l'immersion?
Mon propos n'est pas de lancer une polémique,mais je trouve que Calvin a eu tort de reléguer cette question comme une question secondaire (Inst.Chret.IV:XV.19) et qu'il aurait été préférable de suivre l'avis de Luther sur ce point....
Et pour être pragmatique,je dirais aussi que si les Eglises Réformée revenaient à la pratique originelle de l'immersion,ce serait un grand et efficace moyen de fermer la bouche des anabaptistes qui se prévalent d'être les seuls à pratiquer les baptême et qui trompent ainsi beaucoup de monde...
En attendant votre réponse,amicalement,

Timothée Rapak
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un extrait de la fiche théologique des EREI sur la question du baptême...

III. LES QUESTIONS PRATIQUES (3)

1. Le baptême des enfants : concession ou marque de fidélité ?
En réalité, les Eglises réformées ne sont pas restées pédobaptistes parce qu’elles n’auraient pas appliqué jusqu’au bout les principes liés à la redécouverte de la justification par la foi seule. C’est sur une base biblique étayée qu’elles appuient leur pratique. Elles se distancent clairement de la conception catholicisante du baptême comme moyen efficace – ou automatique – de salut. Il n’est d’ailleurs pas inintéressant de noter que certaines Eglises évangéliques baptisent également les petits enfants. Les alternatives qui sont parfois proposées sont à examiner avec attention. (4)

2. Acceptation ou refus : quels critères ?
Les Eglises de tradition réformée posent-elles des critères suffisamment clairs pour l’acceptation au baptême ? Il faut tout d’abord reconnaître que refuser une demande, en estimant qu’elle est infondée, est délicat. Dire non sans fermer la porte, tenir compte d’un certain cheminement spirituel sans pour autant acquiescer à une telle requête exige du discernement et de l’amour (cf. Marc 10.21 et la fiche n° 13 : “ La vérité dans l’amour ”). Il faut donc veiller à présenter des critères clairs à toute personne demandant le baptême pour elle ou pour ses enfants ; il y en a principalement trois (5) :
- l’adhésion à la confession de foi de l’Eglise ;
- une vie qui n’entre pas en contradiction avec les principes évangéliques ;
- et une participation à la vie de l’Eglise qui ne soit pas que sociologique.

Les exemples bibliques de baptêmes respectent à la fois la clarté des critères et la variété des cheminements personnels (Act 2.41 ; 8.12s, 36s ; 10.47s ; 16.15,32s ; 19.5s).

Dans la conception réformée fidèle à la théologie de l’alliance, les destinataires du baptême sont, selon l’expression consacrée, “ les fidèles et les enfants des fidèles ” S’il est regrettable que le baptême soit parfois administré à des enfants dont aucun des parents ne répond aux critères, c’est-à-dire sans exercer la discipline dans l’Eglise, cela ne justifie en rien “ l’abstinence baptismale ” de certains fidèles envers leur progéniture. La non-fidélité de certains ne saurait excuser la non-pratique d’un commandement du Christ par les chrétiens engagés.

3. En Eglise
D’une manière générale, le baptême, qui constitue l’entrée dans le peuple de l’alliance, a un caractère public et ecclésial. Nos églises insistent sur cette double dimension pour éviter les dérives de “ baptêmes ” administrés sans lien avec une communauté. Car bien que le baptême relève d’une démarche personnelle, il a une dimension communautaire évidente ; il en est de même pour toute la vie chrétienne (cf. fiche n° 10, Notre vie chrétienne). Il ne faut pas confondre foi personnelle et individualisme : nous sommes membres d’un même corps, et il n’est pas sage de s’en tenir à l’écart (cf. 1 Cor 12.12-31. Eph 4.11-16. Hébr 10.35s).

4. Immersion ou aspersion ?
Bien qu’encourageant le baptême par aspersion, notre Discipline n’en fait pas une règle stricte car la question du mode est secondaire. Il faut néanmoins remarquer que le terme “ baptême ” ne signifie pas invariablement immersion. L’allusion aux Israélites baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer (1 Cor 10.2) serait autrement difficile à saisir. Le mode de l’aspersion renvoie à l’aspersion du sang des sacrifices (cf. Ex 24.8. Hébr 9.19s) et d’une eau pure (Ezék 36.25) sous l’ancienne disposition de l’alliance et à l’Esprit répandu sur les croyants, au baptême du Saint-Esprit. Le mode de l’immersion souligne davantage l’idée d’être ensevelis avec Christ en sa mort. Il est bon de donner du sens aux gestes accomplis, tant qu’on ne leur accorde pas une valeur essentielle.

5. La vraie question
Pour conclure, l’essentiel n’est évidemment pas dans les formes mais dans le sens profond du baptême, à enseigner, à confesser, à vivre ; la citation en encadré nous y renvoie.


“ Nous n’obtenons pas autre chose du baptême que ce que nous en recevons par la foi. Si la foi est absente, il sera de notre part un témoignage d’ingratitude qui nous accusera devant Dieu de ne pas avoir cru en la promesse contenue dans le sacrement. Mais comme le baptême est le signe et l’emblème de notre foi, nous devons attester par lui que notre confiance est dans la miséricorde de Dieu, notre pureté dans la rémission des péchés que nous avons en Jésus-Christ, et marquer que nous entrons dans l’Eglise de Dieu afin qu’en union et consentement de foi et d’amour, nous vivions d’un même cœur avec tous les fidèles. ” Jean Calvin, Institution Chrétienne, Livre IV, chapitre 15, § 15
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 17:18    Sujet du message: Baptême et oecuménisme Répondre en citant

Cher Vincent, la question de fond, le contentieux qui oppose pédobaptistes et anabaptistes ne gît pas tant dans la question du mode d'administration du sacrement, comme vous l'avez vous-même noté pertinemment, mais dans la pratique du rebaptême et, c'est là toute la question, dans la valeur de l'invocation trinitaire identifiant le baptême et le différenciant d'un simple bain! En effet, ce n'est pas la remise du baptême à l'âge adulte qui est en cause, sinon il faudrait condamner toute l'Église ancienne qui l'autorisait! Non! C'est la pratique du rebaptême, laquelle relègue l'invocation trinitaire au statut de simple accessoire, et fait du baptême, non un lieu de grâce, de par la possibilité de salut par la foi en l'évangile, condensée et indiquée par l'invocation trinitaire, mais une pure formalité légaliste à accomplir pour accéder au statut de membre d'une communauté.Car,si cette invocation était prise au sérieux, comme annonce et réception présomptive de l'évangile, alors on ne saurait réitérer un tel baptême, puisque le salut signifié ou conféré n'est reçu qu'une fois( Héb 6)! Cette attitude est, donc, proprement pélagienne et indique que ce n'est pas Dieu qui greffe à l'Église les élus mais les efforts de l'homme, lesquels peuvent être réitérés, parce que relatifs, comme tout acte humain, ce qu'implique la réitération de l'invocation baptismale dans le rebaptême,contrairement à Ac2/47, Jd3 et Eph4/4-6! On comprendra alors pourquoi, suite à ce constat, tant de communautés évangéliques ont versé dans l'arminianisme... Embarassed

En ce qui a trait à l'oecuménisme protestant confessionnel ,que la question du baptême ouvre, il faut se rendre compte que le baptisme n'est pas absolument condamné ni par la Gallicana ni par l'Augustana mais bien le rebaptême( C.A.5,9, conclusion des deux parties de la C.A.)!

Or, à propos de ces deux confessions augustes, ne croyez-vous pas qu'il serait temps que réformés confessionnels et luthériens confessionnels les reconnaissent réciproquement et entrent, ainsi, en communion de chaire et d'autel?Certes, ce ne serait qu'un consensus, laissant aux autres opinions théologiques la liberté de s'exprimer tant qu'elles ne heurteraient pas de front ces credos, mais n'est-ce pas de l'essence même de l'Église de s'accorder sur l'essentiel et de laisser pleine liberté sur le reste(Php 3/15-16,Rom12/6)?D'ailleurs, tant la conclusion de la C.A. appelle un complément que l'article 26 de la Gallicana enjoint la reconnaissance de la C.A! De plus, la C.A. n'a-t-elle pas été signée, ou bien reconnue publiquement, par Calvin, Chaunu, Courthial etc...?Même les anglicans confessionnels et les baptistes de bonne volonté pourraient s'y joindre, toutes précisions admises. Car, la reconnaissance de ces textes, pour unitifs qu'ils soient, n'empêche pas à l'autocéphalie de s'exercer. Donc, chacune des mouvances pourrait adopter le type de gouvernement qui lui convient, tout en acceptant ces textes et en demeurant en communion de chaire et d'autel les unes avec les autres! Il est plus que temps de répondre à l'appel urgent de Jn17, car nous sommes, actuellement, entre minuit moins cinq et la vingt-cinquième heure... L'argent , cet excrément du diable Evil or Very Mad Twisted Evil , va-t-il encore longtemps nous séparer? Cette séparation et le scandale offert au monde n'appellent-ils pas un jugement contre nous? Mad Que notre unique et seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit ,ait pitié de nous Crying or Very sad ! Alain Rioux Sad
Revenir en haut de page
timothee.rapak

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 12:24    Sujet du message: baptême Répondre en citant

Si le baptême a plus de valeur dans son fond que dans sa forme au point que ce n'est rien de négliger cette dernière,pourquoi n'en serait il pas de même pour la Cène?
Or je vois que les Réformateurs ont fait des mains et des pieds pour rendre aux fidèles la participation sous les deux espèces;
j'en conclu qu'ils auraient aussi bien fait de rendre aux fidèles le signe orthodoxe de l'immersion.
Comble de tout,non seulement ils n'ont pas songé à rétablir ici l'orthodoxie,mais encore,ils ont encouragé l'infusion,laquelle n'avait pourtant dans l'Eglise ancienne qu'un rôle secondaire...
En effet,la didachè dit:"si vous n'avez pas assez d'eau,etc...".
Il est donc fort inconvenant de voir aujourd'hui des Eglises s'obstiner à asperger,alors même qu'elles ont à disposition des tonnes d'eau!

Pour ce qui est des textes que l'on avance généralement pour justifier l'aspersion,voici mes commentaires:

1Corinthiens X:1ss:les père ont bien été immergés ou ensevelis sous le niveau de la mer,comme dans un gouffre,à travers la nuée;

Actes II:3;je dis que certes,l'Esprit s'est posé sur les fidèles,mais de sorte toutefois à les remplir,et que l'endroit ou ils furent était innondé de sa présence(Act II:2-4).

Pour ce qui est des aspersions rituelles de l'A.T.,qui me prouvera qu'elles ont une autorité telle que par elles,on puisse instituer un sacrement autre que celui pratiqué par les apôtres?

Et pour finir,si Ezechiel 36:25 doit être pris dans un sens tel que par lui soit déduit la forme du baptême,alors nous devrons déduire que les apôtres n'ont pas pratiqué le baptême tel qu'il avait été annoncé par les prophètes...Mais si par contre,nous comprennons que le prophète,voulant ici désigner notre purification,a mis l'accent sur l'eau (comme l'Apôtre,voulant désigner notre mortification,a mis l'accent sur l'immersion-Rom 6:4),alors,nous comprendons qu'il ne faut pas déchirer le sacrement en fonction de tel ou tel texte.

Timothée Rapak
Revenir en haut de page
Invité







MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 14:39    Sujet du message: Modeste avis Répondre en citant

Bonjour à tous,

je n'ai pas autorité en lieu et place de Vincent, mais je me sens en plein accord avec lui sur ce sujet. Mieux, reconnaissant, car c'est son ami Avel qui m'a permis de fixer définitivement mon opinion sur le baptême des enfants.

Le sens du baptême relègue à l'arrière-plan les considérations sur le mode d'administration. En particulier, quels que soient les reproches à adresser à une cérémonie baptismale romaine ou réformée, rien ne justifie un second baptême.

Concernant la Cène, je serais du même avis que Timothée, en particulier dans la perspective des alcooliques. Communier sans boire au calice devrait être de mon point de vue une possibilité. En revanche, le refus décidé par le clerc romain d'admettre au calice un fidèle est injustifiable. Il témoigne d'une conception de l'Eglise et de l'état ecclésiastique non biblique. Nous formons un peuple de prêtres. Tous. Telle est l'origine vraie de l'acharnement des Réformateurs à l'encontre des deux "espèces".

Fraternellement à tous Very Happy
Revenir en haut de page
Didier

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 14:42    Sujet du message: Identité Répondre en citant

C'est moi l'invité mystérieux (involontairement masqué...) Shocked Question
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 15:48    Sujet du message: baptême Répondre en citant

Comme j'ai beaucoup parlé du baptême par immersion dans mes précédents courriers,je ne voudrais pas que l'on s'imagine que je suis anabaptiste;
au contraire,je condamne haut et fort toute idée de rebaptême Mad ,
quand au pédobaptisme,j'en suis un fervent défenseur!
Tout ce que j'ai dit et voulu dire,donc,c'est qu'il serait bon d'administrer les sacrements tels qu'on les a reçu du Seigneur (voir 1Co XI:23);

fraternellement,

Tim Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Petite citation:
"C'et à juste titre,sans doute,que l'ablution des péchés est mise à l'actif du baptême,mais cette signification est trop faible et modeste pour exprimer ce que le baptême veut dire,qui est plutot un symbole de mort et de resurrection.Pour cette raison je voudrais que les candidats au bapême fussent entièrement immergés dans l'eau,comme le fait entendre le mot et conformément à la signification de ce mystère.Non que j'y vois une nécessité,mais il serait beau qu'à un acte aussi parfait et d'une telle plénitude fut donné un signe également plein et parfait,tel que,sans aucun doute,il a été institué par le Christ."

M.Luther
Prélude sur la captivité babylonienne de l'Eglise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com