Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Trinité
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:


En ce qui concerne le symbole de Nicée Constantinople, certaines choses me posent problème :
1- le Saint-Esprit "Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils". Où est-il fait mention de ceci dans les Saintes Ecritures ? J'ai l'impression que ceci découle d'un raisonnement humain basé sur la Bible, plutôt que de la Bible elle même (mais j'ai facilement pu passer à côté de versets ... dans ce cas là venez à mon aide !)
2- "Je confesse un seul baptême en rémission des péchés" : ce n'est peut-être pas le sens de la phrase, mais ce que j'en comprends, c'est que le pardon des péchés s'obtient par le baptême. Si c'est ce que ca veut dire, alors la Bible dit le contraire car ce n'est pas par nos actes, même nos actes de foi, que nous obtenons le pardon. Si la phrase veut dire autre chose, alors le Symbole n'a plus aucune utilité car il est sensé expliciter et guider dans la compréhension des Ecritures, et peut véhiculer pour certains croyants (moi y compris) des fausses idées de salut par le baptème.


1- Selon le Credo, le Saint-Esprit procède du Père. En ce sens, Il est Dieu, consubstantiel au Père, Lui aussi(Jn15/26, Ac.5/3-4, Mt28/19 etc...). A ce moment, comment pourrait-on lui refuser les mêmes honneurs:gloire et adoration?

2- L'unique baptême sauve(Eph.4/5, Ac.2/38 ). Mais comment sauve-t-il, en tant que geste ou lieu de l'Évangile? Le témoignage scripturaire est clair:en tant que lieu de l'annonce de l'Évangile(Jn3/1-21, Mc16/15-16, Rom.10/9-10). C'est la raison pour laquelle il est unique et sauve toujours, par la Foi seule en Jésus-Christ, annoncé par l'Évangile(Rom10/13-17), selon le Credo:parce que l'Évangile qu'il contient est efficace pour toute la vie, étant le seul évangile de la Bible(Gal1/8-9, Rom1/16-17). On peut donc toujours se référer à cet évangile, par la foi seule, pour être sauvé(Héb10/22, IJn1/8-2/2,Gal3/25-26, Mt.6/9-13 etc...).

C'est, d'ailleurs, cet article baptismal qui rend possible le rattachement canonique du sola fide à la Foi catholique. Car, s'il n'y a qu'un seul baptême en rémission des péchés, on a le choix:soit la compréhension de celui-ci dans le sens du sola fide, soit le désespoir pour tout péché commis après le baptême...

C'est bien ce qu'avait compris Luther dans son petit catéchisme:


Citation:
QUATRIÈME PARTIE:
LE SACREMENT DU BAPTÊME
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité


1 Qu'est-ce que le Baptême?
Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole.

Quelle est cette parole de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Matthieu: Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu?
Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc: Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Mais celui qui ne croira point, sera condamné.


3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses?
Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit; comme le dit saint Paul à Tite, au troisième chapitre:

«Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur; afin que, justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine.» [Tite 3:5-8]

4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit?
Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre: «Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle.» [Rom. 6:4]


Cela répond-t-il à vos questions?
Revenir en haut de page
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, cela répond en partie à mes questions, mais ne me rendent pas les symboles plus clairs.
J'avoue mon faible niveau en théologie, mais désire réellement comprendre. Embarassed

En fait, j'ai beaucoup de mal à distinguer le Père du Saint-Esprit, car Jésus nous dit que Dieu est un Esprit, et Dieu est saint.... donc Dieu le Père est donc un Saint-Esprit !! Idea J'ai aussi l'impression que comme Dieu est Esprit, son Esprit est comme une partie de lui, comme ma main pourrait être une partie de moi.... Je ne sais pas, je me pose simplement des questions, je vois que ces questions ont déja été répondues, mais je ne suis pas sûr de vraiment saisir leur réponse. Rolling Eyes

Concernant le Fils également, je ne retrouve pas non plus dans les Ecritures qu'il soit Fils avant l'incarnation dans le sein de Marie. La Bible dit simplement que Dieu habite en Jésus, et que Jésus est la Parole de Dieu incarnée.
Avant l'incarnation, la Parole de Dieu existait oui, et c'est cette Parole qui s'est incarnée. D'ailleurs 1 Jean 5:7 ne parle pas de Fils, mais bien de Parole... après l'incarnation je conçois bien les choses, mais avant... je ne retrouve pas de notion de Fils.
Donc est-ce que la Parole est éternelle ?
- oui !
- Le Fils ?
- Ben avant l'incarnation .... je ne vois pas où il est écrit qu'il avait une existence ou une conscience de Fils. Sad

Concernant le baptême, je ne suis pas d'accord, car cela implique que le baptème + la foi donne le salut.... alors que c'est bien la foi qui donne le salut et les oeuvres de foi telles que le baptème.
De plus, s'il faut une explication à un symbole, qui est une explication de la Bible, alors franchement .... autant avoir une explication de la Bible sans avoir de symbole !!

Citation:
Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau.

Pourquoi ajouter l'eau alors que les Ecritures parlent de Foi seule ???

En ce qui concerne Act.2:38, j'avais trouvé un article très intéressant : http://www.biblebelievers.com/jmelton/acts2.html
de plus le verset ne dit pas :
"que chacun de vous soit baptisé pour obtenir le pardon de vos péchés"
mais bien :
"que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés"

C'est donc bien Jésus Christ qui sauve, et non le rituel d'eau ... le Symbole ne dit peut-être pas autre chose, mais en tout cas pris tel quel, il peut m'induire en erreur et si moi, beaucoup d'autres. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jérôme,

I. Distinction des trois Personnes de la Trinité
je crois que le Père et le Saint Esprit (pour ne rien dire du Fils) se distinguent très nettement dans l'Ecriture, comme en témoigne par exemple le passage de la conception du Christ (dans Luc 1. 35) ou celui de son Baptême (Matt 3. 16-17) pour ne rien dire de l'institution baptismale (Matt 28. 19) ou de l'envoi du Saint Esprit (Jean 14. 16-17)....
Bien sur, Dieu (le Père) est esprit et il est saint, mais je ne vois où cela nous mène... Rolling Eyes

Pour ce qui est du Fils, je ne comprends pas très bien ou vous voulez en venir...? Rolling Eyes Vous commencez par reconnaître l'éternité du Verbe divin, puis vous ne reconnaissez pas au Fils de pré-existence...? Que fait-on alors de Jean 1. 18, Galates 4. 4 ou 1Jean 4. 9...?
Vous citez entre autre 1 Jean 5. 7, passage dans lequel Jean dit: Il y en a trois qui rendent témoignage,mais je ne vois as le rapport Rolling Eyes


II.Sacrement & Salut
Hem, l'article que vous mettez en ligne n'est pas des plus élogieux pour nous, puisqu'il est titré "Satan's Favorite Bible Verse"...
Enfin, passons là dessus, puisqu'après tout vous ne l'avez pas rédigé Wink
Pour dire les choses brièvement, le salut n'est pas le résultat de = notre foi + le baptême!
Le salut nous est offert dans le Baptême (à l'instar de la prédication) afin que nous le saisissions par la foi seule: sola fide.

Ainsi, le Catéchisme de Heidelberg explique-t-il:

Citation:


60. Comment es-tu justifié devant Dieu?

Seulement par une vraie foi en Jésus-Christ. Aussi, quoique ma conscience m'accuse d'avoir gravement péché contre tous les commandements de Dieu, de n'en avoir jamais gardé aucun, et d'être encore continuellement enclin à tout mal, Dieu cependant, sans aucun mérite de ma part mais par pure grâce, me donne-t-il et m'impute-t-il l'oeuvre parfaite de restauration, la justice et la sainteté du Christ, comme si je n'avais jamais commis ni eu aucun péché, et comme si j'avais eu moi-même cette parfaite obéissance que Jésus-Christ a observée pour moi à la seule condition que je reçoive ce bienfait avec un coeur croyant.



Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, attestée dans la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés pas sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. Rm 3:21-24

Sachant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ-Jésus, afin d'être justifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi. Ga 2:16

C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ep 2:8

... Il nous a sauvés - non parce que nous aurions fait des oeuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde - par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit. Tt 3:5

Or à celui qui fait une oeuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas d'oeuvre, mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. Rm 4:4-5

Il est lui-même victime expiatoire, pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 1 Jn 2:2

Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Co 5:21

Celui qui croit, en lui n'est pas jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jn 3:18

Voir Ph 3:9; Rm 3:9; 7:23; 1 Jn 2:1; 2 Co 5:19.


61. Pourquoi dis-tu que tu es justifié seulement par la foi?

Ce n'est pas que je plaise à Dieu par la valeur de ma foi, mais l'oeuvre accomplie par le Christ, sa justice et sa sainteté sont ma justice devant Dieu et je ne puis les recevoir et me les approprier autrement que par la seule foi.



... afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption.

1 Co 1:29-30

Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 1 Co 2:2

Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. 1 Jn 5:10-11


24e DIMANCHE

62. Mais pourquoi nos oeuvres bonnes ne peuvent-elles pas être notre justice devant Dieu, ou du moins en être partie?


Parce que la justice, pour subsister devant le jugement de Dieu, doit être parfaite et entièrement conforme à la Loi de Dieu, alors que nos meilleures oeuvres elles-mêmes, pendant cette vie, sont toutes imparfaites et souillées de péché.



Tous ceux en effet qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le mettre en pratique. Ga 3:10

Maudit soit celui qui n'accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique! - Et tout le peuple dira: Amen! Dt 27:26

Nous sommes tous devenus comme (un objet) impur,

Et tous nos actes de justice sont comme un vêtement pollué;

Nous sommes tous flétris comme une feuille,

Et nos fautes nous emportent comme le vent. Es 64:5

63. Nos oeuvres bonnes ne méritent-elles donc rien alors que Dieu veut les récompenser dans cette vie et dans celle qui est à venir ?

Cette récompense n'est pas donné par mérite mais par grâce.



Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. Lc 17:10

64. Cette doctrine ne rend-elle pas les gens négligents et sacrilèges?

Non; car il est impossible à ceux qui sont greffés sur le Christ par une foi véritable de ne pas porter des fruits de reconnaissance.



Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Mt 7:18




II. LES SAINTS SACREMENTS



25e DIMANCHE

65. Puisque c'est seulement la foi qui nous rend participants de Christ et de tous ses bienfaits, d'où vient-elle?


Le Saint-Esprit la produit dans mon coeur par la prédication du Saint Evangile et la confirme par l'usage des saints sacrements.



C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Ep 2:8-9

Jésus lui répondit: En verité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5

Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Mt 28:19-20

Après avoir purifié vos âmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout coeur, vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 1 P 1:22-23


66. Qu'est-ce qu'un sacrement?

C'est un signe visible et saint, et un sceau institués par Dieu, qui s'en sert pour nous faire mieux comprendre la promesse de l'Evangile et la sceller en nous. La promesse est celle-ci: il nous donne par grâce le pardon des péchés et la vie éternelle à cause du sacrifice unique du Christ accompli sur la croix.



Vous vous circoncirez comme signe d'alliance entre vous et moi. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, dans toutes vos générations, qu'il soit né dans la maison ou qu'il soit acquis à prix d'argent de la part d'un étranger qui n'est pas de ta descendance. Gn 17:11-12

Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi, quand il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous ceux qui croient, bien qu'incirconcis, pour que la justice leur soit comptée. Rm 4:11

L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta descendance pour que tu aimes l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme afin que tu vives. Dt 30:6

Le Saint-Esprit montrait par là que l'accès du Saint des saints n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une figure pour le temps présent; elle signifie que les dons et sacrifices présentés ne peuvent mener à la perfection, sous le rapport de la conscience, celui qui rend ce culte.

Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu. Hé 9:8-9, 24

Je leur ai donné mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu'ils reconnaissent que je suis l'Eternel qui les sanctifie.

Ez 20:12


67. La Parole et le sacrement ont-ils donc tous deux pour but de conduire notre foi au sacrifice de Jésus-Christ sur la croix comme à l'unique fondement de notre salut?

Oui, assurément; car le Saint-Esprit nous apprend dans l'Evangile et nous confirme par les saints sacrements que tout notre salut repose sur le sacrifice unique du Christ, offert pour nous sur la croix.



Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ-Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Rm 6:3

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus: vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Ga 3:26-27


68. Selon le Nouveau Testament, combien de sacrements le Christ a-t-il institués?

Deux: le saint Baptême et la sainte Cène.

Le Saint Bapteme



26e DIMANCHE

69. Comment le saint Baptême te rappelle-t-il et t'assure-t-il que le sacrifice unique du Christ sur la croix est pour ton bien?


Le Christ a institué ce lavage extérieur en promettant en même temps que, par son sang et par son Esprit, je suis lavé de l'impureté de mon âme, c'est-à-dire de tous mes péchés, aussi certainement que je suis lavé extérieurement, par l'eau, des souillures de mon corps.



Allez, faites de toutes les nations des diciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Mt 28:19s

Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Ac 2:38

Moi, je vous baptise, en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter ses sandales. Lui vous baptisera d'Esprit Saint et de feu. Mt 3:11

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisé en Christ-Jésus, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que comme Christ est ressucité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Rm 6:3-4

Voir Mc 1:4; 16:16; Lc 3:3.



70. Que signifie être lavé par le sang et par l'Esprit du Christ?

Cela signifie:

recevoir de la grâce de Dieu la rémission des péchés à cause du sang du Christ versé pour nous lors de son sacrifice sur la croix;

ensuite, être renouvelé et sanctifié par le Saint-Esprit pour être un membre du Christ et, mourant de plus en plus au péché, pour mener une vie sainte et irréprochable.



A celui qui nous aime, qui nous a délivré de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles! Amen! Ap 1:5-6

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Ap 22:14

Je ferai sur vous l'aspersion d'une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un Esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions et pratiquiez mes ordonnances. Ez 36:25-27

Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise d'Esprit Saint. Jn 1:33

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5

Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Co 6:11

Voir Hé 12:24; 1 P 1:2; Za 13:1; 1 Co 12:13; Rm 6:4; Col 2:12.


71. Où Jésus-Christ a-t-il promis que nous sommes lavés par son sang et par son Esprit aussi certainement que nous sommes lavés par l'eau du baptême?

Dans l'institution du baptême dont voici les paroles: Allez et enseignez toutes les nations; les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné. Cette promesse est aussi répétée dans les passages de l'Ecriture qui appellent le baptême le bain de la nouvelle naissance et la purification des péchés.



[/size]Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Mt 28:19

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Mc 16:6

... il nous a sauvés non parce que nous aurions fait des oeuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit. Tt 3:5

Et maintenant, pourquoi tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant son nom. Ac 22:16[/size]



27e DIMANCHE

72. Par elle-même l'eau du baptême procure-t-elle la purification des péchés?


Non, car seuls le sang de Jésus-Christ et le Saint-Esprit nous purifient de tous les péchés.



Moi je vous baptise dans l'eau, en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter ses sandales. Lui vous baptisera d'Esprit Saint et de feu. Mt 3:11

... Comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l'avoir purifiée par l'eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut. Ep 5:25-27

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jn 1:7

Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Co 6:11

Voir 1 P 3:21


73. Pourquoi donc le Saint-Esprit appelle-t-il le Baptême le bain de la nouvelle naissance et la purification des péchés?

Ce n'est pas sans grandes raisons que Dieu nous parle ainsi: il eut d'abord nous apprendre que de même que la saleté du corps est enlevée par l'eau, de même nos péchés sont enlevés par le sang et par l'Esprit du Christ;

mais, de plus, par ce gage et ce signe divins, il veut nous assurer que nous sommes aussi sûrement lavés spirituellement de nos péchés que nous le sommes corporellement par l'eau.



... et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le souverain des rois de la terre! A celui qui nous aime qui nous a délivrés de nos péchés par son sang... Ap 1:5

Je lui répondis: Mon Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. Ap 7:14

Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. 1 Co 6:11

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Mc 16:16

Car vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Ga 3:27


74. Faut-il aussi baptiser les petits enfants?

Oui. Puisqu'ils appartiennent aussi bien que les adultes à l'Alliance de Dieu et à son Eglise, et puisque la rémission des péchés par le sang du Christ et par le Saint-Esprit qui produit la foi, ne leur est pas moins promise qu'aux adultes, ils doivent aussi être incorporés à l'Eglise par le Baptême, qui est le signe de l'Alliance. Ils sont ainsi distingués des enfants des infidèles, comme cela se faisait dans l'Ancien Testament par la circoncision, à la place de laquelle le Baptême a été institué dans le Nouveau Testament.



J'établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi. Gn 17:7

Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour leurs pareils.

Mt 19:14

Car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin, ni boisson énivrante, il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. Lc 1:15

Sur toi, j'ai été jeté dès les entrailles maternelles.

Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. Ps 22:11

Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Ac 2:39

En lui aussi vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite par la main des hommes; c'est-à-dire le dépouillement du corps de la chair: la circoncision du Christ. Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Col 2:11-13

Voir Es 44:1-3; Ac 10:47; Gn 17:13-14.


Voilà Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Lun Jan 08, 2007 12:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 5:58    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, Jérôme, je ne vous comprend pas.

En premier lieu, vous finissez par admettre l'effondrement de la prétention uniciste de Leduc. Donc, on aurait pu croire que vous admissiez, à tout le moins, la distinction du Père et du Fils au sein de l'unique divinité...

Or, ensuite, vous déplacez le débat vers l'éternité des personnes:mais puisqu'elles sont Dieu, la pulvérisation des arguties de Leduc ne vous suffisent pas? Soit! reprenons la démonstration.

Si vous avez déjà lu la Bible, vous pouvez vous apercevoir que tout l'A.T. n'a de cesse de proclamer l'unicité de Dieu. Toute défaillance à cet égard est un prostitution et une idolâtrie digne de la lapidation. Or, surprise, dans les quatre évangiles, on affirme que Jésus-Christ est Dieu, réhabilité par sa résurrection. Or, ce Jésus en appelle toujours à la divinité de son Père, abba, pour justifier la sienne:sinon, il ne serait qu'une idole. D'où nous devons inférer qu'il ya deux personnes en Dieu, le Père et le Fils, un seul Dieu.

Ensuite vient l'évangile du Saint-Esprit ou Actes des apôtres. Or, dans ce texte, c'est Dieu le Saint-Esprit, l'autre Paraclet ou consolateur, défenseur, qui entre en scène et est distinct du Père et du Fils, remonté au ciel. Donc, trois Personnes divines distinctes et éternelles qui sont un seul Dieu:le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le reste du Nouveau Testament confirmera le tout, à propos de Dieu-Trinité.

Je clos ce message par l'analyse de deux textes:le Prologue de saint Jean et le premier chapitre des Hébreux.

Citation:
1-1.Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2.Il était au commencement avec Dieu.
3.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.

4.En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5.Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6.Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean.
7.Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui:
8.non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9.La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
10.Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu.
11.Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu.
12.Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui
croient en son nom,
13.Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés.
14.Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle
qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.

15.Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes: "Voici celui dont je disais: Celui qui vient après moi,
est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."
16.et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce;
17.parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18.Dieu, personne ne le vit jamais: le Fils unique, qui est dans le sein du Père c'est lui qui l'a fait connaître.


De ce texte, nous pouvons déduire que Jésus-Christ est le Verbe, ou Parole de Dieu, le Fils du Père(Jn1/14,18 ). Ensuite, si le Verbe est Dieu et est avec Dieu, c'est qu'Il est Dieu sans l'être. Donc, nous devons admettre deux instances, ou personnes, dans la divinité, puisque notre Dieu est personnel: la source et le verbe de Dieu, le Père et le Fils, lequel Fils est Jésus-Christ.

2-
Citation:
Chapitre 1

1 Après avoir, à plusieurs reprises et en diverses manières, parlé autrefois à nos pères par
les Prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, et
par lequel il a aussi créé le monde.
3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire, l'empreinte de sa substance, et qui soutient
toutes choses par sa puissante parole, après nous avoir purifiés de nos péchés, s'est assis à
la droite de la majesté divine au plus haut des cieux,

4 d'autant plus grand que les anges, que le nom qu'il possède est plus excellent que le leur.

5 Auquel des anges en effet Dieu a-t-il jamais dit : " Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai
engendré "? Et encore " Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un Fils "?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le Premier-né, il dit : " Que tous les
anges de Dieu l'adorent ! "
7 De plus, tandis qu'il est dit des anges : " Celui qui fait de ses anges des vents, et de ses
serviteurs une flamme de feu, "
8 il dit au Fils : " Ton trône, ô Dieu, est éternel; le sceptre de ta royauté est un sceptre de
droiture.

9 Tu as aimé la justice et haï l'iniquité; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile
d'allégresse au-dessus de tous tes compagnons. "

10 Et encore : " C'est toi, Seigneur, qui as au commencement fondé la terre, et les cieux
sont l'ouvrage de tes mains;
11 ils périront, mais tu demeures; ils vieilliront tous comme un vêtement;
12 comme un manteau tu les rouleras, et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et
tes années ne s'épuiseront point. "
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : " Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse
de tes ennemis l'escabeau de tes pieds "?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le
bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut?


Dans ce premier chapitre des Hébreux, il est dit que Dieu a un Fils, qui est Dieu, qui nous a purifié de nos péchés et est remonté au ciel(donc, il en était, d'abord, descendu). D'où nous devons induire que le Christ est Dieu, Dieu le Fils éternel du Père. Il y a donc deux personnes divines qui sont un seul Dieu:le Père et le Fils.

De tout ceci et de la très belle démonstration de Timothée, j'espère que vous être maintenant convaincu qu'il ya trois Personnes divines et éternelles qui sont un seul Dieu:le Père, le Fils(qui est Jésus-Christ) et le Saint-Esprit.

Au plaisir de se reparler,
+Alain
Revenir en haut de page
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses !! Very Happy
Je prends le temps de tout digérer avant de répondre Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Jérôme, où en êtes vopus de votre démarche?
N'hésitez pas à nous tenir au courant Wink

Fraternellement;

Tim Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semble cohérent oui !!
Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com