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Les protestants vus par Le Figaro
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Ours Martin

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MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 14:51    Sujet du message: Les protestants vus par Le Figaro Répondre en citant

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un Bon Noël. Le Figaro publie en ce moment une série d'articles sur les confessions chrétiennes. Après les catholiques, c'est aujourd'hui au tour des protestants. Voici l'article: des réactions??



Chez les protestants, une extrême diversité de situationsANNE FULDA. Publié le 26 décembre 2006Actualisé le 26 décembre 2006 : 08h45


ÉVIDEMMENT, il y a les clichés. Persistants. Simplificateurs, voire simplistes, mais qui ont la peau dure. Un protestant se doit d'être austère bien sûr. Puritain. Ascète. Avec des allures de quaker ou de représentant de la haute société protestante. Lionel Jospin, à sa manière, avait tenté de dissiper certaines idées reçues, bien ancrées, parfois justifiées, parfois non. « Je suis un protestant athée, un rigide qui évolue, un austère qui se marre », avait-il lancé, non sans humour. Mais sans guère convaincre. Difficile en effet de chasser certaines représentations véhiculées depuis plusieurs siècles dans l'imaginaire collectif.


Qui sait en effet que le protestantisme d'aujourd'hui, fort d'environ deux millions de membres en France, a beaucoup évolué ces dernières années ? C'est une Église extrêmement diverse, foisonnante. Qui accueille en son sein des Églises réformées ou luthériennes, aussi bien que des évangéliques, des pentecôtistes ou des adventistes. Parmi ces protestants, des « austères », certes, qui, surtout chez les réformés, refusent tout décorum superflu, les icônes ; mais aussi des pratiquants qui expriment leur foi de manière joyeuse, débridée, presque exubérante se rapprochant des cultes à l'américaine avec chanteurs de gospel et démonstrations, dans des temples qui se multiplient comme des petits pains, notamment en région parisienne. « Le protestantisme luthéro-réformé, c'est un peu»ET*, le personnage de Spielberg, résumait drôlement Sébastien Fath, sociologue spécialiste du protestantisme, dans un colloque en mai dernier. Il est doté d'un cortex cérébral considérable, grosse tête qui renvoie à la puissance culturelle et intellectuelle de la haute société protestante. Revers de la médaille, sa peau est ridée, image du vieillissement de sa population de pratiquants, et son corps est malingre. » Toujours selon ce jeune sociologue, le protestantisme évangélique s'apparenterait lui à un « diplodocus ». « Sa temporalité préférée est celle de l'Église primitive, celle des premiers chrétiens, qui est à l'histoire de l'Église ce que l'ère jurassique est à l'histoire des quadrupèdes. Son cortex cérébral ne constitue pas son point fort. Sa très petite tête évoque une fragilité culturelle et intellectuelle, peu d'élites. À l'inverse, c'est le reste du corps ici qui est énorme. Des paroisses, des églises locales nombreuses souvent très remplies. »


Simplificateur ? Signe qu'il existe aujourd'hui un protestantisme à deux vitesses ? A priori, oui. C'est vrai, il n'y a rien à voir entre un éminent membre de la haute société protestante comme Jérôme Monod qui fréquente rarement le très chic temple de l'Oratoire, rue Madame, dans le VIe arrondissement de Paris, et Joseph-Yves Gely, documentaliste de son état qui, lui, fréquente assidûment l'église de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Le premier, ancien président de la Lyonnaise des Eaux et aujourd'hui conseiller du président de la République Jacques Chirac, est issu d'une grande famille protestante. L'un de ses grands-pères était pasteur à Amiens, l'autre était banquier et parlait l'araméen et le grec ancien. De retour de ses expéditions dans le désert, Théodore Monod prêchait déjà au temple de l'Oratoire, où chaque année, en janvier, - dans un temple où trônent des bustes des illustres ancêtres de la famille Monod -, le pasteur dit aujourd'hui encore quelques mots devant quelques-uns des représentants de cette « tribu » que fustigeait Charles Maurras. Aujourd'hui, Jérôme Monod, pour qui « le protestantisme, c'est un peu comme le gaullisme, une forme de résistance au monde extérieur, un état d'esprit rétif à l'ordinaire, une filiation qui se décrit sans qu'on soit obligé de l'expliquer », dit « se sentir protestant, chrétien ». « Je crois au salut par la grâce et la foi », assure-t-il ; mais « je ne pratique pas régulièrement. Je vais au culte de temps en temps. Ma façon de vivre ma religion concerne d'abord le sentiment que j'ai de ma destinée, et se traduit dans mes rapports avec autrui. La responsabilité personnelle, qui est le propre du protestant, peut entraîner une forme de solitude. Pour moi, la religion est devenue quelque chose de familial et de personnel. »


Joseph-Yves Gely n'a pas exactement la même conception de la religion. Né dans une famille chrétienne, d'une mère et d'un père pratiquants évangéliques, il est évangélique, et comme la plupart de ses pairs, a été baptisé à l'âge adulte, à trente ans. Il vit sa foi en se rendant au culte tous les dimanches, mais aussi en priant tous les jours et en lisant des passages de la Bible « pour des collègues copains, ou des ennemis. Je lis la Bible le matin quand je me réveille, dans la journée, le soir : cela fait deux à trois heures par jour. J'ouvre la Bible parfois au hasard, parfois selon un plan de méditation fixé sur l'année. » Cet originaire des Dom-Tom, qui se rend parfois sur les marchés distribuer des tracts « Dieu t'aime », vit sa foi de manière prosélyte - sa tâche est d'évangéliser ceux qu'il rencontre - et participe à un culte bien plus joyeux que les habitués de l'Oratoire ou de l'Étoile.


Ces deux protestants appartiennent-ils vraiment à une même Église ? Jean-Arnold de Clermont, le président de la Fédération protestante de France, n'en doute pas. Il assure que, en ce qui concerne les questions éthiques ou de société (sur l'avortement ou l'homosexualité, les évangéliques ont une position plus sévère), le protestantisme est comme une famille : « À l'intérieur d'une famille, il y a souvent un fils qui vote PS et l'autre UMP. » En revanche, il souligne que, si risque de rupture il y a, c'est sur les questions théologiques. Certains évangéliques prêchent en effet une religion du succès et de la guérison assurée, ou annoncent des miracles, comme ce prédicateur américain venu en septembre dernier en France et qui a fait salle comble. Si le président de la Fédération protestante de France attribue en grande partie le regain du protestantisme à ces évangéliques, il souligne aussi l'arrivée massive de « quadras », enfants de l'après-1968, dans les églises réformées des grandes villes, et la croissance d'Églises protestantes issues de l'immigration, d'Églises « ethniques », africaines, chinoises, coréennes ou laotiennes, notamment en région parisienne, où, comme le note le pasteur, certains « ouvrent une Église comme ils ouvriraient une épicerie ». Mais comment trier le bon grain de l'ivraie ? Les Églises, des sectes ? « À nos yeux, il y a comportement sectaire lorsque deux critères ne sont pas respectés : le respect des lois publiques concernant l'organisation des cultes, la collecte de l'argent et la liberté d'expression, et - facteur déterminant - l'acceptation du dialogue avec les autres. Cela dit, ajoute Jean-Arnold de Clermont, ce qui fait les Églises protestantes, ce n'est pas une liturgie imposée. Nous ne décernons pas de brevet de bon ou de mauvais protestant. »


Bon ou mauvais protestant, cette notion a effectivement peu cours chez les protestants, où la pratique n'est généralement pas un critère déterminant, la référence essentielle étant la Bible. Valérie Mali, pasteur de l'Église réformée de Levallois-Perret (il y a environ un quart de femmes pasteurs chez les réformés), le confirme. La jeune femme qui voit son rôle comme celui d'un enseignant à travers la prédication, l'étude biblique, la catéchèse, analyse : « La spécificité de la religion protestante, c'est le lien à la parole et à l'Écriture. Tout protestant réformé est libre de sa parole. » Et de lire, pour appuyer sa démonstration, un passage de la Liturgie de l'Église réformée de France sur la pratique : « Toute la vie de l'Église, en particulier le culte, la sainte cène, la lecture de la Bible et la prière sont les moyens que Dieu nous donne pour persévérer dans la foi. »





Philippe Albert, contrôleur de gestion et élu au conseil presbytéral du temple de Levallois-Perret, témoigne : issu d'une famille calviniste, il vit sa foi à travers une implication importante dans la vie paroissiale, mais une fréquentation peu assidue du temple. Il est père de deux filles, l'une de huit ans et l'autre de deux ans et demi : la première a été baptisée à deux ans et demi, et la seconde ne l'est pas encore. « Nous ne ressentons pas l'ardente obligation de baptiser jeune », explique-t-il. Les enfants suivent d'abord un éveil biblique (entre quatre et sept ans), puis vont à l'école biblique. Dans cette famille, on ne pratique pas la prière avant les repas, mais Philippe Albert essaie au moment du coucher de sa fille de huit ans, de chanter et prier avec elle. Olivier Khammouni, évangélique baptiste, est plus à cheval sur la pratique. Ce jeune homme de 23 ans dit avoir un fil conducteur : « Agir pour plaire à Dieu ». Il se rend tous les dimanches à l'église de Boulogne, et prend tous les jours du temps pour prier : « Dans le métro, je lis la Bible et une fois par semaine je prends un quart d'heure pour méditer. » Quand il est en famille, ce célibataire, issu d'une famille d'évangéliques, chante des chants spécifiques pour la table avant les repas : « Le pain d'hier est rassis ; merci, Seigneur, pour le pain d'aujourd'hui. » De même, chez les adventistes (l'Église du Septième Jour), la pratique est importante, de même que le respect d'une certaine éthique et d'une hygiène de vie (il faut respecter son corps en ne consommant pas alcool, tabac ou drogue). Comme l'explique Jean-Paul Barquon, secrétaire général de l'Union des fédérations adventistes, « un membre baptisé ne peut être que pratiquant » ; il se doit donc d'aller le plus possible au culte, le samedi, et de rendre grâce à Dieu.


Comme quoi la famille protestante, même si elle place avant tout l'homme seul face à Dieu, est l'une des plus protéiformes et ouvertes des Églises.
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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première réaction:

Citation:

« Le protestantisme luthéro-réformé, c'est un peu» ET*, le personnage de Spielberg (...)un cortex cérébral considérable, grosse tête qui renvoie à la puissance culturelle et intellectuelle de la haute société protestante. Revers de la médaille, sa peau est ridée, image du vieillissement de sa population de pratiquants, et son corps est malingre. »

Toujours selon ce jeune sociologue, le protestantisme évangélique s'apparenterait lui à un « diplodocus » (...) Son cortex cérébral ne constitue pas son point fort. Sa très petite tête évoque une fragilité culturelle et intellectuelle, peu d'élites. À l'inverse, c'est le reste du corps ici qui est énorme. Des paroisses, des églises locales nombreuses souvent très remplies. »


Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Hem!, pour le reste, je suis assez navré que les "évangéliques" donnent l'air plus assidus et plus fidèles, tandis que les "luthéro-réformés" ressemblent à de simples philosophes humanistes Evil or Very Mad Mad Crying or Very sad

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'une Eglise protestante Rolling Eyes
Car je ne vois pas comment on pourrait parler d'une Eglise, là ou il y a deux baptêmes (Eph 4.5) Confused Evil or Very Mad Embarassed .

C'est pourquoi je conçois très bien que l'on parle d'une Eglise protestante si par ce terme on veut évoquer la ligne luthéro-réformée (surtout avec l'Accord Fraternel Cool ), Eglise qui proteste la Foi Catholique de son Baptême, dans la suite de l'Eglise ancienne;
pour le reste, il convient de parler plutot de groupes anabaptistes qui feraient bien de cesser leur schisme sacrilège (bien qu'il y ait parmi eux beaucoup de gens très sincères, je n'en doute pas).
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Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
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mais sa grâce toute la vie;
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Athanasius

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MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cet article ne constate rien puisqu'il n'est même pas en mesure de nommer la Foi des pro-testants. Donc, nul et non avenu!

Car, essentiellement, la Foi des pro-testants, ce sont les trois Symboles Oecuméniques et le confession d'Augsbourg inaltérée de 1530, compte tenu de la pro-testation de Spire de 1529, laquelle fut scellée par Augsbourg, en 1530! Idea


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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous, Alain-Le-Doyen...
Faire des petits portraits sur le mode de vie de quelques fidèles, c'est bien sympa, mais ça ne dit rien de bien précis. En tous cas, rien sur la confession chrétienne protestante.

Nous savons seulement qu'il y a des E.T. et des diplodocus Rolling Eyes Laughing
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Athanasius

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MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
D'accord avec vous, Alain-Le-Doyen...
Faire des petits portraits sur le mode de vie de quelques fidèles, c'est bien sympa, mais ça ne dit rien de bien précis. En tous cas, rien sur la confession chrétienne protestante.


Et la vraie confession des pro-testants, ce sont les trois Symboles oecuméniques et la confession d'Augsbourg. Seuls ceux qui y adhèrent ont le droit d'en prendre le titre! Idea
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Augustinus

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MessagePosté le: Mar Déc 26, 2006 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je suis d'ailleurs scié en entendant (ou plutot, en lisant) qu'on appelle Protestants les adventistes(!) Confused Confused Confused

Il faudrait vraiment que ce titre soit clairement délimité et défini, et la confession d'Augsbourg me semble un bon critère (pour les raisons qu'on connait).
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Avel

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MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel Jospin a écrit:
Je suis un protestant athée


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Aaah les athées ! C'est décidemment mes paiens préférés. Laughing

La jeune femme qui voit son rôle comme celui d'un enseignant à travers la prédication a écrit:
La spécificité de la religion protestante, c'est le lien à la parole et à l'Écriture.


Ca existe la religion protestante ? Je savais pas moi çà. Shocked Faut que je l'essaye un de ces jours. Surprised

Pour le reste de l'article, je rejoint l'avis du Doyen et de Tim même s'il est vrai que je le trouve plus sympathique que les nombreuses âneries que l'on lit souvent sur le sujet. Smile
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 4:29    Sujet du message: Répondre en citant

xxx

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Avel

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MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 4:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu t'es trompé de fil Alain. Rolling Eyes

Ce n'est pas dans "Traditions des fêtes" que tu voulais poster ça ?
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Ours Martin

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MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Hem!, pour le reste, je suis assez navré que les "évangéliques" donnent l'air plus assidus et plus fidèles, tandis que les "luthéro-réformés" ressemblent à de simples philosophes humanistes Evil or Very Mad Mad Crying or Very sad



et en quoi est-il mal d'être, dans le sens premier de ces deux termes, philosophe et humaniste??

bien sûr, les évangéliques soint plus assidus et fidèles, mais quand on voit les doctrines qui circulent dans le milieu, on se demande si c'est vraiment une bonne chose.

donc, les "luthéro-réformés" (qui ne sont ni l'un ni l'autre) ont le prestige social et intellectuel; les évangélqiues une certaine force du nombre, et les confessants n'ont...rien Laughing

à remarquer qu'ils n'ont même pas parlé du SFB, cette force si vaillante et puissante de la foi dans notre pays!!! Wink
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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si rien que ça: ils ont le zèle des evangéliques, et la puissance intellectuelle des luthéro-réformés Idea
Or un zèle tourné vers l'orthodoxie vaut toujours mieux qu'un zèle braqué sur des délires nestoriano-pélagiens Rolling Eyes Embarassed , et l'intelligence fondée sur la foi vaut toujours mieux que de l'humanisme Rolling Eyes Cool
Cela dit, tous ces atouts nous rendent peut-être un peu moins abordables Embarassed . Les gens semblent en effet préférer les églises-disneyland Twisted Evil Confused Crying or Very sad

ps: on notera quand même que dans cet article, le "protestantisme" se divise d'emblée en deux catégories:
les luthéro-réformés,
et les evangelicals-donald (et parfois un peu pixou, enfin, j'me comprends Laughing )
Autant dire que tout le monde perçoit tellement l'unité et la ressemblance fondamentales qui existent entre luthériens et réformés que notre Accord Fraternel est une évidence et un aboutissement logique et nécessaire Idea Idea Idea Cool Exclamation , quoiqu'en pensent certains... Embarassed Rolling Eyes Wink

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Ours Martin

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MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Pas si rien que ça: ils ont le zèle des evangéliques, et la puissance intellectuelle des luthéro-réformés Idea


puissance intellectuelle largement reconnue, d'ailleurs, comme en témoigne la réputation de solidité de la fac d'Aix (ou celle de l'ex école pastorale de Chatenay) dans l'ERF...d'ailleurs nous-même au FRC, nous voyons bien quel mal nous avons à gèrer les centaiens de nouveaux membres qui se bousculent pour s'abreuver de notre théologie...sérieusement, si le FRC n'a que trois membres, c'est quand même aussi parce que la pensée confessante n'intéresse personne et qu'elle n'apparaît pas comme une alternative crédible sur le plan théologique et écclesial!!

Quant au zèle, je pense que tu évoques celui qui a permis la création de si nombreuses paroisses confessantes depuis 25 ans dans notre pays. C'est vrai que de ce point de vue, c'est assez impressionant, surtout si tu t'intéresses au phénomène de la croissance négative. Rolling Eyes

Timothée a écrit:
ps: on notera quand même que dans cet article, le "protestantisme" se divise d'emblée en deux catégories:
les luthéro-réformés,
et les evangelicals-donald (et parfois un peu pixou, enfin, j'me comprends Laughing )
Autant dire que tout le monde perçoit tellement l'unité et la ressemblance fondamentales qui existent entre luthériens et réformés que notre Accord Fraternel est une évidence et un aboutissement logique et nécessaire Idea Idea Idea Cool Exclamation , quoiqu'en pensent certains... Embarassed Rolling Eyes Wink


qu'il y ait une unité entre l'ERF et les l'EELF, c'est certain, et c'est même ce qui pourrait nous inquiéter!! Maintenant, je te rappele que nous sommes des confessants, pas des Leuenbergiens!!
de l'unité, j'en vois surtout entre les réformés et les réformés baptistes;comme le montre le Colloque Biblique Francophone...
Et non, je ne signerai pas l'Accord Fraternel; ce texte part de très bons sentiments, mais les défis (très pratiques) auxquels nous sommes confrontés ne se résoudront pas à coup de pétition lancée sur Internet!!!
D'autre part, j'ai décidé de me tenir à l'écart de toutes les coteries, sous-groupes, commissions théodules et tribus gauloises du protestantisme...pas le temps...

REALISME!!!!!!
PRAGMATISME!!!!

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Augustinus

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MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors nous n'avons en effet rien pour nous: bêtes et feignants Confused
Pire, nous avons semble-t-il tout contre nous, car nous sommes en plus défaitistes... Crying or Very sad Crying or Very sad

MAIS pour l'Accord, je pense que quand il réunira 1/2 million de personnes rien qu'en France, certains risquent de revenir subitement à la table des négotiations, et concéder qu'il est d'une pertinence, d'un pragmatisme et d'un réalisme indéniables (en tous cas, c'en sera fait de l'appellation "pétition par internet") Rolling Eyes Laughing Cool Wink Idea
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Ours Martin

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MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Bon, alors nous n'avons en effet rien pour nous: bêtes et feignants Confused
Pire, nous avons semble-t-il tout contre nous, car nous sommes en plus défaitistes... Crying or Very sad Crying or Very sad:


De toute façon, je croyais que celui qui a Christ a tout...évitons la gloriole du style "on est les plus beaux, on est les plus forts, on est les plus malins": d'une part ce n'est pas vria, et d'autre part, même si ça l'était, ce ne serait que par la grâce de Dieu.

qui te parle de défaitisme? Il s'agit juste de jeter un regard froid sur la situation et de ne pas se payer de mots en s'inventant des atouts imaginaires.
N'oublie pas que j'ai un petit avantage sur toi dans mon évaluation de la situation: je suis de très vieille famille protestante, j'ai fréquenté les mileux confessants depuis 10 ans et je suis dans le ministère depuis 7.J'estime donc avoir une connaissance du terrain et de l'action que tu n'as pas (je ne t'en fais pas le reproche, je suis sûr que tu souffres de ta non-implication dans une église et une union, mais de facto, tu n'as pas une vision complète de la réalité)

Timothée a écrit:
MAIS pour l'Accord, je pense que quand il réunira 1/2 million de personnes rien qu'en France, certains risquent de revenir subitement à la table des négotiations, et concéder qu'il est d'une pertinence, d'un pragmatisme et d'un réalisme indéniables (en tous cas, c'en sera fait de l'appellation "pétition par internet") Rolling Eyes Laughing Cool Wink Idea


ERE=10 000 personnes (au plus?!!), déclin démographique marqué
EEL-SFB= 850-900 personnes, idem

bonne chance pour le demi-million mon cher, Laughing Laughing Laughing Cool moi, il faut que je m'occupe de la vie d'une paroisse à Paris aujourd'hui et peut-être demain en Poitou! Il n'y a d'ailleurs que comme ça qu'on peut espèrer créer une paroisse à Reims d'ici 25 ans Idea

C'est ça je pense la différence entre toi et Alain et moi: vous êtes plus sur un mode "prophétique", je suis à présent plus sur un mode "pastoral", avec un côté désabusé qui est aussi le commencement de la sagesse Wink
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MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dallaeus a écrit:


ERE=10 000 personnes (au plus?!!), déclin démographique marqué
EEL-SFB= 850-900 personnes, idem


C'est bien ce que je disais voyons Laughing
Quand ces 10 900 personnes verront un colosse de 500.000 membres, nous verrons bien qui se ralliera à qui... Rolling Eyes Laughing Wink

Citation:

bonne chance pour le demi-million mon cher, Laughing Laughing Laughing Cool moi, il faut que je m'occupe de la vie d'une paroisse à Paris aujourd'hui et peut-être demain en Poitou! Il n'y a d'ailleurs que comme ça qu'on peut espèrer créer une paroisse à Reims d'ici 25 ans Idea


Espérer de créer une paroisse à Reims dans 25 ans (!) Bel euphémisme pour dire "jamais" Crying or Very sad
Et puis de toutes façons, vu le temps que ça prendra de créer des paroisses avec ton modèle, je me range définitivement derrière mon avis:
Puisque nous n'avons rien à perdre, autant prendre le paris de soulever des montagnes: qui ne tente rien n'a rien!
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le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

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