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traditions des fêtes!
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Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
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Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 18:55    Sujet du message: traditions des fêtes! Répondre en citant

NOTRE sainte foi étant de plus en plus accablée [non seulement par les remises en questions des impies de ce siècle, mais aussi par les véléités prosélytes de certains fanatiques attachés à des hérésies et d'autres doctrines apostates]
et ce phénomène se traduisant de plus en plus en nos temps, non seulement au coeur des choses les plus importantes (reflexion, morale, etc;), mais aussi dans les domaines mineurs [traditions, symboles, etc;] , l'idée m'est venue d'ouvrir cette rubrique, conacrée à ces choses dernières...

Il est en effet notoire que, au delà des traditions et des coutumes chrétiennes que nous voyons de plus en plus contestées, c'est le Christianisme que l'on cherche à brider.

Ainsi par exemple, Noël semble insuporter un certain nombre de gens qui aimeraient voir s'envoler toute mention de la nativité, sinon du sapin dans les lieux publiques (!)
Excellent sujet pour commencer, ne trouvez vous pas...? Idea Rolling Eyes

Alors, outre que les chrétiens célèbrent la naissance du Christ le 25 Décembre, que peut-on dire de cette fête?
Qui veut expliciter le sens chrétien normalement attribué à l'arbre de Noël, des différentes coutumes, etc;...? Rolling Eyes Question Very Happy

A vos clavier! Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Jeu Déc 21, 2006 22:52; édité 1 fois
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Saviez-vous que le sapin de Noël illuminé de lumières clignotantes signifie que J-C est Dieu, le buisson ardent, où Dieu se manifesta à Moïse,et sauveur: l'arbre de vie du Paradis?

Les cadeaux, c'est pour signifier le cadeau gratuit de la vie éternelle donnée par l'Incarnation de Jésus-Christ et sa naissance.

Citation:
Et comment et pourquoi décorait-on autrefois les sapins de Noël? Wink

Entendu parlé qu'on mettait des chandelles dans les sapins !...

Vrai ou pas ?


Tu as raison: et ce n'était guère pratique! On voulait signifier par là que J-C était le buisson ardent, Dieu qui s'est manifesté à Moïse... Mais quelquefois, c'était un peu trop ardent:on a préféré, heureusement, les lumières électriques.

De plus, on décorait l'arbre de Vie, le sapin, l'evergreen, qui symbolisait aussi J-C avec des pommes et des hosties! Les pommes signifiaient le poison du péché et l'hostie, le remède: le corps du Christ. On a évidemment remplacé les pommes par des boules rouges mais les hosties sont restées.

En résumé, le sapin de Noël est un catéchisme en soi:c'est J-C qui est l'Arbre de vie, qui donne l'immortalité, (Genèse), car Il est Dieu, buisson ardent(lumières clignotantes). Cela s'opère par le corps du Christ(l'hostie), en remède contre le péché(la pomme).

Maintenant, que signifient: les rubans rouges, la couronne de l'Avent, les chandelles et la canne de Noël?





Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 21, 2006 14:50; édité 5 fois
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'origine de la canne en bonbon de Noël

On dit que la canne en bonbon de Noël serait originaire des États-Unis. Un confiseur qui habitait dans l'état de l'Indiana voulait faire une confiserie qui serait un peu comme un témoignage à Jésus. Il décida donc de fabriquer des "cannes de Noël" avec différents symboles représentant le Christ.
*****************************************************************************
Il commença par fabriquer un bâtonnet de bonbon dur d'un blanc impeccable. Il associait la couleur blanche à la naissance virginale et à la vie sans péché de Jésus. La dureté de la confiserie symbolisait le Roc solide qu'est le Christ.
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Le confiseur décida aussi de modeler le bonbon en forme de "J" pour représenter le précieux nom de notre Sauveur, Jésus. Sa forme rappelle aussi la canne du Bon Pasteur allant chercher ses brebis.
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Trouvant que la friandise manquait cependant de couleur et d'originalité, le confiseur décida de lui ajouter des rayures rouges. Il utilisa 3 petites rayures pour représenter les plaies de la flagellation de Jésus.

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On raconte aussi que la canne de Noël daterait du siècle dernier et était donnée en récompense aux enfants qui se comportaient bien à l'église.
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Or, avec les années, l'histoire de la "Canne de Noël" fut vite oubliée et la friandise n'est maintenant bien souvent qu'une décoration et on la retrouve partout à Noël.
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Pourtant, elle a toute une signification et maintenant ... vous savez! Vous ne dégusterez plus jamais une délicieuse canne en bonbon de Noël sans vous rappeler son histoire!
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Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 21, 2006 15:02; édité 1 fois
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
TRADITIONS DE L'AVENT
1. Couronne de l'Avent
Cette couronne est faite de branchages de pin arbre toujours vert pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.

La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison.

Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.

2. Les quatre bougies de l'avent
Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise
La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annonce un règne de justice et de paix




Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 21, 2006 14:51; édité 1 fois
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Athanasius

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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le ruban rouge, c'est le ruban du salut que Rahab possédait et qui l'a sauvée lorsque Jéricho fut mise à sac! Donc, Noël est jour de salut. La Couronnne de l'Avent est composée de quatre chandelles qui symbolisent les 4000ans d'attente du Christ et les chandelles, c'est J-C, la lumière du monde!




Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 21, 2006 14:59; édité 2 fois
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Augustinus

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Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ha, et bien en voilà des réponses Idea Exclamation Very Happy

Et ben, si en plus de mettre des sapins à l'école, on expliquait tous les sens de ces symboles aux enfants, je n'imagine même pas le nombre de procès qui seraient attentés (attentats? Laughing) dans toute la France Crying or Very sad
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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Ha, et bien en voilà des réponses Idea Exclamation Very Happy

Et ben, si en plus de mettre des sapins à l'école, on expliquait tous les sens de ces symboles aux enfants, je n'imagine même pas le nombre de procès qui seraient attentés (attentats? Laughing) dans toute la France Crying or Very sad


Foin des pisse-vinaigre laïcards et autres franc-maçons enragés:Noël est la grande fête du salut gratuit par l'Incarnation de Jésus-Christ. Salut, illustré par le sapin, les décorations et la couronne de l'Avent, gratuit, grâce aux cadeaux!



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Athanasius

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MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

NATIVITE DE NOTRE SEIGNEUR
JESUS-CHRIST

ou l’anniversaire de la naissance du Christ, communément appelé

NOEL

25 décembre


Ce cantique remplace le Venite à l’office du matin. On peut s’en servir à la Sainte Communion, sauf si cette dernière est combinée avec l’office du matin.

VOICI: la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuël. (Is. 7. 14)
Un enfant nous est né, un fils nous est donné. (Is.9. 5).
En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. (1 Jn. 4. 9).
Béni soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. (Eph. 1.3).
Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit,
Maintenant et dans les siècles des siècles. Amen.


PRIERE

DIEU tout-puissant, tu nous as donné ton Fils unique pour qu’il prenne notre nature humaine et qu’il naisse (en ce jour) d’une Vierge très pure. A nous· qui sommes régénérés, et tes enfants adoptifs par grâce, accorde d’être renouvelés chaque jour par ton Saint-Esprit. Nous te le demandons par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

EPITRE: Hébreux 1. 1-12.
EVANGILE: Jean 1. 1-14.


La prière de Noël sera dite jusqu’à la veille de l’Epiphanie.

S’il y a deux célébrations de la Sainte communion (ou plus) dans une même église le jour de Noël, on peut dire l’épître et l’évangile suivants à l’une d’entre elles:

EPITRE: Tite 2.11-15.
EVANGILE: Luc 2.1-14.


Dernière édition par Athanasius le Ven Déc 22, 2006 2:07; édité 2 fois
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Augustinus

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Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

PUISQUE nous parlons de l'Incarnation, je pense que la définition du Concile de Chalcédoine, 4e Concile Oecuménique, sera la bienvenue:

Citation:

301
(Définition) Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir He 4,15 ), avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité,

302
un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt gardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus Christ, selon que depuis longtemps les prophètes l'ont enseigné de lui, que Jésus Christ lui-même nous l'a enseigné, et que le Symbole des pères nous l'a transmis.

303
(Sanction) Tout ceci ayant donc été formulé par nous avec la plus scrupuleuse exactitude et diligence, le saint concile oecuménique a défini qu'il n'était permis à personne de professer, de rédiger ou de composer une autre confession de foi, ni de penser ou d'enseigner autrement...


Et pour en revenir à la fête elle-même et à son origine et son sens chrétiens, un article interessant à découvrir ou redécouvrir...:

Dans le journal Nuance.


Pour les décors du sapin, j'ai aussi trouvé ceci:

Citation:

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.


Idea Wink Cool
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Dernière édition par Augustinus le Sam Déc 23, 2006 18:50; édité 1 fois
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Calvinius

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MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour ces quelques réflexions autour du sapin de Noël et autres symboles. A méditer.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a écrit:
Merci Alain pour ces quelques réflexions autour du sapin de Noël et autres symboles. A méditer.


Il faut aussi remercier le gentil polakon Timothée. Car, c'est grâce à lui qui nous avons cette rubrique, De plus, il maintient avec quelques uns la vie de ce site à bout de bras. Donc, merci Timothée et Vincent et Thomas et les autres. JOYEUX NOËL à TOUS!
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Calvinius

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MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ! Un grand merci à Timothée et merci à tous ceux qui font vivre ce site qui ne demande qu'à s'enrichir de nouveaux abonnés.
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Augustinus

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MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faudrait faire des panneaux publicitaires invitant les croyants à venir Cool Mr. Green Idea
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Calvinius

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MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre Alain, quelles sont vos sources pour ces textes svp ?
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent a écrit:
Par contre Alain, quelles sont vos sources pour ces textes svp ?


La sainte Bible...

http://justus.anglican.org/resources/bcp/French1662/index.htm

Oscar Cullmann. La nativité et l'arbre de Noël. Cerf. 1993

Philippe Rouillard. Les fêtes chrétiennes en occident. Cerf. 2003

F.X. Weiser. Fêtes et coutumes chrétiennes. De la liturgie au folklore. Paris. Mame. 1961.

Jean Daniélou. Bible et liturgie. Cerf. 1951

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