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Racisme et Xénophobie
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Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce forum n'est pas le lieu pour laver votre linge sale; si vous avez un problème avec cet homme ou cette église, contactez-les directement.



Dallaeus,

Je ne vous ai pas attendu, Dallaeus, pour le faire ni recevoir des leçons élémenraires d'un "haut responsable d'église". Ils savent parfaitement mon point de vue. Toujours dans votre prétention malintentionné car le sujet du racisme vous pique à vif, vous n’avez pas lu le sujet que j’ai édité sur le racisme et antiracisme et couleur de peau, qui vous éclairera.

Il est clair que celui qui refuse le mariage mixte dans l’Eglise n’a rien compris au message fondamentale de Bible. Cela est inacceptable.

Les différences ethniques et culturelles qui existent au sein de l’Eglise pourraient constituer une source de division ou de dispersion, s’il n’y avait pas en elle la force de cohésion de la charité, vertu que tous les chrétiens sont invités à vivre. Il conviendra donc spécialement mde mettre en relief la vertu théologale de la charité, en se rappelant l’affirmation synthétique et saisissante de la première Lettre de Jean : " Dieu est amour " (4, 8.16). La charité, avec son double visage d’amour pour Dieu et pour les frères, est la synthèse de la vie morale du croyant. Elle a en Dieu sa source et son aboutissement .
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même " (Lev 19, 1Cool. Dans le Livre du Lévitique, cette formule fait partie d’une série de préceptes qui interdisent l’injustice. L’un de ceux-ci avertit : " Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même car vous avez été étrangers au pays d’Egypte. Je suis l’Eternel votre Dieu.
La motivation " car vous avez été étrangers au pays d’Egypte ", qui accompagne constamment le commandement de respecter et d’aimer le migrant, ne vise pas seulement à rappeler au peuple élu sa condition passée ; elle veut également attirer son attention sur le comportement de Dieu qui, à travers une initiative généreuse, a libéré son peuple de l’esclavage et lui a donné gratuitement une terre. " Tu étais esclave et Dieu est intervenu pour te libérer ; tu as donc vu la façon dont Dieu s’est comporté avec le migrant ; fais de même " : telle est la réflexion implicite qui sous-tend ce précepte.
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Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
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Calvinius

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Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet est complexe, car dans nos sociétés contemporaines les cartes sont brouillées et il n'est pas toujours évident de savoir de quoi on parle. Je dirai qu'en un certain sens, il en est du racisme comme de l'homophobie : l'étiquette, vite posée, sert souvent aujourd'hui une cause idéologique, sur bien des points opposée à la vision chrétienne du monde. Et pourtant, il va de soi que le christianisme authentique est et ne peut être que contre le racisme idéologique — puisque nous sommes tous issus d'un seul sang, Adam — et l'homophobie, puisque qu'il ne s'agit pas de condamner l'homosexuel, mais bien l'homosexualité — nuance ! De même, pour ce qui est du racisme, il devrait, par exemple, être possible, a priori, de tenir un certain discours d'ordre politique - en conformité avec les données bibliques sur le sujet - sur la question de l'immigration sans pour autant devoir être taxé, ipso facto, de raciste, voire de fasciste... Cela se situe sur deux plans différents qu'il ne faut pas confondre.
Le mariage mixte ? L'ancien président de mon Union d'Églises a épousé une malgache, l'un des anciens trésoriers de l'ERE de Paris où j'ai été pasteur, d'origine hollandaise, une ivoirienne. Aucun problème avec ça. D'ailleurs, que je sache, ils ne se sont jamais plaints d'être victimes de propos racistes. Mais la question se pose sans doute différemment aux États-Unis ou ailleurs. En France ? De façon moindre, en tout cas. Même si ça existe oui. Hélas !

PS : Pas d'attaque personnelle sur ce forum ! J'appuie l'initiative de mon comodérateur Thomas Constantini qui a dû supprimer certains propos à caractère trop personnel...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)


Dernière édition par Calvinius le Sam Déc 16, 2006 11:26; édité 1 fois
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Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

On ne demande pas de cacher les tares mais de faire preuve de discernement quant aux lieux d'expression des doléances. Il vaut mieux régler ce problème à l'interne et Mt 18/15-20, Icor6/1-11 n'ont jamais dit de prendre les païens à partie, si un frère venait à pécher. Le châtiment suprême étant l'excommunication, alors venons-y envers les pécheurs notoires, après avoir dûment suivi les étapes de la correction fraternelle. Aussi, ne laissons pas le monde blasphémer l'Église de Jésus-Christ que Dieu s'est acquise avec son propre sang(Ac20/28 )!

Alors, à ce moment, qu'on excommunie les fautifs et même les collectivités, s'il le faut! Car, le Christ, en vertu de l'union hypostatique, a une humanité virtuellement universelle qui s'adresse à tous. Ce qui est attesté en Jn1/14, Col1/15-16, Col3/11 et Gal3/28. Ceux qui sont racistes n'ont donc pas compris cela ni la grâce, qui fait toutes choses nouvelles(2Cor5/11-21).


Dernière édition par Athanasius le Sam Déc 16, 2006 12:03; édité 1 fois
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Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait heureux que les deux exemples de Vincent Bru ne soient jamais plaints, peut-être par pudeur.
Mais si je mets en exergue ce péché du racisme c'est seulement et uniquement dans l’Eglise et je n’ai pas encore parlé d’une idéologie quelconque qui se servirait du racisme comme instrument sauf un peu sous la rubrique Racisme et Antiracisme.

Nous sommes bien tous d’accord avec ce qu’affirme Vincent Bru « Et pourtant, il va de soi que le christianisme authentique est et ne peut être que contre le racisme idéologique — puisque nous sommes tous issus d'un seul sang, Adam… »,
et ce n’est pas du tout une ineptie de ce que j’ai vécu dans certaines églises et d’autres avec moi qui eux n’osent en parler !!!
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Pierre Benoit

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors, à ce moment, qu'on excommunie les fautifs et même les collectivités, s'il le faut! Car, le Christ, en vertu de l'union hypostatique, a une humanité virtuellement universelle qui s'adresse à tous. Ce qui est attesté en Jn1/14, Col1/15-16, Col3/11 et Gal3/28. Ceux qui sont racistes n'ont donc pas compris cela ni la grâce, qui fait toutes choses nouvelles(2Cor5/11-21).


Cette dernière est très intéressante, pouvez-vous développer cette partie là :
« Car, le Christ, en vertu de l'union hypostatique, a une humanité virtuellement universelle qui s'adresse à tous. Ce qui est attesté en Jn1/14, Col1/15-16, Col3/11 et Gal3/28. »

Jean 1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Colossiens 1.15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Col3/11 : 3.11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Gal3/28 : 3.28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
3.29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:
[

Cette dernière est très intéressante, pouvez-vous développer cette partie là :
« Car, le Christ, en vertu de l'union hypostatique, a une humanité virtuellement universelle qui s'adresse à tous. Ce qui est attesté en Jn1/14, Col1/15-16, Col3/11 et Gal3/28. »



C'est que l'humanité du Christ est personnalisée(concrétisée) et réalisée(existence) par le Verbe. Le Verbe, qui est Dieu, la seconde personne de la Trinité, joue le rôle de tout quant à l'humanité qui en est une partie. C'est ce que l'on appelle l'enhypostasie. Donc, J-C n'a pas de personne humaine, c'est la Personne divine du Fils de Dieu fait homme. Donc, son humanité est transfigurée et exaltée par son union au Verbe divin. C'est pour cela que quiconque dans l'humanité peut se réclamer du Christ. Par son union au Verbe, la judaïté de Jésus a aussi inclus toute l'humanité, le mur de séparation est aboli dans sa Personne divine(Eph.2/11-21). Ainsi, une juste compréhension du dogme de l'Incarnation écarte tout racisme.

Le racisme est donc une hérésie christologique. Car, il supposerait que le Christ n'a pas assumé le tout de l'homme(certaines races). Il ne serait alors pas le chef de l'humanité(en qui elle est récapitulée) par grâce, chef qui seul pourrait vraiment nous réconcilier en notre nom avec Dieu(Rom5/12-21)!...
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Pierre Benoit

Stagiaire


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Messages: 51

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le racisme est donc une hérésie christologique.

Car, il supposerait que le Christ n'a pas assumé le tout de l'homme(certaines races). Il ne serait alors pas le chef de l'humanité(en qui elle est récapitulée) par grâce, chef qui seul pourrait vraiment nous réconcilier en notre nom avec Dieu(Rom5/12-21)!...


Pour exemple, La femme de Moïse n'était pas de race arienne (!) et que dire du mariage de Booz et de Ruth?
Dans l'Église du NT le principe ni juif ni grec abolit entre croyants les frontières raciales, même si les différences de race existent bien réellement.

Le racisme, comme vous l’avez démontré est une – hérésie christologique - . Du point de vue de l’histoire des nations chrétiennes, n’y a-t-il pas comme un aveuglement ou un refus de reconnaître entre autre, cette hérésie christologique qu’est le racisme, par un jugement de Dieu, alors que l’Eglise, en Occident, est malade ou au moins souffrante d’asthénie, les chrétiens ne se préoccupent guère de savoir comment elle a pu en arriver là. Ils n’arrivent même pas à en faire la diagnose ou à nommer le mal.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:
Citation:
Le racisme est donc une hérésie christologique.

Car, il supposerait que le Christ n'a pas assumé le tout de l'homme(certaines races). Il ne serait alors pas le chef de l'humanité(en qui elle est récapitulée) par grâce, chef qui seul pourrait vraiment nous réconcilier en notre nom avec Dieu(Rom5/12-21)!...


Pour exemple, La femme de Moïse n'était pas de race arienne (!) et que dire du mariage de Booz et de Ruth?
Dans l'Église du NT le principe ni juif ni grec abolit entre croyants les frontières raciales, même si les différences de race existent bien réellement.

Le racisme, comme vous l’avez démontré est une – hérésie christologique - . Du point de vue de l’histoire des nations chrétiennes, n’y a-t-il pas comme un aveuglement ou un refus de reconnaître entre autre, cette hérésie christologique qu’est le racisme, par un jugement de Dieu, alors que l’Eglise, en Occident, est malade ou au moins souffrante d’asthénie, les chrétiens ne se préoccupent guère de savoir comment elle a pu en arriver là. Ils n’arrivent même pas à en faire la diagnose ou à nommer le mal.


Je ne crois pas. Je ne sache pas qu'aucune confession de Foi chrétienne soit raciste. Alors, si il y a une problème, c'est au chapitre de l'orthopraxie et cela est du ressort de la discipline ecclésiastique. Le problème occidental, c'est le modernisme et les prestiges d'une pseudo-science qui ne peut considérer que comme folie le message évangélique, ainsi que l'Apôtre des Gentils le notait déjà en ICor1-2!
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Pierre Benoit

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne crois pas. Je ne sache pas qu'aucune confession de Foi chrétienne soit raciste. Alors, si il y a une problème, c'est au chapitre de l'orthopraxie et cela est du ressort de la discipline ecclésiastique. Le problème occidental, c'est le modernisme et les prestiges d'une pseudo-science qui ne peut considérer que comme folie le message évangélique, ainsi que l'Apôtre des Gentils le notait déjà en ICor1-2!



Je ne crois pas non plus qu’aucune confession de Foi chrétienne soit raciste. Mais il aurait fallu tirer les conséquences sur la signification de l’Incarnation, dogme de plus en plus oublié dans certaines églises.
Il est vrai que l’Humanisme et les pseudo-sciences ont fait des ravages dans l’Eglise et ce particulièrement depuis les Lumières.
Mais concernant le racisme et en prenant l’équation, Le salaire du péché c’est la mort, il convient de dire, Le salaire du racisme c’est aussi la mort dans la relation avec la Personne divino-humaine, le Christ-Jésus et avec son prochain. Et cette mort causé dans la foi au racisme prend des formes innombrables de péchés dans l’histoire des nations. Voilà, pourquoi de différents peuples, indiens d’Amériques, noirs africains et récemment (je dirais encore) en Afrique du Sud, les relations internationales sont toujours et volontairement au point mort.
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:

Mais concernant le racisme et en prenant l’équation, Le salaire du péché c’est la mort, il convient de dire, Le salaire du racisme c’est aussi la mort dans la relation avec la Personne divino-humaine, le Christ-Jésus et avec son prochain. .


Evidemment, le racisme est un péché mais tant qu'il ne devient pas article de foi, alors l'Église peut demeurer vivante. Avez-vous déjà vu des communautés parfaites, sauf au ciel?
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Pierre Benoit

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avez-vous déjà vu des communautés parfaites, sauf au ciel?


Non, pas du tout, mais depuis que l’Ecriture nous ordonne de tendre vers la perfection, en ce qui concerne le racisme il y a encore une trop longue route à faire !

L’hérésie porte le plus souvent sur une doctrine particulière – le statut de l’Ecriture, la christologie ou la Trinité, par exemple –, alors que l’apostasie est un reniement global de la doctrine apostolique. La blessure spirituelle qu’est l’hérésie se transforme en gangrène. Et le seul remède est l’amputation…
L’apostasie suscite le plus souvent des habitudes ou des attitudes dues au péché ou à l’erreur. Elle infecte non seulement la pensée, mais toute la vie, au point qu’on ne peut plus parler du salut qu’avec une extrême prudence.
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Pierre Benoit

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les individualistes que nous sommes, s’ils conçoivent assez aisément la sanctification au plan personnel, l’imaginent bien moins à propos de la collectivité. D. Bonhoeffer en a, cependant, donné une belle illustration dans son livre De la vie communautaire, et il a eu le courage de mettre son modèle en pratique.
Par analogie, on admet que «le monde» et «la chair» sont les ennemis de l’Eglise ou du chrétien; l’hérésie est ce qui se produit lorsque ces ennemis entrent et s’installent dans le camp, et l’apostasie ce qui arrive lorsqu’un rebelle aide l’ennemi. Pour Augustin, les premiers «apostats» sont Adam et Eve et la race humaine est devenue apostat par nature, à cause de leur faute. Dans l’Apocalypse, l’expression «synagogue de Satan» (Ap 2:9 et 3:9) est utilisée pour décrire une communion dont les pratiques et les doctrines sont contraires à la vérité.
Après la Pentecôte, l’Eglise chrétienne s’est-elle améliorée grâce à l’effusion de l’Esprit? Apparemment non, car les croyants restent des pécheurs et sont toujours susceptibles d’orgueil et de ressentiments humains. Des sept Eglises de l’Apocalypse, deux seulement ont un bilan de santé positif. Notre lumière serait-elle plus brillante au XXIe siècle que celle des chandeliers du 1er siècle? Ne serait-ce pas, pour avoir négligé les avertissements de l’Ecriture quant au risque d’apostasie, que le christianisme est si affadi en Occident?
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:
Citation:
Avez-vous déjà vu des communautés parfaites, sauf au ciel?


Non, pas du tout, mais depuis que l’Ecriture nous ordonne de tendre vers la perfection, en ce qui concerne le racisme il y a encore une trop longue route à faire !

L’hérésie porte le plus souvent sur une doctrine particulière – le statut de l’Ecriture, la christologie ou la Trinité, par exemple –, alors que l’apostasie est un reniement global de la doctrine apostolique. La blessure spirituelle qu’est l’hérésie se transforme en gangrène. Et le seul remède est l’amputation…
L’apostasie suscite le plus souvent des habitudes ou des attitudes dues au péché ou à l’erreur. Elle infecte non seulement la pensée, mais toute la vie, au point qu’on ne peut plus parler du salut qu’avec une extrême prudence.


Je vous ferez remarquer que la Trinité, la divinité du Christ et la Résurrection corporelle ne sont pas des doctrines particulières mais le tout de la Foi(Rom10/9-10, Icor15, IJn2/22-23,4/1-4, 2Jn7-11). Toucher à ces doctrines, c'est apostasier. C'est pourquoi, je crois que le modernisme est apostat et le papisme, hérétique...
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Athanasius

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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:
Ne serait-ce pas, pour avoir négligé les avertissements de l’Ecriture quant au risque d’apostasie, que le christianisme est si affadi en Occident?


Je pense que le modernisme est le grand ennemi de l'Église. Or, une certaine église occidentale, dans son fol orgueil, refuse de porter l'opprobre de la croix et la folie de l'Évangile(Icor1-2, Héb11-12/2): voulant être respectable aux yeux des hommes, elle a cessé de plaire à Dieu(Gal1/10)!
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Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que le modernisme est le grand ennemi de l'Église. Or, une certaine église occidentale, dans son fol orgueil, refuse de porter l'opprobre de la croix et la folie de l'Évangile(Icor1-2, Héb11-12/2): voulant être respectable aux yeux des hommes, elle a cessé de plaire à Dieu(Gal1/10)!


Au sein de la «chrétienté» de notre époque, n’est-ce pas là également notre vocation? Etre vigilants, nous repentir et confesser la Parole de vérité avec toutes ses exigences. Sommes-nous fidèles à cette vocation? Soyons attentifs à la parole adressée à Jérémie; elle est peut-être pour nous…

«Si tu reviens à moi, je te ferai revenir à ton poste devant moi;
Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil,
Tu seras comme ma bouche.
C’est à eux de revenir à toi, mais ce n’est pas à toi de revenir à eux.
Je ferai de toi pour ce peuple un mur de bronze fortifié;
Ils te feront la guerre mais ils ne l’emporteront pas sur toi;
Car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer.
Je te délivrerai de la main des hommes mauvais,
Je te libérerai de la main des tyrans.»
(Jérémie 15:19-21)
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