Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Racisme et Xénophobie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qui sait si des pasteurs n'évoquent pas, implicitement ou non, l'égalité de tous les hommes, dans leur prédication...?
Mais de là à ce qu'ils focalisent exclusivement sur le sujet pendant des heures,


Traiter un sujet d’une manière général est une chose, l’approfondir en est une autre. Ce sujet se projette dans bien des ramifications de l’être.


-------------------------------------------------------------------------------------
La Parole que proclame l’Église ne peut se limiter à la seule Église car si elle est la Sainte Écriture, elle n’est pas parole de l’Église mais Parole de Dieu. La Parole juge et gouverne toutes choses, offrant à tous les hommes et à tous les domaines de la vie l’espérance qui est en Jésus-Christ. (R.J.Rushdoony)
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il ne faut pas confondre, l’étranger, et l’orgueil du mépris nuisible et arrogant du raciste/antiraciste de Couleurs ou bien du raciste/antiraciste de Nations.


Je n'ai pas compris cette phrase et je pense que vous n'avez pas compris la mienne vu que dans la suite de votre réponse vous allez dans mon sens en pensant me contredire.

Citation:
Il n’y a donc pas besoin de « batterie » comme vous dites à l’excessif, mais un juste milieu de prédications sur ce sujet que l’on veut peut-être étouffer dans nos églises tant il est crucial et très dérangeant.


Bon, pour résumé ma pensée je dirais que je considère le racisme comme un péché et que je ne suis nullement opposé à ce que des prédications évoquent le sujet. Cependant, je ne m'accorde pas avec les discours un tantinet alarmiste qui laisse à penser que le racisme est actuellement un véritable problème (oui je sais que vous n'aimez pas ce mot mais je ne suis pas doué pour utiliser des termes dramatiques) dans les églises. Discours qui de surcroit font plus moins ou moins appel à une théorie d'un complot visant à dissimuler le racisme ambiant et répandu des chrétiens.

Non. Le racisme n'est pas le problème actuel des églises. Le problème actuel des églises c'est leur adhésion au syncrétisme qui rejete Christ comme seul chemin qui mène au Salut. C'est leur adhésion aux idéologies qui tendent à détuire la conception du couple et de la famille que Dieu à instituer. Et c'est enfin la montée de l'athéisme et de l'islam que les chrétiens ne cessent d'encourager par leur abandon et leur compromission.

Ce sont ces sujets qui nécessitent que l'on y consacre le plus de temps et le plus d'effort. Vous ne croyez vraiment pas ?

T'en fait pas Tim, tu ne pouvais pas savoir qu'il y avait deux personnes avec le même nom et que le second c'était le DRH. Wink Il ne me fera pas de problème pour ça rassure toi. Smile


Dernière édition par Avel le Dim Déc 03, 2006 0:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu merci Smile Idea Idea Idea Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant, je ne m'accorde pas avec les discours un tantinet alarmiste qui laisse à penser que le racisme est actuellement un véritable problème


Peut-être pas un tantinet alarmiste dans votre entourage et c’est tant mieux pour les relations et un gain de paix et de justice pour les uns avec les autre à la gloire et l’honneur de Dieu, mais ce n’est pas toujours le cas dans d’autres milieux et avec force.

Citation:
Le problème actuel des églises c'est leur adhésion au syncrétisme qui rejete Christ comme seul chemin qui mène au Salut. C'est leur adhésion aux idéologies qui tendent à détuire la conception du couple et de la famille que Dieu à instituer. Et c'est enfin la montée de l'athéisme et de l'islam que les chrétiens ne cessent d'encourager par leur abandon et leur compromission.

Ce sont ces sujets qui nécessitent que l'on y consacre le plus de temps et le plus d'effort. Vous ne croyez vraiment pas ?


La reformation de l'Eglise en France ne pourra s'effectuer qu'en fonction du retour à l'Evangile-Loi, qui s'incarnera par un regain d'intérêt pour la doctrine et la piété issue du grand mouvement de réveil du XVIème siècle.
"Mon peuple, dit le Seigneur, périt faute de connaissance." Jamais plus qu'aujourd'hui (et cette expression n'est pas à prendre à la légère) les chrétiens n'ont été aussi inconscients de l'énormité de la corruption dans laquelle se vautre actuellement l'Eglise, comme de l'approche de la destruction de la civilisation occidentale que cette corruption appelle.
C'est un fait indéniable que le christianisme a beaucoup évolué, depuis quelques décennies, et même, dirons-nous, depuis ces trois derniers siècles. Il s'agit, bien entendu, du christianisme de surface, du christianisme des grandes gueules, c'est-à-dire de ceux qui ont su se promouvoir eux-mêmes sur le devant de la scène, et imposer leurs opinions en les faisant passer pour meilleures et plus satisfaisantes que les vieux dogmes jusqu'ici admis. Depuis le XVIIIème siècle, le phénomène du libéralisme protestant conjoint aux déboires d'un catholicisme romain en proie à la perte quasi-intégrale de son influence temporelle, ont produit une profonde modification de l'image présentée au monde de la religion chrétienne.
"On dit, aujourd'hui, que les Eglises issues de la Réforme protestante en France sont «calvinistes». Mais à l'heure actuelle, rien n'est plus faux. Pour beaucoup de chrétiens «évangéliques», le mot réformé est synonyme de libéral ou de moderniste sur le plan théologique.
Les Eglises réformées, en général, ont pris leurs distances vis à vis de l'enseignement de Calvin et du calvinisme. Elles sont devenues trop souvent libérales, pluralistes et arminiennes.
Peu de chrétiens, aujourd'hui, savent ce qu'est le calvinisme, appelé parfois la «foi réformée» ou, sous une autre expression «les doctrines de la grâce».
Pourtant, c'est la foi des ancêtres, la foi des huguenots et de ceux qui ont été à l'origine des réveils au siècle dernier et même pendant notre siècle. Nous poumons citer, à ce sujet, les noms d'A. Monod, C. Malan, R. Haldane, F. Neff, E. Doumergue, J. Cadier et les "brigadiers de la Drôme" et de beaucoup d'autres...
Le vrai sens de ces termes est ignoré, le calvinisme étant considéré comme une forme dangereuse d'extrémisme et la «foi réformée» comme étant la propriété des Eglises qui peuvent porter ce nom.
Or, le calvinisme est tout simplement une expression cohérente de l'enseignement de la Bible. La conviction de la vérité de l'Evangile, de la réelle souveraineté de Dieu conduit à l'évangélisation, à l'annonce de la bonne nouvelle.
A une époque de confusion doctrinale, l'Evangile-Loi peut retrouver sa juste place dans leur témoignage, si les Eglises protestantes se rappellent que leurs racines plongent dans les «doctrines de la grâce».
'Il ne s'agit pas de choses sans signification, mais du cœur même de l'Evangile."
Ce message s’adresse aux Eglises nominalement issues de la Réforme, tout en rappelant aux "évangéliques" la provenance historique de leur foi. Trop souvent ces derniers affichent un profond mépris pour tout ce qui a trait à l'Histoire de l'Eglise, qu'ils ne connaissent guère, ou qu'ils ne craignent pas de déformer et trahir, pour se trouver d'imaginaires filiations avec des mouvements dont ils n'ont pas la moindre idée du contenu réel de la doctrine. L'orgueil spirituel et la mauvaise foi se trouvent souvent, hélas! Chez ceux qui ont charge d'enseignement.
De même, il met en lumière la teneur réelle de la théologie qui règne universellement sans conteste dans toutes les Eglises protestantes: l'arminianisme, ou, au mieux un demi-calvinisme mou, tout-à-fait inconséquent avec la foi chrétienne et les commandements de l'Ecriture.
Il est temps de comprendre que la doctrine, contrairement à la foi, s'hérite telle quelle, et ne se réinvente pas à chaque génération ou chaque conversion.
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut-être pas un tantinet alarmiste dans votre entourage et c’est tant mieux pour les relations et un gain de paix et de justice pour les uns avec les autre à la gloire et l’honneur de Dieu, mais ce n’est pas toujours le cas dans d’autres milieux et avec force.


Quand on fait une citation on ne tronque pas les phrases.

Citation:
Cependant, je ne m'accorde pas avec les discours un tantinet alarmiste qui laisse à penser que le racisme est actuellement un véritable problème (oui je sais que vous n'aimez pas ce mot mais je ne suis pas doué pour utiliser des termes dramatiques) dans les églises


Merci de vous en abstenir la prochaine fois.

Pour le reste, je trouve que vous avez dévié du sujet. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Peut-être pas un tantinet alarmiste dans votre entourage et c’est tant mieux pour les relations et un gain de paix et de justice pour les uns avec les autre à la gloire et l’honneur de Dieu, mais ce n’est pas toujours le cas dans d’autres milieux et avec force.


Quand on fait une citation on ne tronque pas les phrases.

Citation:
Cependant, je ne m'accorde pas avec les discours un tantinet alarmiste qui laisse à penser que le racisme est actuellement un véritable problème (oui je sais que vous n'aimez pas ce mot mais je ne suis pas doué pour utiliser des termes dramatiques) dans les églises


Merci de vous en abstenir la prochaine fois.

Pour le reste, je trouve que vous avez dévié du sujet.


Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et garder sa courtoisie est très bon pour le moral.
La jalousie et l’envie est un excellent sujet à traiter !!!
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

La jalousie et l'envie ? Pourquoi pas. Ouvrez donc un nouveau fil pour que nous en discutions. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis d'avis que l'Église ne prêche dans ses sermons principalement que les implications de l'Alliance conclue entre Dieu et les hommes en J-C. Bref, l'Évangile, dogme et morale. Incidemment, on peut indirectement toucher quelques mots d'éthique et de politique mais la chaire n'est pas faite pour la politique. Car, un révérend n'est pas un tribun mais un ministre du saint Évangile. Alors, gare aux déviations de fonction!
Revenir en haut de page
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]Perso, je suis d'avis que l'Église ne prêche dans ses sermons principalement que les implications de l'Alliance conclue entre Dieu et les hommes en J-C. Bref, l'Évangile, dogme et morale. Incidemment, on peut indirectement toucher quelques mots d'éthique et de politique mais la chaire n'est pas faite pour la politique. Car, un révérend n'est pas un tribun mais un ministre du saint Évangile. Alors, gare aux déviations de fonction!
Citation:


Il est clair que ce thème de racisme discuté et argumenté sur ce forum n’est pas une prédication et que l’on peut parler d’un autre sujet à partir du premier, mais les implications de l’Alliance sont suffisamment fortes pour démontrer comment le chrétien fidèle et obéissant au Dieu Trinitaire, marchant en sanctification de vie (et pas seulement en qualité de vie) doit vivre et aimer envers son prochain, connaître le bien et le mal, le vrai et l’erreur, le beau et le laid.

Un extrait de la prédication du pasteur Vincent Bru, sur éphésiens 2.11-22, ci-dessous en est qu’un exemple. Calvin et bien d’autres à sa suite en a fait de même. Ce n’est pas parce que ce sujet qui est devenu sensible en raison des troubles de sociétés dû à l’immigration déréglées en Europe qu’on doit éviter de rappeler et d’enseigner Tout le conseil de Dieu, sa pensée pour l’Eglise et la société. Bien au contraire le chrétien doit être fait et au clair et « …sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu. Et soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous. 1 Pierre 3.15


13 Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.
14 Car c'est lui notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, en détruisant le mur de séparation, l'inimitié.
15 Il a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et leurs dispositions, pour créer en sa personne, avec les
deux, un seul homme nouveau en faisant la paix,
16 et pour les réconcilier avec Dieu tous deux en un seul corps par sa croix, en faisant mourir par elle l'inimitié.
17 Il est venu annoncer comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches ;
18 car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.


3. 3. Ce que nous sommes devenus : la nouvelle humanité de Dieu (vv. 19-22)

Je lis au verset 19 :
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de
la famille de Dieu.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle.
21 En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit.

La nouvelle humanité, la nouvelle société de Dieu est dépeinte ici sous trois traits, trois réalités qui chacune recouvre un aspect
de ce que l’Eglise est aux yeux de Dieu.
Le royaume de Dieu (v. 19a) tout d’abord.
Vous êtes « concitoyens des saints », dit l’apôtre, citoyens du royaume de Dieu, du peuple de Dieu, le peuple objet de son
élection, le peuple sur lequel Dieu règne.
Le fait d’être unis à Jésus-Christ par la foi fait de nous des citoyens du royaume de Dieu.
Il s’agit là d’un royaume où les juifs et les païens sont sur un pied d’égalité, un royaume qui n’est ni juif ni romain, mais
international et interracial, beaucoup plus beau et plus durable que n’importe quel empire terrestre.
Concitoyens des saints, nous sommes aussi, membres de la famille de Dieu (v. 19b).
Le Christ ne fait pas seulement de nous des citoyens du royaume, il fait de nous aussi des membres de la famille de Dieu, de
sorte que Dieu n’est pas seulement notre Roi, notre Seigneur, mais il est aussi, d’abord notre Père !
C’est comme tel que nous l’invoquons, et que nous sommes vraiment « proches » de Lui.
Etre membre de la famille de Dieu fait aussi de nous des frères et soeurs en Christ, une communauté fraternelle où nous
pouvons expérimenter vraiment l’amour du prochain, par delà les frontières raciales, et goûter aux bénédictions divines.
Mais les chrétiens ne sont pas seulement citoyens du royaume et membre de la famille de Dieu ; ils sont le temple de Dieu (v.
20-22), l’édifice de Dieu qui s’édifie sur le fondement des apôtres et des prophètes, de l’Ecriture sainte, la Bible.
21 En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Plus besoin désormais de temple de pierres !
Les chrétiens eux-mêmes, l’Eglise sont le temple de Dieu, l’habitation de Dieu, les signes visibles de la présence de Dieu sur
toute la surface de la terre.
Plus besoin non plus de se rendre à Jérusalem, pas plus d’ailleurs qu’à Rome ou à Genève…
Il suffit de vivre la réalité de l’Eglise là où le Seigneur nous place et où il nous est donné de partager ensemble la joie de notre
appartenance au Christ-Seigneur.
Pourvu que l’Eglise soit solidement enracinée et bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes, sur la Parole de Dieu,
l’Eglise dont Jésus-Christ constitue la pierre d’angle qui maintient solidement unies les différentes parties de l’édifice qui n’a
jamais de cesse de s’édifier, jusqu’au retour de Jésus-Christ.
Citoyens du royaume, membre de la famille de Dieu, temple de Dieu : voilà ce que nous sommes, chrétiens, ce que le Christ a
fait de nous, tandis que nous étions autrefois des étrangers, sans espérance et sans Dieu dans le monde !

Alors en conclusion je dirai ceci.

L’Eglise est véritablement la nouvelle humanité de Dieu, la société nouvelle créée selon Dieu, en Christ.
Cette nouvelle société de Dieu est bien différente de toutes celles qui ont vu le jour depuis le commencement de l’histoire.
La société de Dieu n’est pas la société des hommes ; elle n’est pas l’oeuvre de l’homme, le résultat d’une idéologie politique
simplement humaine.
L’homme naturel ne sait qu’ériger des barrières entre les hommes, entre les cultures, entre les races, les couleurs, les classes
sociales.
Pensez, il n’y a pas si longtemps, au fameux rideau de fer, au mur de Berlin, et à tous ces murs que les hommes érigent entre
eux, pour des raisons souvent plus que douteuses.

Pensez aussi aux goulags, aux camps de concentrations et autres prisons injustes, où l’on met des hommes derrière des murs,
ou des fils barbelés, pour les tenir à l’écart, sous prétexte qu’ils ne sont pas politiquement corrects !
L’Eglise elle-même, avec ses multiples divisions, ces dénominations, ces querelles de clocher, et même au sein de chacune
d’elle, à l’intérieur même de notre communauté : tant de disputes inutiles souvent, de déchirements, de divisions, de
médisances, de ségrégation raciale, sociale ou autre.
Nous devrions, chrétiens, donner de l’Eglise, du peuple de Dieu, de la famille de Dieu que nous sommes, du temple de Dieu
une toute autre image, l’image de l’amour fraternel, l’image d’hommes et de femmes qui savent bien ce que signifient la
générosité, l’abnégation, le don de soi, l’amour de Dieu et du prochain, le pardon et la réconciliation.
L’image d’une famille unie, vraiment, par delà toutes nos différences, une famille où règne l’harmonie et l’amour, et où chacun
a sa place vraiment, où chacun se sente chez lui, et où il fait véritablement bon vivre.
Un foyer chaleureux où le Christ est véritablement honoré par l’amour que nous nous portons les uns pour les autres, sans
considération de personne.
Voilà ce que nous voulons être, frères et soeurs, aussi, tout au long des années qui viennent.
Que cela soit vraiment une priorité pour nous.
Amen !

_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:
Citation:
Perso, je suis d'avis que l'Église ne prêche dans ses sermons principalement que les implications de l'Alliance conclue entre Dieu et les hommes en J-C. Bref, l'Évangile, dogme et morale. Incidemment, on peut indirectement toucher quelques mots d'éthique et de politique mais la chaire n'est pas faite pour la politique. Car, un révérend n'est pas un tribun mais un ministre du saint Évangile. Alors, gare aux déviations de fonction!

Il est clair que ce thème de racisme discuté et argumenté sur ce forum n’est pas une prédication et que l’on peut parler d’un autre sujet à partir du premier, mais les implications de l’Alliance sont suffisamment fortes pour démontrer comment le chrétien fidèle et obéissant au Dieu Trinitaire, marchant en sanctification de vie (et pas seulement en qualité de vie) doit vivre et aimer envers son prochain, connaître le bien et le mal, le vrai et l’erreur, le beau et le laid.

Un extrait de la prédication du pasteur Vincent Bru, sur éphésiens 2.11-22, ci-dessous en est qu’un exemple. Calvin et bien d’autres à sa suite en a fait de même. Ce n’est pas parce que ce sujet qui est devenu sensible en raison des troubles de sociétés dû à l’immigration déréglées en Europe qu’on doit éviter de rappeler et d’enseigner Tout le conseil de Dieu, sa pensée pour l’Eglise et la société. Bien au contraire le chrétien doit être fait et au clair et « …sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu. Et soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l'espérance qui est en vous. 1 Pierre 3.15


13 Mais maintenant, en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ.
14 Car c'est lui notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, en détruisant le mur de séparation, l'inimitié.
15 Il a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et leurs dispositions, pour créer en sa personne, avec les
deux, un seul homme nouveau en faisant la paix,
16 et pour les réconcilier avec Dieu tous deux en un seul corps par sa croix, en faisant mourir par elle l'inimitié.
17 Il est venu annoncer comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches ;
18 car par lui, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père dans un même Esprit.


3. 3. Ce que nous sommes devenus : la nouvelle humanité de Dieu (vv. 19-22)

Je lis au verset 19 :
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de
la famille de Dieu.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle.
21 En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit.

La nouvelle humanité, la nouvelle société de Dieu est dépeinte ici sous trois traits, trois réalités qui chacune recouvre un aspect
de ce que l’Eglise est aux yeux de Dieu.
Le royaume de Dieu (v. 19a) tout d’abord.
Vous êtes « concitoyens des saints », dit l’apôtre, citoyens du royaume de Dieu, du peuple de Dieu, le peuple objet de son
élection, le peuple sur lequel Dieu règne.
Le fait d’être unis à Jésus-Christ par la foi fait de nous des citoyens du royaume de Dieu.[/b]
Il s’agit là d’un royaume où [b]les juifs et les païens sont sur un pied d’égalité
, un royaume qui n’est ni juif ni romain, mais
international et interracial, beaucoup plus beau et plus durable que n’importe quel empire terrestre.
Concitoyens des saints, nous sommes aussi, membres de la famille de Dieu (v. 19b).
Le Christ ne fait pas seulement de nous des citoyens du royaume, il fait de nous aussi des membres de la famille de Dieu, de
sorte que Dieu n’est pas seulement notre Roi, notre Seigneur, mais il est aussi, d’abord notre Père !
C’est comme tel que nous l’invoquons, et que nous sommes vraiment « proches » de Lui.
Etre membre de la famille de Dieu fait aussi de nous des frères et soeurs en Christ, une communauté fraternelle où nous
pouvons expérimenter vraiment l’amour du prochain, par delà les frontières raciales, et goûter aux bénédictions divines.
Mais les chrétiens ne sont pas seulement citoyens du royaume et membre de la famille de Dieu ; ils sont le temple de Dieu (v.
20-22), l’édifice de Dieu qui s’édifie sur le fondement des apôtres et des prophètes, de l’Ecriture sainte, la Bible.
21 En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
Plus besoin désormais de temple de pierres !
Les chrétiens eux-mêmes, l’Eglise sont le temple de Dieu, l’habitation de Dieu, les signes visibles de la présence de Dieu sur
toute la surface de la terre.
Plus besoin non plus de se rendre à Jérusalem, pas plus d’ailleurs qu’à Rome ou à Genève…
Il suffit de vivre la réalité de l’Eglise là où le Seigneur nous place et où il nous est donné de partager ensemble la joie de notre
appartenance au Christ-Seigneur.

Pourvu que l’Eglise soit solidement enracinée et bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes, sur la Parole de Dieu,
l’Eglise dont Jésus-Christ constitue la pierre d’angle qui maintient solidement unies les différentes parties de l’édifice qui n’a
jamais de cesse de s’édifier, jusqu’au retour de Jésus-Christ.
Citoyens du royaume, membre de la famille de Dieu, temple de Dieu : voilà ce que nous sommes, chrétiens, ce que le Christ a
fait de nous, tandis que nous étions autrefois des étrangers, sans espérance et sans Dieu dans le monde !


Alors en conclusion je dirai ceci.

L’Eglise est véritablement la nouvelle humanité de Dieu, la société nouvelle créée selon Dieu, en Christ.
Cette nouvelle société de Dieu est bien différente de toutes celles qui ont vu le jour depuis le commencement de l’histoire.
La société de Dieu n’est pas la société des hommes ; elle n’est pas l’oeuvre de l’homme, le résultat d’une idéologie politique
simplement humaine.
L’homme naturel ne sait qu’ériger des barrières entre les hommes, entre les cultures, entre les races, les couleurs, les classes
sociales.
Pensez, il n’y a pas si longtemps, au fameux rideau de fer, au mur de Berlin, et à tous ces murs que les hommes érigent entre
eux, pour des raisons souvent plus que douteuses.

Pensez aussi aux goulags, aux camps de concentrations et autres prisons injustes, où l’on met des hommes derrière des murs,
ou des fils barbelés, pour les tenir à l’écart, sous prétexte qu’ils ne sont pas politiquement corrects !
L’Eglise elle-même, avec ses multiples divisions, ces dénominations, ces querelles de clocher, et même au sein de chacune
d’elle, à l’intérieur même de notre communauté : tant de disputes inutiles souvent, de déchirements, de divisions, de
médisances, de ségrégation raciale, sociale ou autre.
Nous devrions, chrétiens, donner de l’Eglise, du peuple de Dieu, de la famille de Dieu que nous sommes, du temple de Dieu
une toute autre image, l’image de l’amour fraternel, l’image d’hommes et de femmes qui savent bien ce que signifient la
générosité, l’abnégation, le don de soi, l’amour de Dieu et du prochain, le pardon et la réconciliation.
L’image d’une famille unie, vraiment, par delà toutes nos différences, une famille où règne l’harmonie et l’amour, et où chacun
a sa place vraiment, où chacun se sente chez lui, et où il fait véritablement bon vivre.
Un foyer chaleureux où le Christ est véritablement honoré par l’amour que nous nous portons les uns pour les autres, sans
considération de personne.
Voilà ce que nous voulons être, frères et soeurs, aussi, tout au long des années qui viennent.
Que cela soit vraiment une priorité pour nous.
Amen !


Certes, approché de cette façon, le thème du racisme est homiélitiquement acceptable. Car, on l'a enraciné dans l'Évangile de la rédemption du Christ. Ce que je dénonce, ce sont des prédications-loi qui mettent sous le boisseau l'Évangile pour satisfaire les appétîts idéologiques du prédicateur. Mais, inclus dans l'évangile, cela demeure acceptable, car c'est toujours l'Évangile qui doit être annoncé, TOUS les dimanches du haut de la chaire, peu importe la couleur qu'on donne à la présentation de l'Évangile:c'est le cas de la dire! Idea Sinon, ce serait faire passer le monde dans la chaire. Ce qui est insupportable, ne fut-ce qu'un dimanche! Voilà ce que c'est que d'aborder un thème éthique indirectement:en l'enracinant dans l'Évangile! Idea


Dernière édition par Athanasius le Jeu Déc 07, 2006 21:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Certes, approché de cette façon, le thème du racisme est homiélitiquement acceptable. Car, on l'a enraciné dans l'Évangile de la rédemption du Christ. Ce que je dénonce, ce sont des prédications-loi qui mettent sous le boisseau l'Évangile pour satisfaire les appétîts idéologiques du prédicateur


Tout à fait d'accord avec vous Alain!! L'EVANGILE doit être au coeur de la prédication de l'Eglise, et non pas un "Evangile" qui n'est en fait qu'une nouvelle Loi, correspondant à telle ou telle idéologie.

Cela dit, je suis d'accord avec les remarques d'Avel: le racsime n'est pas un problème dans les églises évangéliques de France (que j'ai la prétention de bien connaître). Vouloir y combattre le racisme, c'est lutter contre un ennemi fictif, c'est se mettre en branle contre des moulins à vent.
Bien sûr, faire de grandes phrases sur le sujet permet peut-être à certains de s'aligner sur le prêt-à-penser général, mais nos églises feraient mieux s'attaquer à des maux bien plus graves qui les touchent au premier plan.[/b]
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout à fait d'accord avec vous Alain!! L'EVANGILE doit être au coeur de la prédication de l'Eglise, et non pas un "Evangile" qui n'est en fait qu'une nouvelle Loi, correspondant à telle ou telle idéologie.



Prêter de fausses intentions à ceux (en l’occurrence pour moi) qui n’ont pas même eu la pensée ni la volonté de faire une « prédications-loi qui mettent sous le boisseau l'Évangile pour satisfaire les appétîts idéologiques du prédicateur » c’est tout de suite cataloguer la personne.

Citation:
Vouloir y combattre le racisme, c'est lutter contre un ennemi fictif, c'est se mettre en branle contre des moulins à vent.
Bien sûr, faire de grandes phrases sur le sujet permet peut-être à certains de s'aligner sur le prêt-à-penser général, mais nos églises feraient mieux s'attaquer à des maux bien plus graves qui les touchent au premier plan.


Quand vous aurez souffert le mépris du raciste ne serait-ce qu’une semaine, peut-être commencerez-vous un peu à comprendre.
Quand on est issu de plusieurs générations qui ont connu le colonialisme, souffert jusqu'à en être « infirme » du racisme, connus d’innombrables cas de meurtres pour cause de racisme, on sait de quoi l’on parle !!! Et il ne s’agit certainement pas « des moulins à vent ». Alors arrêtez de vouloir prétendre que le racisme dans l’église est fictif. Bien sûr qu’il ne s’agit pas de la majorité dans les églises, mais il suffit de qques uns et, pour mon exemple une personne et pas des moindres, puisque responsable à plusieurs titres dans l’église.
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit a écrit:

Si je parle du racisme c’est que j’ai bel et bien rencontré ce problème dans plusieurs églises justement évangéliques et réformés baptistes.
C’est précisément dans une église réformée baptiste en Suisse ou se trouve un frère très connu et dont certains de ces articles figurent sur le SRC, membre responsable du Colloque Biblique Francophone, qui affirme avec certitude un interdit biblique et s’appuyant sur une certaine doctrine biblique des nations pour interdire le mariage mixte afin de ne pas créer de métis !!!

.


Quelle est l'utilité de mette en public et d'exposer aux yeux du monde qui nous lit ou peut nous lire ces défaillances? Vous connaissez le manteau de Noé?
Revenir en haut de page
Pierre Benoit

Stagiaire


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quelle est l'utilité de mette en public et d'exposer aux yeux du monde qui nous lit ou peut nous lire ces défaillances? Vous connaissez le manteau de Noé?


Que vient faire le manteau de Noé qui a servit à couvrir la nudité d’un homme endormi par l’abus du fruit de la vigne et ce, probablement ponctuellement, avec les méfaits du racisme qui est un mal profond et sournois qui a toujours existé pour les incroyants et continuera toujours d’exister et doit disparaitre sur l’ordre de Dieu du milieu de son peuple racheté !

Dans le racisme il y a toute sorte d’espèce de péché : l’orgueil de se croire naturellement supérieur, la vanité de son être, refuser le bonheur de sa fille ou de son fils au mariage mixte ou au contraire vivre une vie sous les remarques et attitudes rabaissant d’un beau-père ou d’une belle-mère, et toujours dans la chrétienté. Par contre dans le monde, j’ai connu même un cas de divorce parce que le mari antillais ne supporter plus de vivre dans une Europe raciste, Tina Turner, la chanteuse noire américaine a fuit les USA pour la Suisse, pourquoi Michael Jakson a tout fait pour changer la couleur de sa peau noire en blanc etc. La souffrance du racisme peu prendre des formes inimaginable.
Lisez seulement le livre de John Howard Griffin paru en français en 1962, un blanc, qui par des moyens médicamenteux de la peau entre dans la peau d’un noir pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur aux USA. Très éclairant !
L’utilité d’exposer en public le racisme de certains dans l’Eglise, c’est d’abord de faire Reconnaître profondément cet horrible péché destructeur qui subsiste encore dans l’Eglise-Corps de Christ afin de donner la possibilité d’une véritable repentance et se conformer, par la foi et l’obéissance, au Dieu Créateur de tout homme fait à son image. Il ne s’agit pas ici d’humilité face aux hommes,, mais de la vraie humilité qui est de nous soumettre à la volonté de Dieu révélée dans Sa Parole. Ce qui est en cause ce n’est pas d’abord soi-même, notre église ou notre dénomination, mais l’avenir de la Vérité, la perpétuation de la vraie Foi. L’unité de l’Eglise n’est pas seulement dans l’espace, mais dans le temps. Nous demeurons et voulons demeurer en communion avec l’église fidèle à notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, créateur et soutien de l’univers, sauveur de son peuple et juge de tous les hommes.
Que Dieu nous vienne en aide !
_________________
Veritas Vulnere Viret, Sous les coups la Vérité se renforce. (Pierre Viret)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Benoit,

j'ai édité votre message ou vous preniez à partie un chrétien et une communauté tout à fait identifiables pour quiconque est familier avec le courant réformé en Europe francophone.

Ce forum n'est pas le lieu pour laver votre linge sale; si vous avez un problème avec cet homme ou cette église, contactez-les directement.

Par ailleurs, concernant votre sujet de base, il est évident que nous condamnons tous le racisme (y compris, d'ailleurs, le rcisme anti-blanc dont on entend rarement parler), mais je réaffirme que le racisme n'est pas un problème dans le courant réformé et/ou évangélique francophone.
Il ne faudrait tout de même pas oublier non plus qu'une certaine idéologie "anti-raciste" fait partie de l'attirail d'un discours de dénigrement systématique de notre héritage occidental chrétien.

Généreux, oui. Naïfs, non.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com