Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Questions sur les Canons de Dordrecht et l'Expiation Limitée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Assez d'accord avec un homme qui expose Dordrecht... Rolling Eyes
Nous ne sommes donc pas si monstrueux que ça Rolling Eyes Laughing Cool Wink


Sans être exégète de Lecerf, on doit dire qu'il tourne parfois les coins assez rond. Par exemple, lorsqu'il accuse les papistes de ne pas bien concevoir la notion de Personne lors de l'Incarnation et les accuse d'unir sans définir humanité et divinité... De même sa confusion entre amyraldisme et infra-lapsarisme dortdrechtien, ce me semble... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pffff!
C'est un coup bas, ça Embarassed Confused

Lecerf s'appui sur les passages de Dordrecht que j'ai déjà quoté plus haut (c. III et IV, art. 9). Donc, non il me semble qu'il interprète fort bien, et que nous ne sommes donc pas "des monstres" Laughing
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Pffff!
C'est un coup bas, ça Embarassed Confused

Lecerf s'appui sur les passages de Dordrecht que j'ai déjà quoté plus haut (c. III et IV, art. 9). Donc, non il me semble qu'il interprète fort bien, et que nous ne sommes donc pas "des monstres" Laughing


Des inconséquents, pas des monstres!... Wink
Revenir en haut de page
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que pour l'amyraldisme, l'expiation est illimitée, en vertu de la grâce suffisante, pas vrai ?
J'aimerais également revenir sur ma question de départ : est-ce que des calvinistes convaincus pourraient m'éclairer sur les versets que je citais en début de post, afin de les comprendre dans le contexte de TULIP ?
Bref, comment réconcilier la doctrine de l'expiation limitée avec les versets disant que des frères, pour lesquels Christ est mort, périssent, ainsi que des faux docteurs reniant le maitre qui les as rachetés ?
Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
Je suppose que pour l'amyraldisme, l'expiation est illimitée, en vertu de la grâce suffisante, pas vrai ?
J'aimerais également revenir sur ma question de départ : est-ce que des calvinistes convaincus pourraient m'éclairer sur les versets que je citais en début de post, afin de les comprendre dans le contexte de TULIP ?
Bref, comment réconcilier la doctrine de l'expiation limitée avec les versets disant que des frères, pour lesquels Christ est mort, périssent, ainsi que des faux docteurs reniant le maitre qui les as rachetés ?
Merci d'avance !


En effet, la valeur de la rédemption du Christ est infinie, parce qu'Il est Dieu, pas en vertu de la valeur de la grâce! Ce sont deux questions distinctes. J'avoue que je ne goût guère les T.U.L.I.P hollandaises... Wink
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 1:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Rioux a écrit:
Timothée a écrit:
Pffff!
C'est un coup bas, ça Embarassed Confused

Lecerf s'appui sur les passages de Dordrecht que j'ai déjà quoté plus haut (c. III et IV, art. 9). Donc, non il me semble qu'il interprète fort bien, et que nous ne sommes donc pas "des monstres" Laughing


Des inconséquents, pas des monstres!... Wink


Plus conséquents qu'il n'y paraît Idea

Car "certains ont été prédestinés à sortir de la corruption où ils sont plongés et à parvenir au salut".

Ce qui amène l'auteur à cette autre déclarations que:

"ceux qui ne sont pas l'objet de cette élection gratuite sont prédestinés, du fait même de cette prétérition, à recevoir le juste salaire de leur rébellion.
C'est la réprobation. Il est évident que, de la part du Tout-Puissant, une telle prétérition a la signification d'un acte positif. Ce qu'il prévoit comme devant arriver certainement et qu'il n'empêche pas, il en décrète, par cela même, l'avènement."

(A. Lecerf, Etudes Calvinistes, page 26).

Bref, rien de monstrueux là haut, rien d'inconséquent ici... Ca roule! Rolling Eyes Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


"ceux qui ne sont pas l'objet de cette élection gratuite sont prédestinés, du fait même de cette prétérition, à recevoir le juste salaire de leur rébellion.
C'est la réprobation. Il est évident que, de la part du Tout-Puissant, une telle prétérition a la signification d'un acte positif. [b]Ce qu'il prévoit comme devant arriver certainement et qu'il n'empêche pas, il en décrète, par cela même, l'avènement.[/b]"


Mais entre permettre la damnation et causer l'élection, il ya tout l'abîme de la liberté humaine... Donc, Dieu aura décrété la liberté humaine, pas la damnation... Il n'y a pas de symétrie, alors, entre la predestinatio ante merita et la reprobatio post demerita comme certains inconséquents voudraient le suggérer... Car, ce que l'on veut, c'est le défini. Or, Dieu veut la liberté humaine et l'élection particulière, il n'a jamais voulu directement la damnation(Hab1/13, Jc.1/13), sinon on fait mentir le Symbole et la Bible... D'où est établie la nécessité d'une grâce suffisante universelle Exclamation
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme si tout ce qu'avait voulu Dieu avec le pharaon, c'était sa liberté... Confused
Voyons Alain, nous savons bien que ce n'est pas le cas Idea Rolling Eyes Cool Laughing
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Un peu comme si tout ce qu'avait voulu Dieu avec le pharaon, c'était sa liberté... Confused
Voyons Alain, nous savons bien que ce n'est pas le cas Idea Rolling Eyes Cool Laughing


Donc, vous faites mentir Hab1/13 et Jc1/13!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, puisque vous ne faites mentir personne, dites moi donc dans le blanc des noeils Shocked si, selon Paul, Dieu n'a voulu que la liberté de Pharaon...? Laughing Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Et bien, puisque vous ne faites mentir personne, dites moi donc dans le blanc des noeils Shocked si, selon Paul, Dieu n'a voulu que la liberté de Pharaon...? Laughing Rolling Eyes


Il n'a fait que le livrer à lui-même, ainsi qu'il est dit en Rom1/18-32!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Plus exactement, l'apôtre dit:


17 Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité pour ceci, pour faire voir en toi ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé par toute la terre.
18 Il fait donc miséricorde à qui il veut, et il endurcit celui qu'il veut.


Et ni Gallicana, ni Dordrecth (qui disent exactement la même chose Idea ) ne professe autre chose Cool Wink Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:
Plus exactement, l'apôtre dit:


17 Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité pour ceci, pour faire voir en toi ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé par toute la terre.
18 Il fait donc miséricorde à qui il veut, et il endurcit celui qu'il veut.


Et ni Gallicana, ni Dordrecth (qui disent exactement la même chose Idea ) ne professe autre chose Cool Wink Wink


Pffffffff! Dieu n'est pas cause du mal et heureusement, Gallicana est amendée par le Symbole de Nicée-Constantinople, ce qui n'est pas le cas des affreux canons de Dort!
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai compris, vous reprochez à Dordrecht l'article I.6.

Examninons le donc!


VI.

Quant à-ce que Dieu donne en son temps la foi à certains et ne la donne point aux autres, cela procède de son décret éternel. Car le Seigneur fait ces choses "connues de toute éternité" (Ac 15:1Cool; et: Il opère tout selon la décision de sa volonté. (Ep 1:11)

Etes vous d'accord avec cela?
J'espère en tous cas, parce que les deux passages sont assez conclouants...


Selon ce décret, Dieu amollit par grâce le coeur des élus, quelque durs qu'il soient, et les fléchit à croire;


Là aussi je pense, vous serez d'accord, sinon, comment se pourrait-il que l'on soit converti...?


mais, par un juste jugement, il laisse ceux qui ne sont point élus dans leur méchanceté et leur dureté.


Et cela, n'est-ce pas vrai? Voyons, si c'était faux, tout le monde serait infailliblement converti et sauvé!


C'est ici que se découvre principalement le profonde, miséricordieuse et pareillement juste distinction entre des hommes qui étaient également perdus; ou encore le décret de l'élection et de la réprobation révélé dans la Parole de Dieu; décret que les pervers, les impurs et les mal assurés tordent pour leurs perdition, mais qui donne une consolation indicible aux âmes saintes et religieuses.

Amen Idea
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Timothée a écrit:



mais, par un juste jugement, il laisse ceux qui ne sont point élus dans leur méchanceté et leur dureté.


Et cela, n'est-ce pas vrai? Voyons, si c'était faux, tout le monde serait infailliblement converti et sauvé!




Pas nécessairement, si on admet une grâce suffisante! Et le jugement sera juste, justement s'il y a une grâce suffisante...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com