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Le sens du Pro-testantisme

 
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Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2004 4:44    Sujet du message: Le sens du Pro-testantisme Répondre en citant

Sermon à la Bossuet...

"et portae inferni non praevalebunt "(Mt. XVI/18b)

Exorde
Sires,
Pour plusieurs,comme nous venons encore de le constater récemment sur ce forum, le protestantisme se trouve être l'occasion d'une remise en cause majeure de l'Église chrétienne, sous le vocable réforme.Est-ce que le concept de pro-testantisme se prête, réellement, à cet infléchissement ou est-ce pure escroquerie d'étiquette?C'est ce que nous allons voir, avec l'aide du divin consolateur!( Veni Creator spiritu etc...)

Discours:Identité de l'Église de Jésus-Christ

En premier lieu, laissez-nous vous faire observer que la promesse du Christ à son Eglise(Mt16/13-20,Jn10/1-30,14/16) nous contraint à rejetter avec force ce vocable de "réforme". Car, on ne ré-forme que ce qui est dé-formé. Or, les promesses de Dieu sont irrévocables(Rom 11/29). D'où il appert que nous préfèrons parler du schisme d'occident(cf. Chateaubriand) pour qualifier la rupture de l'Église romaine avec nous, rupture initiée en 1530, à la diète d'Augsbourg, 7e concile oecuménique ,selon nous (cf. Pierre Chaunu),et consommée en 1564 avec la profession de foi tridentine, que de réforme. D'ailleurs, le terme même de pro-testant signifie confessant, confessant l'Évangile de J-C, ainsi que l'atteste le sens de la pro-testation de Spire (1529), d'où origine l'appelation de protestant: nous protestons notre foi.Admettons que ce qui devrait être reçu comme un lieu commun, voire une lapalissade, un truisme, reste encore et encore à réaffirmer...

Ceci dit, il faut bien s'apercevoir que, non seulement ,l'Église de Rome fut préservée dans l'essentiel de sa Foi, en conservant ,grosso modo ,le canon biblique et en professant sans ambages le Symbole de Nicée-Constantinople, mais que sur la question même du salut, il n'est pas possible d'affirmer, avant Trente, qu'il fut impossible en son sein, en suivant ses enseignements, puisque ce ne fut qu'à Trente qu'elle rejetta, Ô malheur, le sola fide! La meilleur preuve fut Luther(1516) et Lefebvre d'Étaples(1512) qui professèrent, presque simultanément, ainsi qu'il en fut pour Newton et Leibnitz au sujet du calcul différentiel et intégral, le sola fide!

De sorte que le salut par la prière, mise en exercice du sola fide(lex orandi-lex credendi. Rom10/13-17 oblige!), fut à tout le moins prêché depuis Genèse jusqu'à Trente( remarquons les catéchèses baptismales de Saint Chrysostome, les oeuvres du Saint Docteur de la grâce, les conciles de Carthage, les oeuvres du moyen-âge: les méditations selon S. Augustin XIIe siècle, les litanies du Saint Nom de Jésus du XVe siècle etc...). Or, notre mise au point se fit, selon nous, à Augsbourg(1530) et fut complétée par le synode de Paris(1559). Donc, nous sommes la Vraie Église catholique du Christ, depuis Gn3/15, en passant par Pentecôte et le reste. Dieu est fidèle, Lui!

Péroraison
application générale

Si tant est que notre thèse mérite quelque suffrage, nous en concluons que loin de rejetter toute tradition, expression du sacerdoce universel, au nom d'un biblicisme aussi frondeur qu'échevelé, le pro-testantisme en est le meilleur garant puisqu'il l'appuie sur les Ecritures. Aussi, n'en déplaise aux fanatiques, fantastiques et autres rebelles, ce n'est pas à un rejet des traditions de l'Église que nous invite le pro-testantisme mais à une re-visitation biblique en profondeur. A cet effet, il n'est qu'à regarder les liturgies anglicanes et luthériennes pour s'en convaincre. Donc, c'est à L'INTERIEUR de la tradition que se pense le protestantisme, AU NOM DU SOLA SCRIPTURA, et pas à l'extérieur! Nous espérons que ces précisions vont convaincre ceux qui voudraient, supposémment au nom de la Bible, tout foutre en l'air, si vous nous passez l'expression...

application particulière

Enfin, notre petit témoignage personnel: on a été baptisé infant,dans l'Église de Rome, on a reçu la Foi de l'Église,celle de nos aïeux, basée sur la Bible, condensée dans l'invocation trinitaire et résumée dans le symbole apostolique. Il se passa, toutefois, un espace de 20 ans entre cette offre baptismale de l'Évangile et notre conversion, laquelle ne fut qu'une véritable réception personnelle de cette Foi baptismale, par la compréhension de l'article de la rémission des péchés(cf.C.A. XX), au moyen du Sola Fide. On a vécu ce que Luther disait à propos du Baptême, dans Smalkade: ce n'est pas la foi qui fait le baptême, elle le reçoit! Aussi, est-ce à 20 ans qu'on a finalement reçu la Foi de ce baptême,l'Evangile , et fûmes sauvé, Sola Gratia, Soli Deo Gloria! Voilà pourquoi la remise en cause ,systématique et infatuée, de la tradition de l'Église nous irrite si fort! D'ailleurs, avant même notre conversion , l'assurance de notre salut , par la Foi au Christ,grâce à la valeur infinie de ses mérites, nous sentions que nous n'étions pas loin du salut, nous éprouvions l'étrange sensation, si on nous permet cette image, d'être une balle de golf qui gravite autour du but sans jamais l'atteindre! Merci à Dieu, il eut pitié de nous et nous révéla pleinement son Évangile. Donc, nous ne pouvons nous empêcher d'éprouver une profonde répulsion pour tout ce qui ferait du protestantisme une contestation de Rome, car c'est à l'intérieur même de la Foi transmise par Rome, mais éclairée par les Saintes Écritures, que nous reçûmes le salut! Non, nous n'avons cure de Rome ou de quiconque, puisque nous n'existons que par l'Évangile que nous avons toujours protesté et dont nous protesterons ,toujours ,avec ou sans Rome,jusqu'à ce que le Maître revienne: c'est cela le sens du pro-testantisme et rien d'autre!...Amen.

Qu'en pensez-vous Idea , Vincent, Avel et les autres, de mon petit sermon à l'instar de l'Évêque de Meaux,démo,des mots ou bien: des maux Question Alain Rioux Cool Wink
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Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pertinent Wink

Puisque nous nous approchons de la "fête de la Réformation", il est assurément bon de penser à penser Idea notre Foi, et notre identité...

D'abord en effet, notre identité, désignée par le nom que nous portons.
Certes, nous sommes des Chrétiens, et assurément, nous ne devons pas songer à être autre chose (Actes 11.26; 1Pierre 4.15-16).
On peut cependant se demander quel genre de Chrétiens nous sommes...?

Et il apparaît que nous sommes pro-testants Idea
Malheureusement, ce mot ne signifie plus grand'chose de nos jours Sad
Pire encore! Shocked
Non seulement le sens de ce mot est quasi oublié, mais encore, il évoque dans l'esprit populaire une tout autre chose, disons le même, il évoque TOUT L'ENVERS de ce qu'il signifie: la contestation (et souvent de nos jours, la con-testation Embarassed), l'opposition, voir, la rébellion... Crying or Very sad

Rappellons donc, pour nous re-trouver nous-mêmes, ce que signifie ce mot magnifique par lequel nous sommes désignés... Un "protestant", un attestant, est quelqu'un qui professe, confesse sa foi, devant tous, envers et contre tout (Psaume 119.46)...
Et soulignons le bien! Si le pro-testant atteste, confesse, professe quelque chose, c'est n'est pas une chose négative, ou "réactionnaire"!
Nous avons dit en effet que le mot "protestant" évoquait généralement dans les esprits, une contestation, un rejet de quelque chose... ce qui est faux!!
Nous ne sommes pas avant tout des "anti" quelque chose; nous ne sommes pas des anti-testants!
Ce qui nous est essentiel et constitutif, c'est quelque chose de positif. Fondamentalement, nous sommes "pour" ceci, et non pas "contre" cela.

La nuance est subtile, me direz vous, car quand on est 'pour' ceci, il en résulte que nous sommes contre cela. De même, quand on témoigne ou atteste "pour" ceci, il en découle une déposition "contre" cela...
Mais il faut savoir que dans tous les cas, être "contre", ça doit être non pas un principe, mais une conséquence!
Nous ne sommes pas pour le Christ parce que nous serions contre le diable;
nous sommes contre le diable parce que nous sommes pour le Christ :id:

En d'autres termes, notre identité se réfère positivement à ce qui est supérieur et constant, plutot que négativement par opposition à ce qui est inférieur et éphémère.

Et dans notre affaire, ce principe a son poids!
Beaucoup de "protestants", admettent stupidement d'être réduits à des contestataires, à des anti quelque chose... Ce quelque chose, comme nous le savons, c'est le pape de rome.
C'est ainsi que, tragiquement, un grand nombre pense qu'ils font de bons protestants une fois qu'ils ont déchargé leur sac contre le pape. Être un bon protestant, pour eux, c'est être un bon anti-pape!

C'est à celui qui ressemblera le moins au pape!
A celui qui le contredira le plus!

Dès lors, que peuvent bien devenir la dogmatique, l'éthique, la théologie, sinon un anti-papisme aveugle, facile et primaire??
Mais voyons! La foi chrétiene a-t-elle un jour eu pour vocation d'être un simplisme démagogique et aveugle??

Il doit être bien entendu que c'est une chose parfaitement déplorable et à laquelle nous ne devons en aucun cas nous laisser gagner!

Au contraire, nous devons toujours nous rapeller --et rapeller au monde!-- que notre identité ne se définit pas par rapport au pape, que notre existence donc, ne dépend pas de celle du pape, mais que nous existons et nous identifions par rapport à Dieu et sa Parole.
L'opposition aux hérétiques, dont le pape, découle de ce fait, et ne le précède pas!
Nous témoignons avant tout pour la Foi Chrétienne, et l'opposition aux erreurs n'est qu'une conséquence de cela.

Et attention Exclamation
On ne rejete pas le Siège romain pour se soumettre au Siège mondain!
On ne refuse pas une tyrannie pour une autre!
On ne se dit pas non plus protestant et soumis à la Bible, tandis que dans les faits, on biaise avec son enseignement et qu'on n'est soumis qu'à ses désirs délirants!!

C'est que nous voyons de nos jours des femmes-pasteurs par-ci, des "mariages gays" par-là, le tout, sous couvert de "protestantisme", comprenez le sens que veulent faire planer sur ce terme certains détraqués:
celui de contestation et de révolution Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est ainsi que le protestantisme, d'abord considéré comme anti-papisme, finirait par être un anti-ordre établi, un anti-société, et finalement, un anti-tout (!)

Et nous voyons ce genre de déviances, non pas seulement dans les pratiques, mais dans les articles de la Foi!

Vous évoquiez, frère Rioux, la foi de votre baptême, qui est la foi Catholique à laquelle il nous faut nous convertir rappellons que JAMAIS en notre bouche, ce terme de "catholique" n'est le synonyme de "papisme", comme c'est trop souvent le cas...
Assurément, oui, nous devons vivre par la foi l'Evangile qui nous est annoncé dans le baptême, et le baptême qui nous est annoncé dans l'Evangile!

Est-ce bien toujours le cas?
Finalement, nous en revenons à la question du départ Idea
Quel genre de chrétiens sommes nous?

Pro-testants? Rolling Eyes

Certes! Et tant mieux Wink Ainsi soyons-le, et confions nous à la miséricorde divine pour toujours le rester Idea Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
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Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien à redire, si ce n'est : bravo !
Les termes de "réforme" et "protestant" sont trop souvent utilisés sans être compris.
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