Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Distinction entre Alliance et Election
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 10:37    Sujet du message: Distinction entre Alliance et Election Répondre en citant

Bonjour,

Essayant de creuser toujours plus dans la vérité, j'ai une question qui me taraude :
Dans les Canons de Dordrecht, l'article 1.VIII dit :

"Cette élection n'est point de plusieurs sortes: elle est une seule et même élection de tous ceux qui seront sauvés, dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, attendu que l'Ecriture prêche un seul bon plaisir, propos arrêté et conseil de la volonté de Dieu, par lequel il nous a élus de toute éternité, tant à la grâce qu'à la gloire, tant au salut qu'à la voie du salut qu'il a préparée afin que nous cheminions en elle."

Il n'y a donc qu'une seule élection, par laquelle Dieu appelle et sauve les siens, avant ou après la mort du Messie. Cependant, il reste toujours deux Testaments, ou deux Alliances.

Quelle est la différence entre l'élection et l'alliances ? J'ai de vagues idées, mais je n'arrive pas vraiment à le formuler, et j'avoue ce n'est pas très clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 21:05    Sujet du message: Re: Distinction entre Alliance et Election Répondre en citant

Citation:
Bonjour,

Essayant de creuser toujours plus dans la vérité, j'ai une question qui me taraude :
Dans les Canons de Dordrecht, l'article 1.VIII dit :

"Cette élection n'est point de plusieurs sortes: elle est une seule et même élection de tous ceux qui seront sauvés, dans l'Ancien et le Nouveau Testaments, attendu que l'Ecriture prêche un seul bon plaisir, propos arrêté et conseil de la volonté de Dieu, par lequel il nous a élus de toute éternité, tant à la grâce qu'à la gloire, tant au salut qu'à la voie du salut qu'il a préparée afin que nous cheminions en elle."

Il n'y a donc qu'une seule élection, par laquelle Dieu appelle et sauve les siens, avant ou après la mort du Messie. Cependant, il reste toujours deux Testaments, ou deux Alliances.

Quelle est la différence entre l'élection et l'alliances ? J'ai de vagues idées, mais je n'arrive pas vraiment à le formuler, et j'avoue ce n'est pas très clair.


Bonsoir Jérôme.

Je pense que ces extraits de la fiche théologique n°8 des EREI pourraient vous interresser Wink

1. Une promesse spécifique et personnelle

Entre l’appel à la foi adressé à tout homme pour son salut et l’élection au salut, vient s’intercaler l’alliance de grâce que Dieu a pris l’initiative de passer avec un peuple particulier : Israël dans l’Ancien Testament et l’Eglise dans le Nouveau. De génération en génération, il adresse aux individus qui le composent une promesse spécifique et personnelle qui les distingue du reste des hommes. C’est de cette promesse que le baptême est le signe. L’alliance de grâce constitue donc le cadre normal permettant à la fois de jouir des bienfaits du salut (reçu ou promis) et d’en témoigner au monde (cf. 1 Pi 2.9).

(...)

La grâce signifiée dans le baptême ne se réfère pas à la promesse universelle et impersonnelle fondatrice de l’évangélisation (Jean 3.16), mais à la promesse particulière et personnelle par laquelle ceux que Dieu appelle sont constitués en peuple de l’alliance (Act 2.39).



2. Alliance de grâce et élection au salut

L’alliance de grâce est donc le cadre normal dans lequel se réalisent l’appel et la promesse de Dieu ici-bas. Elle est le “ tremplin de l’élection ”. Mais on ne saurait confondre alliance et élection. Tout d’abord parce que le cercle des élus est plus restreint que celui des appelés (Matt 22.14) et ensuite parce que l’alliance de grâce, elle, peut être rompue par l’incrédulité. C’est ce que Jésus indique dans la parabole du cep : si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; puis l’on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent (Jean 15.6, cf. Hébr 10.29). Il parle ici le langage de l’alliance, qui inclut tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont été appelés. C’est un langage responsabilisant. Mais aussi dissymétrique, dans ce sens que la rupture de l’alliance n’échoit qu’à la faute de l’homme tandis que le respect de l’alliance ne peut exister sans le secours divin : celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire (Jean 15.5).

Cette dissymétrie tient au fait que l’élection au salut ne peut être rendue caduque par la volonté humaine, comme l’affirme Jésus dans une autre parabole : mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne seront jamais perdues et personne ne les arrachera de ma main (Jean 10. 27-2Cool. C’est le langage très encourageant de l’élection. Le salut est l’accomplissement de l’alliance de grâce, de la promesse signifiée dans le baptême. De même que la circoncision de la chair était le sceau de la promesse appelée à se réaliser par la circoncision du cœur, le baptême d’eau est le sceau de la promesse qui se réalise par le baptême de l’Esprit (cf. Marc 1.8 ; Act 2.38.). C’est l’Esprit-saint qui accomplit ce que Paul appelle “ la circoncision du Christ ” dans la vie du croyant (cf. Col 2.11ss).



3. Une alliance qui engage

Ainsi, le peuple de l’alliance – constitué des baptisés – est mis à part du reste des hommes, mais ne peut être assimilé au rassemblement des élus. Il reçoit un appel et des promesses auxquels chacun de ses membres est exhorté à répondre tout au long de sa vie. Entre l’acte du baptême et l’habitation du Saint-Esprit en plénitude, chez l’enfant et chez l’adulte, prend place l’histoire de chacun, avec ses obéissances et ses infidélités. C’est le temps de l’accomplissement des promesses baptismales et de l’obéissance aux commandements divins. Le temps de l’accompagnement pastoral et de la prédication–exhortation, à la suite des prophètes et des apôtres, pour la croissance du Corps de Christ.

Si cette obéissance est une conséquence et non une condition de la promesse signifiée dans le baptême, elle n’est pas du tout facultative. Elle interpelle tous les membres de l’alliance de grâce : - en éduquant et en instruisant les enfants ;

- en exhortant les adultes ;

- en adressant à ceux qui restent en retrait de la vie dans l’alliance une interpellation ou un appel à la conversion.

La réponse humaine à l’alliance peut être rompue, mais pas l’appel de Dieu (2 Tim 2.13). Si l’engagement humain dans l’alliance est faillible, celui de Dieu est indéfectible. C’est cette double réalité qui donne à la vie dans l’alliance toute sa dynamique. Elle est porteuse d’espérance (Jean 10.2Cool mais aussi d’avertissements (Jean 15.6). Elle accorde à ses membres le privilège de goûter les fruits de la rédemption, en primeur pour les enfants de croyants, et elle les invite à faire connaître les bienfaits de la rédemption aux hommes.

C’est toute la dimension du témoignage, de l’appel à briller comme des flambeaux dans le monde (Phil 2.15) attendu des disciples du Christ (cf. Matt 5.13-16). Cette vision du baptême comme signe des promesses divines ne vient pas court-circuiter l’itinéraire des chrétiens. Au contraire, elle lui donne un juste équilibre : la réalité du baptême est toujours à vivre en réponse active à la grâce (Eph 2.10). L’initiative divine n’annule pas l’engagement humain, elle le rend possible et durable (Jean 15.16).

J'espère que vous y trouverez les éclaircissements que vous recherchez Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Ven Aoû 25, 2006 21:14; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 21:05    Sujet du message: Re: Distinction entre Alliance et Election Répondre en citant

...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Ven Aoû 25, 2006 21:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 21:09    Sujet du message: Re: Distinction entre Alliance et Election Répondre en citant

... Si un modo veut bien effacer ce non-message et le précédent, lesquels résultent d'une erreur de manip Embarassed Embarassed , ce serait gentil. Merci Confused

Au fait, je me demande ou est Vincent. J'espère qu'il n'est pas parti au Liban Shocked Confused Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hm hm ....
Il y a aurait donc, dans le peuple de l'alliance, deux catégories : les sauvés et les non sauvés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, présenté comme ca, j'aurais tendence à dire que le peuple élu est inclus dans le peuple de l'Alliance.

Cependant, est-il possible que des élus ne fassent pas partie du peuple de l'Alliance (je ne parle pas pour un temps avant qu'ils sachent leur élection, mais plutôt qu'il n'en aient pas conscience) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'il y a des sarments sur un cep, et que certains se déssèchent... Crying or Very sad

Pour votre deuxième question:

voulez vous demander si en fait, il y aurait des papous en amazonie qui seraient élus, et qui, toute leur vie durant l'ignoreraient?
Qu'ils meurent, et puis vont au paradis, alors qu'ils n'ont pas connu le Christ et n'ont pas été implantés en Lui (ou plutot, pas à leur connaissance)?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est exactement ma question..
Des papous qui auraient une humble foi en Dieu qui pardonnerait leurs fautes, sans pour autant en savoir beaucoup plus... un peu comme les élus lors de l'ancienne alliance, qui n'avaient pas précisément les détails du salut.
Est ce possible ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question interessante...
Pour ma part, j'aurais plutot tendance à dire que non (Romains 10.14-15). Et vous?
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

La situation des croyants dans l'ancienne disposition de l'alliance n'est plus de mise aujourd'hui. En effet, à cette époque, c'est Dieu lui même qui ne s'était pas pleinement révélé. Mais à présent que la révélation est achevée, nul ne peut aller au Père que par Christ. Jn 14:6 Il faut que le Fils soit honoré pour que le Père le soit. Jn 5:23 Nous devons croire que, dans sa providence, Dieu amène l'Evangile à tous ceux qui sont élus afin qu'ils croient et soient sauvés. Sinon, a quoi bon dire que le salut passe par la foi en Christ si certain sont sauvés sans même le connaitre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi, Avel Wink

Et sinon, comment trouvez vous mon nouvel avatar? Moi, j'aime bien, certes, mais il ressemble un peu à un timbre poste Confused Mr. Green
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi toujours prendre ces mines sévères ? Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je sais pô... Mais bon, y'a un temps, j'étais baptman, avec un bel avatar de mon imitateur batman Cool Wink

Et puis un avatar, c'est dur à trouver mine de rien Confused Mad Mad Mad

Toi par exemple, tu te fournis où?

Perso, il m'arrive de parcourir des galleries entières sans rien trouver... Crying or Very sad Sad Confused

Heu, au fait, Jérôme, n'hésite pas à en mettre un beau toi aussi Wink Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jérôme

Stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 90

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour l'avatar, y a t'il un tutoriel quelque part ?

Sinon, pour la question du début, j'aimerais poser une question simple, dont la réponse l'est peut être un peu moins : le peuple élu lors de l'ancienne alliance n'avait pas une pleine connaissance du salut (car Dieu ne s'était pas complètement révélé) ; vu qu'il n'y a qu'une seule élection, pourquoi le fait de changer l'alliance (passage du premier au second testament) changerait l'élection ?
Autrement dit, si, lors de la première alliance, les élus n'avaient pas une complète vision du salut, alors pourquoi ne peut-on pas penser que sous la seconde alliance, tous les élus ne sont pas également dans la pleine connaissance du salut ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'avaient peut-être pas jadis une complète connaissance du salut, mais ils avaient quand même des promesses de Dieu et sa Parole. Deutéronome 4.19-20; Romains 3.1-2; Ephésiens 2.11-13...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Vos questions sur la foi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com