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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Puisque le saint Baptême, conformément à la Parole de Dieu, est administré aux petits enfants des fidèles, il peut sembler normal, à priori, de pratiquer une cérémonie dite de confirmation, au cours de laquelle celles et ceux qui ont été baptisés dans leur enfance puissent déclarer vouloir vivre dans la foi chrétienne.
Dans certaines Eglises, la confirmation est devenue un sacrement. Cela, nous le rejetons, car non seulement la "confirmation" n'est pas accompagnée d'un signe (l'onction, est issue de la tradition, et pas de l'ordre du Seigneur), mais encore, la cérémonie de confirmation n'a pas été instituée par le Christ --contrairement au saint Baptême et à la sainte Cène-- ce qui ne permet pas de la compter au nombre des sacrements.
Disons donc que la confirmation a lieu dans le coeur du fidèle à chaque fois qu'il croit et se repent véritablement;
qu'elle a lieu devant le monde, à chaque fois que le croyant confesse publiquement sa foi,
chose qu'il peut et doit faire aussi avec toute l'Eglise, de façon sacramentelle, en participant à la Sainte Cène, ou Eucharistie.
Alors, la première communion correspond à une première confirmation. Je dis "première confirmation", parce que, comme nous communions une multitude de fois dans notre vie, c'est autant de confirmations que nous faisons.
Si on veut penser la confirmation comme étant d'ordre sacramentel, ce sera donc comme étant une dimension de la Cène, mais pas comme une cérémonie distincte, avec son signe distinct, car nous aurions là, non pas un sacrement chrétien, mais un délire célébré tout haut.
Qu'en pensez vous? _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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Votre point de vue est assez intéressant, Timothée. Pour mon humble part, je considère que ce sont plutôt les sacrements, baptême et communion, qui sont la confirmation de notre Foi et de notre salut, puisque, par eux, Dieu atteste publiquement et matériellement, grâce à l'individuation et à la personnalisation de l'Évangile, au moyen des éléments sacramentels, que nous sommes ses enfants, incorporés à J-C(Jn19/34), qu'Il regénère et nourrit par sa grâce. (Rom6/1-6, Rom10/9-10, Mc16/15-16, Jn3/1-21, IPet3/21,Tite 3/4-7, ICor10/16-17, Icor11 etc...) Qu'en pensez-vous? |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Vous avez raison de revenir sur le caractère objectif de la question (je m'étais un peu arrêté sur la "périphérie" avec l'aspect subjectif ).
En tous cas, il est certain, tant dans un sens que dans l'autre, que nous n'avons de sacrements que le Baptême et la Cène, contrairement au délire des septs sacrements, et notament de la confirmation...
Ce qui m'a donné envie d'ouvrir un fil sur le sujet n'est autre que ce que j'ai lu sur un certain site dont je tairais le nom , et où la "chrismation" était manifestement présentée comme plus décisive encore que la naissance d'eau et d'esprit _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Athanasius
Invité
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[quote="Timothée"]Vous avez raison de revenir sur le caractère objectif de la question (je m'étais un peu arrêté sur la "périphérie" avec l'aspect subjectif ).
En tous cas, il est certain, tant dans un sens que dans l'autre, que nous n'avons de sacrements que le Baptême et la Cène, contrairement au délire des septs sacrements, et notament de la confirmation...
Ce qui m'a donné envie d'ouvrir un fil sur le sujet n'est autre que ce que j'ai lu sur un certain site dont je tairais le nom , et où la "chrismation" était manifestement présentée comme plus décisive encore que la naissance d'eau et d'esprit [/quote]
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Ne vous en faites pas, cher Tim! Comme nous l'avons noté, par ailleurs, il y a trop de témoignages scripturaires massifs à propos des seuls deux sacrements du Baptême et de la Communion, pour que des lambeaux de textes controuvés en rajoutent!...
De plus, je ne sache pas que, dans l'Église indivise, les sacrements fussent officiellement et oecuméniquement définis, hormis le Baptême. Le septenaire sacramentel papiste n'advient officiellement qu'au premier concile de Latran vers 1123. Or, ce septenaire fut constesté par les réformateurs et ne fut en aucun cas entériné officiellement et oecuméniquement par les byzantins.
A ce titre, seul le Baptême est offciellement reconnu par toute l'Église et la communion, officieusement, par la liturgie, selon le principe, lex orandi-lex credendi(Rom10/13-17). Donc, pour rajouter à ce témoignage de l'Église, il faut plus que des versets mal interprétés, voire tordus(IIPet3/16), selon "l'exégèse" pratiquée par nos adversaires papistes.
Ainsi, ne vous en faites pas:ni bibliquement ni ecclésialement, il n'existe plus de deux sacrements! |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Je ne risquais pas de m'inquiéter ; l'envie m'a juste pris de parler de ce point suite à quelques extravagances que j'ai vu ailleurs... _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
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