Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Sola scriptura ou exclusiva?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de votre soutien, Georges...

Pour vous, Jean Michel, votre répulsion vis à vis des smileys et votre allusion bien complaisante à mon erreur sur le baptême au nom de Jean Baptiste* me font penser qu'il ne serait pas impossible que vous nous veniez du "forum Orthodoxe"... Je me trompe? Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas l'intention de transformer ce forum en champ de bataille, donc les réponses à mes diffamateurs s'arrêteront ici:
Si quelqu'un a un reproche personnel à me faire, il n'a qu'à s'inscrire et m'envoyer un message privé.
_____________________________

* pour laquelle je me suis rétracté publiquement, chose que l'on dit moins, tant on est content de m'accuser de menterie, faute d'avoir quelque chose de crédible à opposer au reste de mes paroles...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi, cher Georges, de votre soutien! Au fait, pourquoi ne vous joindriez pas à nous, plus souvent, sur ce site, pour pourfendre le dragon Idea de l'hérésie? Wink

Et, sur une note plus positive, venez donc nous partager votre arrière-plan, vos idées et vos projets etc... Exclamation Ça nous fera plaisir.

A la prochaine, saint Georges! Smile
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Jean-Michel Seignobos"]Godefroy n'est sans doute pas le seul à penser comme cela et il est clair qu'il y a un décalage entre le niveau du site et le niveau du forum
[/quote]

Avant de parler à travers votre chapeau, allez donc consulter les rubriques sur les colles théologiques à propos de la Trinité, de l'Incarnation et, même, de la philosophie. Ensuite, vous pourrez constater qu'il y a un décalage entre le site et le forum. Mais peut-être pas dans le sens que vous suggérez! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Alain Rioux"][quote="Jean-Michel Seignobos"]Avant de parler à travers votre chapeau, allez donc consulter les rubriques sur les colles théologiques à propos de la Trinité, de l'Incarnation et, même, de la philosophie. Ensuite, vous pourrez constater qu'il y a un décalage entre le site et le forum. Mais peut-être pas dans le sens que vous suggérez! Rolling Eyes[/quote]

ça va les chevilles, Alain? En tout cas, il faudra bien un jour se poser la question de savoir pourquoi ce forum est à ce point peu fréquenté et vivote depuis aussi longtemps.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dallaeus"][quote="Alain Rioux"][quote="Jean-Michel Seignobos"]Avant de parler à travers votre chapeau, allez donc consulter les rubriques sur les colles théologiques à propos de la Trinité, de l'Incarnation et, même, de la philosophie. Ensuite, vous pourrez constater qu'il y a un décalage entre le site et le forum. Mais peut-être pas dans le sens que vous suggérez! Rolling Eyes[/quote]

ça va les chevilles, Alain? En tout cas, il faudra bien un jour se poser la question de savoir pourquoi ce forum est à ce point peu fréquenté et vivote depuis aussi longtemps.[/quote]

Et les vôtres? Rolling Eyes

Vous êtes mal placé pour émettre une opinion, vous qui n'intervenez presque jamais sur ce forum! Rolling Eyes Préférez-vous que je me retire? Confused

De plus, votre remarque vaut autant pour les E.R.E.I et le S.F.B que pour ce site. Et pourtant, je ne suis pas membre ni de l'un ni de l'autre! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va, je crois que nous ne sommes pas des monstres, non plus.
Il arrive (mais n'est-ce pas humain?) que l'on défende ses idées avec grand zèle, mais quand même Exclamation Confused

Le forum ne se réduit ni à moi, ni à Alain, ni à aucun des intervenants d'ailleurs. Jusqu'à preuve du contraire, on ressort d'ici vivant, si bien que si quelqu'un veut dire quelque chose d'exceptionnellement intelligent (!), le "risque" qu'il prend à poster un message est "raisonnable".
cela dit c'est sur, si cette personne fait une allergie violente aux gros caractères et aux smileys, c'est peut-être un peu risqué pour elle... (encore qu'à mon avis, ce genre de pathologie doive être assez rare, heureusement!) Rolling Eyes

Dès lors, les raisons du peu de participation ici ne sont peut-être pas à chercher chez ceux qui participent Idea, mais plutot chez ceux qui ne participent pas, et qui apparaissent, sans sommation, pour reprendre sévèrement à l'ordre quiconque à le malheur d'appeller un saint un saint (!)

Bref, dans le genre "je ne juge pas, je ne soupçonne pas le mal et je supporte les imperfections de mes frères", on aura fait mieux... Confused . En d'autres termes, avant de faire des reproches à tout le monde, il serait peut-être bon que certains pensent à donner l'exemple.

Rien à ajouter Cool Rolling Eyes
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et les vôtres? Rolling Eyes


elles vont bien, merci. Ne vous méprenez pas sur le sens de ma remarque; je tenais juste à rappler que Vincent Bru a accompli un gros travail sur le SRC, et qu'il a ainsi donné un très bon outil à tout francophone désiruex d'en savoir plus sur la foi de la Réforme dans sa dimension calviniste. Je crois qu'on pourrait au moins lui en être reconnaissant, ce qui implique, entre autres, de ne pas affirmer de façon aussi légère que vous le faites que vos trois contributions sus-nommées dépasse le niveau global du SRC. Tel n'est pas le cas, ni dans la forme ni dans le fonds.

Citation:
Vous êtes mal placé pour émettre une opinion, vous qui n'intervenez presque jamais sur ce forum! Rolling Eyes Préférez-vous que je me retire? Confused


Comme s'il était question de cela!! J'interviens peu sur le SRC, c'est vrai.
A cela, plusieurs raisons:
-je travaille plus de 40 heures par semaine, poursuis des études de téhologie et exerce un ministère diaconal (non rémunéré) dans mon église locale. Comprenez que cela me laisse peu de temps
-je n'interviens pas beaucoup sur le forum ces temps-ci parce que je ne suis pas intéressé par tous les fils lancés (c'est le propre d'un forum) et que le ton de certains débats me les rend totalement inintéressants.
-cela me permet de réitérer ma question, à laquelle il faudra bien répondre: pourquoi et comment le forum SRC en est-il arrivé à ce point? A ce stade de l'isolationisme, on est plus calviniste, mais fondamentaliste.

Citation:
De plus, votre remarque vaut autant pour les E.R.E.I et le S.F.B que pour ce site. Et pourtant, je ne suis pas membre ni de l'un ni de l'autre! Rolling Eyes


et bien moi, je suis membre su SFB, petite église fidèle qui fait ce qu'elle peut à la mesure de ses (faibles) moyens. Je suis confronté à la réalité, et je crois que si vous étiez plus conscient de ce que nous vivons et des sacrifices de nos pasteurs, vous ne parleriez pas avec une telle légèreté.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 2:24    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dallaeus"][

Citation:
Vous êtes mal placé pour émettre une opinion, vous qui n'intervenez presque jamais sur ce forum! Rolling Eyes Préférez-vous que je me retire? Confused


Comme s'il était question de cela!! J'interviens peu sur le SRC, c'est vrai.
A cela, plusieurs raisons:
-je travaille plus de 40 heures par semaine, poursuis des études de téhologie et exerce un ministère diaconal (non rémunéré) dans mon église locale. Comprenez que cela me laisse peu de temps

-cela me permet de réitérer ma question, à laquelle il faudra bien répondre: pourquoi et comment le forum SRC en est-il arrivé à ce point? A ce stade de l'isolationisme, on est plus calviniste, mais fondamentaliste.

.[/quote]

Vous trouvez quand même bien le temps pour nous critiquer, à votre tour, à la moindre insinuation, alors que nous avons réitéré, au Livre d'or, plusieurs fois notre admiration sans borne pour ce site excellent!... Rolling Eyes

Cette attitude concorde mal avec ICor.XIII/5!... Rolling Eyes

J'aimerais bien que vous établissiez plus clairement la distinction entre fondamentalisme et calvinisme... Au moins, à ce chapitre, votre contribution pourra être positive!... Rolling Eyes

Ce n'est pas en attaquant les deux seuls éléments fidèles de votre forum,moi et Timothée, qui à eux seuls comptent pour plus de 50% de son contenu, que vous populariserez votre forum.Vous trouveriez plutôt la réponse dans votre question:plus personne!... Laughing Laughing Laughing Mad


Dernière édition par Athanasius le Mer Juin 21, 2006 7:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 6:45    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dallaeus"][ Je crois qu'on pourrait au moins lui en être reconnaissant, ce qui implique, entre autres, de ne pas affirmer de façon aussi légère que vous le faites que vos trois contributions sus-nommées dépasse le niveau global du SRC. Tel n'est pas le cas, ni dans la forme ni dans le fonds..[/quote]

Pour la forme, je vous donne raison. Quant au fond, je comprend que quiconque adhère à la métaphysique de la communication particulariste Rolling Eyes des idiomes du livre de Concorde ne puisse goûter la rigueur conceptuelle de mes exposés trinitaires, christologiques et philosophiques!... Laughing Laughing Laughing Mad
Revenir en haut de page
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pourquoi et comment le forum SRC en est-il arrivé à ce point ?


La façon dont cette question est posée est étrange car elle semble faire référence à un "âge d'or" qui n'a jamais existé. Ayant été présent dès les premiers jours de ce forum, je peux témoigner que les gens ne se sont jamais bousculés pour venir ici. Et avant que l'on insinue que c'est à cause de moi, je tiens à préciser que je n'ai jamais beaucoup posté, comme l'atteste mon compteur, et que je laissais toujours Vincent ou un autre intervenant, nommé Daniel, répondre aux questions des nouveaux venus. A cela, j'ajouterais que je fus le premier à inviter des évangéliques à venir s'exprimer ici. Malheureusement, l'un d'eux, avec l'appui des autres, s'est amusé à transformer ce forum en tribune libre. Vincent s'étant résolu à le bannir, les autres sont partis et se sont empressés d'aller répandre la nouvelle sur leur propre forum "Bible ou Coran".

Dès le lancement de ce forum, j'étais persuadé qu'il ne compterait pas grand monde. Celui ci étant rattaché à un site calviniste, je pense que cela n'attire, naturellement, pas les foules. Mais le plus important, c'est qu'il existe déjà de nombreux forums chrétiens sur le net. Ceux ci ont de longues années derrière eux et comptent des centaines de membres. Dans le domaine des forums, il est toujours très difficile d'en démarrer un sur un sujet déjà largement exploité par d'autres. Avec des thèmes comme le cinéma ou la politique c'est faisable mais avec un sujet aussi peu populaire que la théologie chrétienne c'est déjà beaucoup plus dur. Sans oublier que la communauté évangélique est bien plus grande que les communautés calvinistes et luthériennes et compte plus de jeunes personnes (celles ci ayant plus de temps à consacrer à un forum internet).

Quant au "ton" de certains fils, il faut savoir qu'il est monnaie courante sur tous les forums chrétiens. Il existe des centaines de fils du même genre et souvent bien plus musclé chez les évangéliques. Des intervenants comme Godefroy ou Dauphin, y sont parfaitement habitués. En témoigne leur constante participation à des sujets sensibles et les milliers de messages qu'affichent leurs compteurs. Il ne s'agit donc pas de prétendre que le forum SRC est une exception en la matière.

Voilà, ce ne sont peut être pas les seules raisons mais en ce qui me concerne, celles ci sont déjà largement déterminantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Avel pour ce commentaire. J'abonde totalement en ton sens. Je crois pour ma part que trois éléments jouent contre notre forum:son calibre intellectuel, son absence de spectacularisme et le nombre infinitésimal de théologiens ou de personnes moyennement cultivées dans le monde franco-protestant. De sorte que la marche sera longue avant de voir l'épanouissement de ce forum en une tribune courue et célébrée!... Sad
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

I agree totalement (pour parler le bon franglais) Cool Mr. Green
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec les remarques d'Alain et d'Avel, mais constater ces faits et en être conscient ne me les rend pas plus acceptables.
Le ton agressif que certains se croient obligés d'employer est entre autres quelque chose qui me heurte, surtout lorsque cette agressivité est mise au service d'une exégèse fondamentaliste ou du mépris des saints qui nous ont précédé dans le corps du Christ...
Je ne continue pas moins à espèrer que ce forum pourra attirer au-delà de la miniscule famille franco-confessante (soyons réalistes!!)et permettra des échanges profitables pour tous ceux qui y participeront (Catholiques Romains, Orthodoxes, vous êtes libres de venir ici DANS LA LIMITE DES REGLES EDICTEES Cool .

Dans la Paix du Christ

Thomas
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Désollé, Thomas, mais l'agressivité ne s'est pas trouvée chez nous ces derniers temps.

Exemple:

Godefroy débarque pour nous stygmatiser de papisme; nous lui répondons cordialement (je me cite):

Citation:
Merveilleuse idée Idea
Votre présence et votre zèle seront certainement très appréciés sur ce forum, cher Godefroy Wink
Et nous serons tous ravis de vous connaître un peu plus, j'en suis sur


Et voici le genre de réponse que nous avons le droit de nous manger:

Citation:
Je crois que je n'aurai pas grand'chose à apporter à de pareils puits de sagesse.

Pauvres, pauvres, nos pères dans la foi, morts trop tôt pour bénéficier de pareilles lumières.

Cependant, Messieurs Rioux et Timothée, si le dernier des sots peut encore vous adresser la parole, un dernier petit mot:

"Plus à me frapper on s'amuse, tant plus de marteaux on y use."

Sur ce, je vous dis au revoir, dans l'espérance de vous croiser sur un forum où l'on puisse confesser la foi réformée sans se prendre pour la congrégation pour la cause des saints.


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Quand aux Catholiques Romains, Alain est allé discuter avec eux: il n'a pas vidé leur forum par sa présence, que je sache.
Il en a aussi invité; où sont-ils?

Les Orthodoxes Orientaux, quand à eux, semblent être de grands lecteurs Cool. Toutefois, ils ne semblent disposés à venir parler ici que pour nous traiter de menteurs Confused Confused , sans plus d'information.

M'enfin...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2006 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en parfait accord avec Timothée. A ce que je sache, il y a un beau temps que quelqu'agressivité ne s'est pas manifestée sur ce forum...

De plus, où peut-on croire que notre lecture de la Bible soit fondamentaliste ou que nous méprisions le sacerdoce universel, autrement dit, le témoignage des saints qui nous ont précédés? J'avoue que je comprends mal l'objet de votre dernier message, cher Dallaeus. Confused
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com