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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Bonjour tout le monde!
Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver les conclusions du concile de Frankfort, de 794, qui condamna le culte des images en traitant le concile de Nicée II de "concile ridicule et impie"?
Merci _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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Ours Martin
Modérateur
Inscrit le: 16 Sep 2005 Messages: 289 Localisation: Paris
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C'est vraiment dommage que je n'ai pas accès à mes notes et à mes livres d'étudiant, je suis sûr que j'ai le texte (au milieu de 50.000 autres).
Je suis sûr que tu peux le trouver dans un receuil de sources médiévales assez étoffé, dans une compilation des décrets des conciles du MA ou encore dans un livre traitant du sujet de l'iconoclamse en Occident
en attendant:
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/contacts_bobrinskoy_querelle_3.html _________________ L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther. |
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Athanasius
Invité
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Voilà, en tous cas, les raisons bibliques du rejet du culte des icônes:
Si les icônes sont une prolongation de l'Incarnation, de sorte qu'elles ne tombent pas sous le coup de la condamnation d'Exode 20/4-6, en tant que portes du ciel, alors que faisons-nous des passages de Jn20/28-29, IPet1/8, Gal3/1-5, Rom10/13-17, Héb11/1, 27, où il est spécifié que la Foi ne provient pas de la vue mais de l'écoute, pas de l'image mais du langage(la parole) ? Aussi, est-ce l'Évangile écrit, les sacrements et l'Église qui sont une prolongation de l'Incarnation:pas les icônes(Eph1, 5/22-32,Jn19/34, Jn5/39-40, Eph2/20 etc...) De plus, nous acceptons les symboles, pas les idoles. Or, on ne peut rendre un culte à un symbole, car c'est à une réalité signifiée qu'elle renvoie réellement. Donc, l'idolâtrie des byzantins et des papistes est-elle réfutée en théorie et en pratique. Enfin, cette réfutation n'implique aucun monophysisme larvé mais démasque, plutôt, le gnosticisme de ceux pour qui l'Écriture n'est pas suffisante pour le salut(Gal1/8-9, IITim3/15-17)! |
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Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
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Tout à fait vrai, Alain. C'est une attitude qui a été courament employée par les gnostiques et tous les ennemis de la Vérité en général que de raconter que les Apôtres ont préché dans le secret des choses qu'ils ne réservaient pas aux communs.
St Irénée de Lyon écrit, dans son troisième livre Contre les hérésies:
Citation: |
LA VÉRITÉ DES ÉCRITURES
Comment, par les apôtres, l'Eglise a reçu l'Évangile
Le Seigneur de toutes choses a en effet donné à ses apôtres le pouvoir d'annoncer l'Évangile et c'est par eux que nous avons connu la vérité, c'est-à-dire l'enseignement du Fils de Dieu. C'est aussi à eux que le Seigneur a dit : « Qui vous écoute m'écoute, et qui vous méprise me méprise et méprise Celui qui m'a envoyé. » Car ce n'est pas par d'autres que nous avons connu l'« économie » de notre salut, mais bien par ceux par qui l'Evangile nous est parvenu. Cet Evangile, ils l'ont d'abord prêché ; ensuite, par la volonté de Dieu, ils nous l'ont transmis dans des Ecritures, pour qu'il soit le fondement et la colonne de notre foi. |
_________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
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