Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Eglise émergente, McLaren et évangile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 16:17    Sujet du message: Eglise émergente, McLaren et évangile Répondre en citant

Je vous communique un lien vers le dossier réalisé par l'association vigi-sectes sur la théologie de Brian Mc Laren, chef de file de "l'église émergente". Celle-ci ambitionne d'apporter un renouveau spirituel à l'église, mais nombreux sont ceux qui s'inquiètent du contenu doctrinal de son message. Parmi les sujets d'inquiétude on peut entre autres noter l'influence de NT Wright, théologien remettant en cause la doctrine biblique de la justification, chez de nombreux "émergents" (voir dossier Wright sur le SRC).
La publication d'un livre de McLaren par la Ligue de Lecture de la Bible et son invitation en France par l'Alliance Evangélique ont sucité les réserves de certains chértiens qui nous livrent ici un dossier complet, qui mérite d'être étudié. Je précise que les propos des auteurs n'engagent qu'eux-même, que je n'en suis en aucun cas responsable et que je ne m'y reconnais même pas nécessairement. J'ai néanmoins pensé qu'il serait intéressant de lancer le débat, car je trouve cette question révélatrice de l'état d'une partie du monde évangélique.

Bonne lecture

http://www.vigi-sectes.org/mclaren/
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne puis que redire: la Foi Chrétienne est une, la même pour toujours, selon son principe matériel et formel(Symbole de Nicée-Constantinople et Canon Biblique)Héb13/8-9, Gal1/8-9!

Je terminerai par cette question:quelle est l'origine de cette démangeaison de nouveauté chez certains? Rolling Eyes


7 Car plusieurs séducteurs ont paru dans le monde ;
ils ne confessent point Jésus comme Christ venu en chair :
c'est lui le séducteur et l'antéchrist.
8 Prenez garde à vous-mêmes,
afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail,
mais que vous receviez une pleine récompense.
9 Quiconque va au delà et ne demeure pas dans la doctrine du Christ,
ne possède point Dieu ;

celui qui demeure dans cette doctrine possède le Père et le Fils.
10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte point cette doctrine,
ne le recevez pas dans votre maison,
et ne lui dites pas : Salut !
11 Car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses oeuvres mauvaises. (II.Jn7-11)
Revenir en haut de page
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 10:37    Sujet du message: bonne question Répondre en citant

[quote="Alain Rioux"]Je terminerai par cette question:quelle est l'origine de cette démangeaison de nouveauté chez certains? Rolling Eyes [/quote]

C'est là un point fondamental, cher Alain. Je pense que dans bien des cas il y a tout simplement dans les miluex évangéliques un manque patent de connaissance biblique (sinon, comment pourrait-on affirmer que la justification par la foi est une vieille lune??) et une méconnaissance de ce que appelons la "théologie historique". Le résultat? DEs croyants et des commuanutés plus faibles qu'ils ne veulent bien le croire, malgré la croissance numérique, car peu enracinés dans le terreau de la catholicité biblique.
J'ai aussi souvent remarqué que des gens venant de mileux où règne un fondamentalisme étouffant sont rapidement la proie, quand ils se libèrent, de l'attraction du libéralisme et de toutes sortes de rêvasseries oecuménistantes. Rajoutez à tout cela (du moins en France) le désir de paraître et d'être reçu par les gens bien en place (tous libréaux) et vous avez là un ensemble de facteurs qui expliquent la tendance actuelle, où l'on voit des "leaders" évangéliques incapables de défendre des doctrines centrales, présentes dans n'importe quel catéchisme de la Réforme.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que dans bien des cas il y a tout simplement dans les milieux évangéliques (...) une méconnaissance de ce que appelons la "théologie historique". Le résultat? DEs croyants et des commuanutés plus faibles qu'ils ne veulent bien le croire, malgré la croissance numérique, car peu enracinés dans le terreau de la catholicité biblique.


Je pense que c'est très vrai, malheusereusement... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte à diverses reprises, sur certains forums...
Je ne veux pas blamer les personnes, mais il faut avouer qu'il règne bien souvent des simplismes, des réductions et des délires en tous genres... Et le pire, c'est que, bien souvent, du "haut" de leur ignorance ils se permettent de vous reprendre et de vous taxer de je ne sais quelle égarement... Quand à leur décadence thélogique, ils l'appelleraient pour peu un Puissant Réveil Spirituel (!)

Que voulez-vous Rolling Eyes Confused Sad Arrow
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 16:27    Sujet du message: Re: bonne question Répondre en citant

[quote="Dallaeus"]C'est là un point fondamental, cher Alain. Je pense que dans bien des cas il y a tout simplement dans les miluex évangéliques un manque patent de connaissance biblique et une méconnaissance de ce que appelons la "théologie historique"[/quote]

J'avoue que, selon moi, le Symbole de Nicée-Constantinople de 381 est plus qu'un monument de la théologie historique. Il est le principe matériel(Evangile) de la Foi chrétienne, comme le canon biblique en est le principe formel(Sola Scriptura). Sinon, que voudrait dire le sacerdoce universel et le témoignage interne du Saint-Esprit qui nous permettent de discerner la source et le contenu de la Foi? Y a-t-il documents chrétiens plus universels que ceux-ci? J-C est éternel et son évangile ne passera jamais:SEMPER IDEM (Ap14/6, Héb13/8-9, Eph4/4-7, Gal1/8-9) Idea Exclamation

Si la Foi Chrétienne était ainsi balisée, selon ce principe formel et ce principe matériel, bien des hérésies et des controverses seraient évitées. Il ne suffirait plus que d'approfondir le sens de ce Symbole, à l'aide du Sola Scriptura, comme l'ont fait les 6 premiers Conciles Oecuméniques, l'Augustana et la Gallicana! Wink

Je confesse que j'aime mieux apporter des solutions constructives que de me joindre aux coryphées de pleureuses et aux jérémiades! Smile
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com