Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Sola scriptura ou exclusiva?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 19:54    Sujet du message: Sola scriptura ou exclusiva? Répondre en citant

C'est un fait que l'herméneutique des adeptes du scriptura exclusiva est contradictoire:car, ils s'autorisent du sacerdoce universel pour interpréter les Ecritures mais refusent de confronter leur interprétation à l'universalité du sacerdoce, dont les confessions de Foi. La confession de la Rochelle s'unit avec la continuité de l'Église en confessant, à l'article 5, les trois symboles oecuméniques. De plus, elle s'inscit en droite ligne avec la confession d'Augsbourg de 1530, laquelle était une confession ouverte à des précisions que la Gallicana apporte, laquelle est une confession complète.

En outre, tout le pro-testantisme fut une continuité des six premiers conciles oecuméniques(NicéeI, 325, ConstantinopleI,381, Ephèse, 431, Chalcédoine,451, ConstII,553 etConstIII, 681, dernier concile où fut définitivemement réfutée l'infaillibilité pontificale!), universellement acceptés(pro-testants, byzantins et romains). Les autres conciles furent une longue suite de débats:
Constantinople en 754 fut rejeté par NicéeII en 787 qui fut rejeté par Francfort en 794, lequel fut à son tour rejeté en 867 par Constantinople IV qui fut rejeté en 880 par Sainte-Sophie. Et cela a perduré jusqu'en 1054, l'époque du schisme où plus aucun concile ne s'impose désormais. Donc, nous sommes tout à fait autorisés à affirmer la continuité de l'Église avec nous. De plus, l'exemple de Cyrille Loukaris, vers 1630, est l'illustration qu'il n'y avait rien dans l'orthodoxie d'avant 1054 de contraire aux thèse du pro-testantisme!

Donc, se disjoindre de la Foi de la Gallicana, c'est être incohérent! A moins de preuves scripturaires accablantes. Or, souvenons-nous que ni Luther ni Lefebvre d'Étaples n'ont jamais contesté l'Église latine sans avoir de fortes cautions:deux épîtres entières:Romains et Galates. Nos hurluberlus du sola exclusiva peuvent-ils en dire autant?


Dernière édition par Athanasius le Mer Mai 31, 2006 11:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Anne Geneviève

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que vous faites la même erreur sur tous les forums où vous intervenez (Dieu et vous savez seuls si c'est de la mauvaise foi ou de l'aveuglement), je me permets de rectifier une de vos assertions.
La confession de Cyrille Loukaris ne peut représenter l'orthodoxie puisqu'elle a été rejetée comme calviniste par 6 conciles orthodoxes : Constantinople 1638, Kiev 1640, Jassy 1642, Constantinople 1672, Jérusalem 1672, Constantinople 1691.
Je pense que vos lecteurs méritent de le savoir.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Anne Geneviève"]Etant donné que vous faites la même erreur sur tous les forums où vous intervenez (Dieu et vous savez seuls si c'est de la mauvaise foi ou de l'aveuglement), je me permets de rectifier une de vos assertions.
La confession de Cyrille Loukaris ne peut représenter l'orthodoxie puisqu'elle a été rejetée comme calviniste par 6 conciles orthodoxes : Constantinople 1638, Kiev 1640, Jassy 1642, Constantinople 1672, Jérusalem 1672, Constantinople 1691.
Je pense que vos lecteurs méritent de le savoir.[/quote]
____________
Ces conciles n'étaient pas oecuméniques ou pentarchiques, donc incompétents en une telle matière! Ainsi, saint Cyrille Loukaris était convenablement byzantin, ainsi que le reconnaissent même Jaroslav Pelikan, Philipp Schaff et Jean Meyendorff!

De plus, vous avez tout un culot de venir vous exprimez ici tandis que vous m'avez éjecté de Forum orthodoxe! La vérité semble vous faire très peur et le respect ne semble pas vous étouffer! Est-ce pour cela que les byzantins ont fait étouffer saint Cyrille Loukaris?Mieux vaut étouffer les autres que de s'étouffer soi-même sous le respect, n'est-ce pas?... Rolling Eyes


Dernière édition par Athanasius le Mer Juin 14, 2006 4:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Anne geneviève a écrit:
Citation:
Etant donné que vous faites la même erreur sur tous les forums où vous intervenez (Dieu et vous savez seuls si c'est de la mauvaise foi ou de l'aveuglement), je me permets de rectifier une de vos assertions.


Et moi c'est Timothée, enchanté, et bonjour quand même... Confused

Citation:

La confession de Cyrille Loukaris ne peut représenter l'orthodoxie puisqu'elle a été rejetée comme calviniste par 6 conciles orthodoxes : Constantinople 1638, Kiev 1640, Jassy 1642, Constantinople 1672, Jérusalem 1672, Constantinople 1691.
Je pense que vos lecteurs méritent de le savoir.


Nous savons combien certains se sont acharnés sur ce martyr. Ce que nous savons aussi, c'est que ces braves synodes (ha, on en fait plus des commes ça, heureusement d'ailleurs!) étaient tellement compétants à définir ce qu'est l'Orthodoxie qu'ils en ont été réduits, les pauvres (!), à adopter un texte papiste (et oui, ça fait tout de suite moins glorieux) plagié par Pierre Moghila (houlala, c'est pas bô!) Rolling Eyes

Alors pour dire ce qui est Orthodoxe ou non, excusez-moi, mais on a vu plus compétant (comme le patriarche Loukaris? ben oui.) Idea

Assurément, si Loukaris (qui a été martyrisé grâce aux conspirations de certains avec les papistes et les mahométans Embarassed Embarassed Embarassed la honte!) avait vécu pour assister à ces simulacres de conciles, il semble difficile d'imaginer que ses diffamateurs auraient pu soutenir une argumentation de plus de deux minutes contre lui (à mon humble avis) Embarassed Cool
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6


Dernière édition par Augustinus le Mar Mai 30, 2006 23:32; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alain:

Je vois que vous avez tenté une approche sur le "forum (dit) Orthodoxe" Rolling Eyes
J'ai pu lire les quelques réponses qu'on vous a faites, où ces gens comparent, sans la moindre pudeur, Cyrille Loukaris avec Nestorius Shocked Shocked Shocked . C'est dire si certains n'auraient pas besoin de peser leurs mots avant de parler, voir d'apprendre à lire, surtout l'Ecriture.

M'enfin, tout ça pour dire que votre zèle est à saluer, et qu'il est dommage de voir certaines personnes anathémiser un homme qui fut sans doute l'un des plus grands théologiens de la chrétienté orientale!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Godefroy Châtelanat

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ces conciles n'étaient pas oecuméniques ou pentarchiques, donc incompétents en une telle matière! Ainsi, saint Cyrille Loukaris était convenablement byzantin, ainsi que le reconnaît même Jaroslav Pelikan!

De plus, vous avez tout un culot de venir vous exprimez ici tandis que vous m'avez éjecté de Forum orthodoxe! La vérité semble vous faire très peur et le respect ne semble pas vous étouffer! Est-ce pour cela que les byzantins ont fait étouffer saint Cyrille Loukaris?Mieux vaut étouffer les autres que de s'étouffer soi-même sous le respect, n'est-ce pas?... Rolling Eyes


"Saint" Cyrille Loukaris!

Alors là, je tombe à la renverse!

Monsieur Rioux, vous vous dites évangélique et réformé confessant et vous retournez vers ces vieilles superstitions. Vous êtes alors bien mal placé pour parler de la vérité. Et, plus papiste que le pape, vous faites les "canonisations" vous-même.
En attendant que vous ne veniez, tout aussi "évangélique" et "réformé confessant", nous faire l'éloge des voeux monastiques ou d'autres païenneries du même ordre, j'espère que la lecture de l'article 24 de la Confession de La Rochelle vous aidera peut-être à vous souvenir de cette foi évangélique et réformée que vous n'étouffez, en effet, guère sous votre respect:

Nous croyons, puisque Jésus-Christ nous est donné pour seul avocat (1 Jn 2.1-2; 1 Tm 2.5; Ac 4.12) et qu'il nous commande de nous retirer privément en son Nom vers son Père (Jn 16.23-24), et même qu'il ne nous est pas licite de prier sinon en suivant la forme que Dieu nous a dictée par sa parole (Mt 6.9ss.; Lc 11.2ss.), que tout ce que les hommes ont imaginé de l'intercession des saints trépassés n'est qu'abus et fallace de Satan pour faire dévoyer les hommes de la forme de bien prier (Ac 10.25-26; 14.15; Ap 19.10; 22.8-9). Nous rejetons aussi tous autres moyens que les hommes présument avoir pour se racheter envers Dieu, comme dérogeant au sacrifice de la mort et passion de Jésus-Christ. Finalement nous tenons le purgatoire pour une lllusion procédée de cette même boutique, de laquelle sont aussi procédés les voeux monastiques, pèlerinages, défenses du mariage et de l'usage des viandes, l'observation cérémonieuse des jours, la confession auriculaire, les indulgences, et toutes autres telles choses par lesquelles on pense mériter gr ce et salut (Mt 15.11; 6.16- 18; Ac 10.14-15; Rm 14.2; Ga 4.9-10; Col 2.18-23; 1 Tm 4.2-5). Lesquelles choses nous rejetons non seulement pour la fausse opinion du mérite qui y est attachée, mais aussi parce que ce sont inventions humaines, qui imposent joug aux consciences.

Exusez-moi au passage de vous citer une confession de la foi réformée qui n'est peut-être pas assez "pentarchique" à votre goût.

Avec toute ma déception pour l'utilisation que vous faites d'un forum qui aurait pu aider à faire connaître le pur Evangile et que vous transformez ainsi en "congrégation pour la cause des saints,

Godefroy Châtelanat,
Huguenot et décidé à le rester
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Reconnaître quelqu'un comme saint n'est pas le prier Idea . Rien dans la Gallicana ne s'y oppose ni dans l'Augustana non plus(C.A.21)! De plus, à la préface de la formule de concorde luthérienne de 1580, on y parle de Martin Luther: de bienheureuse mémoire. Même la low church anglicane suit le calendrier sanctoral sans pour autant les invoquer ni sombrer dans le spiritisme! Il n'y a pas là matière à idolâtrie. Vous-même, vous devriez relire les chapitres 11 et 12 de l'épître aux Hébreux. De plus, vous devriez re-vérifier l'article 6 de la Gallicana où il est parlé de: saint Athanase et de saint Cyrille.

Ainsi, de même que le mot chien ne mord pas, le mot saint n'idolâtre pas! Au lieu de ne venir sur ce site que pour blâmer, peut-être serait-il plus profitable que vous vinssiez l'animer vous aussi! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De plus, vous devriez re-vérifier l'article 6 de la Gallicana où il est parlé de: saint Athanase et de saint Cyrille.


Et Saint Ambroise, si je ne m'abuse Idea Wink !


Citation:

peut-être serait-il plus profitable que vous vinssiez l'animer vous aussi!


Merveilleuse idée Idea
Votre présence et votre zèle seront certainement très appréciés sur ce forum, cher Godefroy Wink
Et nous serons tous ravis de vous connaître un peu plus, j'en suis sur Very Happy Wink
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ours Martin

Modérateur


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 289
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue en effet à Godefroy, j'espère que nous apprendrons à mieux nous connaître et à discuter ensemble.
Je dois dire que je suis en accord complet avec Alain sur la question du terme "saint". Je comprends qu'en France, un certain protestantsime ait une réaction épidermique aux Saint Quelque chose, mais telle n'a pas été l'attitude de la Réforme magistérielle. Alain l'a noté, le calendrier liturgique anglican conserve les fêtes sancorales, et la mémoire d'autres chrétiens ait aussi honorée (avec action de grâce à Dieu pour le don qu'ils ont été à l'Eglise et pétition pour lui demander de mettre en nous un même esprit). A ma connaissance, mes frères luthériens high church célèbrent le 31 octobre St Dr Martin Luther, Réformateur.
A titre personnel, je suis tout à fait favorable à ces calendriers liturgiques, accompagnés d'un lectionaire. D'une part, cela permet d'ancrer notre culte de louange dans les grands faits du salut, d'autre part, le fait de se souvenir de ce que Dieu a fait par le moyen de certains de nos frères nous rappele que nous faisons partie d'une longue chaîne.
_________________
L'Ecriture sainte toute entière, du début jusqu'à la fin, indique et montre uniquement le Christ.
Luther.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité







MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 4:48    Sujet du message: Répondre en citant

xxx
Revenir en haut de page
Godefroy Châtelanat

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, je ne suis qu'un humble fidèle, par rapport aux grands docteurs et canonisateurs que sont Alain Rioux et Timothée.

Et moi qui croyais que la confession de La Rochelle ne mentionanit "saint" Cyrille que par répétition d'un usage historique.

Et moi qui croyais que Calvin avait écrit un "Inventaire de tous les corps saincts et reliques qui sont tant en Italie qu'en France, Allemagne, Hespaigne et autres Royaumes".

Et moi qui croyais que Calvin, craignant de devenir l'objet d'un culte, avait fait enfermer son corps dans un fuseau de grosse toile et avait demandé à être enterré sans discours, ni chants.

Si c'était pour en arriver à ce que Messieurs Rioux et Timothée canonisent un obscur patriarche byzantin.

C'est sans doute que Calvin n'était ni assez réformé, ni assez confessant.

Tout ceci est bien triste.

Je crois que je n'aurai pas grand'chose à apporter à de pareils puits de sagesse.

Pauvres, pauvres, nos pères dans la foi, morts trop tôt pour bénéficier de pareilles lumières.

Cependant, Messieurs Rioux et Timothée, si le dernier des sots peut encore vous adresser la parole, un dernier petit mot:

"Plus à me frapper on s'amuse, tant plus de marteaux on y use."

Sur ce, je vous dis au revoir, dans l'espérance de vous croiser sur un forum où l'on puisse confesser la foi réformée sans se prendre pour la congrégation pour la cause des saints.
Revenir en haut de page
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Lefebvre d'Étaples, Luther, L'Église anglicane et luthérienne sont aussi le pro-testantisme. Calvin n'en est pas le seul ni le seul sûr représentant. Je trouve dommage que vous ne veniez sur ce site que pour y contribuer négativement et sottement. Car, il y a grande différence entre reconnaître la sainteté de quelqu'un et le prier! (Héb11-12/2)! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toute l'estime que vous nous portez, cher Godefroy... Confused
Ca fait très plaisir... Rolling Eyes

Bien, alors je vais remettre les choses dans le contexte --puisque vous semblez faire un malheureux amalgame entre nos propos et les superstitions papistes-byzantines.

Cyrille Loukaris, patriarche de Constantinople, est mort étranglé par les Mahometans, parce qu'il avait confessé la même foi que vous et moi (salut par la foi; autorité des Ecritures, etc;)
Aussi, concernant un tel homme, qui a eu le courage que tant d'autres n'ont pas eu --et n'auront sans doute jamais (cf Jean 12.42-43), je ne sais pas ce qu'il y a de plus malheureux:
Entendre ceux qui l'ont tué le traiter comme Nestorius au lieu de rougir et se repentir dans les larmes,
ou bien entendre un Réformé saluer un tel saint et fidèle en Jésus Christ par les qualificatifs "d'obscur patriarche byzantin"!!!
Shocked Shocked Shocked

Et puisque vous semblez aborder le sujet de la superstition, et bien chassez la poutre qui est dans votre oeil avant e vous occuper de notre paille:
Car je suis désollé, mais je ne trouve ni sain ni équilibré de manifester une telle phobie pour de simples mots, comme s'ils étaient d'office endiablés!!! Evil or Very Mad Exclamation Embarassed Confused Arrow

Aussi, je partage les paroles d'Alain Rioux: il est maleheureux que vous ne veniez participer sur ce forum que pour lancer des critiques sur notre champ lexical (!) ***

Bien fraternellement quand même;

Timothée.

______________________

*** Lesquelles critiques sont en plus infondées, car je ne vois pas le rapport entre dire d'un homme qu'il fut un saint martyr du Christ et les ignominies sans noms que Calvin a dénoncé dans son traité contre les reliques Rolling Eyes Confused Arrow
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel Seignobos

Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Timothée"]Merci de toute l'estime que vous nous portez, cher Godefroy... Confused
Ca fait très plaisir... Rolling Eyes

Bien, alors je vais remettre les choses dans le contexte --puisque vous semblez faire un malheureux amalgame entre nos propos et les superstitions papistes-byzantines.

Cyrille Loukaris, patriarche de Constantinople, est mort étranglé par les Mahometans, parce qu'il avait confessé la même foi que vous et moi (salut par la foi; autorité des Ecritures, etc;)
Aussi, concernant un tel homme, qui a eu le courage que tant d'autres n'ont pas eu --et n'auront sans doute jamais (cf Jean 12.42-43), je ne sais pas ce qu'il y a de plus malheureux:
Entendre ceux qui l'ont tué le traiter comme Nestorius au lieu de rougir et se repentir dans les larmes,
ou bien entendre un Réformé saluer un tel saint et fidèle en Jésus Christ par les qualificatifs "d'obscur patriarche byzantin"!!!
Shocked Shocked Shocked

Et puisque vous semblez aborder le sujet de la superstition, et bien chassez la poutre qui est dans votre oeil avant e vous occuper de notre paille:
Car je suis désollé, mais je ne trouve ni sain ni équilibré de manifester une telle phobie pour de simples mots, comme s'ils étaient d'office endiablés!!! Evil or Very Mad Exclamation Embarassed Confused Arrow

Aussi, je partage les paroles d'Alain Rioux: il est maleheureux que vous ne veniez participer sur ce forum que pour lancer des critiques sur notre champ lexical (!) ***

Bien fraternellement quand même;

Timothée.

______________________

*** Lesquelles critiques sont en plus infondées, car je ne vois pas le rapport entre dire d'un homme qu'il fut un saint martyr du Christ et les ignominies sans noms que Calvin a dénoncé dans son traité contre les reliques Rolling Eyes Confused Arrow[/quote]


Godefroy n'est sans doute pas le seul à penser comme cela et il est clair qu'il y a un décalage entre le niveau du site et le niveau du forum et que votre violence n'est pas de nature à attirer beaucoup d'autres participants.

La violence ne convainc pas. Elle ne remplace pas une argumentation. Les smileys et les grosses phrases écrites en rouge ne remplacent pas non plus une argumentation.

Il serait peut-être temps que vous vous posiez la question de savoir pour qui vous travaillez. En tout cas pas pour le saint Evangile.

En effet, vous ne travaillerez pas à semer le bon grain dans la confusion (qu'est-ce que les musulmans qui ont étranglé Cyrille Loukaris peuvent avoir comme opinion sur Nestorius? On n'y comprend rien!).

Et vous ne délivrerez pas nos frères des "supersitions papistes-byzantines", pour reprendre vos termes (j'aurais préféré parler d'erreurs) en pourfendant des superstitions que vous avez vous-même imaginées et inventées, comme le baptême au nom de Jean-Baptiste.
Revenir en haut de page
Georges Vals

Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, Godefroy, enfin, Jean-Michel, soyez un peu raisonnables et moins sectaires.

Comment faites-vous pour ainsi juger et pour ne pas vous incliner devant l'admirable zèle d'Alain Rioux, ce docteur parmi les docteurs, qui a su posséder le symbole de Nicée-Constantinople comme Abraham De Kupyer s'était empli de la Belgica, et de Timothée, ce jeune serviteur du saint Evangile, qui montre bien "que vos fils et vos filles prophétiseront" (Joël 2,2Cool?

Pourquoi pinailler ainsi quand on voit avec quelle énergie Alain Rioux et Timothée portent partout avec eux l'Evangile et pourfendent Bélial?

Oui, Godefroy et Jean-Michel, au lieu de faire la fine bouche, vous devriez soutenir de vos prières et de vos encouragements cette paire de missionnaires, l'un rempli de science et l'autre de fougue, mais également remplis de la grâce de l'Esprit, qui terrassent sans peine les superstitions papisto-byzantines, qui s'écroulent devant leur parole - devant la Parole - comme les murs de Jéricho devant les trompettes de Josué!

Car, ce que vous appelez "erreurs", Jean-Michel, et l'on sent là à quel point vous êtes imprégné de latidunarisme et de pluralisme et finalement si proche du COE, moi, je l'appelle superstitions païennes, et j'admire nos deux frères, Alain Rioux qui aurait pu s'enfermer dans son savoir si rare de nos jours, et Timothée qui aurait pu être freiné par son extrême jeunesse, et qui, au lieu de cela, trouvent partout les superstitions papistes et byzantines et les dissipent par le glaive d'airain de la sainte Ecriture dont ils sont emplis et qui laisse tous leurs adversaires bouche bée et frappés de mutité, incapables d'opposer le moindre argument à ces deux apôtres.

Alors, si dans ce combat de tous les instants contre Satan et ses instruments, notre jeune frère Timothée en vient à prêter aux égarés des superstitions qu'ils n'ont pas, s'il invente le baptême au nom de Jean-Baptiste, qui, en effet, n'existe pas, au lieu de pinailler et de le lui reprocher, voyez-y juste un témoignage de ce que son zèle lui coûte, et qu'il souffre tant devant les erreurs qu'il découvre qu'il lui arrive d'anticiper la découverte de superstitions qui n'existent pas encore!
Mais cette superstition du baptême au nom de Jean-Baptiste finira bien par apparaître un jour, quelque part, et ce jour là, vous serez reconnaissant à Timothée de l'avoir déjà anticipée.

Alors, Alain et Timothée, chapeau bas et continuez votre mission qui n'a pas d'équivalent dans le monde actuel, sans vous laisser arrêter par les critiques qui ne peuvent rien construire - ni rien détruire, d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Donnez votre avis sur... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez rapporter un message aux modérateurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com