Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Babylone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Etudes bibliques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rémy




Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 4:22    Sujet du message: Babylone Répondre en citant

http://ourworld.compuserve.com/homepages/robert_beecham/babf1.htm
(en 3 parties)
Vous en pensez quoi ?

Rémy
_________________
1 Thessaloniciens 4
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Sam Juil 03, 2004 3:57    Sujet du message: Babylone??? Répondre en citant

A force de vouloir trouver une signification aux moindres détails de la Bible, comme s'il s'agissait d'un grimoire magique, on va finir par adopter l'interprétation de Mme Pernelle, dans Tartuffe: Babylone, parce qu'on y babille tout le long de l'aune... Rolling Eyes Confused Laughing Laughing Laughing ! Certes, Babel ou Babylone représente toute tentative humaine pour créer une religion qui atteigne le ciel, tentative renversée par Dieu et remplacée par Pentecôte, seule source de véritable Idea religion et unité humaine, car venant exclusivement de Dieu! Nul n'est besoin d'une pseudo-démonstration en trois parties, laquelle démontre plus la bêtise et la sottise de son auteur qu'elle ne nous livre une réelle et pertinente revisitation du texte sacré Exclamation Embarassed Embarassed Embarassed En effet, comment identifier l'Église chrétienne(catholiques, orthodoxes et évangéliques confondus), laquelle professe le canon scripturaire(T.O.B.) et le Symbole de Nicée(381),à Babylone, puisqu'il est dit que nul ne peut reconnaître la divinité de Jésus-Christ QUE par l'action efficace du Saint-Esprit(ICor12/3,IJn4/1-4, Mt16/13-20,Jn1/1-18 ) et que quiconque nie cette divinité est du diable Evil or Very Mad Twisted Evil (Mc3/28-30,Ijn2/22-23,IIJn7-11) Question

Aussi, qu'on arrête donc de dire des âneries Embarassed Rolling Eyes qui ne font que désservir Mad la cause de la vraie Foi Chrétienne, la plus juste, car la seule vraiment cohérente:la Foi réformée confessante, celle des trois symboles oecuméniques, des confessions d'Augsbourg -inaltérée- et de la Rochelle(Gal1/8-9) Exclamation ( Auguste Lecerf) Alain Rioux Cool
Revenir en haut de page
Didier

Invité





MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 12:18    Sujet du message: Très beau texte Répondre en citant

Très beau texte. Provocateur, ici... Wink
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Certes... Mais la provocation s'expose à la censure... Il faut quand même le savoir. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu - comprennez les réformés confessants que nous sommes ou souhaitons être - pour des canards sauvages Rolling Eyes J'ai pas encore lu cette étude biblique mais à voir la réaction de l'ami Rioux et celle du frère Daniel je gage qu'elle n'ait pas vraiment sa place sur ce Forum... Ou bien ? Sinon je vais peut-être la laisser, celle-ci ayant valeur d'exemple, ou de contre-exemple plutôt, du genre de "papier" que nous ne souhaiterions pas voir encombrer ce Forum qui se veut relativement intelligent et résolument biblique. A bon entendeur...
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
binjilc

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore lu cette étude biblique mais à voir la réaction de l'ami Rioux et celle du frère Daniel je gage qu'elle n'ait pas vraiment sa place sur ce Forum...

Monsieur les censeurs : s v p pensez au passé, lorsqu'on baillonnait les protestants, ne devenez pas commme ceux qui nous torturaient, de grâce..... : Razz
Revenir en haut de page
?

Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par ? le Jeu Juil 15, 2004 2:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Calvinius

Administrateur


Inscrit le: 14 Mar 2004
Messages: 377
Localisation: Nîmes

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Euh oui c'était Didier pas Daniel... Autant pour moi Crying or Very sad
_________________
" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : "c'est à moi"" (Abraham Kuyper)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Babylone n'est pas qu'une ville et loin de là !
Mais c'est aussi une ville dit la Bible.

Pour l'identifier, la réponse est intra-biblique.
Et savez vous que l'apocalypse fait plus de 500 fois références à l'AT ?

On va donc essayer de l'identifier cette ville.

Rév : 17:9 " C'est ici qu'il faut l'intelligence qui a de la sagesse : Les sept têtes représentent sept montagnes, là où la femme est assise, au sommet.

Qui est désigné comme la ville aux sept collines ? Rome ou Jérusalem ?

Des commentateurs anciens (Züllig, Herder, Lange) mentionnent le fait que la ville de Jérusalem était située sur 7 COLLINES. Plus récemment, un autre auteur (Martin) a rédigé un ouvrage fouillé pour démontrer ce point.
Dans son ouvrage intitulé La Palestine explorée (angl.), le révérend James Neil a dressé un tableau topographique de l'ancienne Jérusalem. Il énumère les 7 COLLINES de Jérusalem comme étant : Sion, Ophel, Moriah, Bézétha, Acra, Gareb et Goath.

Autre indice :

« Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. » (Apocalypse 17 : 6a).

C'est à raprocher par exemple de :

« En ce temps-là, le germe de l'Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté pour les réchappés d'Israël. Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, seront appelés saints. Quiconque, à Jérusalem, sera inscrit parmi les vivants, après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, par le souffle de la justice, et par le souffle de la destruction.
L'Eternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion et sur ses lieux d'assemblées, une nuée fumante pendant le jour, et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit. Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. » Esaïe 4: 2-5

D’un point de vue strictement biblique, ce sont les Juifs qui persécutèrent et tuèrent les prophètes et les judéo-chrétiens :

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, races de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapident ceux qui te sont envoyés» (Matthieu 23 ) ( voir aussi Luc 11 : 47-51).

« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! (…) Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. » (Actes 7 : 51-53.57-5Cool.

« Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés. » (I Thessaloniciens 2 : 15). (attention !!! Pas tous les juifs et loin de là !!!)

D'autres arguments viendront.

Cordialement,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 3:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais préciser que le passage de Isaïe 4 parle de la venue du Germe de Dieu.

Il en est aussi question du Germe de Dieu en Zacharie chapitre 6, et dit qu'il sera roi et sacrificateur pour toujours ; c'est Jésus roi des rois et sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisedek. Zacharie 6 place la seconde intervention du Geme de Dieu lors de l'action de 4 chars qui rapellent très fortement les 4 cavaliers de l'Apocalypse de St Jean. L'action est donc placé au temps chronologique de l'Apocalypse de St Jean.

Continuons à identifier Babylone en tant que ville.

Vous savez que Zacharie 14 confirme ce que dit Isaïe 4

Autres arguments :

« La grande ville » est une nouvelle allusion à Jérusalem, qui est appelée dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, la cité où a été crucifié le Seigneur (cf. Apocalypse 11 : Cool.

« C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. » (Apocalypse 17 : 2).

A rattacher à :

« Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à Jérusalem (…) Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom ; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux. Tu as pris de tes vêtements, tu t’es fait des hauts lieux que tu as garnis d’étoffes de toutes couleurs, et tu t’y es prostituée : rien de semblable n’était arrivé et n’arrivera jamais. Tu as pris ta magnifique parure d’or et d’argent, que je t’avais donnée, et tu en as fait des simulacres d’hommes, auxquels tu t’es prostituée (…) Tu t’es prostituée aux Egyptiens, tes voisins au corps vigoureux, et tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter. Et voici, j’ai étendu ma main contre toi, j’ai diminué la part que je t’avais assignée, je t’ai livrée à la volonté de tes ennemies, les filles des Philistins, qui ont rougi de ta conduite criminelle. Tu t’es prostituée aux Assyriens, parce que tu n’étais pas rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, tu n’as pas encore été rassasiée. Quelle faiblesse de cœur que tu as eue, dit le Seigneur, l’Eternel, en faisant toutes ces choses, qui sont l’œuvre d’une maîtresse prostituée ! Lorsque tu bâtissais tes maisons de prostitution à l’entrée de chaque chemin, lorsque tu faisais tes hauts lieux dans toutes les places, tu n’as pas même été comme la prostituée qui réclame un salaire ; tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. A toutes les prostituées on paie un salaire ; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas ; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été le contraire des autres. » (Ezéchiel 16 : 1-3a.15-17.26-34).

Babylone est la mère des prostituées... qui s'est prostituée avec toutes les nations.
Ici Jérusalem est traitée de prostituée ainsi qu'en Ezecheilk 23.
Si vous lisez Jérémie, vous verrez qu'elle y est également traitée de prostituée à cause de sa prostitution envers les faux dieux des autres nations païennes.
En Isaïe aussi elle est traitée de prostituée.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 3:07    Sujet du message: Répondre en citant

« Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. » (Apocalypse 17 : 15-16).

Cette image est de nouveau tirée de l’Ancien Testament, suite du chapitre 16 d’Ezéchiel et d’une partie du chapitre 23 :

« C’est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l’Eternel : Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominations idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu as leur donnés, voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée ; ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité, et tu ne donneras plus de salaire. J’assouvirai ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie ; je m’apaiserai, je ne serai plus irrité. Parce que tu te n’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations. » (Ezéchiel 16 : 35-43).

« Oholiba, c’est Jérusalem (…) C’est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’excite contre toi tes amants,.... Je leur remets le jugement, et ils te jugeront selon leurs lois. Je répands ma colère sur toi, et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, et ce qui reste de toi tombera par l’épée, ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu. Ils te dépouilleront de tes vêtements, et ils enlèveront les ornements dont tu te pares. Je mettrai fin à tes crimes et à tes prostitutions du pays d’Egypte ; tu ne porteras plus tes regards vers eux. Tu ne penseras plus à l’Egypte. Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, entre les mains de ceux dont ton cœur s’est détaché. Ils te traiteront avec haine ; ils enlèveront toutes tes richesses, et te laisseront nue, entièrement nue. La honte de tes impudicités sera découverte, de tes crimes et de tes prostitutions. Ces choses arriveront, parce que tu t’es prostituée après les nations, parce que tu t’es souillé par leurs idoles. » (Ezéchiel 23 : 4b.22-30).

Cordialement,

Dauphin

A suivre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikael Dauphin
Averti: 1 fois

Novice


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Certains disent que ce ne peut être Jérusalem
parce que il est dit que la Babylone de l'Ancien Testament
ne sera plus jamais trouvée...
Or nous savons effectivement que Jérusalem
sera éternellement bénie...

MAIS

D'une part quand Jérémie prophétisait avant la destruction de Jérusalem en 587 av JC,
il disait qu'elle serait plsu trouvée...
or Jérusalem est réapparue,
c'est en fait qu'une forme littéraire,
un mode d'expression par l'absolu.
Jérémie disait même qu'un feu éternel monterait vers le ciel depuis Jérusalem.
C'est un mode d'expression métraphorique par l'absolu
très couramment employé en hébreu
et quand on sait que l'apocalypse de St Jean
fait plus de 500 fois références à l'AT...

D'autre part, il faut relire Isaïe 4 que j'ai déjà cité :

« Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, seront appelés saints. Quiconque, à Jérusalem, sera inscrit parmi les vivants, après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, par le souffle de la justice, et par le souffle de la destruction.» Esaïe 4

Une fois purifiée par le souffle de destruction, Jérusalem sera rétablie dans sa sainteté, elle n'aura plus de raison d'être appelé Babylone ; je pense que c'est en ce sens que Babylone ne sera plus trouvée.

Autres arguments :

« Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point part à ses fléaux. » (Apocalypse 18 : 4).

Il est vrai que cette exhortation se rapproche aussi de celle de sortir de la génération perverse :

« Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. » (Actes 2 : 40).

Qu'il est question aussi de ne plus marcher selon les moeurs du monde :

« Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. » (II Corinthiens 6 : 14-17).

(attention ! Ce n'est pas dans l'absolu qu'il faut se séparer du monde :
1 cor 5 :
9. Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, -
10. non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
11. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.)

Mais il est aussi question de sortir de Jérusalem :

Au même titre que Lot s’était échappé de Sodome avant sa destruction (cf. Genèse 19 : 12-13), les Israélites d’Egypte (Exode) puis de la Babylone antique (cf. Jérémie 51 : 6.45), les disciples de Christ furent constamment avertis du jugement allant survenir sur Jérusalem et priés de se séparer des apostats et de sortir de Jérusalem :

« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. » (Luc 21 : 20-22).

A+,

Dauphin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Athanasius

Invité





MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, le texte de l'Apocalypse est symbolique car il est inspiré sous une extase:Ap1/10, Ac10/9-11/18 . Donc, je ne crois pas qu'il faille solliciter le texte jusqu'à en tirer une interprétation littérale, impropre à ce genre littéraire. Je crois que la Babylone de l'Apocalypse, c'est l'église infidèle, comme l'Israël de l'A.T. Et cela s'accorde avec IIThess2/1-12! Il faut plutôt penser à une grande apostasie où seuls quelques chrétiens survivront dans les pires tourments. L'Église redevenant clandestine et honnie des nations impies: Ap11/1-10! Ainsi, on évitera de dire bien des sottises, comme celles des russellistes qui prêchèrent la fin du monde en 1914 et qui furent obligés continuellement à repousser l'échéance! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Etudes bibliques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com