|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athanasius
Invité
|
|
Jésus-Christ est Vrai Dieu et vrai homme. Autrement dit, il est un Esprit Infini(divinité) et un esprit fini(âme humaine). Quel est donc le concept qui permet d'assurer le composé christique sans division et sans confusion? Surtout, explicitez le concept et ne vous contentez pas de formules toutes faites! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athanasius
Invité
|
|
Alain Rioux a écrit: |
Jésus-Christ est Vrai Dieu et vrai homme. Autrement dit, il est un Esprit Infini(divinité) et un esprit fini(âme humaine). Quel est donc le concept qui permet d'assurer le composé christique sans division et sans confusion? Surtout, explicitez le concept et ne vous contentez pas de formules toutes faites! |
Ouais, ça ne se presse pas aux portes:ni Vincent, ni Jean-Marc, ni Timothée, ni Avel, ni Dallaeus. On semble être plus vif lorsqu'il est temps de critiquer que d'affirmer positivement sa Foi
Comment voulez-vous que ce forum vive s'il n'y a que Tim et moi pour le tenir à bouts de bras? C'est l'activité qui entraîne les réactions:alors, grouillez-vous un peu!... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
|
|
Pour ne pas utiliser de formule toute faite et trop répandue...Je dirais l'Union Hypostatique... _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athanasius
Invité
|
|
Timothée Rapak a écrit: |
Pour ne pas utiliser de formule toute faite et trop répandue...Je dirais l'Union Hypostatique... |
Alors, expliquez-moi la différence entre nature et hypostase ou personne, pour permettre l'union? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
|
|
Vaste sujet... Il va me falloir un peu de temps pour formuler tout ça...! _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athanasius
Invité
|
|
Timothée Rapak a écrit: |
Vaste sujet... Il va me falloir un peu de temps pour formuler tout ça...! |
Pourtant, tout est là! Bonne chance! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athanasius
Invité
|
|
Jésus-Christ est Vrai Dieu et vrai homme. Autrement dit, il est un Esprit Infini(divinité) et un esprit fini(âme humaine). Il est donc Un seul Verbe divin, seconde personne de la Trinité, Fils de Dieu, en deux natures, humaine et divine.
Pour faire plus conceptuel, je dirait que la Personne joue le rôle de tout propre et incommunicable et que les natures jouent le rôle de parties de ce tout. Ces parties identifient ce tout par leurs caractéristiques. Or, la nature divine est partie égale au tout (Verbe) puisqu'Il possède sa nature, est sa nature à la distinction du Père et du Fils, mais que la nature humaine est partie inférieure au tout, possédée et assumée par le tout(Verbe divin ).La nature humaine du Christ n'a ni autonomie essentielle(personne)ni existentielle, elle est anhypostatique mais enhypostasiée dans le Verbe divin qui la clôt , la rend incommunicable, la fait exister et la personnalise. Donc, un seul tout, le Verbe- propriété, et deux parties, les natures humaine et divine-identité.
Pourquoi cette distinction entre propriété(tout) et identité? Parce que la propriété est incommunicable et assure la stabilité ontologique du tout tandis que l'identité peut être commune à d'autres totalités:numériquement, en Dieu;spécifiquement, dans le créé!
Un seul Fils, le Verbe divin, et deux natures, humaine et divine. AMEN |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Augustinus
Consacré !
Inscrit le: 30 Juin 2004 Messages: 1298 Localisation: Patriarcat Virtuel
|
|
Comme un cercle dont la circonférence serait la Personne, et l'intérieur la nature, par exemple? _________________ Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.
Psaume XXX.5-6 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athanasius
Invité
|
|
Timothée Rapak a écrit: |
Comme un cercle dont la circonférence serait la Personne, et l'intérieur la nature, par exemple? |
Très bien ,mais la nature divine remplit toute la circonférence, parce qu'égale au Verbe, et la nature humaine, seulement une partie. Ce n'est qu'une image, parlante certes, mais qui doit demeurer strictement analogique. Bravo pour votre compréhension cher Tim! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean Marc
Novice
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 44
|
|
Cher Alain Rioux,
je ne suis ni vif à critiquer, ni vif à comprendre.
A quoi sert la foi si l'on peut tout expliquer ?
Jésus est vrai Dieu et vrai homme, je le crois et je ne me l'explique même pas, surtout pas avec des mots savants inaccessibles au commun des mortels, qui font ronronner les amphithéâtres de la faculté et donne aux étudiants l'illusion d'avoir acquis quelque sagesse.
Voilà, une critique me direz vous, oui, mais elle n'est pas vive rassurez vous ! _________________ Ainsi donc, pour vous les croyants, l'honneur ;
1 Pierre 2 verset 7
(version synodale) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Athanasius
Invité
|
|
Jean Marc a écrit: |
Cher Alain Rioux,
je ne suis ni vif à critiquer, ni vif à comprendre.
A quoi sert la foi si l'on peut tout expliquer ?
Jésus est vrai Dieu et vrai homme, je le crois et je ne me l'explique même pas, surtout pas avec des mots savants inaccessibles au commun des mortels, qui font ronronner les amphithéâtres de la faculté et donne aux étudiants l'illusion d'avoir acquis quelque sagesse.
Voilà, une critique me direz vous, oui, mais elle n'est pas vive rassurez vous ! |
La Foi doit se comprendre si nous voulons éviter les hérésies et la damnation. Illustrer théologiquement la Foi ne la supprime pas mais la suppose bien au contraire. Car, notre Foi repose sur une impossibilité rationnelle:Jésus-Christ, Dieu et Ressucité. Ainsi, aucune démonstration théologique ou rationnelle ne saura jamais rendre intelligible ou compréhensible ce fondement de la Foi chrétienne. De sorte que la théologie sera toujours en aval de la Foi, afin d'éviter les dérives dont l'Histoire nous a trop manifesté la possibilité et les conséquences. A moins que vous ne vouliez réinventer la roue à chaque jour... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Invité
|
|
[quote="Alain Rioux"]]AMEN[/b][/i][/color][/size] [/quote] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|