Semper Reformanda
www.vbru.net/src/
Menu
Semper Reformanda Index du ForumIndex
FAQFAQ
FAQRangs
Liste des MembresListe des Membres
Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages
ConnexionConnecté/Deconnecté

Qui est en ligne
Administrateur & Modérateur


Liens
Site Réformé Confessant
Livre d'or SRC
Chat SRC
-------------
Créez votre blogg
Votre album photos

Recherche rapide

Recherche avancée
Google

phpBB Group
Evangile de Judas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Bible
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Augustinus

Consacré !


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 1298
Localisation: Patriarcat Virtuel

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 0:26    Sujet du message: Evangile de Judas Répondre en citant

«L'Evangile selon Judas» sort du purgatoire

«National Geographic» publie un manuscrit trouvé à la fin des années 70.

par Pascal RICHE
QUOTIDIEN : vendredi 07 avril 2006

Washington, de notre correspondant.




Le Vatican peut recommencer à se faire du mouron. Après le polar-farce Da Vinci Code, une vraie torpille hérétique pointe son nez : l'Evangile selon Judas, ou les derniers jours du Christ par celui qui l'a trahi. Il ne s'agit pas cette fois d'un roman, mais d'un texte venu du fond des âges. Dès le IIe siècle, saint Irénée, évêque de Lyon, évoquait ce document, parmi d'autres, pour le dénoncer. Il avait disparu. Cachée pendant plus de 1 700 ans dans les sables du désert égyptien, une de ses versions a refait surface hier matin, dans le grand amphithéâtre de la revue National Geographic, à Washington, une semaine avant Pâques. Signe que les passions soulevées par le Da Vinci Code ne sont pas calmées, la salle était pleine de journalistes et caméras.

Puzzle de 1 000 pièces. L'Evangile selon Judas a été trouvé à la fin des années 70 près de Beni Mazar, en Egypte, à l'intérieur d'un codex contenant d'autres manuscrits couchés sur papyrus. Il est passé de main en main dans le monde trouble des antiquaires. Pendant seize ans, il a pourri doucement dans un coffre de la Citybank de Long Island, l'antiquaire égyptien qui le possédait alors, Hanna Asabil, n'ayant pas réussi à le revendre au prix qu'il escomptait. En 2000, sa collègue suisse Frieda Nussberger-Tchacos l'a racheté. Il était alors très détérioré, en un puzzle de 1 000 pièces. La fondation Maecenas pour les arts anciens, basée à Bâle, a commencé à l'authentifier, restaurer, traduire. Un accord trouvé avec National Geographic pour sa publication, le manuscrit a été promis à un musée du Caire.

Le document contient une traduction, en copte dialectal, d'un texte grec. Le texte révèle des conversations privées entre Jésus et Judas, à quelques jours de Pâques. «Jésus dit à Judas : "Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit"», peut-on lire. Ou encore : «Jésus dit à Judas : écarte-toi des autres. Je t'enseignerai les mystères du royaume. Tu pourras l'atteindre, mais pour cela, tu souffriras beaucoup.» La lecture du texte, rédigé entre 130 et 180 après Jésus-Christ, présente donc Judas comme le premier des apôtres, l'Initié. «Non seulement un type bien, mais le seul apôtre qui comprend les secrets révélés par Jésus», glose Bart Ehrman, professeur à l'université de Caroline-du-Nord. Selon la version la plus communément admise par les chrétiens, Judas, fils de Simon l'Iscariote, trahit Jésus pour 30 pièces d'argent, poussé par la cupidité et séduit par Satan. Pris de remords, il s'est pendu. Mais cette version a toujours soulevé des questions. Pourquoi Jésus a-t-il confié l'argent de son groupe à Judas, s'il ne lui faisait pas confiance ? Si le sacrifice du Christ était un plan divin, où était le libre arbitre de Judas dans sa trahison ?...

Les experts invités par National Geographic se gardent évidemment de tirer des conclusions sur l'impact que peut avoir le texte sur l'interprétation des Evangiles. Ils se contentent de souligner la valeur historique du document, qui met en lumière à quel point le monde des premiers chrétiens était «varié» et «vivant». Seul le professeur Craig Evans, professeur à l'Acadia Divinity College, au Canada, se risque à se demander si le texte recopié sur le papyrus par des gnostiques n'avait pas «préservé des informations issues du premier siècle», éclairant d'un jour nouveau les relations Jésus-Judas.

La plupart des responsables de l'Eglise catholique haussent derechef les épaules. C'est une «fantaisie religieuse», a tranché Walter Brandmuller, chef du comité pontifical pour les sciences historiques, à Rome.

En voie de réhabilitation. Mais même au sein de l'Eglise, Judas connaît depuis quelques décennies une forme de réhabilitation. L'Eglise est aujourd'hui très prudente quant au sort que Dieu a réservé à Judas après la mort de ce dernier. Jusque-là, il était convenu que le traître brûlait en enfer. Jésus n'avait-il pas lui-même dit de lui : «Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit jamais né !» (Matthieu 26 : 24) ? Mais, dans son livre Entrez dans l'espérance (1994), le pape Jean Paul II a remis en cause cette thèse : la phrase rapportée par Matthieu «ne doit pas être comprise comme la damnation pour l'éternité», a-t-il jugé.

Le document ne conduira certes pas à la canonisation de Judas, mais il renforcera ceux qui jugent que l'apôtre est injustement traité. Selon Marvin Meyer, professeur à Chapman University (Californie), qui a aidé à la traduction du Codex, si «évangile» («bonne nouvelle») il y a, c'est que ce manuscrit peut aider à casser «l'image de Judas, Juif diabolique» qui a toujours nourri l'antisémitisme.

_____________________________________________________________

Et ben voilà... Après le Da Vinci Code, dans un contexte ou les Vrais Evangiles ne sont connus de personne, on nous sort des textes de cette nature (St Irénée l'avait dénnoncé dans son Adversus Haereses), histoire sans doute de brouiller les esprits un peu plus...
_________________
Chantez à l'Eternel, vous qui l'aimez,
Célébrez par vos louanges Sa Sainteté!
Car sa colère dure un instant,
mais sa grâce toute la vie;
le soir arrivent les pleurs,
et le matin l'allégresse.

Psaume XXX.5-6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Avel

Consacré !


Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 189
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 4:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pitoyable. Confused Judas au paradis et premier parmis les apôtres ! Difficile de faire de plus gros mensonges sur ce démon. Ce qui me fait rire avec tous ces pauvres gens c'est que si cette caricatuure d'évangile avait fait partis de la bible et que c'était nos quatre évangiles que l'ont avait trouvé aujourd'hui, ils diraient : <<Mais regardez ! Votre bible est falsifié ! Nous n'avons pas moins que quatre évangiles qui disent que ce n'était qu'un traitre !>> Logique.

Z'allez voir que bientôt il vont nous sortir un évangile selon Satan qui dira que l'ange déchu n'a jamais tenté le Christ et qu'au contraire il n'a cessé de l'aider durant son ministère. La réhabilitation du diable pourra alors commencer.

Pitoyable, vraiment pitoyable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikael Dauphin

Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 0:36    Sujet du message: apocryphe de Judas, courant gnostique Répondre en citant

Bonjour,

L'évangile attribué à Judas était attribué par Irénée de Lyon au second siècle aux gnostiques, et le contenu retrouvé semble montré en effet une très forte tendance gnostique... C'est pourquoi cet évangile ne peut en aucun cas être considéré devoir être ajouté aux saintes écritures bibliques.

En effet, par les nombreux textes gnostiques, nous savons que ces soit disant chrétiens attribuaient la création à un être demi-urge maléfique qui emprisonnat les âmes pures créées par Dieu dans la matière... Ces chrétiens étaient plkus que anti-sémitiques, ils n'admettaient pas que le Dieu des juifs qui avaient rejeté Jésus puisse être le vrai Dieu, alors ils ont considéré le Dieu de l'AT comme étant un demi-urge maléfique issu de l'accouplement de Satan avec Eve... ils ont inventé une version de la Genèse complètement anti version de l'ancien Testament qu'ils rejetaient presque entièrement, inventé une version anti-juive.

Les gnostiques rejetaient le corps que pourtant Jésus a considéré comme temple du Saint Esprit. Les "parfaits" étaient ceux ayant réussi à s'abstenir de toute relation charnelle. Les gnostiques considéraient docn que l'âme doit être libéré du corps... c'est pourquoi ils ont revisité le rôle de Judas faisant de lui un des plus grands initié par Jésus qui devait accomplir la mission de libérer l'âme de Jésus de son corps terrestre...

Les gnostiques avaient des croyances très imprégnés de mythologie... Sophia la Sagesse aurait voulu voir à quoi ressemblait sa pensée sans l'accord de son époux le Grand Esprit... l'être créé fut donc incomplet, et voyant que sa créature était si hideuse et imparfaite elle le repoussat loin d'elle... mais voulant récupérer sa puissance fourni à ce premier archonte, satan, elle envoyat d'autres archontes convaincre satan de souffler sur Adam... Satan transmis donc dupé la puissance de Sophia à Adam... mais les archontes, y compris satan, jaloux de l'homme, l'emportèrent dans les profondeurs de la matière, loin du monde spirituel , afin qu'ils n'aient pas le loisir de s'approcher de l'Esprit Saint... Puis Satan corompu Eve en couchant avec elle et naquit selon eux deux dieux-frères : Elohym et Yahvé. Mais Eve enfantat aussi une fille Noréa qui elle était issu du céleste, et Noréa se rebellat contre le chef des archontes maléfiques. Noréa appelant l'aide de Dieu fut secourue par l'ange de la sagesse : Eleleth qui vint la délivrer des mains de ces êtres sans lois.

Déjà, qu'ils aient pas compris que Elohym est Yahvé montre leur méconnaissance de l'hébreu, leur méconnaissance des textes inspirés de l'AT, et donc donne un premier indice sur leurs égarements.

Enfin, leurs textes sont des textes en totale rupture avec le judaïsme qu'ils rejetaient par tous les moyens alors que pourtant on sait bien que TOUS les prophètes ont prophétisé de Jésus Christ et annoncé sa Passion !

Les évangiles gnostiques, comme celui attribué à Judas, ne peuvent donc en aucun cas être retenus, ils sont apocryphes.

Cordialement,

Dauphin

Bibliographie : Apocryphe de Jean ; L'hypostase des archontes ; De l'origine du Monde.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Semper Reformanda Index du Forum -> Bible Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure ( heure d'hiver )
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com